La définition de Bellot, Otte du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Bellot, otte
Nature : adj.
Prononciation : bè-lo, lo-t'
Etymologie : Diminutif de bel (voy. ).

Voir les citations du mot Bellot, otteSignification du mot Bellot, otte


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bellot, otte de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bellot, otte pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bellot, Otte ?


La définition de Bellot, Otte

Un peu beau, qui a quelque beauté, quelque gentillesse, qui fait le beau. Enfant bellot. Petite fille bellotte.


Toutes les définitions de « bellot, otte »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BELLOT, OTTE. adj.
Qui a une certaine beauté, en parlant d'un enfant. On l'emploie quelquefois comme nom. Mon petit bellot. Ma petite bellotte. Il est familier.

Littré

BELLOT (bè-lo, lo-t') adj.
  • Un peu beau, qui a quelque beauté, quelque gentillesse, qui fait le beau. Enfant bellot. Petite fille bellotte. C'était un petit homme, bellot, d'une figure assez ridicule, Saint-Simon, 42, 237.

    Substantivement. Mon petit bellot. Ma petite bellotte.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

bellot \b?.lo\ masculin (pour une femme, on dit : bellotte)

  1. (Familier) Enfant doté d'une certaine beauté.
    • Mon petit bellot. Ma petite bellotte.
    • 12 décembre 44 ? Tout cela pour dire, bellotte au c?ur d'hétaïre et au corps de nonne, que Bruno vient me voir ce soir et m'emmène dîner, si possum. Je lui ai dit que peut-être non possum. (Benoîte et Flora Groult, Journal à quatre mains, Denoël, 1962, page 379)

Adjectif - français

bellot \b?.lo\

  1. (Familier) Qui a une certaine beauté, en parlant d'un enfant.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BELLOT, OTTE, adj. et subst.

A.? Adj., fam. [En parlant d'un enfant] Mignon, aimable, gentil. Dimin. de beau. Cette petite fille est bellotte; ces enfants sont vraiment bellots.
Rem. Attesté dans la plupart des dict. généraux.
B.? Subst. Terme d'affection adressé à un enfant, plus rarement à un animal. Mon bellot. Synon. mignon :
1. ? Oh! notre petite bellotte sera chez elle, répondit MmeMarneffe en sonnant Reine pour faire demander MmeOlivier. Balzac, La Cousine Bette,1847, p. 233.
? Iron., péj. Synon. de bellâtre :
2. Tel quel, voilà le bellot! Il ne se croyait peut-être pas joli, joli; mais il se jugeait très intéressant, et cette excellente opinion qu'il avait de lui-même émanait de sa personne entière à chaque fois qu'il tentait de se passer les doigts dans les cheveux; ... L. Cladel, Ompdrailles,1879, p. 222.
1reattest. 1552 (Ch. Estienne dans Delb., Rec. d'apr. DG); dér. de beau, bel*, suff. -ot*. ? [b?lo], fém. [-?t]. Buben 1935, § 48 signale : ,,Bellot est prononcé [b?lo] par DG; c'est une faute d'impression, car la prononciation correcte est [b?lo].`` ? Fréq. abs. littér. : 2.
BBG. ? Duch. Beauté 1960, pp. 43-44.


Bellot, Otte au Scrabble


Le mot bellot, otte vaut 12 points au Scrabble.

bellot--otte

Informations sur le mot bellot--otte - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bellot, otte au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bellot--otte

Les mots proches de Bellot, Otte

BélandreBêlant, anteBêlementBêlerBeletteBelic ou belif ou bellifBelier ou bélierBélièreBélîtreBellâtreBelle-filleBellementBelle-mèreBelle-petite-filleBelligéranceBelligérerBelliqueux, euseBellisBellissimeBellot, otteBelluaireBeloceBélonBélostomeBelveder ou belvédèreBelzébuthbelbel cantoBélâbrebêlaientbêlaitBelan-sur-OurcebêlantbêlantbêlantesbêlantsBélargaBelauBélayeBelberaudBelbèseBelbeufBelbèze-de-LauragaisBelbèze-en-CommingesBelcaireBelcastelBelcastelBelcastel-et-BucBelcodènebêlebêlébêlementbêlementsbêlentbêlerBélestaBélestaBélesta-en-LauragaisbelettebelettesBeleymasBelfahyBelfaysBelflouBelfondsBelfortBelfortBelfortBelfortBelfortBelfortBelfort-du-QuercyBelfort-sur-RebentybelgebelgeBelgeard


Mots du jour


Réaggrave     Grumeau     Équité     Rictus     Troubleur     Défortune     Écart     Désespéramment     Marrane     Hautbois     

Les citations avec le mot Bellot, Otte


Les citations du Littré sur Bellot, Otte




Les mots débutant par Bel  Les mots débutant par Be

Une suggestion ou précision pour la définition de Bellot, Otte ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 01h39








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur bellot, ottePoèmes bellot, otteProverbes bellot, otte

La définition du mot Bellot, Otte est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bellot, Otte sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bellot, Otte présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.