Définition de « enseignants »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot enseignants de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur enseignants pour aider à enrichir la compréhension du mot Enseignants et répondre à la question quelle est la définition de enseignants ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel d’enseignant.

  • Masculin pluriel d’enseignant.

    Pas de définition complémentaire
    ENSEIGNANT, ANTE, part. prés. et adj.

    enseignants au Scrabble


    Le mot enseignants vaut 12 points au Scrabble.

    enseignants

    Informations sur le mot enseignants - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot enseignants au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    enseignants

    Les rimes de « enseignants »


    On recherche une rime en N@ .

    Les rimes de enseignants peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en N@

    Rimes de éminents      Rimes de vibrionnant      Rimes de craignant      Rimes de voisinant      Rimes de combinant      Rimes de dégainant      Rimes de continent      Rimes de bretonnant      Rimes de apprenant      Rimes de patinant      Rimes de toupinant      Rimes de ruminants      Rimes de impertinents      Rimes de rassérénant      Rimes de additionnant      Rimes de teignant      Rimes de lancinant      Rimes de lorgnant      Rimes de décernant      Rimes de dessinant      Rimes de accompagnant      Rimes de nanan      Rimes de sous-lieutenants      Rimes de détournant      Rimes de régnant      Rimes de contenant      Rimes de gagnant      Rimes de redevenant      Rimes de saucissonnant      Rimes de prévenant      Rimes de plaignant      Rimes de entraînant      Rimes de conditionnant      Rimes de impertinent      Rimes de tire-bouchonnant      Rimes de régnants      Rimes de abonnant      Rimes de occasionnant      Rimes de survenant      Rimes de tannant      Rimes de gouvernants      Rimes de rechignant      Rimes de dégoulinant      Rimes de incarnant      Rimes de pérégrinant      Rimes de laminant      Rimes de grisonnant      Rimes de abandonnant      Rimes de acheminant      Rimes de dodelinant     

    Mots du jour

    éminents     vibrionnant     craignant     voisinant     combinant     dégainant     continent     bretonnant     apprenant     patinant     toupinant     ruminants     impertinents     rassérénant     additionnant     teignant     lancinant     lorgnant     décernant     dessinant     accompagnant     nanan     sous-lieutenants     détournant     régnant     contenant     gagnant     redevenant     saucissonnant     prévenant     plaignant     entraînant     conditionnant     impertinent     tire-bouchonnant     régnants     abonnant     occasionnant     survenant     tannant     gouvernants     rechignant     dégoulinant     incarnant     pérégrinant     laminant     grisonnant     abandonnant     acheminant     dodelinant     


    Les citations sur « enseignants »

    1. Conseil aux profs, pour les prochaines manifs: plutôt que Nation-Bastille ou République-Nation, je propose aux syndicats d'enseignants de faire Paris-Blois ou Blois-Paris, s'ils veulent être surs d'être entendus par Jack Lang!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    2. Il y a fort heureusement encore des poètes magnifiques, des enseignants passionnés, des éditeurs gardiens obstinés de la flamme.

      Auteur : Michel Le Bris - Source : Pour l'amour des livres (2019)


    3. Apprendre, c'est découvrir ce que tu sais déjà. Faire, c'est démontrer que tu le sais. Enseigner, c'est rappeler aux autres qu'ils savent aussi bien que toi. Vous êtes tous apprenants, faisants et enseignants.

      Auteur : Richard Bach - Source : Illusions ou le messie récalcitrant (1977)


    4. Grève des enseignants: 30% des profs absents selon le ministère, 60% selon les syndicats et 100% selon ce que les élèves ont dit aux parents!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


    5. Le 11 mai prochain, mes chers compatriotes, sera donc le début d’une nouvelle étape. Elle sera progressive, les règles pourront être adaptées en fonction de nos résultats car l’objectif premier demeure la santé de tous les Français. A partir du 11 mai, nous rouvrirons progressivement les crèches, les écoles, les collèges et les lycées. C’est pour moi une priorité, car la situation actuelle creuse des inégalités. Trop d’enfants, notamment dans les quartiers populaires et dans nos campagnes, sont privés d’école sans avoir accès au numérique et ne peuvent être aidés de la même manière par les parents. Dans cette période, les inégalités de logement, les inégalités entre familles sont encore plus marquées. C’est pourquoi nos enfants doivent pouvoir retrouver le chemin des classes. Le gouvernement, dans la concertation, aura à aménager des règles particulières : organiser différemment le temps et l’espace, bien protéger nos enseignants et nos enfants, avec le matériel nécessaire.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution télévisée enregistrée à l’Élysée, le 13 avril 2020


