La définition de Belluaire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Belluaire
Nature : s. m.
Prononciation : bèl-lu-ê-r'
Etymologie : Lat. bellua, animal féroce.

Voir les citations du mot BelluaireSignification du mot Belluaire


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de belluaire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec belluaire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Belluaire ?


La définition de Belluaire

Terme d'antiquité. Gladiateur combattant des bêtes féroces.


Toutes les définitions de « belluaire »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BELLUAIRE. n. m.
T. d'Antiquité. Celui qui, dans les jeux du cirque, combattait contre les bêtes féroces.

Littré

BELLUAIRE (bèl-lu-ê-r') s. m.
  • Terme d'antiquité. Gladiateur combattant des bêtes féroces. Il ne manque pas d'esprits agréablement sceptiques qui, lorsqu'un belluaire fait de périlleux exercices, vantent paradoxalement la mansuétude des lions, Th. Gautier, dans Courrier de Vaugelas, 1er févr. 1876, p. 148.

    Esclave attaché au service des animaux du cirque. Les belluaires ont levé les grilles des antres souterrains, Th. Gautier, dans Courrier de Vaugelas, 1er févr. 1876, p. 148.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

belluaire \b?.l???\ masculin

  1. (Antiquité) Celui qui, dans les jeux du cirque, combattait contre les bêtes féroces.
    • Un belluaire vint, le saisit [un singe déguisé en tigre] dans ses bras,
      Déchira cette peau comme on déchire un linge,
      Mit à nu ce vainqueur, et dit : tu n'es qu'un singe ! (Victor Hugo, Les Châtiments, page 150, 1880)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BELLUAIRE, subst. masc.

ANTIQ. ROMAINE. Celui qui combattait contre les bêtes fauves dans les amphithéâtres romains, ou qui était chargé d'entretenir les animaux du cirque. Synon. bestiaire, gladiateur :
1. J'ai vu un groupe d'hommes et de femmes se pressant les uns contre les autres, au milieu de l'arène oblongue du cirque (...) tandis que, de tous les gradins de l'amphithéâtre, montait cette clameur formidable : « Ad leones! » et que, là-bas, les belluaires ouvraient la cage des bêtes féroces. F. Coppée, Mon franc-parler I,t. 6, 1894, p. 288.
Rem. Attesté dans la plupart des dict. gén. à partir de Lar. 19e.
? P. ext., rare et littér. Dompteur de bêtes fauves dans les cirques ou plus spécialement celui qui est chargé de les soigner. Synon. dompteur, garçon de cirque :
2. Elle s'entr'ouvre au bout de quelque temps et il en sort une sorte de garçon boucher, le brûle-gueule à la bouche, une tête où le belluaire se mêle au fossoyeur. J'ai cru voir l'esclave qui recevait au cirque les corps des gladiateurs. Et lui aussi reçoit les morts de ce grand cirque, la société... E. et J. de Goncourt, Journal,1862, p. 1115.
3. Il y avait une ménagerie ambulante où l'on voyait un tigre bouffe, qui, fouaillé par un belluaire, tâchait de lui happer son fouet et d'en avaler la mèche. Hugo, L'Homme qui rit,t. 2, 1869, p. 119.
? P. métaph., littér. et poét. :
4. Les quatre [vertus] cardinales Sont somptuaires. Mais les Théologales Sont belluaires. Péguy, Quatrains,1914, p. 605.
Rem. 1. Besch. 1845, sans doute abusivement, donne ce mot comme adj. avec le sens de cruel, féroce : le belluaire distributeur de la curée. Belluaire est un emploi métaph. du subst. 2. Il semble que dans le passage suiv. l'aut. ait confondu belluaire avec bestiaire, synon. de belluaire (supra), mais désignant aussi, au Moy. Âge, un recueil de textes allégoriques sur les animaux réels ou fabuleux :
5. Présentement je lis, le soir, la Critique de la raison pure de Kant, traduit par Barni, et je repasse mon Spinoza. Dans la journée je m'amuse à feuilleter des belluaires du Moyen Âge, à chercher dans les « auteurs » tout ce qu'il y a de plus baroque comme animaux. Je suis au milieu des monstres fantastiques. Flaubert, Correspondance,1872, p. 352.
PRONONC. : [b?l(l)? ?:?]. [ll] double dans Warn. 1968 (cf. aussi Littré qui transcrit la finale avec diérèse -lu-ê-r'). [l] simple dans Pt Lar. 1968; [l] ou [ll] dans Barbeau-Rodhe 1930. [l] avec [e] fermé pour la 1resyll. ou [ll] avec [?] ouvert pour la 1resyll. dans Pt Rob.
ÉTYMOL. ET HIST. ? [1845 Besch., supra rem.] 1853 au fig. « dompteur » (Hugo, Napoléon le petit, p. 212 : L'histoire a ses tigres... Tacite à lui seul, ce grand belluaire, a pris et enfermé huit ou dix de ces tigres... Regardez-les, [...] Celui-ci, c'est Nemrod, le chasseur d'hommes; celui-ci c'est [...] Néron, le brûleur de Rome); id. au propre (Hugo, Les Châtiments, p. 140 : Un singe d'une peau de tigre se vêtit. Un belluaire vint, le saisit dans ses bras). Dér. du lat. class. belua, bellua « bête sauvage »; suff. -aire*.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 31.

