La définition de Belligérance du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Belligérance
Nature : s. f.
Prononciation : bèl-li-jé-ran-s'
Etymologie : Beau, petit, fille (voy. ).

Voir les citations du mot BelligéranceSignification du mot Belligérance


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de belligérance de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec belligérance pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Belligérance ?


La définition de Belligérance

Néologisme. État de belligérant. Dans de telles conditions de belligérance, les emblèmes actuels, n'ayant plus de valeur, seront nécessairement remplacés par d'autres plus en harmonie avec le progrès des temps, Rev. britannique, déc. 1874, p. 310.


Toutes les définitions de « belligérance »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BELLIGÉRANCE. n. f.
Action d'être belligérant.

Littré

BELLIGÉRANCE (bèl-li-jé-ran-s') s. f.
  • Néologisme. État de belligérant. Dans de telles conditions de belligérance, les emblèmes actuels, n'ayant plus de valeur, seront nécessairement remplacés par d'autres plus en harmonie avec le progrès des temps, Rev. britannique, déc. 1874, p. 310. À peine la révolte des États du sud venait-elle d'éclater, le gouvernement anglais se décidait à accorder aux rebelles tous les droits de la belligérance, A. Laugel, Rev. des Deux-Mondes, 15 août 1876, p. 895.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

belligérance \b?.li.?e.???s\ féminin

  1. Action d'être belligérant.
    • ? Foin de Philomachie, poursuivit, imperméable, Karamagnole, trêve de belligérance ; je n'aime pas la guerre, je ne veux pas aller me battre ; [?] (Georges Perec, Quel petit vélo à guidon chromé au fond de la cour ?, Denoël, 2000, collection Folio, page 19.)
    • Le Congrès des États-Unis approuverait la requête jordanienne, expliquèrent les diplomates à Hussein, s'il déclarait la fin de l'état de belligérance avec Israël. (Michael Bar-Zohar, Shimon Peres et l'histoire secrète d'Israël, 2008)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BELLIGÉRANCE, subst. fém.

Situation d'un pays en état de guerre :
1. ... il fallait aboutir à remettre dans la guerre, non point seulement des Français, mais la France. Cela devait comporter : la réapparition de nos armées sur les champs de bataille, le retour de nos territoires à la belligérance, la participation du pays lui-même à l'effort de ses combattants... De Gaulle, Mémoires de guerre,1954, p. 69.
2. La belligérance, elle, apparaît plus tard : les hommes peuvent désirer se battre, et de même les groupes et les nations; mais non les molécules. J.-L. Jolley, Le Traitement des inform.,texte fr. de Ch. Plessis, 1968, p. 163.
COMP. Non-belligérance (Dub.). État d'un pays qui reste neutre devant un conflit. Se considérer en état de non-belligérance.
PRONONC. : [b?l(l)i?e? ? ?:s]. Warn. 1968 transcrit [ll] géminées (cf. aussi Littré). Pt Lar. 1968 transcrit [l] simple. Barbeau-Rodhe 1930 donne les 2 possibilités de prononc. Pt Rob. note [e] fermé avec [l] ou [?] ouvert avec [ll]. Pour la prononc. avec [ll] double, cf. aussi Ac. : ,,on prononce les 2 l``.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1874 « état de belligérant » (Rev. britannique, déc. 1874, p. 310 dans Littré : Dans de telles conditions de belligérance, les emblèmes actuels, n'ayant plus de valeur, seront nécessairement remplacés par d'autres plus en harmonie avec le progrès des temps). Dér. du rad. de belligerant*; suff. -ance*.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 3.

BELLIGÉRANCE, subst. fém.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1874 « état de belligérant » (Rev. britannique, déc. 1874, p. 310 dans Littré : Dans de telles conditions de belligérance, les emblèmes actuels, n'ayant plus de valeur, seront nécessairement remplacés par d'autres plus en harmonie avec le progrès des temps). Dér. du rad. de belligerant*; suff. -ance*.

Belligérance au Scrabble


Le mot belligérance vaut 17 points au Scrabble.

belligerance

Informations sur le mot belligerance - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot belligérance au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

belligerance

Les mots proches de Belligérance

BélandreBêlant, anteBêlementBêlerBeletteBelic ou belif ou bellifBelier ou bélierBélièreBélîtreBellâtreBelle-filleBellementBelle-mèreBelle-petite-filleBelligéranceBelligérerBelliqueux, euseBellisBellissimeBellot, otteBelluaireBeloceBélonBélostomeBelveder ou belvédèreBelzébuthbelbel cantoBélâbrebêlaientbêlaitBelan-sur-OurcebêlantbêlantbêlantesbêlantsBélargaBelauBélayeBelberaudBelbèseBelbeufBelbèze-de-LauragaisBelbèze-en-CommingesBelcaireBelcastelBelcastelBelcastel-et-BucBelcodènebêlebêlébêlementbêlementsbêlentbêlerBélestaBélestaBélesta-en-LauragaisbelettebelettesBeleymasBelfahyBelfaysBelflouBelfondsBelfortBelfortBelfortBelfortBelfortBelfortBelfort-du-QuercyBelfort-sur-RebentybelgebelgeBelgeard


Mots du jour


Lieutenant     Sucre     Glose     Pyrée     Valable     Retransporter     Anciennat     Caporaliser     Prud'homie     Chouannerie     

Les citations avec le mot Belligérance


Les citations du Littré sur Belligérance


  1. À peine la révolte des États du sud venait-elle d'éclater, le gouvernement anglais se décidait à accorder aux rebelles tous les droits de la belligérance

    Auteur : A. LAUGEL - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 août 1876, p. 895




Les mots débutant par Bel  Les mots débutant par Be

Une suggestion ou précision pour la définition de Belligérance ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h35








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur belligérancePoèmes belligéranceProverbes belligérance

La définition du mot Belligérance est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Belligérance sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Belligérance présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.