Définition de « déclinant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot declinant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur déclinant pour aider à enrichir la compréhension du mot Déclinant et répondre à la question quelle est la définition de declinant ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|de.kli.n??|t) déclinant

  • Qui décline. - Son pouvoir déclinant n’impose plus à ses ennemis. Spécialement, - Cadran déclinant, Cadran solaire qui ne regarde pas directement l’un des points cardinaux. - Plan déclinant, Plan qui fait angle avec le méridien. (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe décliner. (-réf-) (R:DAF8)


    Définitions de « déclinant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉCLINANT, ANTE, part. prés. et adj.

    I.? Part. prés. de décliner1*.
    II.? Emploi adj.
    A.? [Correspond à décliner1A; en parlant d'un astre, des phénomènes cycliques de la nature] Qui décline. Le soleil déclinant se croise Avec la nuit sur les collines (Ch. Guérin, C?ur solit.1904, p. 130).Cette déclinante saison (Gide, Journal,1937, p. 1273).
    B.? [Correspond à décliner1B] Qui décline.
    1. [En parlant d'une pers.] Le romancier alors dans toute la force de son labeur et de sa renommée, le peintre déclinant et couvert de gloire (Zola, ?uvre,1886, p. 397).
    2. P. ext. [En parlant d'entités abstr., en partic. d'?uvres hum.] Un monde somnolent, la fusion dans ce creuset ardent de trois civilisations déclinantes (Arts et litt.,1935, p. 6416).Cette transformation des religions déclinantes, où l'on discerne mal les survivances d'un sentiment religieux (Traité sociol.,1968, p. 88).
    Prononc. et Orth. : [deklin? ?], fém. [-? ?:t]. Ds Ac. dep. 1718. Fréq. abs. littér. : 94. Bbg. Gohin 1903, p. 234.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    déclinant

    1. Qui décline.
      • Son pouvoir déclinant n'impose plus à ses ennemis.
    2. (Spécialement) Qualifie un cadran solaire qui ne regarde pas directement l'un des points cardinaux.
    3. (Spécialement) Qualifie un plan qui fait angle avec le méridien.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DÉCLINANT, ANTE. adj.
    Qui décline. Son pouvoir déclinant n'impose plus à ses ennemis. Spécialement, Cadran déclinant, Cadran solaire qui ne regarde pas directement l'un des points cardinaux. Plan déclinant, Plan qui fait angle avec le méridien.

    Littré

    DÉCLINANT (dé-kli-nan, nan-t') adj.
    • 1Qui décline vers. Un espalier de pêchers à l'exposition du couchant, un peu déclinante au nord, Buffon, Exp. sur les végét. 4e mém.

      Cadran déclinant, tout cadran qui ne regarde pas directement un des points cardinaux.

      Plan déclinant, plan qui fait angle avec le méridien.

    • 2 Fig. Qui penche vers son déclin. Je pensais comme lui et comme beaucoup d'autres que la constitution déclinante menaçait la France d'un prompt délabrement, Rousseau, Conf. X.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    DÉCLINANT, adj. Cadrans déclinans, en Gnomonique, sont des cadrans verticaux, dont le plan coupe obliquement le plan du premier cercle vertical. Voyez Cadran.

    Si on imagine que le plan du premier cercle vertical se meuve autour de la ligne du zénith & du nadir, ce plan deviendra déclinant ; & il ne sera plus coupé à angles droits par le méridien, mais par quelqu'autre vertical passant par d'autres points que les deux poles.

    En général on peut appeller déclinant, tout plan vertical ou non, qui fait angle avec le premier vertical ou avec le méridien. Il n'y a proprement que ces deux plans qui ne soient pas déclinans. Voyez Déclinaison & Déclinateur.

    On peut appeller aussi déclinant, en général, tout cadran qui ne regarde pas directement quelqu'un des points cardinaux ; ainsi pour qu'un cadran ne soit pas déclinant, il faut qu'il passe par la commune section du méridien & de l'horison, ou du premier vertical & de l'horison.

    Les cadrans déclinans sont fort fréquens, parce que les murs verticaux sur lesquels on trace des cadrans, déclinent presque toûjours des points cardinaux. Les cadrans inclinés & réclinés, & sur-tout les cadrans déinclinés, sont fort rares. Voyez Cadran. (O)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « déclinant »

    ? voir décliner
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÉCLINANT, ANTE, part. prés. et adj.

    déclinant au Scrabble


    Le mot déclinant vaut 12 points au Scrabble.

    declinant

    Informations sur le mot declinant - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot déclinant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    declinant

    Les rimes de « déclinant »


    On recherche une rime en N@ .

