Définition de « déplaise »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot deplaise de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur déplaise pour aider à enrichir la compréhension du mot Déplaise et répondre à la question quelle est la définition de deplaise ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |sub.p.3s=oui)

  • Du verbe déplaire.

    Pas de définition complémentaire
    DÉPLAIRE, verbe trans. indir.
    Étymol. et Hist. 1160 « ne pas plaire (à quelqu'un), le mécontenter » (Eneas, éd. J.-J. Salverda de Grave, 4371); 1577 se desplaire « être fâché, être triste » (R. Belleau, La Reconnue, IV, 3 ds Hug.); 1613 n'en desplaise a (Regnier, éd. G. Raibaud, XIV, 130); 1643 « s'ennuyer, ne pas se plaire (quelque part ou avec quelqu'un) » fig. (Rotrou, St Genest, éd. E.-T. Dubois, II, 7). Dér. de plaire*; (préf. de(s)-), d'apr. le lat. class. displicere « déplaire ».

    déplaise au Scrabble


    Le mot déplaise vaut 11 points au Scrabble.

    deplaise

    Informations sur le mot deplaise - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot déplaise au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    deplaise

    Les rimes de « déplaise »


    On recherche une rime en EZ .

    Les rimes de déplaise peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ez

    Rimes de havanaise      Rimes de cimaises      Rimes de islandaise      Rimes de exégèses      Rimes de aises      Rimes de obèse      Rimes de anglo-française      Rimes de reneige      Rimes de paimpolaises      Rimes de déplaisent      Rimes de hypothèses      Rimes de assiègent      Rimes de françaises      Rimes de dièses      Rimes de diurèse      Rimes de bolognaise      Rimes de xénogenèse      Rimes de pèsent      Rimes de sortilège      Rimes de trapèze      Rimes de manganèse      Rimes de dièse      Rimes de albanaises      Rimes de écossaise      Rimes de prothèse      Rimes de niaise      Rimes de chaise      Rimes de trapèzes      Rimes de niaises      Rimes de thaïlandaises      Rimes de camarguaises      Rimes de malaise      Rimes de boule-de-neige      Rimes de franco-anglaises      Rimes de orléanaises      Rimes de lèse      Rimes de hématopoïèse      Rimes de baise      Rimes de baisent      Rimes de charolaises      Rimes de portugaises      Rimes de pièges      Rimes de déplaise      Rimes de collèges      Rimes de sièges      Rimes de drège      Rimes de portugaises      Rimes de baise      Rimes de javanaise      Rimes de diocèses     

    Mots du jour

    havanaise     cimaises     islandaise     exégèses     aises     obèse     anglo-française     reneige     paimpolaises     déplaisent     hypothèses     assiègent     françaises     dièses     diurèse     bolognaise     xénogenèse     pèsent     sortilège     trapèze     manganèse     dièse     albanaises     écossaise     prothèse     niaise     chaise     trapèzes     niaises     thaïlandaises     camarguaises     malaise     boule-de-neige     franco-anglaises     orléanaises     lèse     hématopoïèse     baise     baisent     charolaises     portugaises     pièges     déplaise     collèges     sièges     drège     portugaises     baise     javanaise     diocèses     


    Les citations sur « déplaise »

    1. Oui, la vie porte l'absolu et il revient à l'homme de l'incarner ici, qui ne l'atteindra jamais. Oui, la beauté, la poésie, l'amour, l'éros, la joie, la subversion, l'autonomie, l'indépendance sont des valeurs contemporaines qu'il reste à défendre. Oui, le but de l'homme est l'amour, toujours plus d'amour. Oui, n'en déplaise aux marchands, aux esthètes, aux cyniques, aux épargnants, aux religieux et aux athées, la vie se conjugue dans la dépense, le don, l'ouverture, l'acceptation, la perte.

      Auteur : Lorette Nobécourt - Source : La clôture des merveilles (2013)


    2. Un corps de 50 ans, n'en déplaise à l'humanité, est moins agréable qu'un corps de 25. C'est ainsi. 50 ans est un âge atroce, vous quittez la catégorie des jeunes pour pénétrer dans celle des vieux. Certes, c'est la jeunesse de la vieillesse comme disait Hugo, mais c'est une entrée dans la fin. Qu'on le veuille ou non. Je suis le bouc-émissaire de ce déni.

