Définition de « belge »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot belge de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur belge pour aider à enrichir la compréhension du mot Belge et répondre à la question quelle est la définition de belge ?

ADJ genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|b?l?)

  • Relatif à la Belgique, ses habitants, sa culture.


    Définitions de « belge »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BELGE, subst. et adj.

    A.? GÉOGR., HIST.
    1. Emploi subst.
    a) Anc. Membre de tribus celtiques vivant, à l'époque gallo-romaine, dans la région située entre la Seine et le Rhin et divisée en Belgique Première et Belgique Seconde. Au nord, les Belges avaient repoussé les Cimbres (Michelet, Hist. romaine,t. 2, 1831, p. 236).
    b) Mod. et contemp. Celui, celle qui habite le territoire situé entre les Pays-Bas et la France actuels, devenu royaume indépendant de Belgique en 1830; personne qui y est née. Le roi des Belges.
    2. Emploi adj.
    a) [En parlant d'animés] Qui est né ou habite ou exerce des fonctions en Belgique. Douanier belge.
    ? Cheval belge. Cheval trapu, de gros trait :
    1. Ils [les habitants, en Champagne] achètent de gros chevaux belges (comme l'Île-de-France les chevaux normands)... Michelet, Journal,1833, p. 113.
    b) [En parlant d'une collectivité ou d'un inanimé concr. ou abstr.] Qui est propre à la Belgique. Franc, gouvernement, indépendance belge.
    ? À la belge. Selon les habitudes propres à la Belgique :
    2. ... par-ci, par-là un prie-Dieu de velours grenat pour les mamans et des chaises de paille multicolore, à la belge, pour les papas et les messieurs du clergé, ... Verlaine, Confessions,1895, p. 56.
    Rem. 1. Quand il devient 1erélément de composé, belge conformément à une règle gén. (cf. anglo-, franco-, germano-, etc.), prend la forme belgo- (rad. + voyelle de liaison -o-) : l'ensemble belgo-luxembourgeois. 2. On rencontre dans la docum. le néol. belgifier, verbe trans. (Queneau, Si tu t'imagines, Chêne et chien, 1952, p. 32). Rendre belge, donner un air, un caractère belge.
    B.? LINGUISTIQUE
    1. Subst. masc. Forme particulière (accent, vocabulaire, syntaxe) que prend le français commun parlé ou écrit en Belgique. Le belge, je veux dire le langage belge, étrange français, (Verlaine, Quinze jours en Hollande,1893, p. 205).
    Rem. Ne pas confondre le belge qui est une des formes région. du fr., et le wallon, dial. rom. de la Wallonie.
    2. Emploi adj. Accent belge; aubette* est aujourd'hui un mot typiquement belge.
    Rem. En arg., Belgico(t), subst. masc. Synon. de Belge. (Elle) avait eu un gosse du belgico Napoléon Vandepipe (M. Stéphane, Ceux du Trimard, 1928, p. 7).
    PRONONC. : [b?l?].
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1528 Les Belges subst. ethnique (Perceforest, éd. de 1528, I, 1); 1823 adj. et subst. (Boiste : Belge, de la Belgique). Empr. au lat. Belgae, habitant de la Gaule belgique, attesté dep. Cesar, Gall., 1, 1, 1 dans TLL s.v., 1802, 72.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 1 106. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 448, b) 1 190; xxes. : a) 1 307, b) 2 897.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    belge \b?l?\ masculin

    1. (France) Sandwich dont la seule garniture sont des pommes de terre frites, généralement agrémenté d'une sauce.

