Définition de « signifie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot signifie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur signifie pour aider à enrichir la compréhension du mot Signifie et répondre à la question quelle est la définition de signifie ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe signifier.

    Pas de définition complémentaire
    SIGNIFIER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1100 senefier « indiquer, marquer, être le signe de » (Roland, éd. J. Bédier, 73); 1119 signefier (Philippe de Thaon, Comput, 1700, 1774, 1800 ds T.-L.); 1160-1174 signifier (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, III, 60); b) 1759 qu'est-ce que cela signifie « interrogation qui indique le mécontentement » (Caraccioli, Le Livre à la Mode, p. 35 ds Fr. mod. t. 37, p. 123); 2. a) ca 1145 segnefier « faire connaître (quelque chose à quelqu'un) » (Wace, Conception ND, éd. W. R. Ashford, 1093); ca 1175 senefier « notifier, faire connaître quelque chose par des paroles expresses » (Chronique Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 3209); b) 1569 « informer (quelqu'un), avertir (quelqu'un de quelque chose) » (Coutume de Mortaigne ds Gdf. Compl.); 1636 « notifier par voie de justice » (Monet); 3. a) ca 1175 segnefier « avoir un sens déterminé, en parlant d'un symbole » (Chronique Ducs Normandie, 42886); b) 1546 « avoir tel sens (en parlant d'un mot) » (Rabelais, Tiers Livre, chap. 19, éd. M. A. Screech, p. 140); c) 1671 ne signifier rien « n'avoir pas de sens » (Pomey). Empr. au lat.significare « indiquer (par signe), faire comprendre, donner le signal de, annoncer, vouloir dire, avoir tel ou tel sens », formé de signum « marque, signe » et de facere « faire ».

    signifie au Scrabble


    Le mot signifie vaut 12 points au Scrabble.

    signifie

    Informations sur le mot signifie - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot signifie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    signifie

    Les rimes de « signifie »


    On recherche une rime en FI .

    Les rimes de signifie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en fi

    Rimes de putréfient      Rimes de défit      Rimes de bouffi      Rimes de nidifie      Rimes de bouffies      Rimes de océanographie      Rimes de toffee      Rimes de autobiographies      Rimes de sténodactylographie      Rimes de photographient      Rimes de disqualifie      Rimes de idéographie      Rimes de monographie      Rimes de gratifie      Rimes de intensifient      Rimes de sacrifient      Rimes de purifient      Rimes de fis      Rimes de autobiographie      Rimes de raréfie      Rimes de sacrifies      Rimes de tonifie      Rimes de méfie      Rimes de trajectographie      Rimes de photomicrographie      Rimes de photographies      Rimes de cryptographie      Rimes de authentifient      Rimes de ratifient      Rimes de pacifie      Rimes de opacifie      Rimes de glorifie      Rimes de vitrifie      Rimes de vérifies      Rimes de ramifie      Rimes de biographies      Rimes de mortifie      Rimes de confient      Rimes de radiographies      Rimes de philosophie      Rimes de salsifis      Rimes de angiographie      Rimes de vitrifient      Rimes de certifie      Rimes de graphie      Rimes de bibliographies      Rimes de déconfit      Rimes de méfies      Rimes de vérifient      Rimes de démographie     

    Mots du jour

    putréfient     défit     bouffi     nidifie     bouffies     océanographie     toffee     autobiographies     sténodactylographie     photographient     disqualifie     idéographie     monographie     gratifie     intensifient     sacrifient     purifient     fis     autobiographie     raréfie     sacrifies     tonifie     méfie     trajectographie     photomicrographie     photographies     cryptographie     authentifient     ratifient     pacifie     opacifie     glorifie     vitrifie     vérifies     ramifie     biographies     mortifie     confient     radiographies     philosophie     salsifis     angiographie     vitrifient     certifie     graphie     bibliographies     déconfit     méfies     vérifient     démographie     


    Les citations sur « signifie »

    1. S'aimer toujours, pour nombre de couples, ne signifie pas, pour autant, s'aimer à jamais.

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


    2. L'unité de l'humanité signifie: personne ne peut s'échapper nulle part.

      Auteur : Milan Kundera - Source : L'art du roman


    3. Vouivre, en patois de Franche-Comté, est l'équivalent du vieux mot français «guivre» qui signifie serpent et qui est resté dans la langue du blason. La Vouivre des campagnes jurassiennes, c'est à proprement parler la fille aux serpents.

      Auteur : Marcel Aymé - Source : La Vouivre (1942), I


    4. Hitler sourit et, dans ce sourire, il y avait toute la condescendance de la divinité qui redescend au niveau des hommes pour leur signifier avec une tristesse lassée : « Non, je ne vous en veux pas de n'être que ce que vous êtes, je vous pardonne. »

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : La Part de l'autre (2001)


    5. Vouloir écarter de sa route toute souffrance, signifie se soustraire à une part essentielle de la vie humaine.

      Auteur : Konrad Zacharias Lorenz - Source : Les huit péchés capitaux de notre civilisation


    6. Je peux à peine comprendre l'importance donnée au mot recherche dans la peinture moderne. A mon avis, chercher ne signifie rien en peinture. Ce qui compte, c'est trouver.

      Auteur : Pablo Picasso - Source : Dans la Revue The Arts, Picasso speaks, New York, 1923


    7. La vie n'est qu'un fantôme errant, un pauvre comédien qui se pavane et s'agite durant son heure sur la scène et qu'ensuite on n'entend plus ; c'est une histoire dite par un idiot, pleine de bruit et de fureur, et qui ne signifie rien...

