Définition de « suffi »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot suffi de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur suffi pour aider à enrichir la compréhension du mot Suffi et répondre à la question quelle est la définition de suffi ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe suffire.

    Pas de définition complémentaire
    SUFFIRE, verbe trans. indir. et pronom.
    Étymol. et Hist. I. A. 1. 1160 sofire « constituer la quantité nécessaire » (Eneas, 7103 ds T.-L.); ca1260 souffire a + inf. « être de nature satisfaisante pour un certain but » (Etienne Boileau, Livre des métiers, éd. G.-B. Depping, p. 225); absol. 1370 (N. Oresme, Ethiques, éd. A. D. Menut, p. 530: Et donques savoir parler de vertu ne souffist pas); 2. 1549 « être l'élément de satisfaction » (Est.: cette parole que tu me dit ne me suffit point, ne me satisfait point). B. 1. Ca mil. xves. « être la personne capable d'assumer une tâche » (Myst. de S. Bernard, 2521 ds Gdf. Compl.); 2. 1555 « constituer l'élément déterminant pour obtenir un résultat » (Ronsard, Continuation des Amours, éd. P. Laumonier, t. 7, p. 121: Si Echon ne sufist, le changeront en cigne). II. Verbe impers. 1. a) 1370 il suffit que + subj. (N. Oresme, op. cit., p. 539: il leur souffist asséz que ilz ne soient pas ignorans); b) 1405 il suffit + inf. (Eustache Deschamps, Chançons Royaulx, éd. Queux de Saint Hilaire, t. 3, p. 2: il me suffist de couchier en ma mue); c) 1619 il suffit que + ind. (H. d'Urfé, L'Astree, t. 3, p. 182); 2. 1530 il suffit (Palsgr., p. 743); 1672 suffit (Molière, Femmes savantes, 1084); 3. 1656 il suffit d'un (suivi d'un nom) (J. Chapelain, La Pucelle, p. 80: mais il ne suffit pas d'une seule victoire pour...). III. Empl. pronom. 1. 1655 (G. de Brebeuf, La Pharsale de Lucain, t. 3, p. 51: peut sans autre soutien se suffire luy-mesme); 2. empl. réciproque 1761 se suffire l'un à l'autre (J.-J. Rousseau, Héloïse, I, 45 ds Littré). Du lat. suffi?ce?re « mettre au-dessus ou à la place », « suppléer » puis « fournir », à l'intrans. « se placer dessous », c'est-à-dire « être capable de supporter » d'où « suffire à », comp. du préf. sub- marquant la position inférieure et facere « faire ». La forme soufire, qui repose sur un lat. pop. *suff? ?cere, due à l'allongement de i? en ? ? sous l'infl. de verbes comme dicere, a été ensuite relatinisée en suffire, d'abord de façon isolée au xives. (supra II 1), puis régulièrement à partir du xvies.

    suffi au Scrabble


    Le mot suffi vaut 11 points au Scrabble.

    suffi

    Informations sur le mot suffi - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot suffi au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    suffi

    Les rimes de « suffi »


    On recherche une rime en FI .

    Les rimes de suffi peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en fi

    Rimes de cartographient      Rimes de déconfit      Rimes de phi      Rimes de raréfient      Rimes de artériographie      Rimes de planifie      Rimes de défi      Rimes de fi      Rimes de autobiographies      Rimes de stupéfient      Rimes de bouffi      Rimes de radiotélégraphie      Rimes de amphi      Rimes de crucifix      Rimes de orthographie      Rimes de unifient      Rimes de identifient      Rimes de diversifie      Rimes de personnifie      Rimes de justifient      Rimes de glorifie      Rimes de bouffie      Rimes de méfies      Rimes de suffi      Rimes de soûlographie      Rimes de ethnographie      Rimes de géographies      Rimes de biographie      Rimes de authentifie      Rimes de démographie      Rimes de lithographie      Rimes de hypertrophie      Rimes de radiographies      Rimes de photographies      Rimes de pontifie      Rimes de chosifient      Rimes de glorifient      Rimes de holographie      Rimes de encéphalographie      Rimes de océanographie      Rimes de disqualifie      Rimes de spécifie      Rimes de chorégraphie      Rimes de scénographie      Rimes de fît      Rimes de fifi      Rimes de photographie      Rimes de fis      Rimes de modifie      Rimes de trajectographie     