    Adjectif - français

    belge \b?l?\ masculin et féminin identiques

    1. Relatif à la Belgique, à ses habitants, à sa culture.
      • Grâce à cette mesure protectrice, les petits cultivateurs belges sont assurés de ne pas payer leurs engrais quatre fois ce qu'ils valent, [?], (Charles-Victor Garola, Engrais, p.331, J.-B. Baillière et fils, 1906)
      • Et alors l'ambiance se détend. On causaille chose et autres du temps de saison qu'est pas de saison ; de l'inflation et des qualités exceptionnelles de la bière belge. (Frédéric Dard, San-Antonio : Une banane dans l'oreille, Éditions Fleuve Noir, 1977, chap. 4)
    2. (Histoire) Relatif aux Belges, populations qui occupaient la Gaule septentrionale au moins depuis le iiie siècle.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « belge »

    Du latin Belga, Belgæ (« habitants de la Gaule belge »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BELGE, subst. et adj.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1528 Les Belges subst. ethnique (Perceforest, éd. de 1528, I, 1); 1823 adj. et subst. (Boiste : Belge, de la Belgique). Empr. au lat. Belgae, habitant de la Gaule belgique, attesté dep. Cesar, Gall., 1, 1, 1 dans TLL s.v., 1802, 72.

    belge au Scrabble


    Le mot belge vaut 8 points au Scrabble.

    belge

    Informations sur le mot belge - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot belge au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    belge

    Les rimes de « belge »


    On recherche une rime en LZ .

    Les rimes de belge peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en lZ

    Rimes de belges      Rimes de Péruwelz      Rimes de public schools      Rimes de franco-belge      Rimes de bolge      Rimes de belge      Rimes de Morlanwelz      Rimes de belge      Rimes de germano-belge      Rimes de belges      Rimes de Beauwelz      Rimes de Irchonwelz     

    Mots du jour

    belges     Péruwelz     public schools     franco-belge     bolge     belge     Morlanwelz     belge     germano-belge     belges     Beauwelz     Irchonwelz     


    Les citations sur « belge »

    1. Les Belges sont de petits malins! Ils ont pris son appétit à l'Allemand, son sérieux à l'Anglais, son esprit au Français. Quant à moi, ils m'ont pris le coeur!

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Sans référence


    2. Il est facile de reconnaître un n'oeuf belge: quand vous le multipliez par 10, ça fait nonante au lieu de 90!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


    3. Dans les Balkans, les Albanais sont les Belges de notre Europe occidentale : les sujets préférés d'histoires drôles mettant en scène leur naïveté, leur manque de moyens ou d'idées.

      Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Le Vol des cigognes (1994)


    4. Le Belge, monsieur, peut soutenir la comparaison, pour l'intelligence, l'activité, l'honnêteté, avec n'importe quel Européen. Malheureusement, pour ce qui est du sens national, il est en retard; voyez l'Anglais, l'Allemand, le Français.

      Auteur : Léopold II (de Belgique) - Source : A F. Neuray


    5. Le passage à l'heure d'été perturbe nos amis belges ; en effet, comme il a lieu à deux heures du matin, ils se lèvent à ce moment précis pour régler leur montre, de crainte de rater le changement d'heure.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    6. La croyance au progrès est un doctrine de paresseux, une doctrine de Belges. C'est l'individu qui compte sur ses voisins pour faire sa besogne.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Journaux intimes (1887), Mon coeur mis à nu


    7. Après les oeufs et les poulets, tous les animaux d'élevages (porcs, bovins et même poissons) pourraient être contaminés; les Belges sont optimistes: «Ca fait rien, on va continuer à élever des frites!»

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


    8. Un restaurateur belge dont le chiffre d'affaires déclinait chaque jour a tenté de relancer son affaire en affichant sur sa porte qu'il acceptait même les chèques sans provision

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    9. J'admire comme les Belges parlent flamand en français.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Sans référence


    10. Les Belges sont tous en train d'apprendre à nager: pour pouvoir aller manger du poisson.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


    11. Le Belge est lourd, certes, mais il est franc alors que quand le franc est lourd, c'est qu'il est suisse.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Les étrangers sont nuls


    12. Avis à tous les consommateurs: comment reconnaître un n'oeuf belge? Quand vous le cassez dans une poêle, il fait: «Piou piou, une fois!»

