Définition de « remèdes »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot remedes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur remèdes pour aider à enrichir la compréhension du mot Remèdes et répondre à la question quelle est la définition de remedes ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de remède.

    Pas de définition complémentaire
    REMÈDE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. A. 1. 1181 remede de medecines (Statuts d'hotels-Dieu et de léproseries ds Le Grand ds Quem. DDL t. 4); 1601 faire un remède à qqn (Journal de Jean Héroard, 1, 2 d'apr. FEW t. 10, p. 236b); 1797 remèdes de bonne femme (Sénac de Meilhan, Émigré, p. 1671); 1864 remède de cheval (Sand, Corresp., t. 5, p. 8); 2. fig. 1174-76 remedie « ce qui est employé pour supprimer ou guérir un mal quelconque » (Garnier de Pont-Sainte-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 3315); fin xives. remede d'amours (Eustache Deschamps, Balades amoureuses, éd. De Queux de Saint-Hilaire, t. 3, p. 259); 1823 aux grands maux, les grands remèdes (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 1, p. 949). B. 1586 orfèvr. (Ordonnance des tireurs et batteurs d'or ds Littré). Empr. au lat.remedium « remède, médicament »; fig. « préservatif, expédient », dér. de mederi « soigner, traiter ». L'a. fr. possède, parallèlement, la forme remire (av. A 1, 1erquart xiies., Lapidaire de Marbode, éd. P. Studer et J. Evans, p. 31, 81; av. A 2, ca 1175, Benoit, Chronique des ducs de Normandie, 1256 ds T.-L.).

    remèdes au Scrabble


    Le mot remèdes vaut 9 points au Scrabble.

    remedes

    Informations sur le mot remedes - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot remèdes au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    remedes

    Les rimes de « remèdes »


    On recherche une rime en ED .

    Les rimes de remèdes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ed

    Rimes de obsèdent      Rimes de remède      Rimes de samoyède      Rimes de excède      Rimes de entraide      Rimes de Lendelede      Rimes de cède      Rimes de aident      Rimes de quadrupèdes      Rimes de laides      Rimes de plaid      Rimes de procède      Rimes de pinède      Rimes de dépossède      Rimes de aide      Rimes de raide      Rimes de précède      Rimes de concèdes      Rimes de shed      Rimes de anti-apartheid      Rimes de skinhead      Rimes de vélocipèdes      Rimes de palmipède      Rimes de laide      Rimes de entraident      Rimes de z      Rimes de ganymèdes      Rimes de succèdent      Rimes de tièdes      Rimes de intermèdes      Rimes de aèdes      Rimes de Suêde      Rimes de laides      Rimes de possèdes      Rimes de quadrupèdes      Rimes de aides      Rimes de rétrocède      Rimes de obsèdes      Rimes de laide      Rimes de skinheads      Rimes de Assenede      Rimes de maid      Rimes de raide      Rimes de procèdent      Rimes de raid      Rimes de bled      Rimes de aides      Rimes de intercède      Rimes de oueds      Rimes de aède     

    Mots du jour

    obsèdent     remède     samoyède     excède     entraide     Lendelede     cède     aident     quadrupèdes     laides     plaid     procède     pinède     dépossède     aide     raide     précède     concèdes     shed     anti-apartheid     skinhead     vélocipèdes     palmipède     laide     entraident     z     ganymèdes     succèdent     tièdes     intermèdes     aèdes     Suêde     laides     possèdes     quadrupèdes     aides     rétrocède     obsèdes     laide     skinheads     Assenede     maid     raide     procèdent     raid     bled     aides     intercède     oueds     aède     


    Les citations sur « remèdes »

    1. Vraiment, mon divin ange , je ne savais pas que vous eussiez enterré votre médecin. Je ne sais rien de si ridicule qu'un médecin qui ne meurt pas de vieillesse ; et je ne conçois guère comment on attend sa santé de gens qui ne savent pas se guérir : cependant il est bon de leur demander quelquefois conseil, pourvu qu'on ne les croie pas aveuglément. Mais comment pouvez-vous prendre les mêmes remèdes, madame d'Argental et vous, puisque vous n'avez pas la même maladie ? c'est une énigme pour moi. Tout ce que je puis faire, c'est de lever les mains au ciel, et de le prier de vous accorder une vie très longue, très saine, avec très peu de médecins.

