Définition de « suffi »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot suffi de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur suffi pour aider à enrichir la compréhension du mot Suffi et répondre à la question quelle est la définition de suffi ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe suffire.

    Pas de définition complémentaire
    SUFFIRE, verbe trans. indir. et pronom.
    Étymol. et Hist. I. A. 1. 1160 sofire « constituer la quantité nécessaire » (Eneas, 7103 ds T.-L.); ca1260 souffire a + inf. « être de nature satisfaisante pour un certain but » (Etienne Boileau, Livre des métiers, éd. G.-B. Depping, p. 225); absol. 1370 (N. Oresme, Ethiques, éd. A. D. Menut, p. 530: Et donques savoir parler de vertu ne souffist pas); 2. 1549 « être l'élément de satisfaction » (Est.: cette parole que tu me dit ne me suffit point, ne me satisfait point). B. 1. Ca mil. xves. « être la personne capable d'assumer une tâche » (Myst. de S. Bernard, 2521 ds Gdf. Compl.); 2. 1555 « constituer l'élément déterminant pour obtenir un résultat » (Ronsard, Continuation des Amours, éd. P. Laumonier, t. 7, p. 121: Si Echon ne sufist, le changeront en cigne). II. Verbe impers. 1. a) 1370 il suffit que + subj. (N. Oresme, op. cit., p. 539: il leur souffist asséz que ilz ne soient pas ignorans); b) 1405 il suffit + inf. (Eustache Deschamps, Chançons Royaulx, éd. Queux de Saint Hilaire, t. 3, p. 2: il me suffist de couchier en ma mue); c) 1619 il suffit que + ind. (H. d'Urfé, L'Astree, t. 3, p. 182); 2. 1530 il suffit (Palsgr., p. 743); 1672 suffit (Molière, Femmes savantes, 1084); 3. 1656 il suffit d'un (suivi d'un nom) (J. Chapelain, La Pucelle, p. 80: mais il ne suffit pas d'une seule victoire pour...). III. Empl. pronom. 1. 1655 (G. de Brebeuf, La Pharsale de Lucain, t. 3, p. 51: peut sans autre soutien se suffire luy-mesme); 2. empl. réciproque 1761 se suffire l'un à l'autre (J.-J. Rousseau, Héloïse, I, 45 ds Littré). Du lat. suffi?ce?re « mettre au-dessus ou à la place », « suppléer » puis « fournir », à l'intrans. « se placer dessous », c'est-à-dire « être capable de supporter » d'où « suffire à », comp. du préf. sub- marquant la position inférieure et facere « faire ». La forme soufire, qui repose sur un lat. pop. *suff? ?cere, due à l'allongement de i? en ? ? sous l'infl. de verbes comme dicere, a été ensuite relatinisée en suffire, d'abord de façon isolée au xives. (supra II 1), puis régulièrement à partir du xvies.

    suffi au Scrabble


    Le mot suffi vaut 11 points au Scrabble.

    suffi

    Informations sur le mot suffi - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot suffi au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    suffi

    Les rimes de « suffi »


    On recherche une rime en FI .

    Les rimes de suffi peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en fi

    Rimes de fît      Rimes de glorifie      Rimes de mammographie      Rimes de disqualifient      Rimes de bouffie      Rimes de suffît      Rimes de nidifie      Rimes de atrophient      Rimes de purifie      Rimes de géographie      Rimes de dystrophie      Rimes de photographies      Rimes de sophie      Rimes de confie      Rimes de électroencéphalographie      Rimes de intensifient      Rimes de bouffi      Rimes de identifie      Rimes de liquéfie      Rimes de métallographie      Rimes de chronophotographie      Rimes de amphi      Rimes de épigraphie      Rimes de crucifie      Rimes de identifient      Rimes de stupéfient      Rimes de pacifie      Rimes de lithographie      Rimes de intensifie      Rimes de phi      Rimes de unifient      Rimes de théosophie      Rimes de radiographies      Rimes de suffit      Rimes de photographient      Rimes de hi-fi      Rimes de fie      Rimes de refit      Rimes de glorifient      Rimes de paléographie      Rimes de bouffis      Rimes de revivifie      Rimes de désertifie      Rimes de calligraphie      Rimes de soufis      Rimes de infographie      Rimes de falsifient      Rimes de gratifie      Rimes de cosmographie      Rimes de classifient     