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


    13. « Plus vieux est le bouc, plus dure est la corne... » C'est ce que disent les Belges. –

      Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Congo Requiem


    14. Dans certains magasins, les prix étant affichés en francs et en euros, il y a des Belges qui payent deux fois...

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


    15. Le Belge vient de nulle part. Le Belge ne peut pas s'en référer. On est un peu cul de jatte sur le plan de la mémoire.

      Auteur : Jacques Brel - Source : Interview à la RTB, 1971.


    16. Maintenant les nageurs ont une combinaison noire pour nager... Faut juste dire aux Belges que les bouteilles, ça alourdit pour la compétition...

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    17. Le 15 Août, les belges sont unanimes, il n'y a qu'un Zoute.

      Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


    18. Les volailles belges sont contaminées: d'après les Wallons, faut même plus bouffer du flamant!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


    19. Soyons unis! Flamands, Wallons! - Ce ne sont là que des prénoms! - Belge est notre nom de famille!

      Auteur : Antoine Clesse - Source : Chansons


    20. J'étais belge, américanisée, sans identité politique, et j'étais une femme.

      Auteur : Christine Ockrent - Source : La mémoire du coeur (1997)


    21. De toute façon, les Français méprisent les Belges, dit-il pour conclure ; et le pire est qu'ils ont raison. La Belgique est un pays déliquescent et absurde, un pays qui n'aurait jamais dû exister.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Lanzarote (2000)


    22. Un touriste belge considérant s'être fait arnaquer dans un restaurant français nous a ainsi raconté fièrement comment il s'est vengé au moment de l'addition : ‘le patron ne s'est même pas rendu compte que je n'avais pas mis l'ordre sur le chèque!'

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    23. Aux récents championnats du monde de curling, l'équipe belge a été disqualifiée pour avoir remplacé le balai par un aspirateur.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    24. La Belgique a abandonné sa colonie dans un état lamentable. « Vous ne nous avez pas donné l'indépendance, vous nous l'avez crachée au visage », allait reprocher aux Belges, des années plus tard, un politicien zaïrois.

      Auteur : Lieve Joris - Source : Mon oncle du Congo (1987)


    25. La vue d'une femme belge me donne une vague envie de m'évanouir. Le Dieu Eros lui-même, s'il voulait glacer immédiatement tous ses feux, n'aurait qu'à contempler le visage d'une Belge.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Correspondance, 1865


    Les citations sur belge renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot belge en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « belge »

    BélandreBêlant, anteBêlementBêlerBeletteBelic ou belif ou bellifBelier ou bélierBélièreBélîtreBellâtreBelle-filleBellementBelle-mèreBelle-petite-filleBelligéranceBelligérerBelliqueux, euseBellisBellissimeBellot, otteBelluaireBeloceBélonBélostomeBelveder ou belvédèreBelzébuth

    Les mots débutant par bel  Les mots débutant par be

    belbel cantoBélâbrebêlaientbêlaitBelan-sur-OurcebêlantbêlantbêlantesbêlantsBélargaBelauBélayeBelberaudBelbèseBelbeufBelbèze-de-LauragaisBelbèze-en-CommingesBelcaireBelcastelBelcastelBelcastel-et-BucBelcodènebêlebêlébêlementbêlementsbêlentbêlerBélestaBélestaBélesta-en-LauragaisbelettebelettesBeleymasBelfahyBelfaysBelflouBelfondsBelfortBelfortBelfortBelfortBelfortBelfortBelfort-du-QuercyBelfort-sur-RebentybelgebelgeBelgeard

    Les synonymes de « belge»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot belge dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « belge » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot belge dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Belge ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations belge     Citation sur belge   Poèmes belge   Proverbes belge   Rime avec belge    Définition de belge  


    Définition de belge présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot belge sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot belge notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 18:30:17