      Auteur : Voltaire - Source : Lettre à Monsieur le Comte d'Argental, 6 novembre 1767


    2. Les poisons sont quelquefois des remèdes, mais certains poisons ne sont pourtant que des poisons.

      Auteur : Léon Blum - Source : A l'échelle humaine


    3. On ne soigne pas tous les malades avec les mêmes remèdes.

      Auteur : Proverbes latins - Source : Non omnibus aegris eadem auxilia conveniunt.


    4. Durant que la langue du méchant sonne ses mensonges et ses vanités, la parole du juste se répand en bienfaisants secours et en salutaires remèdes.

      Auteur : Rodolphe Toepffer ou Töpffer - Source : Nouvelles genevoises (1841)


    5. Je vois que la crainte nous conduit à combattre la maladie par le régime et les remèdes; mais quel régime et quels remèdes nous guériront de craindre?

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur le bonheur (1928)


    6. Le fatalisme a des limites. Nous devons nous en remettre au sort uniquement lorsque nous avons épuisé tous les remèdes.

      Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Tous les hommes sont frères, vie et pensées de Gandhi d'après ses oeuvres (1990)


    7. Nous ne pouvons supporter ni vos vices ni leurs remèdes.

      Auteur : Tite-Live - Source : Histoire romaine, Préface


    8. L'un des plus grands défauts des hommes est qu'ils cherchent presque toujours dans les malheurs qui leur arrivent par leurs fautes, des excuses devant que d'y chercher des remèdes.

      Auteur : Jean-François Paul de Gondi, cardinal de Retz - Source : La Conjuration du comte Jean-Louis de Fiesque (1665)


    9. Il faut gouverner la fortune comme la santé: en jouir quand elle est bonne, prendre patience quand elle est mauvaise, et ne faire jamais de grands remèdes sans un extrême besoin.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 392


    10. Les maux désespérés ne sont guéris que par des désespérés remèdes, ou pas du tout.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Hamlet (1601), IV, 3, Le Roi


    11. L'aveuglement des hommes est le plus dangereux effet de leur orgueil: il sert à le nourrir et à l'augmenter, et nous ôte la connaissance des remèdes qui pourraient soulager nos misères et nous guérir de nos défauts.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)


    12. (M. Fagon) n'est point dans la routine des autres médecins qui accablent de remèdes.

      Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres, 27 mai 1678


    13. Celui qui n'appliquera pas de nouveaux remèdes doit s'attendre à de nouveaux maux; car le temps est le plus grand des innovateurs.

      Auteur : Francis Bacon - Source : Sans référence


    14. Contre la pauvreté le plus sûr des remèdes
      Est d'user sobrement du bien qu'on t'a laissé.
      Pour garder ce que tu possèdes,
      Pense à tous les besoins dont l'homme est menacé.


      Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre premier, XXIV


    15. Il y a beaucoup de remèdes pour lesquels on ne connaît pas de maladie.

      Auteur : Pierre Légaré - Source : Mots de tête persistants (2001)


    16. Chose étrange! contre la morsure des serpents les mortels ont des remèdes inventés par l'un des dieux, et contre un être pire que la vipère et le feu, une femme méchante, personne n'a encore rien trouvé.

