Définition de « justifie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot justifie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur justifie pour aider à enrichir la compréhension du mot Justifie et répondre à la question quelle est la définition de justifie ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe justifier.

    Pas de définition complémentaire
    JUSTIFIER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1remoitié xiies. « déclarer quelqu'un juste, le reconnaître innocent » (Psautier Oxford, 81, 3 ds T.-L.); b) 1564 « faire paraître juste » (Indice et rec. universel de tous les mots principaux des livres de la Bible ds FEW t. 5, p. 85 b); 2. a) 1368 « prouver, établir un fait » (Ordonnances des Roys de France, t. 5, p. 135); b) 1587 « prouver la vérité d'une opinion, d'un jugement » justifier de « apporter la preuve de quelque chose » (Cholières, Apresdisnee, II, Du Mariage ds ?uvres, éd. Ed. Tricotel, II, 86); c) 1670 « confirmer après coup » (Boss., Reine d'Anglet. ds Littré); 3. 1521 typogr. « équarrir les matrices et en égaliser la profondeur en passant la lime sur la surface » (E. Coyecque, Inventaire sommaire d'un minutier parisien pendant le cours du xvies., I, 48 ds Wolf Buchdruck, p. 29). Empr. au lat. chrét.justificare « traiter avec justice; déclarer quelqu'un juste » dér. du lat. justus, v. juste.

    justifie au Scrabble


    Le mot justifie vaut 18 points au Scrabble.

    justifie

    Informations sur le mot justifie - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot justifie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    justifie

    Les rimes de « justifie »


    On recherche une rime en FI .

    Les rimes de justifie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en fi

    Rimes de gratifies      Rimes de calligraphie      Rimes de nidifie      Rimes de cartographie      Rimes de bouffies      Rimes de confits      Rimes de radiographie      Rimes de intensifie      Rimes de soufis      Rimes de profits      Rimes de stupéfient      Rimes de pontifie      Rimes de scénographie      Rimes de toffee      Rimes de déconfits      Rimes de spécifie      Rimes de pacifie      Rimes de gratifie      Rimes de atrophie      Rimes de raréfie      Rimes de fifi      Rimes de vérifies      Rimes de crucifie      Rimes de radiotélégraphie      Rimes de opacifie      Rimes de électroencéphalographie      Rimes de fit      Rimes de bouffie      Rimes de rififi      Rimes de fifi      Rimes de monographies      Rimes de déconfit      Rimes de qualifie      Rimes de torréfient      Rimes de vérifie      Rimes de phlébographie      Rimes de justifie      Rimes de mystifie      Rimes de graphies      Rimes de photographient      Rimes de spectrographie      Rimes de refit      Rimes de bibliographie      Rimes de géographie      Rimes de angiographie      Rimes de échocardiographie      Rimes de xylographie      Rimes de hydrographie      Rimes de humidifient      Rimes de disqualifient     

    Mots du jour

    gratifies     calligraphie     nidifie     cartographie     bouffies     confits     radiographie     intensifie     soufis     profits     stupéfient     pontifie     scénographie     toffee     déconfits     spécifie     pacifie     gratifie     atrophie     raréfie     fifi     vérifies     crucifie     radiotélégraphie     opacifie     électroencéphalographie     fit     bouffie     rififi     fifi     monographies     déconfit     qualifie     torréfient     vérifie     phlébographie     justifie     mystifie     graphies     photographient     spectrographie     refit     bibliographie     géographie     angiographie     échocardiographie     xylographie     hydrographie     humidifient     disqualifient     


    Les citations sur « justifie »

    1. L'histoire justifie ce que l'on veut, n'enseigne rigoureusement rien, car elle contient des exemples de tout et donne des exemples de tout.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Regards sur le monde actuel (1931)


    2. La vertu s'avilit à se justifier.

      Auteur : Voltaire - Source : Oedipe (1718)


    3. Sans réponse devant l'absurde. Comment justifier l'évidence quand tout le monde la nie, et qu'on n'a d'autre preuve à opposer que sa bonne foi ?

      Auteur : Didier Van Cauwelaert - Source : Hors de moi (2003)


    4. L'originalité des néo-conservateurs est de justifier des politiques de force - que l'on aurait autrefois qualifiées d'agression - par des principes moraux. Ils appliquent dans toutes ses conséquences le principe d'ingérence.

      Auteur : Pascal Boniface - Source : Les Intellectuels faussaires : le triomphe médiatique des experts en mensonge (2011)


    5. Un m'as-tu vu est un homme qui s'habille avec l'intention expresse de se distinguer de son milieu. Il en appellera tantôt à l'étique, tantôt à l'hygiène, tantôt à l'esthétique pour justifier son sot comportement.

      Auteur : Adolf Loos - Source : Paroles dans le vide - Malgré tout (1979)


    6. Il faut travailler pour justifier sa présence sur terre, mais travailler à quoi? Je ne sais ce que je dois écrire. Dionysos ne me paraît pas sérieux. Peut-être serai-je autre chose qu'un écrivain. Un artiste, par exemple.

      Auteur : Julien Green - Source : Jeunes Années (1985)


    7. Les lois de la morale régissent l'art, a dit Schumann. Cela est fort joli mais cela n'est pas vrai. En morale, l'intention peut justifier bien des choses en art, les meilleures intentions ne sont bonnes qu'à paver l'enfer.