      Auteur : William Shakespeare - Source : Macbeth (1605), V, 5


    8. Que les factures soient payées, les poubelles descendues et les répondeurs téléphoniques écoutés ne signifie pas pour autant qu'on est vivant, n'est-ce pas ?

      Auteur : Katarina Mazetti - Source : Mon doudou divin (2012)


    9. Internet: un réseau international gigantesque, composé de passionnés d'ordinateur, ce qui pour moi signifie «des gens qui n'ont pas d'existence».

      Auteur : Dave Barry - Source : Chroniques déjantées d'Internet... et autres cyberdélires (1998)


    10. Savez-vous bien qu'abbé signifie père? ... Les anciens moines donnèrent ce nom au supérieur qu'ils élisaient.

      Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique (1764)


    11. La force signifie surtout supporter, ne pas se briser. C'est une vertu féminine.

      Auteur : Lucía Etxebarria de Asteinza - Source : Amor, curiosidad, prozac y dudas (1997)


    12. Le signe signifie, alors que la forme se signifie.

      Auteur : Henri Focillon - Source : Vie des formes


    13. Heureux: En parlant d'un homme heureux: «Il est né coiffé.» On ne sait pas ce que ça signifie, et l'interlocuteur non plus.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    14. Il faut être d'une irrémédiable nullité pour ne jouer qu'un seul rôle dans la vie, pour n'occuper qu'une seule et même place dans la société, pour signifier toujours la même chose

      Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)


    15. Un langage elegant et brave esblouit les oreilles de l'escoutant, qu'il ne puisse sainement juger de ce qu'il signifie.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment il faut ouïr, 11


    16. Tu n'as eu nul besoin d'avoir la foi pour voler, tout ce qu'il t'a fallu, c'est comprendre le vol, ce qui d'ailleurs signifie exactement la même chose.

      Auteur : Richard Bach - Source : Jonathan Livingston le goéland


    17. Le courage est presque une contradiction dans les termes. Il signifie un puissant désir de vivre prenant la forme d'un empressement à mourir.

      Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Orthodoxie (1908)


    18. Quiconque refusera d'obéir à la volonté générale y sera contraint par tout le corps : ce qui ne signifie pas autre chose sinon qu'on le forcera à être libre.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Du contrat social (1762)


    19. Nul ne sait plus ce que signifie le nom de Dieu.

      Auteur : René Barjavel - Source : La faim du tigre


    20. Vivre signifie enfourcher un destin, aimer est pour nous synonyme de se projeter dans des amours vertigineuses. Le normal est notre hantise, l'exorbitant notre mesure, et notre ridicule vanité.

      Auteur : Alexandre Jardin - Source : Le Zubial (1997)


    21. Douter ne signifie rien d'autre que d'être vigilant, sinon cela peut être dangereux.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme, F 447


    22. Notre histoire particulière dépend de nous encore, non le contexte dans lequel elle s'inscrit: ce qui ne signifie pas qu'elle nous échappe. Agir en tenant compte du contexte.

      Auteur : François Mauriac - Source : Le nouveau Bloc-Notes (1958-1960)


    23. Si elle ne signifie rien dit le Roi, cela nous épargne un monde d'ennuis, vous comprenez ; car il est inutile d'en chercher l'explication ; et cependant je ne sais pas trop.

      Auteur : Charles Lutwidge Dodgson, dit Lewis Carroll - Source : Alice au Pays des Merveilles (1865)


    24. « Mieux vaut tête bien faite que tête bien pleine », Rabelais signifie par là qu'une jeune fille réussit mieux dans la vie en sortant de chez le coiffeur qu'en sortant de Normale.

      Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)


    25. « Memento Mori » signifie « Souviens-toi que tu vas mourir ». Les esclaves romains murmuraient cette phrase à l'oreille de leur empereur, durant son défilé triomphal, en tenant sa couronne de lauriers au-dessus de sa tête, pour lui rappeler qu'il n'était qu'un homme ordinaire.

      Auteur : Patrick Bauwen - Source : La Nuit de l'ogre (2018)


    Les citations sur signifie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot signifie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « signifie »

    Sigillé, éeSigillographiqueSigisbéeSigisbéismeSigleSignalSignalé, éeSignalementSignalerSignataireSignatureSigneSigné, éeSignerSignetSigneurSignifianceSignifiant, anteSignificatif, iveSignificationSignifier

    Les mots débutant par sig  Les mots débutant par si

    SigaleSigalensSigeansigillairesigillésigilléesigisbéesigisbéessiglesiglesSigloysigmoïdesignaSignacsignaisignaientsignaissignaitsignalsignalasignalaisignalaientsignalaissignalaitsignalantsignalâtsignalesignalésignalésignaléesignaléesignaléessignaléessignalementsignalementssignalentsignalersignalerasignaleraisignaleraitsignalerontsignalessignaléssignaléssignalétiquesignalétiquessignaleursignaleurssignalezsignalisation

    Les synonymes de « signifie»

    Les synonymes de signifie :

      1. notifié
      2. annoncé
      3. communiqué
      4. dit

    synonymes de signifie

    Fréquence et usage du mot signifie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « signifie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot signifie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Signifie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations signifie     Citation sur signifie   Poèmes signifie   Proverbes signifie   Rime avec signifie    Définition de signifie  


    Définition de signifie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot signifie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot signifie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 01:47:26