Définition de « fraise »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fraise de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fraise pour aider à enrichir la compréhension du mot Fraise et répondre à la question quelle est la définition de fraise ?
Une définition simple : (fr-rég|f??z)
Définitions de « fraise »
Trésor de la Langue Française informatisé
FRAISE1, subst. fém.
FRAISE2, subst. fém.
BOUCH. Membrane comestible, grasse, blanche et plissée, qui enveloppe les intestins du veau, de l'agneau. Fraise de veau, fraise d'agneau (Ac.1798-1932).Fraise de veau frite, à la poulette (Mont.1967, s.v. abats).Synon. mésentère.Vous faites bien dégorger votre fraise dans de l'eau froide, vous la mettez dans un chaudron plein d'eau bouillante (Viard, Cuisin. roy.,1831, p. 106).Manger une fraise de veau (cf. Giraudoux, Siegfried et Lim.,1922, p. 53).FRAISE3, subst. fém.
FRAISE4, subst. fém.
TECHNOL. Petit outil d'acier de forme conique ou cylindrique pourvu d'arêtes tranchantes ou en forme de roue dentée, servant par un mouvement de rotation obtenu à la main ou mécaniquement à entailler, creuser des pièces métalliques, des matières dures, à tailler des engrenages. Fraise à bois. Ces fraises, de formes variées, tournent verticalement ou horizontalement, selon l'espèce de moulure que l'on veut exécuter [sur bois] (Nosban, Manuel menuisier,1857, p. 247):Wiktionnaire
Nom commun 3 - français
fraise \f??z\ féminin
- (Usinage) Outil de coupe en mécanique générale utilisé pour usiner un objet.
-
(Par extension) Outil de déchiquetage de matières meubles.
- Cette protection mobile doit recouvrir la partie extérieure de la fraise de désilage et doit rester solidaire de la machine. ? (Pierre Clavel, Urbain Arconte, Mise en conformité des machines mobiles agricoles et forestières, page 150, CEMAGREF, 2000, Éditions Quae, 2007)
- (Dentisterie) En particulier, outil de dentiste permettant la préparation aux soins des dents.
Nom commun 2 - français
fraise \f??z\ féminin
-
(Histoire) (Habillement) Sorte de collerette, qui faisait partie de l'habillement des nobles et des bourgeois.
- Il était vêtu, comme de son vivant, de son pourpoint de velours noir, sur lequel se détachaient ses fraises et ses manchettes blanches; [?]. ? (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes)
- Il s'assied dans son fauteuil de velours d'Utrecht, messire Blasius, le menton dans sa fraise de fine dentelle, [?]. ? (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
- C'était le vieux maréchal de Bassompierre ; il avait conservé sous ses cheveux blancs un air de vivacité et de jeunesse fort étrange à voir ; ses manières nobles et polies avaient quelque chose d'une galanterie surannée comme son costume, car il portait une fraise à la Henri IV et les manches tailladées à la manière du dernier règne, ridicule impardonnable aux yeux des beaux de la cour. ? (Alfred de Vigny, Cinq-Mars, Michel Lévy frères, 1863)
- [?], elles quittaient la livrée conventuelle, revêtaient les robes de gala, les ballons et les coques, les vertugadins et les fraises à la mode dans ce temps-là, et elles se rendaient au salon où affluaient les visites. ? (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
Nom commun 1 - français
fraise \f??z\ féminin
-
Faux-fruit du fraisier, réceptacle charnu de forme ovoïde oblongue plus ou moins arrondie et de couleur rouge à maturité (les « vrais » fruits sont des akènes qui recouvrent la peau de la fraise).
- Quand tout dort encore, les larges avenues de Carpentras voient affluer des amoncellements d'asperges, de petits pois, de pommes de terre, de cerises et de fraises. ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- Dans le calendrier républicain c'était le 11e jour dans le mois de prairial, le jour de la fraise. La fraise est le fruit (en réalité un faux-fruit) du fraisier, plante herbacée du genre « Fragaria » de la famille des Rosacées. ? (Jean Mayet, 365 jours ou Les Éphémérides allant du XVIe au XXe siècle, Mon Petit Éditeur, 2013, page 301)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Botanique. Fruit du fraisier. Fraises rouges. Fraises blanches. Fraises des bois. Du sirop de fraises.
