Définition de « excèdent »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot excedent de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur excèdent pour aider à enrichir la compréhension du mot Excèdent et répondre à la question quelle est la définition de excedent ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3p=oui)

  • Du verbe excéder.


    Définitions de « excédent »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    EXCÉDENT, subst. masc.

    A.? [Construit avec des compl. prép. désignant des données quantifiables]
    1. L'excédent de qqc. sur qqc.Quantité de quelque chose dépassant une autre quantité. Chaque année, un excédent de 200 000 naissances sur les décès change le profil démographique de la population (Encyclop. éduc.,1960, p. 33).Excédent de demandeurs d'emplois sur les emplois offerts (Belorgey, Gouvern. et admin. Fr.,1967, p. 336).
    ? [P. ell. du compl. prép. sur] La France (...) a enfin retrouvé un excédent d'exportations en 1959, soit 5 087 millions de dollars aux importations, 5 614 aux exportations (Lesourd, Gérard, Hist. écon.,1966, p. 593).
    2. [Sans compl. prép. sur] Quantité de quelque chose qui dépasse une quantité donnée (longueur, volume); ce qui se trouve en surplus. L'excédent [de vapeur] se rend avec l'eau de retour au récipient collecteur (Ser, Phys. industr.,1890, p. 287).Si le vers (...) n'entre pas dans la ligne, on reporte au-dessus ou au-dessous, suivant la place, l'excédent précédé d'un crochet (E. Leclerc, Nouv. manuel typogr.,1932, p. 187):
    1. ... si l'on a, par exemple, une hauteur de 2,10 m [de papier peint] pour un rouleau de 10 m, on considérera que le rouleau fournira 4 lés. L'excédent (ou chute) servira pour garnir le dessus des portes, le dessus et le dessous des fenêtres... Bonnel-Tassan1966, p. 149.
    ? Spéc. Excédent de bagages. Ce qui dépasse le poids de bagages transporté gratuitement par les compagnies de transport et qui est à la charge du voyageur. Nous aurons un gros excédent de bagages avec tout ton linge et tes manuscrits (Abellio, Pacifiques,1946, p. 421).
    a) En partic.
    ?) FINANCES
    ? Excédent de recettes, p. ell. excédent. Ce qui reste en plus après que les dépenses et les recettes ont été mises en balance. Anton. déficit.Le budget ayant donné un excédent, beaucoup de conservateurs demandaient que ce surplus servît à secourir les fermiers (Maurois, Disraëli,1927, p. 170).Le préfet pourra (...) ordonner (...) que l'excédent de recettes constaté soit affecté (...) à la constitution d'un fonds de roulement (Réforme hospit.,1959, p. 20).
    ? P. ext. Solde algébrique positif ou négatif d'un budget. Excédent négatif. On dressa sans sourciller une liste [de chemins de fer] qui comportait une dépense de près de 4 milliards. Les budgets se soldaient avec des excédents considérables (Chardon, Trav. publ.,1904, p. 237).
    ? Excédent budgétaire. ,,Excédent des ressources par rapport aux dépenses dans les budgets nationaux`` (CIDA 1973). Anton. déficit budgétaire (cf. Belorgey, op. cit., p. 197).
    ?) ÉCON. Quantité d'une production qui excède les besoins de la consommation et/ou les capacités de commercialisation. Excédent commercialisable; stocker, écouler un, des excédents. Synon. surplus; anton. déficit.Excédents céréaliers (Wolkowitsch, Élev.,1966, p. 156):
    2. Lorsque la richesse des ressources d'une région fait apparaître d'importants excédents exportables, un port ne tarde pas à apparaître pour assurer, dans le voisinage, les débouchés nécessaires. M. Benoist, F. Pettier, Trans. mar.,1961, p. 181.
    b) Locutions
    ?) D'excédent
    ? Qui se trouve en trop, en plus. Coclès avait relevé une erreur de soixante-dix centimes (...) le même jour il avait rapporté les quatorze sous d'excédent à M. Morrel (Dumas père, Monte-Cristo,t. 1, 1846, p. 345).
    ? Qui reste après une soustraction. Voulez-vous m'envoyer un billet de « cinquante » francs à date d'un mois d'échéance? (...) Je vous donnerai en copie les trente francs d'excédent (Villiers de L'I.-A., Corresp.,1887, p. 203).
    ?) En excédent
    ? En surnombre, en trop grande quantité. Elles sont plus grosses que les grenouilles témoins, comme si leur corps avait reçu en excédent la nourriture habituellement accaparée par le tissu germinal (J. Rostand, La Vie et ses probl.,1939, p. 45).Nos pilotes en excédent serviraient dans des unités anglaises (De Gaulle, Mém.,1954, p. 248).
    ? FIN., ÉCON., [En parlant d'un budget] Dont les ressources sont supérieures aux dépenses ou aux charges. Budget en excédent. Les pays dont la balance des comptes est structurellement en excédent doivent se comporter en « bons créditeurs » (L'Univers écon. et soc.,1960, p. 3804).
    B.? Au fig. [Le compl. prép. de désigne une réalité qui n'est pas intrinsèquement quantifiable] Ce qui se trouve en trop. Votre maladie vient de ce que l'équilibre est rompu entre les organes. Dans l'un il y a excédent de vie et dans l'autre il y a défaut (Chênedollé, Journal,1811, p. 66).C'est qu'il restait du palais ancien un excédent de luxe, inutilisable dans un hôtel moderne (Proust, Guermantes 1,1920, p. 82).Notre excédent de volonté disponible est faible et nous ne pouvons mouvoir que de petites masses (Maurois, Dialog. commandement,1924, p. 122).
    Prononc. et Orth. : [?ksed? ?] ou [e-]. Cf. é-1. Ds Ac. 1694 et 1718 puis 1878 et 1932. Homon. excédant. Étymol. et Hist. Fin xives. subst. « ce qui excède, dépasse » (E. Deschamps, éd. G. Raynaud, t. IX, 9207). Empr. au lat. excedens, -entis, part. prés. de excedere, v. excéder. Fréq. abs. littér. : 79. Bbg. Gohin 1903, p. 374.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    excédent \?k.se.d??\ masculin

