Définition de « piétinant »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pietinant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur piétinant pour aider à enrichir la compréhension du mot Piétinant et répondre à la question quelle est la définition de pietinant ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|ppr=oui)
Définitions de « piétinant »
Trésor de la Langue Française informatisé
Wiktionnaire
Adjectif - français
piétinant \pje.ti.n??\
- Qui piétine.
- Nos troupes piétinantes, hommes, chevaux, canons, poursuivaient lentement leur retraite. ? (Paul et Victor Margueritte, Le Désastre, p.168, 86e éd., Plon-Nourrit & Cie)
-
(Figuré) Définition manquante ou à compléter. (Ajouter)?
- Fidèle dans les détails comme Stendhal, plus élevé que lui, plus intéressant aussi, le comte Tolstoï n'éprouvera pas, comme l'auteur de la Chartreuse de Parme, le revirement d'opinion qui a fait déclarer inlisable aujourd'hui ce roman qui avait passionné jadis les lecteurs français. Inlisable était dur, mais il faut reconnaître comme doués de patience ceux qui lisent aujourd'hui le piétinant roman de Beyle. ? (Philippe Gille, Léon Tolstoï. La Guerre et la Paix. ? 1884, chap. 8 de La bataille littéraire, 3e série (1883-1886), tome 1 Paris : chez Victor Havard, 1890, p. 59)
- Cette question m'ayant travaillé une partie de l'après-midi, je me permets de risquer une réponse, qui n'engage que moi ; tu la trouveras, je le crains, bien piétinante et longue, quand ta question était malicieuse et provocante - mais il est des embarras que cent quarante caractères ne suffisent pas à dissiper. Je tâche tout de même d'aller vite. ? (à propos de maillots de bain de Mathieu Potte-Bonneville pour Vacarme le 14 août 2016)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Remuer fréquemment et vivement les pieds, s'agiter sur place. Cet enfant ne fait que piétiner. Piétiner de colère, de rage, d'impatience. On n'avance pas : on piétine sur place. Il s'emploie aussi figurément et signifie Ne faire aucun progrès. On piétine sur place pour cette affaire. Il s'emploie aussi transitivement et signifie alors Fouler avec les pieds. Piétiner le sol. Le terrain était piétiné tout autour de la maison.
piétinant au Scrabble
Le mot piétinant vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot pietinant - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot piétinant au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « piétinant »
On recherche une rime en N@ .
Les rimes de piétinant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en n@
Rimes de gouvernant Rimes de malsonnants Rimes de dégoulinant Rimes de séjournant Rimes de culminant Rimes de parvenant Rimes de bassinant Rimes de avoisinant Rimes de sous-lieutenant Rimes de déjeunant Rimes de agglutinant Rimes de minant Rimes de crayonnant Rimes de disséminant Rimes de tourbillonnant Rimes de engrenant Rimes de contrevenants Rimes de assonants Rimes de saignant Rimes de regagnant Rimes de buissonnant Rimes de répugnants Rimes de inconvenants Rimes de appartenant Rimes de dodelinant Rimes de épargnants Rimes de trônant Rimes de éliminant Rimes de tenants Rimes de abstinent Rimes de dédaignant Rimes de embobinant Rimes de bouffonnant Rimes de tisonnant Rimes de frissonnant Rimes de empoisonnant Rimes de claironnant Rimes de ronronnant Rimes de reboutonnant Rimes de entraînants Rimes de tamponnant Rimes de carême-prenant Rimes de peinant Rimes de sous-continents Rimes de fusionnant Rimes de claironnants Rimes de environnant Rimes de cousinant Rimes de joignant Rimes de bourdonnantMots du jour
gouvernant malsonnants dégoulinant séjournant culminant parvenant bassinant avoisinant sous-lieutenant déjeunant agglutinant minant crayonnant disséminant tourbillonnant engrenant contrevenants assonants saignant regagnant buissonnant répugnants inconvenants appartenant dodelinant épargnants trônant éliminant tenants abstinent dédaignant embobinant bouffonnant tisonnant frissonnant empoisonnant claironnant ronronnant reboutonnant entraînants tamponnant carême-prenant peinant sous-continents fusionnant claironnants environnant cousinant joignant bourdonnant
Les citations sur « piétinant »
- Le spectacle de ces femmes tirant sur les câbles et se piétinant ne l’embarrassait nullement. Ici, comme dans la rue Krakusa, la question était de savoir : qu'est-ce qui pouvait bien mettre les SS dans l'embarras ? Qu'est-ce qui pouvait bien embarrasser Amon Goeth ? Auteur : Thomas Keneally - Source : La Liste de Schindler (1982)
- Je pense à la négresse, amaigrie et phtisique, - Piétinant dans la boue, et cherchant, l'oeil hagard, - Les cocotiers absents de la superbe Afrique, - Derrière la muraille immense du brouillard.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857)
- Oui, notre vie sur cette terre n'est qu'une longue errance. Nous parcourons les routes et traversons les champs, à quatre pattes ou sur nos deux pieds, en nous piétinant les uns les autres.Auteur : Knut Hamsun - Source : Un air si pur (1924)
- L'histoire de la plupart des pays a été celle de majorités... piétinant des minorités dix fois plus nombreuses.Auteur : Oliver Wendell Holmes - Source : Discours (1860)
Les mots proches de « pietinant »
Pie Pie Piéça Pièce Pied Piédestal Piedsente Piége Pie-grièche Pie-mère Piéride Pierraille Pierre Pierreries Pierrette Pierreux, euse Pierrier Pierrot Piété Piéter Piétinement Piétiner Piétiste Piéton, onne Piètre Piètrement Piètrerie Pieu Pieusement Pieuvre Pieux, euseLes mots débutant par pie Les mots débutant par pi
pie pie Pie-d'Orezza Pie-d'Orezza pie-grièche pie-mère pièce pièces piécette piécettes pied pied-bot pied-d'alouette pied-d'oeuvre pied-de-biche Pied-de-Borne pied-de-poule pied-de-poule pied-noir pied-noir pied-plat piédestal piédestaux Piedicorte-di-Gaggio Piedicorte-di-Gaggio Piedicroce Piedicroce Piedigriggio Piedigriggio Piedipartino Piedipartino piedmont piédroit piédroits pieds pieds-de-biche pieds-de-coq pieds-droits pieds-noirs piège piège piégé piégeage piégeages piégeais piégeait piégeant piégée piégées piègent
Les synonymes de « pietinant»
Les synonymes de piétinant :- 1. piaffant
2. trépignant
3. impatient
4. écrasant
synonymes de piétinant
Fréquence et usage du mot piétinant dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « pietinant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot piétinant dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Piétinant ?
Citations piétinant Citation sur piétinant Poèmes piétinant Proverbes piétinant Rime avec piétinant Définition de piétinant
Définition de piétinant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot piétinant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot piétinant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
