La définition de Belette du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Belette
Nature : s. f.
Prononciation : be-lè-t'
Etymologie : Diminutif de l'ancien français bele, qui se rapporte aussi bien au kymri bele, martre, qu'au haut allemand bille. Les patois italiens offrent : milanais, béllora ; Come, bérola ; parmesan, benla ; génois, bellua ; sicilien, badottula pour ballottula, bellottula. Diez, qui fait ces rapprochements, se demande si, malgré le kymri et le haut-allemand, bele n'est pas simplement le latin bella, belle, la jolie bête, terme de flatterie qui se trouve en allemand pour cet animal, doté, par la crédulité, de forces mystérieuses. Les patois français ont : normand, roselet ; picard, bacoulette ; lorrain, moteile, qui est le latin mustela.

Voir les citations du mot BeletteSignification du mot Belette


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de belette de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec belette pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Belette ?


La définition de Belette

Nom vulgaire de la martre mineure, petit carnassier, qui a le corps allongé et le museau pointu.


Toutes les définitions de « belette »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BELETTE. n. f.
T. de Zoologie. Petit mammifère carnassier, de forme effilée et de couleur rousse, qui a le museau pointu, les pattes courtes et qui fait la guerre à la volaille. La belette est une espèce de martre. Une belette entra dans le colombier.

Littré

BELETTE (be-lè-t') s. f.
  • 1Nom vulgaire de la martre mineure, petit carnassier, qui a le corps allongé et le museau pointu. La nation des belettes, Non plus que celle des chats, Ne veut aucun bien aux rats, La Fontaine, Fabl. IV, 6.
  • 2Nom vulgaire d'un poisson des côtes de France.

HISTORIQUE

XIIe s. Chevals e dras et beles [peaux de belette], Rou, t. I, p. 332.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

BELETTE. Ajoutez?:
3 Terme de métallurgie. Sorte de lopin cinglé. Nous faisons dans nos usines [de Montataire] des massiaux que nous nommons belettes, pour être réduits en certains échantillons?; mais c'est exactement du fer affiné?; nous n'avons plus qu'à le passer dans une cannelure pour en faire la barre voulue, Enquête, Traité de comm. avec l'Anglet. t. I, p. 70.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

BELETTE, s. f. mustela domestica, (Hist. nat. Zoolog.) petit animal quadrupede dont on a donné le nom à un genre entier de quadrupedes, genus mustelinum. Les animaux de ce genre sont carnassiers : mais ils different des autres animaux carnassiers, en ce qu'ils sont plus petits, qu'ils ont le corps plus mince & plus long, la tête plus petite & plus allongée, & les pattes plus courtes ; de sorte qu'ils semblent être faits pour se glisser & s'insinuer à travers les plus petites ouvertures ; & en effet ils penetrent dans des endroits dont l'entrée est si étroite, qu'on ne croiroit pas qu'il leur fût possible d'y entrer.

La belette est plus petite que le putois ; le dos & les côtés du corps sont de couleur rousse, la gorge & le ventre sont blancs ; & cette couleur s'étend depuis le bout de la mâchoire inférieure, jusqu'à l'extrémité des pattes de derriere sur leur côté intérieur ; car le côté extérieur, & presque tout le reste du corps est roux : le museau ressemble à celui du chien, de sorte que la mâchoire supérieure est plus avancée que l'inférieure. La belette a des soies en forme de moustache. Ses dents sont au nombre de trente-deux ; six incisives, deux canines, & huit molaires dans chaque mâchoire ; les canines sont longues & fortes : les yeux sont petits & noirs ; les oreilles courtes & larges, arrondies, couvertes de petit poil fort épais : ce qu'il y a de singulier, c'est que la partie postérieure de la conque est double, c'est-à-dire, composée de deux panneaux qui forment une sorte de poche dont l'entrée est au bord de la conque. La queue est assez semblable à celle d'un rat, quoique beaucoup plus courte : les piés sont larges à proportion de la grosseur de l'animal ; il y a cinq doigts à chaque pié, & un petit ongle à chaque doigt. La belette est un animal fort vif & fort agile ; elle habite dans les greniers, dans les vieux murs, dans les étables, & surtout dans les trous en terre : elle cherche avec avidité les ?ufs des pigeons, des poules, &c. pour les manger. Elle se nourrit le plus souvent de rats, de serpens, de taupes ; elle les surprend dans leurs trous, parce qu'elle est faite de façon qu'elle y pénetre aisément ; & elle est assez courageuse pour attaquer des animaux plus gros qu'elle, comme sont les gros rats, car on prétend qu'elle leur donne la chasse de quelque espece qu'ils soient. L'agilité de la belette & la finesse de son instinct, lui donnent aussi de l'avantage sur les chauvesouris & sur d'autres oiseaux, dont on prétend qu'elle suce le sang après qu'elle les a tués. Ray. Aldrovande. V. Fouine, Putois, Quadrupede. (I)