Littré
-
1Fruit du fraisier.
Fraise en grappes, nom donné parfois au fruit de l'arbousier.
- 2 Par extension, tache naturelle qui affecte la forme d'une fraise. Il a une fraise à la joue.
HISTORIQUE
XIIIe s. Enfans qui cueillez les floretes Et les freses fresches et netes
, la Rose, 16752. Freses sont caudes et moistes temprement
, Alebrand, f° 56.
XIVe s. VI boutons ronds, en maniere de frezes d'or, semez de petitz saphirs et ballaysseaux, sur chacun une grosse perle
, De Laborde, Émaux, p. 172.
XVIe s. D'une freze deux morceaux
, Génin, Récréat. t. II, p. 237.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
1. FRAISE. Ajoutez?:Arbre à fraises, l'arbutus unedo,Baillon, Dict. de botan. p. 247. C'est l'arbousier.
Encyclopédie, 1re édition
* FRAISE, s. f. ce mot a un grand nombre d'acceptions différentes. C'est le fruit du fraisier. Voyez les articles Fraisier & Fraise. C'est un cordon de petites feuilles placées entre la peluche & les grandes feuilles de quelques fleurs. C'étoit anciennement une partie de l'habillement, une espece de collier de toile, coupé en rond, étendu, plissé, empesé, qu'on voit aux portraits du regne de Henri IV, & que les Espagnols ont conservé. C'est aujourd'hui une autre parure. Voyez Fraise, (Mode.) C'est dans les animaux destinés à notre nourriture, les entrailles avec leur enveloppe. C'est une espece de fortification. Voyez Fraise, (Art milit.) Ce sont dans l'art de bâtir, des pieux qui entourent & défendent les piles d'un pont. C'est un instrument commun à un grand nombre d'artistes. Voyez Fraise. (Arquebusier & Horloger), c'est un coquillage qui ressemble au fruit de même nom. Il se dit aussi de la tête du cerf. Voyez Fraise, (Venerie.)
Fraise, en termes de Fortification, est une espece de défense ménagée avec des pieux pointus & presque paralleles à l'horison, qu'on enfonce dans les retranchemens d'un camp, d'une demi-lune, pour en empêcher l'approche & l'escalade.
Les fraises different des palissades, en ce que celles-ci sont perpendiculaires à l'horison, au lieu que les autres sont paralleles ou inclinées à l'horison. Voyez Palissade.
On se sert particulierement des fraises dans les retranchemens & aux ouvrages de terre ; on en met ordinairement au-dessous du parapet du rempart, c'est-à-dire à son côté extérieur vers le niveau du terre-plein du rempart, lorsqu'il n'est point revêtu de maçonnerie. Elles tiennent lieu du cordon de pierre qu'on met aux ouvrages de maçonnerie, & elles empêchent l'ennemi de franchir ou de monter sur le parapet. On leur donne une pente vers le fossé, afin que les bombes & les grenades que l'ennemi peut jetter dessus s'écoulent dans le fossé. (Q)
* Fraise, (Arquebusier.) voyez à l'article Fraise (Horloger) la définition générale de ce mot.
L'arquebusier a quatre especes de fraise : la fraise à bassinet, la fraise plate, la fraise pointue, la fraise à roder.
La fraise à bassinet est un morceau d'acier gros & rond comme un gland, & mâché comme une lime ; elle a une petite queue quarrée & longue d'un demi-pouce ; cette queue entre dans le trou de la broche qui porte la boîte, & qui traverse le chevalet. Les Arquebusiers s'en servent pour polir le creux d'un bassinet, en posant le gland ou la fraise, & le faisant tourner dedans par le moyen de l'archet dont la corde entoure la boîte.
La fraise plate a un bout rond, plat, & plus gros que le reste ; ce bout est cannelé, & sert aux Arquebusiers de la même maniere que la fraise pointue pour faire un trou plat où l'on puisse placer la tête d'une vis plate, & empêcher qu'elle n'excede sur la piece.