    1. Le nombre, la quantité qui excède.
      • Notre balance commerciale s'est dégradée avec sans doute un déficit de 50 à 60 milliards d'euros en 2011, alors que l'Allemagne a un excédent de 150 milliards. Le bilan est lourd. (François Hollande, « Si je suis élu, je passerai un contrat avec l'industrie », dans L'Usine nouvelle, n°3246, 30 juin 2011, page 31)
      • Retirez bien l'excédent de farine qui pourrait se former lorsque vous tourez la pâte. S'il y a trop de farine, les couches de détrempe ne se colleront pas entre elles et vous aurez du mal à réaliser le feuilletage. (Noémie Strouk, Gâteaux waouh !, Éditions Larousse, 2015, page 268)
      • Il est dans l'attente d'une chirurgie pour retirer l'excédent de peau qui lui ajoute de 20 à 30 livres. (Vincent Lanoie, Transformé après avoir perdu 470 livres, Le Journal de Québec, 22 janvier 2021)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    EXCÉDENT. n. m.
    Le nombre, la quantité qui excède. Un excédent de bagages. Vous avez de l'excédent.

    Étymologie de « excédent »

    Vient du verbe excéder.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    EXCÉDENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. Fin xives. subst. « ce qui excède, dépasse » (E. Deschamps, éd. G. Raynaud, t. IX, 9207). Empr. au lat. excedens, -entis, part. prés. de excedere, v. excéder.

    excèdent au Scrabble


    Le mot excèdent vaut 20 points au Scrabble.

    excedent

    Informations sur le mot excedent - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot excèdent au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    excedent

    Les rimes de « excèdent »


    On recherche une rime en ED .

    Les rimes de excèdent peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ed

    Rimes de bleds      Rimes de laides      Rimes de intermède      Rimes de cède      Rimes de aident      Rimes de bipèdes      Rimes de plaident      Rimes de Graide      Rimes de maid      Rimes de concède      Rimes de palmipède      Rimes de procède      Rimes de quadrupèdes      Rimes de skinheads      Rimes de plaids      Rimes de skinhead      Rimes de laide      Rimes de bipède      Rimes de samoyède      Rimes de Suêde      Rimes de décède      Rimes de alfred      Rimes de possède      Rimes de palmipèdes      Rimes de aède      Rimes de Ernonheid      Rimes de Ruiselede      Rimes de laides      Rimes de cèdent      Rimes de z      Rimes de anti-apartheid      Rimes de raides      Rimes de accèdent      Rimes de quadrupèdes      Rimes de arapèdes      Rimes de laide      Rimes de remède      Rimes de parallélépipèdes      Rimes de La Reid      Rimes de pinèdes      Rimes de dépossède      Rimes de aides      Rimes de plaid      Rimes de guède      Rimes de suède      Rimes de accèdes      Rimes de aide      Rimes de entraide      Rimes de parallélépipède      Rimes de précède     

    Mots du jour

    bleds     laides     intermède     cède     aident     bipèdes     plaident     Graide     maid     concède     palmipède     procède     quadrupèdes     skinheads     plaids     skinhead     laide     bipède     samoyède     Suêde     décède     alfred     possède     palmipèdes     aède     Ernonheid     Ruiselede     laides     cèdent     z     anti-apartheid     raides     accèdent     quadrupèdes     arapèdes     laide     remède     parallélépipèdes     La Reid     pinèdes     dépossède     aides     plaid     guède     suède     accèdes     aide     entraide     parallélépipède     précède     


    Les citations sur « excèdent »

    1. S'il neige à la Saint-Florian, - Les récoltes seront en excédent.

      Auteur : Dictons - Source : 14 décembre


    2. Peut-être parce que certains événements attendus trop longtemps excèdent notre pouvoir de réaction, en débordant notre conscience, et ne sont plus ensuite assimilables que sous forme de rêves.