La belette est d'usage. Après en avoir ôté les boyaux, l'avoir salée & fait sécher à l'ombre, deux gros de cet animal préparé comme on vient de dire, passent pour un remede efficace contre le venin du serpent, & contre toute sorte de poison. Son ventricule rempli de semence de coriandre, & gardé pendant un tems convenable, est salutaire contre l'épilepsie & la morsure des serpens.

La belette calcinée dans un pot de terre, est utile contre les douleurs de la goutte ; son sang diminue les tumeurs scrophuleuses lorsqu'on l'applique dessus ; ses cendres mêlées avec du vinaigre ont la même vertu. Dioscoride. (N)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

belette \b?.l?t\ féminin

  1. (Zoologie) Petit mammifère carnassier, de forme effilée et de couleur rousse, qui a le museau pointu et les pattes courtes (Mustela nivalis).
    • Autour de la chambre, le long de la plinthe, des belettes courent, bondissent, se poursuivent... (Octave Mirbeau, La tête coupée)
  2. (Affectueux) Jeune fille ou jeune femme charmante.
    • Salut, jolie belette.
  3. (Argot) Fille naïve et idiote, féminin argotique de « blaireau ».
    • Quelle belette celle-là !
  4. (Québec) Curieux, personne curieuse.
    • Elle veut tout savoir ; c'est une vraie belette !
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BELETTE, subst. fém.

ZOOL. Petit mammifère carnassier, bas sur pattes, de forme allongée, de couleur fauve, au museau pointu, d'une grande agilité. Bonnet en peau de belette; chasser la belette :
1. Avec son air fripon montre-nous la belette À la mine allongée, à la taille fluette; ... Delille, L'Homme des champs,3echant, 1800, p. 122.
2. ... La belette est peut-être l'animal qui pourrait donner lieu à la plus curieuse dissertation sémantique. Dans presque toutes les langues son nom est une antiphrase. C'est une bête fort redoutée des paysans, comme le renard, comme la fouine, dont elle est parente. Or, on l'appelle à l'envi la jolie, la belle, la douce! Gourmont, Esthétique de la lang. fr.,1899, p. 186.
? P. compar. Figure, minois, nez de belette; sans plus de bruit qu'une belette :
3. Elle [une petite vieille] avait le surnom de « belette ». Mais ici, ça voulait dire aussi « petite belle », à cause de l'incroyable propreté de cette femme toujours coiffée d'un blanc absolument pur qui étonnait et faisait retourner. Giono, L'Eau vive,1943, p. 254.
Prononc. : [b?l?t]. Pour la prononc. par [?] ouvert de e devant tt, cf. Buben 1935, § 48. Barbeau-Rodhe 1930 souligne que [?] se prononce toujours. À comparer avec Fér. 1768 : ,,Le 1ere est muet et ne se fait presque pas sentir`` et Fér. Crit. t. 1 1787 : ,,1ere fort muet``. Étymol. et Hist. 1267-68 (Brunet Latin, Trésor, éd. Chabaille, 193 dans T.-L. : Les belettes l'ocïent; ce est une beste plus longue que soriz et a blanc le ventre). Dér. de bel*; suff. -ette*, par antiphrase propitiatoire; cf. basque andereder « belle dame », bavarois Schöntierlein « belle petite bête », etc. (DG et Bl.-W.5); a supplanté, dans le fr. central, l'a. fr. mostoile/mustele (1119-25, Ph. de Thaon dans T.-L., v. mustélidés). L'hyp. d'un lat. vulg. *bellula (devenu *bellitta) croisement d'un celt. *belego (cymrique bele « martre »), av. le lat. bellus (EWFS2) est inutile, v. Rohlfs dans bbg. Fréq. abs. littér. : 77.
BBG. ? Goug. Mots t. 1 1962, p. 75. ? Gray (L. H.). Foundations of language. New York, 1939, p. 266. ? Hehn (V.). Kulturpflanzen und Haustiere in ihrem Übergang aus Asien nach Griechenland und Italien. Berlin, 1902, p. 608. ? Riegler (R.). Wasserjungfer und Wiesel. Archivum romanicum. 1925, t. 9, p. 211. ? Rohlfs (G.). Traditionalismus und Irrationalismus in der Etymologie. In : [Mél. Wartburg (W. von)]. Tübingen, 1968, t. 2, pp. 202-204. ? Schott (E.). Das Wiesel in Sprache und Volksglauben der Romanen. Tübingen, 1935, pp. 31-33.