La fraise pointue est un petit foret quarré, long de deux à trois pouc. dont un des bouts représente une fraise pointue & cannelée sur toute sa longueur ; les Arquebusiers s'en servent pour aggrandir un trou dans une piece de fer, & le faire plus large d'un côté que de l'autre ; l'on s'en sert comme des forets en la posant dans la boîte & la tournant de même.
La fraise à roder, est une espece de clou de la longueur du pouce, dont la queue est ronde, unie, & un peu forte ; la tête un peu plus large, ronde, épaisse, & un peu mâchée en-dedans comme une lime. Les Arquebusiers s'en servent pour unir en-dessus l'?il où doit être placé une vis, pour que la tête porte bien à-plomb. Ils font passer la queue de cette fraise dans l'?il, de façon que le côté mâché de la tête porte dessus la face de cet ?il. Ensuite ils mettent la queue de cette fraise dans l'étau à main, & tournent à droite & à gauche pour faire mordre la fraise sur le fer qu'ils veulent roder & unir.
Fraise, (Horlogerie.) espece de foret dont les Horlogers & d'autres artistes se servent pour faire des creusures propres à noyer les têtes des vis, & pour d'autres usages. Il y en a dont (fig. 49. & 50. Pl. XIV. de l'Horlogerie) la meche est ou quarrée ou triangulaire, ou ronde ; d'autres sont des especes de limes (fig. 41.) fixées à l'extrémité d'un arbre. Celles-ci servent pour dresser le fond d'une creusure, d'un barillet, ou d'une roue de champ. On se sert des fraises de la même maniere que des forets. Voyez Foret.
Les Horlogers appellent encore fraise, une espece de rochet (fig. 40. de la même Planche) monté sur un arbre ; cet outil sert à faire au bas de la fusée la creusure destinée à recevoir le rochet de la chaîne. Tous ces outils se meuvent par le moyen de l'archet, dont la corde fait un tour sur le cairrot.
On appelle encore fraise une petite plaque d'acier fort mince, circulaire, trempée fort dur, & taillée sur sa circonférence ; elle sert pour fendre les roues. Voyez Machine à Fendre. (T)
Fraise, en terme de marchand de Modes, est un tour-de-col, à deux ou trois rangs de ruban, ou de blonde froncée. Voyez Froncer. Ces sortes de colliers s'attachent par-derriere avec un n?ud de ruban, & sont garnis par-devant le plus souvent d'un n?ud à quatre. Voyez N?ud à quatre.
Fraise, (Venerie.) c'est la forme des meules & des pierrieres de la tête du cerf & du chevreuil, qui est le plus proche de la tête, que nous appellons massacre.
Étymologie de « fraise »
Wallon, fréve?; du latin fragum, fraise, par l'intermédiaire d'un type fragea.
- (Nom commun 1) D'abord freise (xiie), altération de l'ancien français fraie, issu du latin fraga, neutre pluriel (de fragum) pris pour un féminin singulier. Le mot a pris un -se final sous l'influence de framboise.
- (Nom commun 2) Du précédent, à cause de la forme plissée de la collerette.
- (Nom commun 3) Du précédent, par analogie de forme entre la collerette et les découpures de l'outil.
- (Nom commun 4) De fraiser, proprement « ce qui enveloppe les intestins ».
fraise au Scrabble
Le mot fraise vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot fraise - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot fraise au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « fraise »
On recherche une rime en EZ .
