La définition de Bêler du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Bêler
Nature : v. n.
Prononciation : bê-lé
Etymologie : Provenç. belar ; espagn. balar ; ital. balare ; du latin balare.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bêler de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bêler pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bêler ?
La définition de Bêler
Faire un bêlement, pousser des bêlements.
Toutes les définitions de « bêler »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Faire entendre des bêlements. Les agneaux bêlent. Prov., Brebis qui bêle perd sa goulée, Quand on cause beaucoup à table, on perd le temps de manger.
Littré
- Faire un bêlement, pousser des bêlements.
L'oiseau chante, l'agneau bêle, L'enfant gazouille au berceau?; La voix de l'homme se mêle Au bruit des vents et de l'eau
, Lamartine, Harm. I, 3.
PROVERBES
Brebis qui bêle perd sa goulée, c'est-à-dire à trop parler on perd le temps de manger, et aussi d'agir.
La brebis bêle toujours de même, c'est-à-dire on ne change guère les manières qui proviennent de la nature.
Il se conjugue avec l'auxiliaire avoir.
HISTORIQUE
XIIIe s. Qant il ala esbanoier, Les brebiz oit [il entend] es chans beller
, Ren. 6365. Lyons y belent et grans ours?; Grant joie i a de jongleours
, Fl. et Bl. 3149.
XVIe s. ? et quand une desdites testes [d'un agneau monstrueux] belloit, les autres faisoient le semblable
, Paré, XIX, 20. Ils bellent comme les chevres
, Paré, Anim. 25.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
BÊLER. - HIST. XIIIe s. Ajoutez?: Brebis recognoist son fil au baeler seulement
, Latini, Trésor, p. 229.
Wiktionnaire
Verbe - français
bêler \be.le\ ou \b?.le\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
Pousser le cri du mouton et de la chèvre.
- En même temps, les moutons bêlent, les chevaux hennissent, les vaches beuglent, les pigeons roucoulent, les porcs grouinent, et les poules suivies des coqs s'envolent en caquetant. ? (Marie Alexandre-Dumas, Madame Benoit, Paris, Michel Lévy, 1869, p.7)
- (Proverbial) Brebis qui bêle perd sa goulée, quand on parle beaucoup à table, on perd le temps de manger.
Trésor de la Langue Française informatisé
BÊLER, verbe.
Bêler au Scrabble
Le mot bêler vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot beler - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot bêler au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Bêler
Bélandre Bêlant, ante Bêlement Bêler Belette Belic ou belif ou bellif Belier ou bélier Bélière Bélître Bellâtre Belle-fille Bellement Belle-mère Belle-petite-fille Belligérance Belligérer Belliqueux, euse Bellis Bellissime Bellot, otte Belluaire Beloce Bélon Bélostome Belveder ou belvédère Belzébuth bel bel canto Bélâbre bêlaient bêlait Belan-sur-Ource bêlant bêlant bêlantes bêlants Bélarga Belau Bélaye Belberaud Belbèse Belbeuf Belbèze-de-Lauragais Belbèze-en-Comminges Belcaire Belcastel Belcastel Belcastel-et-Buc Belcodène bêle bêlé bêlement bêlements bêlent bêler Bélesta Bélesta Bélesta-en-Lauragais belette belettes Beleymas Belfahy Belfays Belflou Belfonds Belfort Belfort Belfort Belfort Belfort Belfort Belfort-du-Quercy Belfort-sur-Rebenty belge belge BelgeardMots du jour
-
pimbêche explosées contentement déverser bandeaux imprudent criminel numérotait caractérologie défilera
Les citations avec le mot Bêler
- Avec les loups il faut hurler ou faire semblant de hurler, bêler est la dernière chose à faire.Auteur : Boualem Sansal - Source : 2084 : la fin du monde (2015)
- La chèvre prit séance sur son derrière, et se mit à bêler, en agitant ses pattes de devant.Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)
Les citations du Littré sur Bêler
- Je ne laisse pas d'être bien aise d'avoir rencontré avec saint Augustin, quand ce ne serait que pour fermer la bouche aux petits esprits qui ont tâché de regabeler sur ce principeAuteur : DESC. - Source : Corresp. édit. COUSIN, t. VIII, p. 421
- Avoir vendu à leur profit le dit sel ainsi defalqué [privé de son humidité ?] sans gabelerAuteur : DU CANGE - Source : gablum.
- Item d'avoir vendu à leur profit le dit sel ainsi defalqué sans gabelerAuteur : DU CANGE - Source : gablum.
Les mots débutant par Bel Les mots débutant par Be
Une suggestion ou précision pour la définition de Bêler ? -
Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 10h07
Dictionnaire des citations en B +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur bêler
Poèmes bêler
Proverbes bêler
La définition du mot Bêler est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bêler sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bêler présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