      Auteur : Euripide - Source : Andromaque


    17. A des maux étranges on applique d'étranges remèdes.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Beaucoup de bruit pour rien


    18. Autour de la plus innocente table à thé nous entendons dire couramment que « la vie ne vaut pas d'être vécue ». Nous écoutons émettre cette opinion comme si on disait que la journée est belle. Personne ne songe que cela puisse avoir le moindre effet sur les hommes ou sur le monde. Et pourtant, si cette parole était réellement crue, le monde se trouverait renversé. Les meurtriers se verraient attribuer des médailles pour avoir sauvé des hommes de la vie ; les pompiers seraient dénoncés pour avoir arraché des hommes à la mort ; les poisons remplaceraient les remèdes ; les médecins seraient appelés auprès des personnes bien portantes et la Royal Humane Society serait exterminée comme une horde d'assassins. Cependant nous ne nous demandons jamais si le causeur pessimiste fortifie ou désorganise la société, parce que nous sommes convaincus que les théories sont sans importance.

      Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Hérétiques (1912)


    19. L'aveuglement des hommes est le plus dangereux effet de leur orgueil: il sert à le nourrir et à l'augmenter et nous ôte la connaissance des remèdes qui pourraient soulager nos misères et nous guérir de nos défauts.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Maximes et réflexions


    20. Aux maux désespérés, il faut des remèdes désespérés, ou il n'en faut pas du tout.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Hamlet (1601), IV, 3


    21. Quelle fatalité a changé en poison les remèdes que je t'offrais? Pourquoi, moi qui aurais donné tout mon sang pour te donner une nuit de repos et de calme, suis-je devenue pour toi un tourment, un fléau, un spectre?

      Auteur : George Sand - Source : Correspondance, 15 avril 1834


    22. Il est des ouvrages qu'il faut admirer vite avant qu'on cesse d'en parler. Il y a aussi des remèdes à la mode qu'il faut se hâter d'employer pendant qu'ils guérissent.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    23. Les remèdes aux plus grandes maladies ne se trouvent pas toujours dans la pharmacie.

      Auteur : Giacomo Giovanni Girolamo Casanova - Source : Sans référence


    24. Johnson vendait, dans les quartiers chinois du monde entier ... toutes sortes de remèdes, poisons, liqueurs de jeunesse, philtres d'amour, aphrodisiaques.

      Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : La Maison de rendez-vous (1965)


    25. Un médecin est un homme que l'on paie pour conter des fariboles dans la chambre d'un malade, jusqu'à ce que la nature l'ait guéri ou que les remèdes l'aient tué.

      Auteur : Antoine Furetière - Source : Sans référence


    Les citations sur remèdes renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot remedes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « remedes »

    RemâchementRemâcherRemaçonnerRemaigrirRemanderRemandrinageRemanentRemanié, éeRemanierRemarchanderRemarcherRemariageRemarié, éeRemarierRemarquableRemarqueRemarquerRemaudireRemballerRembarquerRembarrerRembellirRemblaiRemboîtageRemboîté, éeRemboîterRembourré, éeRembourrerRemboursabilitéRemboursementRembourserRembraserRembrasserRembruni, ieRembrunirRembuchementRembucherRemèdeRemédiableRemédiementRemédierReméfaireRemêlerRemembranceRemémorateur, triceRemémorationRemémoré, éeRemémorerRemenacerRemener

    Les mots débutant par rem  Les mots débutant par re

    remâcharemâchaientremâchaisremâchaitremâchantremâcheremâchéremâchéeremâchéesremâchentremâcherremâchezRemagneremaigrirremaillageremaillaientremaillantremaillerremaillésremailleuseRemaisnilremakeRémalardrémanencerémanentrémanenteremangeremangerremangeraitremaniaremaniaitremaniantremanieremaniéremaniéeremaniementremaniementsremanierremaniésremaquillaremaquillaitremaquilleremaquilléremaquilléeremaquillerremarchaitremarcheremarchentremarcherremarchera

    Les synonymes de « remedes»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot remèdes dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « remedes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot remèdes dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Remèdes ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations remèdes     Citation sur remèdes   Poèmes remèdes   Proverbes remèdes   Rime avec remèdes    Définition de remèdes  


    Définition de remèdes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot remèdes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot remèdes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le dimanche 14 décembre 2025 10:02:27