Les rimes de fraise peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Ez
Rimes de malaises Rimes de siège Rimes de irlandaise Rimes de sacrilèges Rimes de gabonaise Rimes de mélèzes Rimes de piémontaise Rimes de charolaises Rimes de siège Rimes de avignonnaise Rimes de neiges Rimes de déplaise Rimes de albanaises Rimes de portugaises Rimes de ougandaise Rimes de thèses Rimes de balèzes Rimes de togolaises Rimes de alèse Rimes de hollandaises Rimes de pièges Rimes de braise Rimes de privilèges Rimes de hématopoïèse Rimes de cimaises Rimes de charolaises Rimes de libanaise Rimes de rouennaise Rimes de franco-japonaise Rimes de agrègent Rimes de déniaises Rimes de piège Rimes de obèse Rimes de Wasseiges Rimes de basquaise Rimes de thèse Rimes de télésièges Rimes de nantaises Rimes de Guyane française Rimes de polonaise Rimes de antifrançaises Rimes de camarguaises Rimes de pèsent Rimes de sino-japonaise Rimes de charentaise Rimes de casablancaises Rimes de calabraises Rimes de laizes Rimes de aise Rimes de gervaiseMots du jour
malaises siège irlandaise sacrilèges gabonaise mélèzes piémontaise charolaises siège avignonnaise neiges déplaise albanaises portugaises ougandaise thèses balèzes togolaises alèse hollandaises pièges braise privilèges hématopoïèse cimaises charolaises libanaise rouennaise franco-japonaise agrègent déniaises piège obèse Wasseiges basquaise thèse télésièges nantaises Guyane française polonaise antifrançaises camarguaises pèsent sino-japonaise charentaise casablancaises calabraises laizes aise gervaise
Les citations sur « fraise »
- Derviche-tourneur-fraiseur : Ouvrier spécialisé d'origine turqueAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Oh! que c'est malheureux que la femme mange, même des fraises dans du lait.Auteur : Xavier Forneret - Source : Sans titre, par un homme noir blanc de visage (1838)
- Se battre contre la bêtise humaine. Autant essayer de faire mûrir des fraises sous la neige.Auteur : Agnès Ledig - Source : Marie d'en haut (2011)
- Je colportais les pains dépices, en ce temps là, les biscômes bernois au miel ou à l'anis avec dessus un ours en sucre qui tire une langue rose comme une fraise.Auteur : Jacques Chessex - Source : Portrait des Vaudois (1969)
- Ne demandez pas des oeillets au rosier ni à la pêche le goût de la fraise. Acceptez la lune avec son hémisphère caché. Regardez le mauvais côté de la pomme à acquérir, et mordez le bon de la pomme acquise. Qui ne le sait? mais qui le fait?Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Grains de mil (1854)
- Faites comme les petits enfants qui de l'une des mains se tiennent à leur père, et de l'autre cueillent des fraises ou des mûres le long des haies ...Auteur : Saint François de Sales - Source : Introduction à la vie dévote
- Si Dieu n'aimait pas les enfants, il aurait fait les fraises acides.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
- Les hommes cueillaient les fruits de l'arbousier, les fraises des montagnes, les cornouilles, les mûres qui pendent aux ronces épineuses et les glands tombés de l'arbre de Jupiter aux larges ramures.Auteur : Ovide - Source : Les Métamorphoses, I
- On peut aimer les chats, les glaces à la fraise, les cols roulés et Ibiza. Et ensuite les gens vous demandent d'aimer une seule personne jusqu'à ce qu'on arrête de le faire et qu'on se mette à en aimer une autre.Auteur : Katarina Mazetti - Source : Le Mec de la tombe d'à côté (2006)
- La fraise est une des plus aimables productions naturelles: elle est abondante et salubre, elle mûrit jusques sous les climats polaires: elle me paraît dans les fruits, ce qu'est la violette parmi les fleurs, suave, belle et simple.Auteur : Etienne Pivert de Senancour - Source : Obermann (1804), lettre 59
- Le Petit rêve d’un banc de papillons et se voit les chasser avec sa grande langue rétractile. Blancs, ils ont un goût de pain ; roses ou rouges, un goût fruité, mélange de fraise et d’orange ; s’ils sont verts, de menthe ; foncés, ils n’ont aucun goût, comme s’il léchait des cristaux. Auteur : Ivan Repila - Source : Le Puits (2013)
- Enfants cueillant les fleurs, les fraises au sol naissant, - Fuyez d'ici: se cache en herbe un froid serpent.Auteur : Virgile - Source : Les Bucoliques, III