    Mots du jour

    cartographient     déconfit     phi     raréfient     artériographie     planifie     défi     fi     autobiographies     stupéfient     bouffi     radiotélégraphie     amphi     crucifix     orthographie     unifient     identifient     diversifie     personnifie     justifient     glorifie     bouffie     méfies     suffi     soûlographie     ethnographie     géographies     biographie     authentifie     démographie     lithographie     hypertrophie     radiographies     photographies     pontifie     chosifient     glorifient     holographie     encéphalographie     océanographie     disqualifie     spécifie     chorégraphie     scénographie     fît     fifi     photographie     fis     modifie     trajectographie     


    Les citations sur « suffi »

    1. L'enfance. L'âge de la vie où tout semble possible, où on imagine qu'il suffira de vouloir changer son destin.

      Auteur : Gilles Archambault - Source : Le voyageur distrait (1981)


    2. L'amour est semblable à l'année, sa plus belle saison est son printemps. Tout n'est encore que promesses et que fleurs, il est vrai; mais ces impalpables parfums suffisent à vous nourrir plus délicieusement que les fruits les plus savoureux, et même au milieu des riches moissons de l'été, au sein des abondantes récoltes de l'automne, la pensée se reporte toujours avec un bonheur mêlé de regret, sur ces limpides matinées d'avril, où l'oiseau chantait moins doucement sur les feuilles que notre amour dans notre coeur.

      Auteur : Ernest Legouvé - Source : Histoire morale des femmes (1848)


    3. Ces jours seraient une chose inoubliable. Combien de gens ont moins de souvenirs à se rappeler! Et quand tout ceci serait estompé, il lui suffirait de fondre, jour à jour, le caramel des souvenirs.

      Auteur : Ramón Gómez de la Serna - Source : La veuve blanche et noire


    4. Et, à mon sens, il faut beaucoup de courage pour se tuer. Il suffit de penser au nombre de gens qui n'ont que ça à faire et n'y parviennent pas.

      Auteur : Françoise Sagan - Source : Le Garde du coeur (1968)


    5. Et tel est le message essentiel de la fée : Tout est possible. Aucun voeu au monde n'est irréalisable. Il suffit pour cela de rester fidèle à ses rêves et de croire en sa chance.

      Auteur : Edouard Brasey - Source : Enquête sur l'existence des fées et des esprits de la nature (1996)


    6. Avec le temps et suffisamment de papier, un philosophe peut prouver ce qu'il veut.

      Auteur : Robert Anson Heinlein - Source : Double Etoile (1956)


    7. Pour des millions de soviétiques, les années Khrouchtchev devaient rester comme un âge d'or relatif, coincé entre les tenailles terrifiantes et arbitraires du stalinisme et les années de plomb autarciques de Brejnev. Et ce court âge d'or suffit à semer le germe de l'impertinence. À lever une génération de malappris, qui iraient peupler les rangs de la dissidence.

      Auteur : Paul Greveillac - Source : Les âmes rouges


    8. Peut-être la bonté n'était pour elle qu'une qualité superflue: elle pensait que l'aménité suffit.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Alexis ou le Traité du vain combat (1929)


    9. Lorsque Dieu créa les hommes, il les mit à cuire dans un four. Dès les premières flammes, le blanc se sauva, puis les autres le suivirent à mesure que la température montait. Seuls nous autres, bravement, pour prouver à Dieu qu'Il venait de créer des hommes, restâmes dans le four jusqu'à ce que Dieu jugeât l'épreuve suffisante. J'ai donc toujours cru que ces hommes blancs avaient un corps froid. Erreur dont il faut revenir. Ils ont le corps chaud, et d'une chaleur douce, égale, délicate. Gardons-nous de juger sur l'apparence, sur la peau.

      Auteur : Bernard Dadié - Source : Un Nègre à Paris (1959)


    10. L'oeuvre d'art doit trouver en soi sa suffisance, sa fin et sa raison parfaite.

      Auteur : André Gide - Source : Sans référence


    11. L'accès des femmes à des fonctions jusque-là occupées par des hommes ne suffit pas à asseoir une égalité définitivement acquise.

      Auteur : Evelyne Sullerot - Source : Le Fait féminin (1978)


    12. Sarkozy, c'est un retour en arrière, et Juppé, pas suffisamment loin pour redresser les choses.

      Auteur : François Fillon - Source : RTL Matin, 16 novembre 2016.