      Auteur : Yann Moix - Source : Interview Paris Match, 10 janvier 2019 , propos recueillis par Caroline Mangez


    3. Nuit et jour, à tout venant
      Je chantais, ne vous déplaise.


      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre premier, I, la Cigale et la Fourmi


    4. J'avoue j'en ai bavé pas vous mon amour
      Avant d'avoir eu vent de vous mon amour
      Ne vous déplaise
      En dansant la Javanaise
      Nous nous aimions
      Le temps d'une chanson


      Auteur : Serge Gainsbourg - Source : La Javanaise


    5. N'en déplaise aux auteurs de romans, le policier est avant tout un professionnel. C'est un fonctionnaire.

      Auteur : Georges Simenon - Source : Les Mémoires de Maigret (1950)


    6. Bien que la plupart de nos visions nocturnes ne soient peut-être rien d'autre que de vagues et bizarres reflets de nos expériences à l'état de veille – n'en déplaise à Freud avec son symbolisme puéril -, il en reste néanmoins dont le caractère dépaysant et éthéré ne permet aucune interprétation banale, et dont l'effet vaguement provocateur et inquiétant évoque la possibilité de brefs aperçus dans une sphère d'existence mentale non moins importante que la vie physique, et pourtant séparée d'elle par une barrière pratiquement infranchissable.

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)


    7. Donc si ma main, malgré moi, quelquefois
      De l'amour chaste outrepasse les lois,
      Dans votre sein cherchant ce qui m'embraise,

      Punissez-la du foudre de vos yeux,
      Et la brûlez : car j'aime beaucoup mieux
      Vivre sans main, que ma main vous déplaise.


      Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Le Ciel ne veut, Dame, que je jouisse


    8. Pour que le plus délicieux endroit du monde déplaise, il suffit qu'on soit condamné à y habiter.

      Auteur : Giacomo Giovanni Girolamo Casanova - Source : Sans référence


    9. De même que les yeux habitués à ne voir que des couleurs douces sont blessés par le grand jour, de méme il est certains esprits auxquels déplaisent de violents contrastes.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    10. Un jardinier, du reste, est toujours mécontent du temps, lequel n'est jamais comme il faut. Il y a trois temps qui déplaisent souverainement aux jardiniers: le temps sec, le temps pluvieux, le temps en général. On conçoit qu'il reste fort peu de temps pour les satisfaire. En fait, je n'ai jamais entendu un jardinier dire: - J'ai exactement le temps que je souhaitais !

      Auteur : Pierre Daninos - Source : Sonia ou le dictionnaire des maux courants (1965)


    11. Nos propres défauts nous déplaisent,
      Quand nous les voyons chez autrui.


      Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


    12. Moi, n'en déplaise à ces messieurs, je suis de ceux pour qui le superflu est le nécessaire.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835), Préface


    13. Il y a trois temps qui déplaisent souverainement aux jardiniers: le temps sec, le temps pluvieux, le temps en général. On conçoit qu'il reste fort peu de temps pour les satisfaire.

      Auteur : Pierre Daninos - Source : Sonia ou le dictionnaire des maux courants (1965)


    14. A force de parler, qu'on plaise ou déplaise, ou qu'on fasse pitié, on force le silence le plus résolu.

      Auteur : Sophocle - Source : Oedipe à Colone


    15. Tous les sentiments ont chacun un ton de voix, des gestes et des mines qui leur sont propres. Et ce rapport bon ou mauvais, agréable ou désagréable, est ce qui fait que les personnes plaisent ou déplaisent.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 255


    16. L'amour, ne vous déplaise, est un je ne sais quoi,
      Qui vous prend, je ne sais ni par où ni pourquoi;
      Qui va je ne sais où; qui fait naître en notre âme
      Je ne sais quelle ardeur que l'on sent pour la femme.


      Auteur : Jean-François Regnard - Source : Démocrite amoureux (1700)


    17. Muses, n'en déplaise aux grands hommes
      Que vous montrez à l'univers:
      Il vaut mieux, au siècle où nous sommes,
      Faire des bottes que des vers.


