Définition de « pinède »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pinede de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pinède pour aider à enrichir la compréhension du mot Pinède et répondre à la question quelle est la définition de pinede ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|pi.n?d) pinède (f)

  • Lieu planté de pins.
    Approchant : pin, pinacées, pinasse



    Définitions de « pinède »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PINÈDE, subst. fém.

    [Surtout dans le Midi et les pays méditerranéens] Plantation, bois de pins. Synon. pineraie, pinière.Elle monta (...) dans une pinède, un petit bois de pins (...) les aiguilles sèches craquaient sous ses pieds, un étouffement résineux tombait des branches (Zola, Dr Pascal, 1893, p.33).Une pinède qui brûle sur les collines de Provence, c'est une église qu'on dynamite (Barrès, Pitié églises, 1914, p.324).Des forêts claires, des pinèdes (...) toutes cousues de lumière (Arnoux, Renc. Wagner, 1927, p.68).
    REM.
    Pinada, subst. fém.,synon. rare.Vous ne voyez qu'un océan de landes, tout au plus des arbres à liège, de vastes pinadas (Michelet, Tabl. Fr., 1833, p.32).Ses peuplements [du pin] reçoivent le nom général de pineraies, ou encore ?surtout dans le Midi de la France ?ceux de pinèdes et de pinadas (Bot., 1960, pp.824-825 [Encyclop. de la Pléiade]).
    Prononc. et Orth.: [pin?d]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1842 (Ac. Compl.). Empr. au prov. pinedo, fém., de même sens que le fr., a. prov. pineda (xiies., doc. Millau ds Levy Prov.), lat. pinetum, neutre «id.». Fréq. abs. littér.: 31.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    pinède \pi.n?d\ féminin

    1. Lieu planté de pins.
      • Elle monta [?] dans une pinède, un petit bois de pins [?] les aiguilles sèches craquaient sous ses pieds, un étouffement résineux tombait des branches. (Émile Zola, Dr Pascal, 1893, page 33)
      • Ce mot était aussi chaque été la source d'une peur démesurée : celle d'être aspiré par un Canadair alors que je nageais en Méditerranée et d'être jeté, à quelques kilomètre de là, dans les flammes d'une pinède dévastée. (« Un ange passe », dans Un morceau de ton rêve... Underground Paris-Madrid 1966-1995, par Adolpho Arrieta, entretien avec Philippe Azoury, Éditions Capricci, 2012)
      • S'il y songeait depuis un moment, voilà que le Conseil Mohawk de Kanesatake a décidé d'aller de l'avant : il poursuit devant les tribunaux la Ville d'Oka et le gouvernement du Québec, à qui il reproche l'adoption récente d'un règlement qui fait de la pinède un site patrimonial municipal. (Valérie Boisclair, La pinède comme site patrimonial : Kanesatake poursuit la municipalité d'Oka, radio-canada.ca, 10 janvier 2021)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PINÈDE. n. f.
    Lieu planté de pins.

    Littré

    PINÈDE (pi-nè-d') s. f.
    • Nom, dans le sud-ouest de la France, des lieux plantés de pin.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « pinède »

    (Date à préciser) De l'occitan pineda (« forêt de pins »), du latin pinetum (« lieu planté de pins »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PINÈDE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1842 (Ac. Compl.). Empr. au prov. pinedo, fém., de même sens que le fr., a. prov. pineda (xiies., doc. Millau ds Levy Prov.), lat. pinetum, neutre «id.».

    pinède au Scrabble


    Le mot pinède vaut 9 points au Scrabble.

    pinede

    Informations sur le mot pinede - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pinède au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pinede

    Les rimes de « pinède »


    On recherche une rime en ED .

    Les rimes de pinède peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ed

    Rimes de tièdes      Rimes de entraident      Rimes de quadrupèdes      Rimes de bleds      Rimes de aède      Rimes de concèdes      Rimes de aèdes      Rimes de Lendelede      Rimes de accèdes      Rimes de précèdent      Rimes de palmipèdes      Rimes de raids      Rimes de laide      Rimes de skinheads      Rimes de excède      Rimes de possèdent      Rimes de pinèdes      Rimes de vélocipèdes      Rimes de Ernonheid      Rimes de maid      Rimes de aide      Rimes de raide      Rimes de laides      Rimes de mi-raide      Rimes de guède      Rimes de barmaids      Rimes de La Reid      Rimes de bipède      Rimes de plaids      Rimes de succède      Rimes de rétrocède      Rimes de palmipède      Rimes de anti-apartheid      Rimes de accède      Rimes de entraide      Rimes de plaide      Rimes de procède      Rimes de Thumaide      Rimes de décèdent      Rimes de raide      Rimes de oued      Rimes de précède      Rimes de dépossède      Rimes de cède      Rimes de vélocipède      Rimes de z      Rimes de remède      Rimes de Bleid      Rimes de quadrupède      Rimes de obsèdes     

    Mots du jour

    tièdes     entraident     quadrupèdes     bleds     aède     concèdes     aèdes     Lendelede     accèdes     précèdent     palmipèdes     raids     laide     skinheads     excède     possèdent     pinèdes     vélocipèdes     Ernonheid     maid     aide     raide     laides     mi-raide     guède     barmaids     La Reid     bipède     plaids     succède     rétrocède     palmipède     anti-apartheid     accède     entraide     plaide     procède     Thumaide     décèdent     raide     oued     précède     dépossède     cède     vélocipède     z     remède     Bleid     quadrupède     obsèdes     


    Les citations sur « pinède »

    1. Ensuite nous regardons le paysage un moment tous les deux sans rien dire. La forme changeante des nuages crée des mouchetures sur le clair de lune. Le vent siffle à travers la pinède, on croirait qu'une armée de jardiniers ratissent le sol.

      Auteur : Haruki Murakami - Source : Kafka sur le rivage (2002)


    Les citations sur pinède renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pinede en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pinede »

    PinPinaclePinasse ou pinacePinastrePinatellePinçadePincePincé, éePinceauPincéePince-maillePincementPincerPinceterPincettePinçoterPinçurePindariquePindarisé, éePindariserPindariseurPineauPinéePineraiePingouinièrePingreriePinièrePinnePinnulePinsonPinsonnièrePintadePintePinter

    Les mots débutant par pin  Les mots débutant par pi

    pinPinPinPinPinPinPinPinPinPinPinPinpin'sPin-au-HarasPin-BalmaPin-en-MaugesPin-la-GarennePin-MorièsPin-Mureletpin-ponpin-uppinapinaclepinaclespinacothèquepinaillagepinaillaitpinaillepinaillépinaillerpinaillespinailleurpinardpinardièrepinardierspinardsPinaspinassepinassesPinaypinçapinçagepinçaipinçaientpinçaispinçaitpinçantpinçardpincepince

    Les synonymes de « pinede»

    Les synonymes de pinède :

      1. bois
      2. bosquet
      3. boqueteau
      4. sylve
      5. futaie
      6. frondaison
      7. forêt
      8. bocage
      9. fourré
      10. buisson
      11. chênaie
      12. châtaigneraie
      13. sapinière
      14. lande
      15. maquis
      16. garrigue
      17. brande
      18. pâtis
      19. brousse
      20. jachère
      21. pignade
      22. pineraie
      23. pinière

    synonymes de pinède

    Fréquence et usage du mot pinède dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pinede » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pinède dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pinède ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pinède     Citation sur pinède   Poèmes pinède   Proverbes pinède   Rime avec pinède    Définition de pinède  


    Définition de pinède présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pinède sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pinède notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 02:01:49