    6. Le savoir est une chose trop importante pour être laissée aux enseignants.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi (2010)


    7. Je te le dis et te le répète, l'école redeviendra un facteur d'intégration, grâce aux professeurs. Ils incarnent les vecteurs de la cohésion sociale. C'est un métier que je respecte, non pas, parce que je l'ai exercé, plutôt parce que les enseignants ont la capacité de nous élever, de nous intéresser. Certains d'entre eux s'en fichent bien sûr ! Dans tous les métiers, il y a… euh pardon pour ce mot, mais c'est vrai… il y a des cons.

      Auteur : Sonia Mabrouk - Source : Le monde ne tourne pas rond, ma petite-fille (2017)


    8. ... un trimestre, unité de temps chère aux enseignants.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le médianoche amoureux


    9. Madame,
      Nous vous remercions de votre travail et de votre gentillesse tout au long de cette année scolaire. Grâce à vous, Bertrand a bien progressé. Continuez votre méthode: les ministres passent et les bons enseignants restent!...


      Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les remerciements


    10. ... ceux qui sont capables de faire la démonstration d'un savoir particulier seraient beaucoup plus nombreux si nous faisions confiance à des êtres qui ne soient pas nécessairement des enseignants de métier.

      Auteur : Ivan Illich - Source : Une société sans école


    11. Il est très étonnant de constater à quel point les enseignants sous-estiment l'effet de leur personne et surestiment la transmission de leurs connaissances.

      Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Le Murmure des fantômes (2003)


    12. Je te le dis et te le répète, l'école redeviendra un facteur d'intégration, grâce aux professeurs. Ils incarnent les vecteurs de la cohésion sociale. C'est un métier que je respecte, non pas, parce que je l'ai exercé, plutôt parce que les enseignants ont la capacité de nous élever, de nous intéresser.

      Auteur : Sonia Mabrouk - Source : Le monde ne tourne pas rond, ma petite-fille (2017)


    13. Apprendre c'est découvrir ce que tu sais déjà. - Faire, c'est démontrer que tu le sais. - Enseigner c'est rappeler aux autres qu'ils savent aussi bien que toi. - Vous êtes tous apprenants, faisants, et enseignants.

      Auteur : Richard Bach - Source : Illusions


    14. Vous avez senti comme la conviction est une chose fragile ? Il avait fallu si peu de choses pour que deux vies basculent. L'ennui et le mal-être d'une adolescente, la grossièreté des garçons, la volonté de bien faire de deux enseignants, la célérité d'un gendarme, le bovarysme d'une juge d'instruction, les rumeurs malfaisantes d'une petite ville, la conviction établie d'une mère, la mauvaise conscience d'un père.

      Auteur : Pascale Robert-Diard - Source : La petite menteuse (2022)


    15. Vous revoilà professeur. On se doit à la société, m'avez-vous dit; vous faites partie des corps enseignants: vous roulez dans la bonne ornière.

      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Correspondance, 13 mai 1871


    16. Une société qui n'aime pas ses enseignants est une société qui n'a pas compris le défi de la mondialisation de demain.

      Auteur : Valérie Pécresse - Source : Déclaration lors de sa prise de fonction en tant que Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (18 Mai 2007)


    17. ... il est bien dommage que les enseignants et le public en général attachent tant d'importance au fait d'enseigner. Cela crée un tas de problèmes qui sont sans intérêt ou absurdes par rapport à une vraie formation.

      Auteur : Carl Rogers - Source : Liberté pour apprendre?