    Mots du jour

    fît     glorifie     mammographie     disqualifient     bouffie     suffît     nidifie     atrophient     purifie     géographie     dystrophie     photographies     sophie     confie     électroencéphalographie     intensifient     bouffi     identifie     liquéfie     métallographie     chronophotographie     amphi     épigraphie     crucifie     identifient     stupéfient     pacifie     lithographie     intensifie     phi     unifient     théosophie     radiographies     suffit     photographient     hi-fi     fie     refit     glorifient     paléographie     bouffis     revivifie     désertifie     calligraphie     soufis     infographie     falsifient     gratifie     cosmographie     classifient     


    Les citations sur « suffi »

    1. Un clébard, si vous voulez le rendre con, suffit de le tabasser sans raison. Un homme, c'est pareil, à part que c'est plus simple. Pas besoin de lui cogner dessus, même pas. Se foutre de sa gueule, ça suffit.

      Auteur : Marie-Sabine Roger - Source : La tête en friche (2009)


    2. Tout ce qui n'est que suffisant ne suffit jamais.

      Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : Le Paysan parvenu (1736)


    3. Dire qu'il suffit de mettre un gigot au four pour voir venir les emmerdeurs.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Le Cave se rebiffe (1962) de Gilles Grangier


    4. Il suffit parfois de faire semblant d'avoir du courage pour s'en découvrir vraiment. Dommage que ça ne marche pas pour l'intelligence.

      Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les euphorismes de Grégoire (2007)


    5. Je n'ai pas besoin de croire. Pas envie d'être sûr. La probabilité me suffit.

      Auteur : Didier Van Cauwelaert - Source : Le Père adopté (2007)


    6. Notre malheur n'atteint son plus haut point que lorsque a été envisagée, suffisamment proche, la possibilité pratique du bonheur.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Les Particules élémentaires (1998)


    7. On écrit des volumes et l'on explique mal ce qu'un quart d'heure de conversation suffit pour faire bien entendre.

      Auteur : Pierre Choderlos de Laclos - Source : Les Liaisons dangereuses (1782), Lettre XLII


    8. Il ne suffit pas que de bons sentiments soient faux pour que de mauvais sentiments soient vrais.

      Auteur : Roger Judrin - Source : Ténèbres d'or (1979)


    9. Lorsqu'en train de tourner lentement sur moi-même, j'essaye de me lancer, un rien, un mot, un récit, un journal, une visite m'arrêtent et peuvent reculer ou retarder à jamais l'instant où, pourvu d'une vitesse suffisante, je pourrais malgré ce qui m'entoure, me concentrer en moi-même…

      Auteur : Pierre Curie - Source : Pierre Curie par Marie Curie


    10. L'emportement de la satire est inutile; il suffit de montrer les choses telles qu'elles sont. Elles sont assez ridicules par elles-mêmes.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 23 juillet 1898


    11. Allez donc parler, me dira-t-on, de la suffisance de l'amour à ceux qu'étreint, leur laissant tout juste le temps de respirer et de dormir, l'implacable nécessité !

      Auteur : André Breton - Source : L'Amour fou (1937)


    12. Il y a des gens qui tentent de prendre le contrôle de l’existence en faisant un coup d’État, en devenant dalaï-lama ou en étudiant la mécanique quantique. Ma mère n’a pas besoin de tout ça. Elle fait du théâtre amateur et elle cuisine, c’est suffisant.

      Auteur : Tom Lanoye - Source : Les boîtes en carton (1991)


    13. Amour est le besoin de variation génétique de notre espèce, sinon il suffirait qu'il y ait des femelles qui se multiplient par parthénogenèse.