- Qu'es-tu devenue, toi que j'aimais, qui fus pimpante et pétillante, bouche de fraise et nez coquin, qu'est-ce que tu fous sous ton cyprès? Qu'es-tu devenue? Oh je sais. Tu es devenue: azote 12%, acide phosphorique 17%, sels de phosphate 31%, âme zéro.Auteur : Pierre Desproges - Source : Vivons heureux en attendant la mort
- Quand vos pères avaient de la rente française,
Ils ouvraient des melons dans la salle à manger
Qui mêlaient leur parfum à celui de la fraise,
Comme un repentir d'or à votre fard léger.Auteur : Francis Jammes - Source : Le Premier Livre des quatrains (1923), Aux blondes de Louis-Philippe, XXXVIII - On prend un verre ensemble? proposa Pierrot. - Merci. J'ai mal au foie, et le vichy-fraise me débecte.Auteur : Raymond Queneau - Source : Pierrot mon ami (1942)
- Vous qui cherchez des fleurs et les premières fraises,
Fuyez, enfants: dans l'herbe un froid serpent se cache.Auteur : Virgile - Source : Les Bucoliques, III - Le coeur en forme de fraise
S'offre à l'amour comme un fruit inconnu.Auteur : Louise Lévêque de Vilmorin - Source : Fiançailles pour rire (1939) - On ne peut pas manger des fraises à l'année.Auteur : Proverbes québécois - Source : Proverbe
- Dentiste : Sadique diplômé d'état, qui ramène sa fraise pour vous détruire la gueule !Auteur : Stéphane Germain - Source : Le petit dico illustré des médecins (1999)
- Des souvenirs personnels, en poudre, en grains, des fragments d'histoire de France, des fraises des bois...Voilà ce que l'on récolte en flânant à l'aventure dans Paris. En outre, si l'on fait attention vraiment, on perçoit à chaque pas la pulsation d'un grand coeur, sous sa semelle. Auteur : Henri Calet - Source : Les grandes largeurs
- Une bonne consolation est un amour charmant comme une jeune fraise au bord d'un vieux torrent.Auteur : Francis Jammes - Source : De l'angélus de l'aube à l'angélus du soir
- Les fraises ont un nez et les mûres ont des oreilles.Auteur : Les Nuls - Source : Le JTN - le Journal Télévisé Nul
- La véritable discipline, c'est de ramasser des fraises sans en manger une seule.Auteur : Doug Larson - Source : Doug’s Dugout (1964-1988)
- Le jour déclinait dans un rose de nautile, de fraises à la crème et de glaïeuls. Auteur : Jean Echenoz - Source : Les Grandes Blondes (1995)
- Je suis allé sur le balcon pour manger mon sandwich Babybel et confiture de groseille. J'ai croqué dedans et j'ai mâché... Ouais, pas mal. Mais ça ne valait pas le cheddar et confiture de fraise, indétrônable.Auteur : Mark Haddon - Source : Boum ! (2011)
Les mots proches de « fraise »
Frac Fracas Fracassé, ée Fracassement Fracasser Fraction Fractionnement Fractionner Fracture Fracturer Fragile Fragilité Fragment Fragmentaire Fragon Fragrance Fragrant, ante Frai Fraîche Fraîchement Fraîcheur Fraîchir Frairie Frais, fraîche Frais Fraise Fraise Fraise Fraisé, ée Fraiser Fraiser Fraisette Framboise Framboisement Framboisier Franc Franc Franc, franche Français, aise Franc-alleu Francatu Franchement Franchir Franchise Franchissable Franchissement Franciser Francisme Francolin Franc-saléLes mots débutant par fra Les mots débutant par fr
fra frac fracas fracassa fracassaient fracassait fracassant fracassant fracassante fracassantes fracassants fracassât fracasse fracassé fracassé fracassée fracassée fracassées fracassées fracassent fracasser fracassera fracasserait fracassés fracassés fracassez fracs fractal fractale fractales fraction fractionnait fractionnant fractionne fractionné fractionnée fractionnée fractionnées fractionnées fractionnel fractionnelles fractionnement fractionner fractions fractura fracturant fracture fracture fracturé fracturé
Les synonymes de « fraise»
Les synonymes de fraise :- 1. foret
2. perçoir
3. taraud
4. vrille
5. vilebrequin
6. molette
7. roulette
8. éperon
9. galet
synonymes de fraise
Fréquence et usage du mot fraise dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « fraise » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fraise dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Fraise ?
Citations fraise Citation sur fraise Poèmes fraise Proverbes fraise Rime avec fraise Définition de fraise
Définition de fraise présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fraise sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot fraise notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