      Auteur : Patrick Lapeyre - Source : La vie est brève et le désir sans fin (2010)


    3. Pas d'apitoiement, pas de plainte ni de complainte, mais une vérité qui pèse lourd, bien plus lourd qu'un excédent de bagages.

      Auteur : Paule Coudert - Source : Diedouchka (2007)


    4. A cet événement, saisissant son goupillon, ridicule excédent de bagage, il la poursuivit dans l'église tout entière.

      Auteur : Prosper Mérimée - Source : Dictée (1857)


    5. En représentant ainsi les choses, on tue parfois celui auquel on s'adresse, et c'est très bien, on ne peut mieux faire, il faut bien contrôler l'excédent de population.

      Auteur : Fernando Vallejo - Source : Et nous irons tous en enfer (2005)


    6. De fait, l'état général était à la limite du délabrement. Large excédent de cholestérol. Traces d'albumine.

      Auteur : Jean-Louis Curtis - Source : Le Roseau pensant (1971)


    7. Prenez un homme et une femme, touillez, pétrissez, couvrez, laisser reposer. Jetez l'excédent, jetez tout. Refermez le couvercle.

      Auteur : Delphine de Vigan - Source : Les Jolis Garçons (2005)


    8. Mais quand les services sont si éminents qu'ils excèdent les bornes de la reconnaissance, ils ne sont payés que par l'ingratitude.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Itinéraire de Paris à Jérusalem (1811)


    9. Les invendus sont pris pour des excédents. Nous savons que c'est l'illusion générale.

      Auteur : Alfred Sauvy - Source : Croissance zéro? (1973)


    Les citations sur excèdent renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot excedent en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « excedent »

    ExcavateurExcavationExcécarieExcédant, anteExcédé, éeExcéderExcellemmentExcellenceExcellent, enteExcellentissimeExcellerExcentrationExcentricitéExcentriqueExcepté, éeExceptéExcepterExceptionExcèsExcessif, iveExcessivementExcessivetéExcisionExcitant, anteExcitateur, iceExcitatif, iveExcitationExcité, éeExciterExciteurExclamationExclamer (s')Exclu, ueExclureExclusif, iveExclusionExclusivementExcogitationExcogité, éeExcommunicationExcommunié, éeExcommunierExcoriationExcrémentExcrémenteux, euseExcrémentiel, elle ou excrémenExcrescenceExcréteur, iceExcrétionExcroissance

    Les mots débutant par exc  Les mots débutant par ex

    excavateurexcavateursexcavationexcavationsexcavatriceexcavéeexcavéesexcaverexcédaientexcédaisexcédaitexcédantexcédantexcédâtexcèdeexcédéexcédéeexcédéesexcèdentexcédentexcédentaireexcédentairesexcédentsexcéderexcéderaexcédésexcellaexcellaientexcellaisexcellaitexcellantexcelleexcelléexcellemmentexcellenceexcellencesexcellentexcellentexcellenteexcellentesexcellentissimeexcellentsexcellerexcelleraientexcellesexcellezExcenevexexcentréexcentréexcentrée

    Les synonymes de « excedent»

    Les synonymes de excèdent :

      1. excédentaire
      2. surnuméraire
    Les synonymes de excèdent :

      1. bénéfice
      2. gain
      3. profit
      4. boni
      5. revenu
      6. rapport
      7. avantage
      8. faveur
      9. privilège
      10. grâce
      11. bienfait
      12. récompense
      13. excès
      14. surcroît
      15. surplus
      16. supplément
      17. surcharge
      18. reste
      19. résidu
      20. comble
      21. profusion
      22. surabondance
      23. pléthore
      24. démesure
      25. exagération
      26. outrance
      27. prodigalité
      28. satiété
      29. luxe
      30. abus
      31. import

    synonymes de excèdent

    Fréquence et usage du mot excèdent dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « excedent » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot excèdent dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Excèdent ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations excèdent     Citation sur excèdent   Poèmes excèdent   Proverbes excèdent   Rime avec excèdent    Définition de excèdent  


    Définition de excèdent présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot excèdent sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot excèdent notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 08:10:37