      Auteur : Katarina Mazetti - Source : Le Mec de la tombe d'à côté (2006)


    14. Il n'y a ni bon ni mauvais usage de la liberté d'expression, il n'en existe qu'un usage insuffisant.

      Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Rien n'est sacré, tout peut se dire (2003)


    15. Se promener avec la femme qu'on aime, lui donner le bras, lui choisir son chemin! ce sont des joies illimitées qui suffisent à une vie.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Lys dans la vallée (1836)


    16. Je suis semblable à un enfant dans le ventre de sa mère, mais qui n'a aucune envie de naître: j'ai suffisamment chaud ici.

      Auteur : Vassili Vassilievitch Rozanov - Source : L'Apocalypse de notre temps (1918)


    17. Pour édifier les frontières d'une nation, les matériaux solides ne sont pas nécessaires: le sang et les larmes suffisent.

      Auteur : Jacques des Bermudes - Source : Visa pour le Bûcher


    18. La capacité de recommencement des femmes, et des hommes parfois, me terrasse, et m'émeut. C'est là, c'est donné, il suffit de regarder et d'écouter. Les femmes surtout, certaines, comme elles sont vaillantes, comme elles veulent y croire, et paient de leur personne, de tout leur corps qui fabrique les enfants, et les nourrit ; et elles se penchent, vêtent, nouent les écharpes, ajustent les manteaux, consolent vérifient admonestent caressent, ça ne finit pas. Comme elles sont dévorées et y consentent ou n'y consentent pas ou n'y consentent plus mais peuvent encore, font encore, parce qu'il le faut et que quelque chose en elles résiste, continue. C'est chaque jour et au bout des jours ça fait une vie.

      Auteur : Marie-Hélène Lafon - Source : Nos vies


    19. Il faut que l'acheteur ait cent yeux , mais un oeil suffit au vendeur.

      Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


    20. L'idée de la mort a toujours eu sur moi beaucoup d'empire. Dans mes affections les plus vives, elle a toujours suffi pour me calmer aussitôt.

      Auteur : Benjamin Constant - Source : Adolphe (1815)


    21. La vaillance et la fortune suffisent pour faire des conquêtes; mais la sagesse et la justice seules peuvent soumettre les peuples conquis.

      Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823


    22. Quelquefois, il suffit de regarder les choses en face pour qu'elles commencent à exister. Quelquefois, ce qui semble impossible est à portée de main.

      Auteur : Delphine Bertholon - Source : Twist (2008)


    23. Est-ce force dans les hommes d'avoir des passions, ou insuffisance et faiblesse? Est-ce grandeur d'être exempt de passions, ou médiocrité de génie? Ou tout est-il mêlé de faiblesse et de force, de grandeur et de petitesse?

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    24. A qui sait comprendre, peu de mots suffisent.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


    25. Pour essayer de comprendre les hommes, il faut creuser jusqu'aux racines. Et il ne suffit pas de pousser le temps d'un coup d'épaule pour lui donner des airs avantageux : il faut le creuser dans ses fissures et lui faire rendre le pus.

      Auteur : Philippe Claudel - Source : Les Ames grises (2003)


    Les citations sur suffi renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot suffi en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « suffi »

    SuffètesSuffinSuffireSuffisammentSuffisanceSuffisant, anteSuffixationSuffixerSuffocant, anteSuffoqué, éeSuffoquerSuffragantSuffrageSuffumigationSuffusion

    Les mots débutant par suf  Les mots débutant par su

    suffètesuffisufficitsuffirasuffiraisuffiraientsuffiraissuffiraitsuffiresuffirentsuffirontsuffissuffisaientsuffisaissuffisaitsuffisammentsuffisancesuffisancessuffisantsuffisantsuffisantesuffisantessuffisantssuffisesuffisentsuffisezsuffisionssuffisonssuffîtsuffitsuffixessuffocantsuffocantesuffocantessuffocantssuffocationsuffocationssuffoquasuffoquaisuffoquaientsuffoquaissuffoquaitsuffoquantsuffoquesuffoquésuffoquéesuffoquentsuffoquersuffoquerasuffoquerait

    Les synonymes de « suffi»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot suffi dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « suffi » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot suffi dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Suffi ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations suffi     Citation sur suffi   Poèmes suffi   Proverbes suffi   Rime avec suffi    Définition de suffi  


    Définition de suffi présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot suffi sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot suffi notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 17:45:36