    13. Pour trouver un emploi chez Citroën, un seul CV ne suffit pas, iI faut envoyer 2 CV

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    14. Les douleurs, les joies, s'inscrivent d'une étrange manière dans notre mémoire. On pense les avoir dépassées, on s'imagine qu'elles ne nous déchirent plus comme au début, mais il suffit d'une odeur, d'une chanson, pour y replonger.

      Auteur : Frédéric Lenoir - Source : Nina (2013)


    15. Les millénaires n'ont pas suffi à l'homme pour apprendre à voir mourir.

      Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)


    16. En outre, l'humilité lui avait toujours paru une qualité fallacieuse, inventée pour rassurer autrui ; vous êtes apprécié pour votre humilité parce que vous ne faites pas ressentir aux gens leur insuffisance.

      Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie - Source : Americanah (2014)


    17. Il vient une heure où protester ne suffit plus; après la philosophie il faut l'action: la vive force achève ce que l'idée a ébauché.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    18. Mais rien n'est solide ni permanent. Nos existences sont élevées sur les fondations les plus précaires. Inutile de lire des manuels d'histoire pour le savoir. Il suffit de connaître l'histoire de sa propre existence.

      Auteur : Ron Rash - Source : Un pied au paradis (2009)


    19. Les rêves ne suffisent pas quand les corps se séparent.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : Maraboutés (2004)


    20. L'ensemble des gens ne se donnent du mal, dirait-on, qu'aussi longtemps qu'ils peuvent attendre des diplômes stupides avec lesquels ils peuvent se pavaner en public, lorsqu'ils ont en main un nombre suffisant de ces diplômes stupides, ils se laissent aller.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Extinction (1986)


    21. L'artiste s'étant élevé suffisamment haut pour achever le Beau, le symbole, grâce auquel il le rendit perceptible aux sens, devint de peu de valeur à ses yeux ... tandis que son esprit se possédait pleinement dans la jouissance de la réalité.

      Auteur : Nathaniel Hawthorne - Source : La vieille fille blanche


    22. Au lieu de perdre son temps à gagner de l'argent ou telle situation d'où l'on s'imagine qu'on peut atteindre plus aisément les pommes d'or du jardin des Hespérides, il suffit de rester de plain-pied avec les grandes valeurs morales.

      Auteur : Jean Giono - Source : La Chasse au Bonheur (1988)


    23. Une vie humaine n'est pas un ver. Il ne suffit pas de la trancher en deux pour que chaque part devienne une parfaite existence.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Siegfried (1928)


    24. Grand-mère avait toujours suffisamment de temps pour en garder pour nous.

      Auteur : Katarina Mazetti - Source : La fin n'est que le début (2009)


    25. C'est le soleil. - Seul l'amour vous comblera. La haine est toujours insuffisante. Vous vous croyez lucide, vous ne considérez que des ombres, des ombres sur le mur d'une caverne. Retournez- vous. - C'est le chaos, un chaos d'ombres.

      Auteur : Claire de Lamirande - Source : Le Grand élixir (1969)


    Les citations sur suffi renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot suffi en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « suffi »

    SuffètesSuffinSuffireSuffisammentSuffisanceSuffisant, anteSuffixationSuffixerSuffocant, anteSuffoqué, éeSuffoquerSuffragantSuffrageSuffumigationSuffusion

    Les mots débutant par suf  Les mots débutant par su

    suffètesuffisufficitsuffirasuffiraisuffiraientsuffiraissuffiraitsuffiresuffirentsuffirontsuffissuffisaientsuffisaissuffisaitsuffisammentsuffisancesuffisancessuffisantsuffisantsuffisantesuffisantessuffisantssuffisesuffisentsuffisezsuffisionssuffisonssuffîtsuffitsuffixessuffocantsuffocantesuffocantessuffocantssuffocationsuffocationssuffoquasuffoquaisuffoquaientsuffoquaissuffoquaitsuffoquantsuffoquesuffoquésuffoquéesuffoquentsuffoquersuffoquerasuffoquerait

    Les synonymes de « suffi»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot suffi dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « suffi » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot suffi dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Suffi ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations suffi     Citation sur suffi   Poèmes suffi   Proverbes suffi   Rime avec suffi    Définition de suffi  


    Définition de suffi présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot suffi sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot suffi notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le jeudi 29 janvier 2026 02:41:33