BELETTE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1267-68 (Brunet Latin, Trésor, éd. Chabaille, 193 dans T.-L. : Les belettes l'ocïent; ce est une beste plus longue que soriz et a blanc le ventre). Dér. de bel*; suff. -ette*, par antiphrase propitiatoire; cf. basque andereder « belle dame », bavarois Schöntierlein « belle petite bête », etc. (DG et Bl.-W.5); a supplanté, dans le fr. central, l'a. fr. mostoile/mustele (1119-25, Ph. de Thaon dans T.-L., v. mustélidés). L'hyp. d'un lat. vulg. *bellula (devenu *bellitta) croisement d'un celt. *belego (cymrique bele « martre »), av. le lat. bellus (EWFS2) est inutile, v. Rohlfs dans bbg.

Belette au Scrabble


Le mot belette vaut 9 points au Scrabble.

belette

Informations sur le mot belette - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot belette au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

belette

Les mots proches de Belette

BélandreBêlant, anteBêlementBêlerBeletteBelic ou belif ou bellifBelier ou bélierBélièreBélîtreBellâtreBelle-filleBellementBelle-mèreBelle-petite-filleBelligéranceBelligérerBelliqueux, euseBellisBellissimeBellot, otteBelluaireBeloceBélonBélostomeBelveder ou belvédèreBelzébuthbelbel cantoBélâbrebêlaientbêlaitBelan-sur-OurcebêlantbêlantbêlantesbêlantsBélargaBelauBélayeBelberaudBelbèseBelbeufBelbèze-de-LauragaisBelbèze-en-CommingesBelcaireBelcastelBelcastelBelcastel-et-BucBelcodènebêlebêlébêlementbêlementsbêlentbêlerBélestaBélestaBélesta-en-LauragaisbelettebelettesBeleymasBelfahyBelfaysBelflouBelfondsBelfortBelfortBelfortBelfortBelfortBelfortBelfort-du-QuercyBelfort-sur-RebentybelgebelgeBelgeard


Mots du jour


Sangsue     Côtoyer     Plénipotentiaire     Modérément     Épique     Médiation     Municipalement     Échangeur     Intérieur, eure     Lymphatique     

Les citations avec le mot Belette


  1. O là, Madame la Belette,
    Que l'on déloge sans trompette,
    Ou je vais avertir tous les rats du pays.


    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre septième, XV, le Chat, la Belette, et le petit Lapin


  2. Quatre animaux divers, le Chat grippe-fromage,
    Triste-oiseau le Hibou, Ronge-maille le Rat,
    Dame Belette au long corsage,
    Toutes gens d'esprit scélérat,
    Hantaient le tronc pourri d'un pin vieux et sauvage.


    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre huitième, XXII, Le Chat et le Rat


  3. Belette n'est pas de bois.

    Auteur : Paul Éluard - Source : 152 Proverbes mis au goût du jour (1925), 34


  4. Je voudrais plutôt rester moi dans un corps souple de belette, voilà ce qui me plairait beaucoup, mais est-ce possible ? Est-ce que je serais la première ou est-ce qu'il y a d'autres anciennes petites filles parmi les belettes ? Ou est-ce que toutes les belettes sont d'anciennes petites filles ? Car c'est vrai qu'on ne les voit plus, les anciennes petites filles.

    Auteur : Eric Chevillard - Source : Ronce-Rose (2017)


  5. Beaucoup de belettes blanches pour Saint-Symphorien - Disent que l'hiver est en chemin.

    Auteur : Dictons - Source : 22 août


  6. O Dieux hospitaliers, que vois-je ici paraître?
    Dit l'animal chassé du paternel logis:
    O là, Madame la Belette,
    Que l'on déloge sans trompette,
    Ou je vais avertir tous les rats du pays.