      Auteur : François Maynard - Source : Un nouveau riche


    18. À votre avis qu'avons-nous vu de l'amour ?
      De vous à moi vous m'avez eu mon amour
      Ne vous déplaise
      En dansant la Javanaise
      Nous nous aimions
      Le temps d'une chanson


      Auteur : Serge Gainsbourg - Source : La Javanaise


    19. La curiosité malgré tous ses attraits,
      Coûte souvent bien des regrets;
      On en voit tous les jours mille exemples paraître.
      C'est, n'en déplaise au sexe, un plaisir bien léger,
      Dès qu'on le prend il cesse d'être,
      Et toujours il coûte trop cher.


      Auteur : Charles Perrault - Source : Contes de ma Mère l'Oye (1697), La Barbe bleue


    20. La curiosité, malgré tous ses attraits, - Coûte souvent bien des regrets; - On ne voit tous les jours mille exemples paraître. - C'est, n'en déplaise au sexe, un plaisir bien léger, - Dès qu'on le prend il cesse d'être, - Et toujours il coûte trop cher.

      Auteur : Charles Perrault - Source : Contes de ma Mère l'Oye, Barbe bleue


    21. N'en déplaise aux moralistes: les poses les plus licencieuses sont un plaisir non seulement pour les sens, mais encore pour l'esprit.

      Auteur : Paul Léautaud - Source : Propos d'un jour


    22. La puissance des représentations mentales est dans l'histoire plus grande que ne l'enseignent les marxistes. Ne leur en déplaise, les idées mènent le monde, surtout les mauvaises. L'hitlérisme, autant que le communisme, en est un exemple.

      Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : Fin du siècle des ombres, 2 juillet 1990


    23. Oui, j'aime mieux, n'en déplaise à la gloire, - Vivre au monde deux jours que mille ans dans l'histoire.

      Auteur : Molière - Source : La Princesse d'Elide (1664), I, 2, Moron


    24. Ses fluctuat nec mergitur
      C'était pas de la littérature,
      N'en déplaise aux jeteurs de sort,
      Aux jeteurs de sort,
      Son capitaine et ses matelots
      N'étaient pas des enfants de salauds,
      Mais des amis franco de port,
      Des copains d'abord.


      Auteur : Georges Brassens - Source : Les Copains d'abord (1964)


    25. Il y a trois temps qui déplaisent souverainement aux jardiniers : le temps sec, le temps pluvieux, le temps en général.

      Auteur : Pierre Daninos - Source : Sonia ou le dictionnaire des maux courants (1965)


    Les citations sur déplaise renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot deplaise en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « deplaise »

    Dépâmer (se)DépaperassementDépareil, eilleDépareillé, éeDépareillerDéparerDéparesserDéparlerDéparquementDéparquerDépartDépartagerDépartementDéparteurDéparti, ieDépartieDépartirDépartiteurDépasserDépassionné, éeDépassionnerDépaverDépaysé, éeDépaysementDépayserDépecerDépêcheDépêché, éeDépêcherDépeindreDépeint, einteDépenaillé, éeDépendammentDépendanceDépendant, anteDépendreDépendreDépendreDépensDépensableDépenseDépenserDépensier, ièreDépensif, iveDéperditionDépéri, ieDépérirDépérissant, anteDépérissementDépersécuter

    Les mots débutant par dep  Les mots débutant par de

    dépailléedépailléesdépannagedépannagesdépannaientdépannaitdépannedépannédépannéedépannentdépannerdépanneradépanneraisdépanneraitdépanneriezdépannerontdépannésdépanneurdépanneursdépanneusedépanneusesdépannonsdépaquetaitdéparaientdéparaitdéparâtdéparedéparédépareillaientdépareillaitdépareillédépareillédépareilléedépareilléedépareilléesdépareilléesdépareillerdépareilleraientdépareillésdépareillésdéparerdépareraitdépariédépariéedépariéesdépariésdéparlaitdéparlerdépartdépart

    Les synonymes de « deplaise»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot déplaise dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « deplaise » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot déplaise dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Déplaise ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations déplaise     Citation sur déplaise   Poèmes déplaise   Proverbes déplaise   Rime avec déplaise    Définition de déplaise  


    Définition de déplaise présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot déplaise sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot déplaise notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 04:10:11