La définition de Belier Ou Bélier du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Belier ou bélier
Nature : s. m.
Prononciation : be-lié ou bé-lié ; l'r ne se lie jamais
Etymologie : Belin est, dans le roman de Renart, le nom du bélier ; mais le mot belier lui-même ne s'est présenté dans aucun texte au delà du XVe s. ; car belier, employé dans ce siècle comme nom propre, montre sans doute qu'il l'était comme nom commun. Au delà, en remontant, on ne trouve que mouton : dans le liber Psalmorum du XIIe siècle, on lit : Li mont s'esledecerent sicume multun, et li tertre sicume li aignel des oeilles, p. 175 ; passage où multun traduit arietes. On l'a fait venir de balarius, de balare, bêler ; mais une telle dérivation d'un verbe n'est pas justifiée par les habitudes des langues romanes. Ménage le tire de vellarius, le velu, de vellus, toison ; mais vellarius n'est donné par aucun texte. Diez paraît avoir mis le doigt sur la vraie étymologie en indiquant le bas-latin bella, clochette, qu'on pend au cou des moutons ou des vaches, du flamand bel, clochette, anglais bell. Ainsi le bélier est celui qui porte la clochette, autrement en français mouton à la sonnette, clocheman de quelques localités ; bas-latin, aries squilatus ; en flamand, bel-hamel, anglais, bell-wether, qui ont le même sens. Cette étymologie est fortifiée par l'existence du mot bélière.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de belier ou bélier de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec belier ou bélier pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Belier Ou Bélier ?
La définition de Belier Ou Bélier
Le mâle de la brebis.
Toutes les définitions de « belier ou bélier »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Quadrupède portant laine, aux cornes fortement recourbées, et qui est le mâle de la brebis. Il se dit par analogie, en termes d'Arts, d'une Machine qui utilise la force d'une chute d'eau pour en élever une partie à un niveau supérieur ou qui sert à l'épuisement de fouilles ou à la compression de l'eau. Bélier hydraulique. Il désigne aussi une Machine à enfoncer les pieux. Il se disait encore d'une Machine de guerre employée avant l'invention de la poudre, faite d'une longue poutre, dont l'extrémité était armée d'une tête d'airain, et qui servait à battre et à renverser les murailles des places assiégées.
Wiktionnaire
Nom commun - français
bélier \be.lje\ masculin (pour la femelle, on dit : brebis)
-
(Zoologie) (Élevage) Mouton mâle non châtré, caractérisé par ses cornes en spirales.
- [?] ici, les mères, en divers groupes : là, les agneaux ; plus loin, les béliers. À deux mois, on châtrait les mâles, qu'on élevait pour la vente : tandis qu'on gardait les femelles, afin de renouveler le troupeau des mères, dont on vendait chaque année les plus vieilles ; et les béliers couvraient les jeunes, à des époques fixes, des dishleys croisés de mérinos, superbes avec leur air stupide et doux, leur tête lourde au grand nez arrondi d'homme à passions. ? (Émile Zola, La Terre, 1887)
- Le septième jour, les grands prêtres ont soufflé dans des trompettes de cornes de bélier et la ville est tombée, grâce à une intervention divine. ? (Loïc Tassé, Les trompettes de Jéricho, Le Journal de Québec, 14 décembre 2020)
-
(Armement) Machine de guerre médiévale servant à enfoncer les portes blindées des châteaux-forts ; composée d'un tronc et d'une tête justement renforcée, rappelant la tête de l'animal.
- [?] les autres allèrent couper un sapin qu'ils dépouillèrent de ses branches et dont ils firent un bélier pour enfoncer la porte. ? (Alexandre Dumas, Othon l'archer, 1839)
- Enfin la dernière nous paraît représenter le bosson, ou bélier des anciens, avec lequel on battait en brèche les murailles avant l'emploi de l'artillerie. ? (Bulletin monumental, Société française d'archéologie, 1861, page 337)
- Cette lecture était fréquemment interrompue, non seulement par le choc de la rafale, qui frappait comme un bélier les murailles de la maison, mais aussi par les cris du bébé. ? (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
- À l'heure dite, les chevaux étaient devant notre maison, et Romero faisait bélier à notre porte avec la crosse de sa carabine. ? (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
- Il fait bélier de ses reins. Un grand craquement en résulte. Le verrou a sauté ; la porte cède [?] ? (René Boylesve, La leçon d'amour dans un parc, Calmann-Lévy, 1920, réédition Le Livre de Poche, page 156)
-
Outil à enfoncer les pieux.
- Pilon/bélier utilisé pour enfoncer les poteaux de bois profondément en terre. ? (mon-atelier.com)
-
(Héraldique) Meuble représentant l'animal du même nom dans les armoiries. À rapprocher de l'agneau, de l'agneau pascal, de la brebis ou du mouton.
- D'azur au bélier passant d'argent accorné et onglé d'or ; au chef d'hermine, qui est de Quimper ? voir illustration « armoiries avec un bélier »
Trésor de la Langue Française informatisé
BÉLIER, subst. masc.
Belier Ou Bélier au Scrabble
Le mot belier ou bélier vaut 18 points au Scrabble.
Informations sur le mot belier-ou-belier - 14 lettres, 8 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot belier ou bélier au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Belier Ou Bélier
Bélandre Bêlant, ante Bêlement Bêler Belette Belic ou belif ou bellif Belier ou bélier Bélière Bélître Bellâtre Belle-fille Bellement Belle-mère Belle-petite-fille Belligérance Belligérer Belliqueux, euse Bellis Bellissime Bellot, otte Belluaire Beloce Bélon Bélostome Belveder ou belvédère Belzébuth bel bel canto Bélâbre bêlaient bêlait Belan-sur-Ource bêlant bêlant bêlantes bêlants Bélarga Belau Bélaye Belberaud Belbèse Belbeuf Belbèze-de-Lauragais Belbèze-en-Comminges Belcaire Belcastel Belcastel Belcastel-et-Buc Belcodène bêle bêlé bêlement bêlements bêlent bêler Bélesta Bélesta Bélesta-en-Lauragais belette belettes Beleymas Belfahy Belfays Belflou Belfonds Belfort Belfort Belfort Belfort Belfort Belfort Belfort-du-Quercy Belfort-sur-Rebenty belge belge BelgeardMots du jour
-
instruiraient inhabitables verdeur crissèrent transformé craquelé ciselées divisées bandera déracinent
Les citations avec le mot Belier Ou Bélier
Les citations du Littré sur Belier Ou Bélier
Les mots débutant par Bel Les mots débutant par Be
Une suggestion ou précision pour la définition de Belier Ou Bélier ? -
Mise à jour le vendredi 14 novembre 2025 à 06h28
Dictionnaire des citations en B +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur belier ou bélier
Poèmes belier ou bélier
Proverbes belier ou bélier
La définition du mot Belier Ou Bélier est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Belier Ou Bélier sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Belier Ou Bélier présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
