La définition de Bêlement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Bêlement
Nature : s. m.
Prononciation : bê-le-man
Etymologie : Bêler.

Voir les citations du mot BêlementSignification du mot Bêlement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bêlement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bêlement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bêlement ?


La définition de Bêlement

Cri naturel des bêtes ovines.


Toutes les définitions de « bêlement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BÊLEMENT. n. m.
Cri particulier aux animaux de la race ovine. La brebis et son agneau se reconnaissent l'un l'autre à leur bêlement.

Littré

BÊLEMENT (bê-le-man) s. m.
  • Cri naturel des bêtes ovines.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

BÊLEMENT. Ajoutez?: - HIST. XIIe s. Si comenzat [un possédé] estre traveilhiez de mult grans criemenz [cris] et balissemenz, li Dialoge Gregoire lo pape, 1876, p. 154.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

bêlement \b?l.m??\ masculin

  1. Cri des ovins et des caprins.
    • Il ne voulait pas lâcher son mouton, mais les bêlements semblaient s'éloigner et la maudite bête tirait sur sa corde et refusait de pénétrer dans le fourré. (Charles Deulin, Les Muscades de la Guerliche)
    • Le rugissement des lions, le hennissement des chevaux, le braiement des ânes, le bêlement des béliers, le mugissement des taureaux, le grognement des cochons, des sangliers et des verrats, le raîment des cerfs, la voix grêle des gazelles, le murmure amoureux des rongeurs, les cris inarticulés des singes, les hautes clameurs des alouettes, le triste hurlement des hyènes, le glapissement des renards, le gromellement des blaireaux, &c. ; enfin tous ces accens divers dont résonnent les forêts et les déserts sauvages, ne sont dans les animaux que l'expression des desirs[sic] d'amour. (Nouveau Dictionnaire d'histoire naturelle, tome XIX (Qot - Ryz), Imprimerie de Crapelet, Paris, An XI (1803))
    • On n'entend jamais, en traversant un village, le beuglement d'une vache, le bêlement d'une brebis. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Retourner au village, vivre avec nouveau parmi les racontars des femmes, écouter tout le jour les piaulements des dindes et des poulets, les bêlements des moutons, cela l'attirait peu.(Out-el-Kouloub, Zaheira, dans « Trois contes de l'Amour et de la Mort », 1940)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BÊLEMENT, subst. masc.

A.? Cri naturel du mouton, de l'agneau et de la brebis :
1. C'était le bruit du vent dans le chêne voisin, le mugissement du b?uf au pâturage, le bêlement d'un agneau égaré, l'aboi du chien ami... surtout c'étaient les souvenirs humains : la chanson d'un bouvier dans le soir, le rire d'une vierge à l'aurore; ... Pesquidoux, Chez nous,1921, p. 10.
? P. ext. Cri de la chèvre :
2. Quand elle disparut, on entendit un bêlement plaintif. C'était la petite chèvre qui pleurait. Hugo, Notre-Dame de Paris,1832, p. 358.
B.? Au fig., péj. Paroles prononcées ou cris proférés d'une voix tremblotante, exprimant l'émotion :
3. ... si, dans l'intimité, il ne se gênait pas pour parler du peuple en termes méprisants, à la tribune il était un autre homme. Il prenait une voix de tête, des tons aigus, nasillards, martelés, solennels, des trémolos, des bêlements, de grands gestes vastes et tremblotants, comme des battements d'ailes : ... R. Rolland, Jean-Christophe,La Foire sur la place, 1908, p. 762.
1reattest. 1539 (Est.); dér. de bêler*, suff. -ement (-ment1*). ? [b?lma?]. Durée mi-longue pour [?] dans Passy 1914 et Barbeau-Rodhe 1930; (durée longue également dans Fér. 1768, Fér. Crit. t. 1 1787). Homon. : bellement. ? Fréq. abs. littér. : 91.

BÊLEMENT, subst. masc.
1reattest. 1539 (Est.); dér. de bêler*, suff. -ement (-ment1*). ? [b?lma?]. Durée mi-longue pour [?] dans Passy 1914 et Barbeau-Rodhe 1930; (durée longue également dans Fér. 1768, Fér. Crit. t. 1 1787). Homon. : bellement. ? Fréq. abs. littér. : 91.

Bêlement au Scrabble


Le mot bêlement vaut 11 points au Scrabble.

belement

Informations sur le mot belement - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bêlement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

belement

Les mots proches de Bêlement

BélandreBêlant, anteBêlementBêlerBeletteBelic ou belif ou bellifBelier ou bélierBélièreBélîtreBellâtreBelle-filleBellementBelle-mèreBelle-petite-filleBelligéranceBelligérerBelliqueux, euseBellisBellissimeBellot, otteBelluaireBeloceBélonBélostomeBelveder ou belvédèreBelzébuthbelbel cantoBélâbrebêlaientbêlaitBelan-sur-OurcebêlantbêlantbêlantesbêlantsBélargaBelauBélayeBelberaudBelbèseBelbeufBelbèze-de-LauragaisBelbèze-en-CommingesBelcaireBelcastelBelcastelBelcastel-et-BucBelcodènebêlebêlébêlementbêlementsbêlentbêlerBélestaBélestaBélesta-en-LauragaisbelettebelettesBeleymasBelfahyBelfaysBelflouBelfondsBelfortBelfortBelfortBelfortBelfortBelfortBelfort-du-QuercyBelfort-sur-RebentybelgebelgeBelgeard


Mots du jour


Excusateur     Exondement     Ravière     Partiel, elle     Animosité     Baronnette     Invitation     Déconcerté, ée     Admis, ise     Bersailler     

Les citations avec le mot Bêlement


  1. C'est un jet ininterrompu de prière; c'est intarissable et cela chevrote sans cesse comme le bêlement d'une vieille bique en délire.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Madame Chrysanthème (1887)


  2. La langue est née du bêlement de l'enfant, comme une robe française de gala est sortie de la feuille de vigne.

    Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Sans référence


  3. Il valait mieux se conduire comme un troupeau de brebis que comme un tas de cailloux. Et qui sait? Pourquoi pas? peut-être quelqu'un, là-haut, entendrait leurs bêlements et interviendrait...

    Auteur : René Barjavel - Source : Une rose au paradis (1981)


Les citations du Littré sur Bêlement


  1. Nous entrames en son paveillon, et son chamberlanc nous vint à l'encontre pour ce que nous alissiens belement

    Auteur : JOINV. - Source : 218


  2. Le suppliant et autres aloient tout belement, pour ce que ledit religieux estoit à pié, et ilz le surattendoient

    Auteur : DU CANGE - Source : subexpectare.


  3. Ces airs bucoliques qui rappellent au Suisse exilé son père, sa mère, ses soeurs et les bêlements des troupeaux de sa montagne

    Auteur : Chateaubriand - Source : Génie, IV, 2, 7


  4. Adan, pou [peu] sont de gent, n'aient oï Dire qu'on vait moult loins tout belement

    Auteur : MÄTZNER - Source : p. 82


  5. Son chamberlanc nous vint à l'encontre, pource que nous alissiens belement, et pource que nous ne esveillissiens son mestre

    Auteur : JOINV. - Source : 218




Les mots débutant par Bel  Les mots débutant par Be

Une suggestion ou précision pour la définition de Bêlement ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 17h10








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur bêlementPoèmes bêlementProverbes bêlement

La définition du mot Bêlement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bêlement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bêlement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.