Définition de « niaise »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot niaise de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur niaise pour aider à enrichir la compréhension du mot Niaise et répondre à la question quelle est la définition de niaise ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier de niais.

  • Féminin singulier de niais. (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe niaiser.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe niaiser.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe niaiser.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe niaiser.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe niaiser.

    Pas de définition complémentaire
    NIAIS, NIAISE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1. 1210-25 cynégétique adj. espervier nïés [v. W. Foerster ds Z. rom. Philol. t.37, p.466] (Yder, 2506 ds T.-L.); 2emoitié xiiies. subst. «faucon qui sort du nid» ici, employé par image pour désigner un naïf (Jean Bretel à J. de Grieviler ds Recueil gén. des jeux-partis, éd. A. Långfors, XXXII, 38); 2. xiiies. [ms. V] adj. «sot par manque d'expérience, excès de simplicité» (Chrétien de Troyes, Chevalier au lion, éd. W. Foerster, 4418, var.); 3etiers xiiies. subst. (Adam de La Halle, Jeux-partis, éd. L. Nicod, XI, 83). Du lat. *nidax, -acis, dér. de nidus «nid», proprement «pris au nid (en parlant du faucon)». Le sens 2 est issu du sens 1.

    niaise au Scrabble


    Le mot niaise vaut 6 points au Scrabble.

    niaise

    Informations sur le mot niaise - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot niaise au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    niaise

    Les rimes de « niaise »


    On recherche une rime en EZ .

    Les rimes de niaise peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ez

    Rimes de fournaises      Rimes de aise      Rimes de autoneiges      Rimes de quatre-vingt-treize      Rimes de spermatogenèse      Rimes de désagrègent      Rimes de népenthès      Rimes de stratège      Rimes de trapèze      Rimes de milanaise      Rimes de Mesnil-Saint-Blaise      Rimes de morphogenèse      Rimes de finlandaise      Rimes de déplaisent      Rimes de casablancaises      Rimes de sacrilège      Rimes de trapèzes      Rimes de privilèges      Rimes de paimpolaises      Rimes de diocèse      Rimes de punaise      Rimes de balaise      Rimes de cortège      Rimes de italo-françaises      Rimes de aragonaise      Rimes de braise      Rimes de néerlandaise      Rimes de sacrilèges      Rimes de écossaise      Rimes de stratèges      Rimes de falaise      Rimes de écossaise      Rimes de bordelaise      Rimes de quatre-vingt-seize      Rimes de hypothèse      Rimes de niaises      Rimes de synérèses      Rimes de hermès      Rimes de grège      Rimes de parenthèse      Rimes de mauvaises      Rimes de mayonnaise      Rimes de fraise      Rimes de charentaises      Rimes de bordelaises      Rimes de bolognaises      Rimes de dièse      Rimes de mortaises      Rimes de charolaise      Rimes de béarnaise     

    Mots du jour

    fournaises     aise     autoneiges     quatre-vingt-treize     spermatogenèse     désagrègent     népenthès     stratège     trapèze     milanaise     Mesnil-Saint-Blaise     morphogenèse     finlandaise     déplaisent     casablancaises     sacrilège     trapèzes     privilèges     paimpolaises     diocèse     punaise     balaise     cortège     italo-françaises     aragonaise     braise     néerlandaise     sacrilèges     écossaise     stratèges     falaise     écossaise     bordelaise     quatre-vingt-seize     hypothèse     niaises     synérèses     hermès     grège     parenthèse     mauvaises     mayonnaise     fraise     charentaises     bordelaises     bolognaises     dièse     mortaises     charolaise     béarnaise     


    Les citations sur « niaise »

    1. Le milieu scolaire demeure l'endroit privilégié où l'enfant construit sa personnalité propre et son identité sociale. C'est le plus souvent à l'école que l'enfant se cherche en faisant l'expérience de ses relations avec les autres : est-il le dernier à être choisi au sein de l'équipe de ballon-chasseur ? a-t-il du succès lors de l'élection du représentant de classe ? est-ce que les autres rient quand il leur fait une grimace ? se moque-t-on de lui à la récréation ? Voilà autant de questions essentielles dont les réponses enseigneront peu à peu à l'enfant qui il est. Est-il populaire, aimable, admiré ? Modérément marginal, différent ou handicapé ? Un peu trop gros, un peu trop laid, boutonneux ou niaiseux ? Rien de tout cela n'est simple ni facile pour personne. L'écolier affronte l'apprentissage de la vie en société. Cela aussi, on le sait très bien.

      Auteur : Bernard Arcand - Source : Du pipi, du gaspillage et sept autres lieux communs (2001)


    2. Afin de me déniaiser, je suis résolu de voir un peu le monde.

      Auteur : Vincent Voiture - Source : Lettres, 30


    3. J'allais être dans l'alternative d'écrire des niaiseries ou de faire d'immortelles découvertes.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Théorie de la démarche


    4. Chercher la meilleure des religions, ou le meilleur des gouvernements, me semble une folie niaise. Le meilleur, pour moi, c'est celui qui agonise, parce qu'il va faire place à un autre.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à mademoiselle Leroyer de Chantepie, 18 mai 1857


    5. La niaiserie, l'ignorance ou la peur, fût-elle même celle de l'enfer, ne forment pas les vierges. Ou du moins cette sorte de virginité me paraît aussi bête que l'espèce de chasteté obtenue par la castration.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Les Grands Cimetières sous la lune (1938)


    6. Il s'imagine assister, au sein de sa nouvelle famille, à l'échange persistant des idées niaises et aux interminables parties de loto égayées par l'énumération des vieux sobriquets qu'on donne aux chiffres.

      Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : Croquis parisiens (1880)


    7. Le silence n'est pas le mystère du raisonnement intérieur mais la suspicion de la niaiserie avec mains moites.

      Auteur : Maria Pourchet - Source : Feu (2021)


    8. Quand vous reviendrez, on vous donnera un emploi qui vous fera peut-être entrer dans ce que le langage moderne appelle superbement «la vie pratique», c'est-à-dire dans toutes les platitudes, les niaiseries, les lâchetés de l'existence actuelle.

      Auteur : Joseph Arthur, comte de Gobineau - Source : Nouvelles asiatiques (1876)


    9. La vérité scientifique est une proposition incontestable ou contestable, énoncée en langage mathématique. Une niaiserie est une proposition contestable ou incontestable énoncée en langage vulgaire.

      Auteur : Georges Elgozy - Source : L'Esprit des mots, ou l'Antidictionnaire (1981)


    10. La niaiserie est de vivre quand la vie est un tourment. Nous avons pour prescription de mourir quand la mort est notre médecin.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Othello (1604)


    11. Il y a toujours quelque niaiserie à trop respecter les femmes.

      Auteur : Gérard de Nerval - Source : Lettres, à Jenny Colon


    12. Je suis peu épris de ce qu'on appelle candeur virginale, innocence du bel âge, pureté de coeur, et autres charmantes choses qui sont du plus bel effet en vers; j'appelle tout bonnement cela niaiserie, ignorance, imbécillité ou hypocrisie.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835)


    13. Vouloir comprendre au grand jour, c'est une véritable niaiserie ; les mystères ont pour élément les ténèbres.

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Second Faust (1832), I, Le Palais impérial


    14. La femme la plus niaise est cent fois plus rusée que l'homme le plus spirituel.

      Auteur : Alexandre Dumas fils - Source : Le Demi-Monde (1855)


    15. Un enfer, ça n'a pas besoin d'être démentiel. On peut gérer avec équilibre l'expiation des niaiseries passées.

      Auteur : Esther Rochon - Source : Aboli, Les chroniques infernales 2


    16. Amour, lorsqu'il est véritable, déniaise les amoureux : du timide il fait un vaillant, du butor un raffiné. Quiconque est prisonnier d'Amour ne doit pas se soustraire à ses ordres. Cela ne servirait de rien.

      Auteur : Juan del Encina - Source : VIIIe Eglogue


    17. On nous a farci la cervelle d'une foule d'idées qui sont respectables, sans doute, mais passablement niaises.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)


    18. Les atomes crochus, expression proverbiale dont chacun se sert, sont un de ces faits qui restent dans les langages pour démentir les niaiseries philosophiques dont s'occupent ceux qui aiment à vanner les épluchures des mots primitifs.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    19. Niaiserie d'une époque où chacun cherche les événements dans le journal au lieu de les voir sur sa route.

      Auteur : Joë Bousquet - Source : Lettres à Stéphane et à Jean (1975)


    20. Moralisme et niaiserie qui, loin d'être inhérents à la parole féminine, surgissent dès qu'on veut rejeter toute la criminalité sur l'autre sexe » ; il est à regretter « d'entendre répéter un peu partout aujourd'hui comme un fait établi qu'il n'y a pas de femmes voyeurs, qu'il n'y a pas de femmes sadiques, et enfin et surtout, mais c'est le b-a ba de l'aveuglement néo-féministe, que le regard est une fonction phallique

      Auteur : Annie Le Brun - Source : Annie Le Brun, « Brûleront-elles Hans Bellmer ? », paru dans Art Press international, n 24, janvier 1979, repris dans Vagit-prop, Lâchez tout et autres textes, Paris, éd. Ramsay/Jean-Jacques Pauvert, 1990, p. 236 ; cité par Georgiana Colvile, Scandaleuse


    21. A vingt-deux ans, peu déniaisé, retenu par des timidités ou des dégoûts, militaire depuis longtemps, ne connaissant guère que le bordel, j'avais le sentiment de mon infériorité comme amant, ce qui se paye.

      Auteur : Pierre Drieu la Rochelle - Source : La Comédie de Charleroi (1934)


    22. Un poète est un homme qui ne compte pas, qui laisse sa femme maîtresse des capitaux, un homme facile à mener et qu'on occupe de niaiseries.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Cousin Pons (1847)


    23. Tout pardonnant aux autres qu'il est, on sent que son esprit a de bons yeux, et qu'il perçoit parfaitement les niaiseries, les lâchetés, les butorderies qui lui sont données à voir.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal, 28 août 1855


    24. La niaiserie est le vêtement dont les cyniques habillent les purs.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Les Perroquets de la place d'Arezzo (2013)


    25. Je me soucie assez peu de faire épeler l'alphabet de l'amour à de petites niaises. Je préfère les femmes qui lisent couramment, on est plus tôt arrivé à la fin du chapitre...

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Sans référence


    Les citations sur niaise renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot niaise en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « niaise »

    Niais, aiseNiaisementNiaiserNiaiserieNiaouli

    Les mots débutant par nia  Les mots débutant par ni

    nianiableNiaflesniainiaientniaisniaisniaisniaiseniaiseniaiseniaiséniaisementniaiserniaiserieniaiseriesniaisesniaisesniaiseuseniaiseuxniaitniakouéniakouésniantNiaux

    Les synonymes de « niaise»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot niaise dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « niaise » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot niaise dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Niaise ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations niaise     Citation sur niaise   Poèmes niaise   Proverbes niaise   Rime avec niaise    Définition de niaise  


    Définition de niaise présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot niaise sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot niaise notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 28 janvier 2026 04:30:10