La définition de Belzébuth du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Belzébuth
Nature : s. m.
Prononciation : bèl-zé-bu
Etymologie : Mot phénicien et hébreu, Beel-Zebub, dieu des mouches.

Voir les citations du mot BelzébuthSignification du mot Belzébuth


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de belzébuth de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec belzébuth pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Belzébuth ?


La définition de Belzébuth

Nom d'une divinité des Philistins.


Toutes les définitions de « belzébuth »

BELZÉBUTH, subst. masc.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1756 « singe de la famille des sapajous » (M. Brisson, Le Règne animal divisé en IX classes ou Méthode contenant la division gén. des Animaux en IX classes, Paris, p. 211 : le Belzébut. Carco pithecus [.] Je lui ai laissé le nom de Belzébut, qui est celui sous lequel il a paru à Paris aux yeux du Public); 2. 1832 « démon » (Hugo, Notre-Dame de Paris, p. 327 : en ce moment, il entendit une voix forte et sonore articuler derrière lui une série formidable de jurons. ? Sang-Dieu! ventre-Dieu! bédieu! corps de Dieu! nombril de Belzébuth). Tiré de Belzébuth, forme altérée du nom d'une divinité cananéenne dans l'A. T. (2 Rois, 1, 2) et du prince des démons dans le N. T. (Mt 12, 24). Hébr. ba'al-zebu?b « seigneur [qui chasse les] mouches » alternant avec ba'al-zebu?l « Baal le Prince » ou « Baal du fumier », gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ou ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? (N. T.) : lat. Beelzebub (Vulgate, A. T. et N. T.) v. Bible, s.v. béelzébub. (La confusion des deux personnages semble apparaître aussi en a. fr. dans la trad. du Livre des Rois, ca 1170, éd. Curtius, 4 Rois 1, 2 : il en alassent a Belsebub, le deable de Acharon [deum Accaron]). Le -t ou -th final, usuel dans la démonologie courante, est dû prob. à l'anal. de noms comme Béhémoth, Astarot, qui ont servi à désigner des démons au Moy. Âge.

Belzébuth au Scrabble


Le mot belzébuth vaut 25 points au Scrabble.

belzebuth

Informations sur le mot belzebuth - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot belzébuth au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

belzebuth

Les mots proches de Belzébuth

BélandreBêlant, anteBêlementBêlerBeletteBelic ou belif ou bellifBelier ou bélierBélièreBélîtreBellâtreBelle-filleBellementBelle-mèreBelle-petite-filleBelligéranceBelligérerBelliqueux, euseBellisBellissimeBellot, otteBelluaireBeloceBélonBélostomeBelveder ou belvédèreBelzébuthbelbel cantoBélâbrebêlaientbêlaitBelan-sur-OurcebêlantbêlantbêlantesbêlantsBélargaBelauBélayeBelberaudBelbèseBelbeufBelbèze-de-LauragaisBelbèze-en-CommingesBelcaireBelcastelBelcastelBelcastel-et-BucBelcodènebêlebêlébêlementbêlementsbêlentbêlerBélestaBélestaBélesta-en-LauragaisbelettebelettesBeleymasBelfahyBelfaysBelflouBelfondsBelfortBelfortBelfortBelfortBelfortBelfortBelfort-du-QuercyBelfort-sur-RebentybelgebelgeBelgeard


Mots du jour


Tendron     Bride     Confirmement     Brodequin     Vielleur, euse     Stipendié, ée     Fraterniser     Restitutoire     Part     Gargarisme     

Les citations avec le mot Belzébuth


  1. L'homme a trois ennemis : lui-même, Belzébuth et le monde ;
    Mais entre eux c'est le premier le plus long à abattre.


    Auteur : Angelus Silesius - Source : Le Voyageur chérubinique (1675)


  2. Aux murs, des statues de saints et parmi eux pas un seul Noir. Je te le répète. Nous n'avons pas encore droit de cité dans le Paradis. Nous devons sans doute effrayer terriblement saint Pierre qui nous dirigerait plutôt vers Belzébuth à cause de la couleur de notre peau.

    Auteur : Bernard Dadié - Source : Un Nègre à Paris (1959)


Les citations du Littré sur Belzébuth


  1. Deux vieilles disaient tout bas : Belzébuth prend ses ébats ; Voyez en robe, en manteau, Goton servante au château

    Auteur : BÉRANG. - Source : Goton.




Les mots débutant par Bel  Les mots débutant par Be

Une suggestion ou précision pour la définition de Belzébuth ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h55








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur belzébuthPoèmes belzébuthProverbes belzébuth

La définition du mot Belzébuth est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Belzébuth sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Belzébuth présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.