    Les rimes de déclinant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en n@

    Rimes de sectionnant      Rimes de contenants      Rimes de déterminant      Rimes de stationnant      Rimes de prédominant      Rimes de culminant      Rimes de accompagnant      Rimes de dépeignant      Rimes de environnant      Rimes de gouvernants      Rimes de buissonnant      Rimes de dissonants      Rimes de permanent      Rimes de rayonnants      Rimes de prônant      Rimes de résonnant      Rimes de gênant      Rimes de lieutenant      Rimes de griffonnant      Rimes de talonnant      Rimes de échelonnant      Rimes de détenant      Rimes de contorsionnant      Rimes de patinant      Rimes de besognant      Rimes de proéminent      Rimes de chiffonnant      Rimes de toupinant      Rimes de déclinants      Rimes de épargnant      Rimes de rhénans      Rimes de drainant      Rimes de sous-continent      Rimes de étonnant      Rimes de tenants      Rimes de bedonnant      Rimes de entérinant      Rimes de stagnant      Rimes de adonnant      Rimes de gouvernant      Rimes de imaginant      Rimes de rengainant      Rimes de cognant      Rimes de cloisonnant      Rimes de geignant      Rimes de dînant      Rimes de gagnant      Rimes de déterminants      Rimes de soignants      Rimes de tonnant     

    Mots du jour

    sectionnant     contenants     déterminant     stationnant     prédominant     culminant     accompagnant     dépeignant     environnant     gouvernants     buissonnant     dissonants     permanent     rayonnants     prônant     résonnant     gênant     lieutenant     griffonnant     talonnant     échelonnant     détenant     contorsionnant     patinant     besognant     proéminent     chiffonnant     toupinant     déclinants     épargnant     rhénans     drainant     sous-continent     étonnant     tenants     bedonnant     entérinant     stagnant     adonnant     gouvernant     imaginant     rengainant     cognant     cloisonnant     geignant     dînant     gagnant     déterminants     soignants     tonnant     


    Les citations sur « déclinant »

    1. Les luciolles ont exposé leurs mains et leurs têtes aux rayons du soleil declinant. Lennox les observe avec fascination : si leur peau paraît terne à la lumière du jour, elle rayonnement littéralement dans la nuit.

      Auteur : Michael Diamond Resnick, dit Mike Resnick - Source : Projet Miracle (1996)


    2. Une conversation continue berce les couples, son courant mélodieux jette un voile sur les désirs déclinants du corps. Quand la conversation s'interrompt, l'absence d'amour physique surgit tel un spectre.

      Auteur : Milan Kundera - Source : L'Ignorance (2003)


    3. Sertorius, en declinant la bataille et fuyant devant luy, avoit sur luy tous les avantages qu'ont ceulx qui chassent leurs ennemis après les avoir rompus.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Sertorius, 17


    4. Sur la fin que le bucher s'en alloit declinant et le feu assopissant.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Sylla, 76


    5. Un vent léger apporta l’odeur d’un chèvrefeuille, et soudain je fus accablé de solitude comme sous le hangar. Une solitude sans début et sans fin. Je la devais sûrement à la beauté de la clairière, de la lumière déclinante et du lointain vrombissement des avions.

      Auteur : Hubert Mingarelli - Source : La Terre invisible (2019)


    6. Mais ce qui lui plaisait le plus dans cette île, c'était le soir, lorsque le chevrier, avec son maigre troupeau, s'avançait vers les femmes,debout devant leur maison, et trayait dans une jatte le lait qu'elles avaient demandé ; lorsque, dans la lumière doucement déclinante, montaient tous les parfums de la terre et que, se mêlant aux senteurs de varech, la fumée des feux et des cuisines flottaient dans l'air. Sur les bateaux, à l'ancre; on préparait le dîner et, sur la place déserte, le vieillard unijambiste clopinait en martelant le pavé de sa jambe de bois. Le phare s'allumait, fantôme errant dans la pénombre, tandis que les façades bariolées des maisons autour de la place pâlissaient imperceptiblement et que la mer enflait sa voix...

      Auteur : Paul Nizon - Source : Stolz (1975)


    Les citations sur déclinant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot declinant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « declinant »

    DeçàDécacheterDécadeDécadenceDécadent, enteDécaillerDécalogueDécampementDécamperDécanaillerDécanatDécanoniserDécanterDécaperDécapitalisationDécapitaliserDécapitationDécapité, éeDécapiterDécaptiverDécarburateur, triceDécardinaliserDécaserDécavaillonnerDécéderDéceindreDécèlementDécelerDéceleurDécembreDécembrisadeDécemdiurneDécemmentDécemviratDécenceDécent, enteDécepteurDéceptif, iveDéceptionDécerclerDécerné, éeDécernerDécèsDécevableDécevanceDécevant, anteDécevoirDéchaîné, éeDéchaînementDéchaîner

    Les mots débutant par dec  Les mots débutant par de

    décdécdeçàdécadécabosserdécachetadécachetagedécachetaidécachetaientdécachetaisdécachetantdécachetédécachetéedécachetéesdécacheterdécachetonsdécachettedécachetteraientdécadedécadencedécadentdécadentdécadentedécadentedécadentesdécadentesdécadentismedécadentsdécadentsdécadesdécadidécadisdécaféinédécaféinédécaféinédécaféinéedécaissementdécaisserdécalagedécalagesdécalaminédécalantdécalcificationdécalcifiédécalcifiéedécalcomaniedécalcomaniesdécalcomaniesdécaledécalé

    Les synonymes de « declinant»

    Les synonymes de déclinant :

      1. crépusculaire
      2. vespéral
      3. décroissant
      4. mourant
      5. moribond
      6. agonisant
      7. sénescent
      8. vieillissant
      9. affaibli
      10. décrépit
      11. sénile

    synonymes de déclinant

    Fréquence et usage du mot déclinant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « declinant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot déclinant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Déclinant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations déclinant     Citation sur déclinant   Poèmes déclinant   Proverbes déclinant   Rime avec déclinant    Définition de déclinant  


    Définition de déclinant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot déclinant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot déclinant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 14:16:42