      Auteur : Camille Saint-Saëns - Source : Regards sur mes contemporains (1990)


    8. Comment la fin justifierait-elle les moyens? Il n'y a pas de fin, seulement des moyens à perpétuité.

      Auteur : René Char - Source : L'Age cassant (1965)


    9. Que ne justifie-t-on pas quand on le veut?

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 31 juillet 1762


    10. Pour moi, l'inabouti ne s'explique pas par un manque de temps ou de courage, mais il se justifie tout simplement parce qu'il nous satisfait davantage que l'abouti.

      Auteur : Pierre Boulez - Source : Entretien de Pierre Boulez avec François Nicolas - École normale supérieure, 4 mars 2005


    11. L'autorité gagne à ne pas se justifier.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : La femme au miroir (2011)


    12. Il ne cherche pas à justifier l'importance absurde que vient de prendre cette étrangère dans sa vie. C'est comme ça, l'amour.

      Auteur : Nancy Huston - Source : L'Empreinte de l'ange (1998)


    13. Le contre-espionnage ne se justifie que par le rendement. C'est la loi morale du métier.

      Auteur : John Le Carré - Source : L'espion qui venait du froid (1973)


    14. Le dégoût de la malpropreté peut être si grand qu'il nous empêche de nous purifier - de nous justifier.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


    15. L’islam est toujours le dernier recours pour débusquer la vérité ! Jurer sur le Livre est une chose extrêmement grave, et on ne l’exige qu’en des cas très rares qui le justifient. Jurer sur le Coran peut faire peser de lourdes menaces, exposer même à l’anéantissement de toute une famille.

      Auteur : Djaïli Amadou Amal - Source : Les impatientes (2020)


    16. Si terrible que soit la vie, l'existence de l'activité créatrice sans autre but qu'elle-même suffit à la justifier.

      Auteur : Elie Faure - Source : L'Esprit des formes


    17. Assassins de salons ou de grande route, nous aimons que nos victimes se défendent: le combat semble alors justifier la mort.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    18. Frôler la mort aide à comprendre que seul l'amour justifie la vie.

      Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Faim de vie (2008)


    19. Si un homme se justifie de Dieu, le temps qu'il prend à sa prière pour travailler est encore prière.

      Auteur : Cheikh Hamidou Kane - Source : L'Aventure ambiguë (1961)


    20. J'ai le sentiment que les différences de classe sociale ne sont pas justifiées et qu'elles ne reposent en fin de compte que sur la violence.

      Auteur : Albert Einstein - Source : Comment je vois le monde (1934)


    21. Rien ne me paraît plus justifier le pessimisme de Schopenhauer que le regard du chien quand on le regarde chier.

      Auteur : Michel Polac - Source : Journal (1980-1998), mars 1996


    22. La vie, pensais-je, a forcément toujours raison au bout du compte si elle bafoue mes beaux rêves, c'est que ceux-ci étaient absurdes et injustifiés.

      Auteur : Hermann Hesse - Source : Le loup des steppes (1927)


    23. Le pessimiste est un grand paresseux qui essaie de justifier sa paresse.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    24. Le monde […] fleurit par ceux qui cèdent à la tentation. Le monde n'est justifié qu'aux dépens éternels de sa sûreté.

      Auteur : Julien Gracq - Source : Le Rivage des Syrtes (1951)


    25. L'amitié n'est pas moins mystérieuse que l'amour ou l'une quelconque des facettes de cette chose confuse qu'est la vie. Je me suis dit parfois que seul le bonheur est sans mystère, car il se justifie par lui-même.

      Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Le rapport de Brodie (1972)


    Les citations sur justifie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot justifie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « justifie »

    JusJusque et jusquesJusquiameJussionJustaucorpsJusteJusteJustementJustesseJusticeJusticiabilitéJusticiableJusticié, éeJusticierJusticierJustifiablementJustifiant, anteJustificatif, iveJustificationJustifié, éeJustifier

    Les mots débutant par jus  Les mots débutant par ju

    jusjusantJuscorpsJuseretJusixjusqujusqu'àjusqu'aujusquejusquejusque-làjusquesjusquiameJussacJussaruptJussasJussecourt-MinecourtJusseyJussyJussyJussyJussy-ChampagneJussy-le-Chaudrierjustaucorpsjustejustejustejustejuste-milieujustementjustesjustesjustesseJustianjusticejusticesjusticiablejusticiablesjusticierjusticièrejusticiersjustifiajustifiablejustifiablesjustifiaientjustifiaisjustifiaitjustifiantjustifiantjustifiât

    Les synonymes de « justifie»

    Les synonymes de justifie :

      1. excuse
      2. décharge
      3. justification
      4. explication
      5. allégation
      6. regret
      7. raison
      8. disculpation
      9. défense
      10. motif
      11. pardon
    Les synonymes de justifie :

      1. motivé
      2. enthousiaste
      3. prouvé
      4. démontré
      5. illustré
      6. établi
      7. montré
      8. confirmé
      9. affirmé
      10. annoncé
      11. attesté
      12. manifesté
      13. indiqué
      14. décelé
      15. révélé

    synonymes de justifie

    Fréquence et usage du mot justifie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « justifie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot justifie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Justifie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations justifie     Citation sur justifie   Poèmes justifie   Proverbes justifie   Rime avec justifie    Définition de justifie  


    Définition de justifie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot justifie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot justifie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 16:15:32