    18. Il faut payer les enseignants. Sinon, c'est les enfants qui payent.

      Auteur : Guy Bedos - Source : Merci pour tout (1996)


    19. Il y a une angoisse terrible dans les journaux. C'est là qu'on démonte la parfaite nappe de brouillard entretenue pour que les gens ne pensent pas, pour qu'ils ne prennent pas de recul et qu'ils ne réfléchissent pas. D'ailleurs, chaque fois qu'il y a un régime tyrannique, la première chose à laquelle ils s'attaquent c'est aux journaux d'opposition, aux enseignants et aux artistes, c'est-à-dire ceux qui parlent, qui critiquent. Moi, je suis un enfant du peuple, je suis pas non plus forcément un intellectuel, quoique… J'ai pas honte non plus de me servir de mon cerveau, au contraire.

      Auteur : Jacques Higelin - Source : Interview Libération par Guillaume Launay et Michel Becquembois — 18 février 2010


    20. Ceux qui savent faire font, ceux qui ne savent pas faire enseignent, ceux qui ne savent pas enseigner enseignent aux enseignants et ceux qui ne savent pas enseigner aux enseignants font de la politique.

      Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)


    21. Les administrateurs de l'enseignement ont le plus souvent comme principale attribution de surveiller les enseignés et les enseignants pour satisfaire d'autres administrateurs, d'autres conseils, d'autres responsables divers.

      Auteur : Ivan Illich - Source : Une société sans école


    22. L'Education nationale doit renouer avec l'ambition d'être une des meilleures d'Europe. Aussi, dès la rentrée, notre école va changer à vue d'œil : pour les enseignants, qui seront mieux rémunérés et auront plus de liberté, pour les élèves, qui seront davantage accompagnés en français et en mathématiques pour leurs devoirs, et pratiqueront plus de sport à l'école : pour les parents qui verront le remplacement systématique des enseignants absents.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution d'Emmanuel Macron, le 17 avril 2023


    23. Alors que leurs prédécesseurs se réunirent dans des classes ou des amphis homogènes culturellement, ils étudient au sein d'un collectif où se côtoient désormais plusieurs religions, langues, provenances et moeurs. Pour eux et leurs enseignants, le multiculturalisme est de règle depuis quelques décennies. Pendant combien de temps pourront-ils encore chanter l'ignoble « sang impur » de quelque étranger ?

      Auteur : Michel Serres - Source : Petite Poucette (2012)


    24. On peut aimer son métier et ne pas perturber les choses. Et 99,9% des enseignants sont d'accord avec ce que je viens de dire. Ce qui compte avant tout, c'est l'intérêt de l'élèves

      Auteur : Jean-Michel Blanquer - Source : Sur France Inter le 19 janvier 2020


    Les citations sur enseignants renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot enseignants en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « enseignants »

    EnsablerEnsaboté, éeEnsacherEnsafranerEnsaisinementEnsaisinerEnsanglanté, éeEnsanglanterEnsauvagerEnsceptrerEnseignableEnseignant, anteEnseigneEnseignementEnseignerEnseigneurEnsellerEnsembleEnsemblementEnsemencementEnsemencerEnsèqueEnserrementEnserrerEnseveli, ieEnsevelirEnsevelissementEnsevelisseur, euseEnsiformeEnsilerEnsileurEnsimerEnsoleillé, éeEnsorcelant, anteEnsorcelé, éeEnsorcelerEnsorcellementEnsoufré, éeEnsoufrerEnsoupleEnsoutané, éeEnsouterEnsoyerEnsuaireuseEnsucrerEnsuiteEnsuivre (s')

    Les mots débutant par ens  Les mots débutant par en

    Ensensablaitensableensabléensabléensabléeensabléeensabléesensabléesensablementensablentensablerensablèrentensablésensablésensachéensacherensanglantaensanglantaientensanglantantensanglanteensanglantéensanglantéensanglantéeensanglantéeensanglantéesensanglantéesensanglantementensanglanterensanglantèrentensanglantésensanglantésensauvagéensauvageaitensauvagéeensauvagéesensauvagementensauvagésensauveensauvésenseignaenseignaientenseignaisenseignaitenseignantenseignantenseignantenseignant-robotenseignanteenseignante

    Les synonymes de « enseignants»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot enseignants dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « enseignants » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot enseignants dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Enseignants ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations enseignants     Citation sur enseignants   Poèmes enseignants   Proverbes enseignants   Rime avec enseignants    Définition de enseignants  


    Définition de enseignants présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot enseignants sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot enseignants notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 01:02:29