    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre septième, XV, le Chat, la Belette, et le petit Lapin


Les citations du Littré sur Belette


  1. ....Le chat grippe-fromage, Triste oiseau le hibou, ronge-maille le rat, Dame belette au long corsage, Toutes gens d'esprit scélérat, Hantaient le tronc pourri d'un pin vieux et sauvage

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VIII, 22


  2. Damoiselle belette au corps long et flouet

    Auteur : LA FONT - Source : Fabl. III, 17


  3. Soit afin que les belettes En [des aigrettes] conçussent plus de peur

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IV, 6


  4. La belette à queue noire s'appelle hermine lorsqu'elle est blanche, roselet lorsqu'elle est rousse ou jaunâtre

    Auteur : BUFF. - Source : Hermine.


  5. Vous avez bien d'autres affaires à démêler, que les débats Du lapin et de la belette ; Lisez-les, ne les lisez pas ; Mais empêchez qu'on ne nous mette Toute l'Europe sur les bras

    Auteur : Corneille - Source : Fab. VIII, 4


  6. Une chauve-souris donna tête baissée Dans un nid de belette....

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. II, 5


  7. La nation des belettes, Non plus que celle des chats, Ne veut aucun bien aux rats

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IV, 6


  8. Damoiselle belette au corps long et fluet

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. III, 17


  9. La belette à queue noire s'appelle hermine et roselet, hermine lorsqu'elle est blanche, roselet lorsqu'elle est rousse ou jaunâtre

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. II, p. 265


  10. Du palais d'un jeune lapin Dame belette, un beau matin, S'empara : c'est une rusée

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VII, 16


  11. La nation des belettes, Non plus que celle des chats, Ne veut aucun bien aux rats ; Et sans les portes étrètes De leurs habitations....

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IV, 6


  12. La belette avait mis le nez à la fenêtre : Ô dieux hospitaliers, que vois-je ici paraître ? Dit l'animal chassé du paternel logis

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VII, 16


  13. Du palais d'un jeune lapin, Dame belette, un beau matin, S'empara : c'est une rusée ; Le maître étant absent, ce lui fut chose aisée

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VII, 16


  14. Elle [la belette] porta chez lui [le lapin] ses pénates un jour Qu'il était allé faire à l'aurore sa cour Parmi le thym et la rosée

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : VII, 16


  15. La nation des belettes, Non plus que celle des chats, Ne veut aucun bien aux rats

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : ib. IV, 6


  16. Triste oiseau le hibou, ronge-maille le rat, Dame belette au long corsage

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VIII


  17. L'animal à longue échine [la belette]

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : ib. IV, 6


  18. Quatre animaux divers, le chat grippe-fromage, Triste oiseau le hibou, ronge-maille le rat, Dame belette au long corsage, Toutes gens d'esprit scélérat, Hantaient le tronc pourri d'un pin vieux et sauvage

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : ib. VIII, 22


  19. Un nez tout diapré, tout estincelé de bubelettes, purpuré, à pompettes

    Auteur : François Rabelais - Source : II, 1


  20. La nation des belettes, Non plus que celle des chats, Ne veut aucun bien aux rats

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IV, 6


  21. Damoiselle belette au corps long et fluet Entra dans un grenier par un trou fort étreit

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : ib. III, 17


  22. Une chauve-souris donna tête baissée Dans un nid de belette

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. II, 5


  23. Cette odeur vient de deux follicules ou vésicules que ces animaux ont auprès de l'anus, et qui filtrent et contiennent une matière onctueuse dont l'odeur est très désagréable dans le putois, le furet, la belette, le blaireau

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. II, p. 250. dans POUGENS


  24. Vous avez bien d'autres affaires à démêler que les débats Du lapin et de la belette

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VIII, 4


  25. Chaque volige, ayant beaucoup plus de largeur qu'une latte, a été dite bilatte et par corruption belette, nom donné à la volige dans plusieurs départements

    Auteur : LEGOARANT - Source :




Les mots débutant par Bel  Les mots débutant par Be

Une suggestion ou précision pour la définition de Belette ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h24








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur belettePoèmes beletteProverbes belette

La définition du mot Belette est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Belette sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Belette présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.