BELLUAIRE, subst. masc.
ÉTYMOL. ET HIST. ? [1845 Besch., supra rem.] 1853 au fig. « dompteur » (Hugo, Napoléon le petit, p. 212 : L'histoire a ses tigres... Tacite à lui seul, ce grand belluaire, a pris et enfermé huit ou dix de ces tigres... Regardez-les, [...] Celui-ci, c'est Nemrod, le chasseur d'hommes; celui-ci c'est [...] Néron, le brûleur de Rome); id. au propre (Hugo, Les Châtiments, p. 140 : Un singe d'une peau de tigre se vêtit. Un belluaire vint, le saisit dans ses bras). Dér. du lat. class. belua, bellua « bête sauvage »; suff. -aire*.

Belluaire au Scrabble


Le mot belluaire vaut 11 points au Scrabble.

belluaire

Informations sur le mot belluaire - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot belluaire au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

belluaire

Les mots proches de Belluaire

BélandreBêlant, anteBêlementBêlerBeletteBelic ou belif ou bellifBelier ou bélierBélièreBélîtreBellâtreBelle-filleBellementBelle-mèreBelle-petite-filleBelligéranceBelligérerBelliqueux, euseBellisBellissimeBellot, otteBelluaireBeloceBélonBélostomeBelveder ou belvédèreBelzébuthbelbel cantoBélâbrebêlaientbêlaitBelan-sur-OurcebêlantbêlantbêlantesbêlantsBélargaBelauBélayeBelberaudBelbèseBelbeufBelbèze-de-LauragaisBelbèze-en-CommingesBelcaireBelcastelBelcastelBelcastel-et-BucBelcodènebêlebêlébêlementbêlementsbêlentbêlerBélestaBélestaBélesta-en-LauragaisbelettebelettesBeleymasBelfahyBelfaysBelflouBelfondsBelfortBelfortBelfortBelfortBelfortBelfortBelfort-du-QuercyBelfort-sur-RebentybelgebelgeBelgeard


Mots du jour


Inapercevable     Bobèche     Ménillette     Girandole     Pétaudière     Papin     Guigner     Échauboulure     Fameux, euse     Décoction     

Les citations avec le mot Belluaire


  1. Si vous voulez une baignoire, le belluaire ouvre une cage, donne un coup de pied au derrière de l'ours qui l'occupe, le fait passer dans une bauge voisine, et vous met à sa place; rien de plus simple.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Caprices et zigzags


Les citations du Littré sur Belluaire


  1. Il ne manque pas d'esprits agréablement sceptiques qui, lorsqu'un belluaire fait de périlleux exercices, vantent paradoxalement la mansuétude des lions

    Auteur : TH. GAUTIER - Source : dans Courrier de Vaugelas, 1er févr. 1876, p. 148




Les mots débutant par Bel  Les mots débutant par Be

Une suggestion ou précision pour la définition de Belluaire ? -


Mise à jour le jeudi 25 septembre 2025 à 00h10








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur belluairePoèmes belluaireProverbes belluaire

La définition du mot Belluaire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Belluaire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Belluaire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.