Définition de « exceptionnel »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot exceptionnel de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur exceptionnel pour aider à enrichir la compréhension du mot Exceptionnel et répondre à la question quelle est la définition de exceptionnel ?
Une définition simple : (fr-accord-el|?k.s?p.sj?.n) exceptionnel
Définitions de « exceptionnel »
Trésor de la Langue Française informatisé
EXCEPTIONNEL, ELLE, adj. et subst. masc. sing.
Wiktionnaire
Adjectif - français
exceptionnel \?k.s?p.sj?.n?l\
- Qui est relatif à une exception.
- Brest, exceptionnelle enclave, est, en somme, la seule commune où un esprit anticlérical, se manifeste ouvertement. ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- Qui est en dehors de l'ordinaire.
- Le pape Innocent III (1193-1216) devait rompre avec cette tradition de tolérance et se faire l'inspirateur d'une politique hostile, qu'il mena avec une vigueur exceptionnelle. ? (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
- (Figuré) Qui est rare.
- C'est un garçon fort agréable que Bernard. Soigné, rasé de près, le teint clair, il s'exprime dans une langue choisie et ne fait usage de l'argot qu'en d'exceptionnelles circonstances. ? (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
- Mais il fallait que ce bon mouvement ne demeurât point exceptionnel, et se prolongeât au-delà du succès. ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui est relatif à une exception. Cette loi contient un article exceptionnel, une disposition exceptionnelle en faveur de telles personnes. Clause exceptionnelle. Il signifie aussi Qui est en dehors de l'ordinaire. Des services exceptionnels. Un mérite exceptionnel.
Littré
- 1Qui a rapport à une exception. Clause, disposition exceptionnelle.
- 2 Néologisme. Qui fait exception, extraordinaire. C'est d'un bon marché exceptionnel.
Étymologie de « exceptionnel »
Exception.
- (Siècle à préciser) Dérivé de exception, avec le suffixe -el.
exceptionnel au Scrabble
Le mot exceptionnel vaut 25 points au Scrabble.
Informations sur le mot exceptionnel - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot exceptionnel au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « exceptionnel »
On recherche une rime en EL .
Les rimes de exceptionnel peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en El
Rimes de vectoriel Rimes de opérationnelle Rimes de personnel Rimes de cannelle Rimes de donzelle Rimes de matriciels Rimes de irrationnelle Rimes de ribambelles Rimes de continuels Rimes de conditionnels Rimes de abel Rimes de vénielle Rimes de sacrificielle Rimes de macarel Rimes de sauterelles Rimes de douelles Rimes de révérenciel Rimes de opinel Rimes de résidentiels Rimes de caractériel Rimes de rappelle Rimes de usuelle Rimes de carrousel Rimes de traditionnel Rimes de antinaturel Rimes de fêle Rimes de industriel Rimes de calomel Rimes de partielles Rimes de pradelle Rimes de flagelle Rimes de sectoriels Rimes de pipistrelle Rimes de confraternellement Rimes de appels Rimes de écuelle Rimes de personnels Rimes de obsessionnel Rimes de directionnel Rimes de surréel Rimes de prémenstruelle Rimes de bagatelle Rimes de autels Rimes de potentielle Rimes de Ronsele Rimes de Sint-Eloois-Winkel Rimes de factuels Rimes de crécerelles Rimes de socioculturelles Rimes de réelleMots du jour
vectoriel opérationnelle personnel cannelle donzelle matriciels irrationnelle ribambelles continuels conditionnels abel vénielle sacrificielle macarel sauterelles douelles révérenciel opinel résidentiels caractériel rappelle usuelle carrousel traditionnel antinaturel fêle industriel calomel partielles pradelle flagelle sectoriels pipistrelle confraternellement appels écuelle personnels obsessionnel directionnel surréel prémenstruelle bagatelle autels potentielle Ronsele Sint-Eloois-Winkel factuels crécerelles socioculturelles réelle
Les citations sur « exceptionnel »
- Sa notoriété dans le monde médical lui assurait une exceptionnelle indépendance.Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault
- Il n'est pas d'art vrai sans une forte dose de banalité. Celui qui use de l'insolite d'une manière constante lasse vite, rien n'étant plus insupportable que l'uniformité de l'exceptionnel.Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)
- Tout destin exceptionnel implique une chute. J'ai eu la chute, j'attends le destin exceptionnel.Auteur : Denis Langlois - Source : N'avouez jamais, on pourrait vous croire, Voix d'encre n° 34 (mars 2006)
- Il est toujours de mieux de dire la vérité - à moins bien sur que vous ne soyez un menteur exceptionnel.Auteur : Jerome Klapka, dit Jerome K. Jerome - Source : Sans référence
- Amour. 1. Problème entre les humains que certains prennent pour une solution. 2. Egoïsme qui trouve un équilibre provisoire avec l'égoïsme d'autrui. 3. Faculté exceptionnelle d'intérêt pour l'autre et de désintérêt pour soi. 4. Sujet de romans.Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Les Perroquets de la place d'Arezzo (2013)
- Je ne peux m'empêcher de trouver toute existence extraordinaire. Pour peu qu'on veuille bien prendre la peine de se pencher dessus, chaque vie est exceptionnelle et mérite d'être contée, avec sa part de lumière, ses zones d'ombre et ses fêlures - il y en a toujours, je sais comment les détecter. D'ailleurs, c'est mon obsession, ça, quand je rencontre quelqu'un je me demande quelle est sa fêlure: c'est ce qui le révèle. Et dans ce domaine, il n'existe pas d'injustice, pas d'inégalité: chacun porte sa fêlure, les misérables et les milliardaires, les petites gens et les puissants, les employés et les patrons, les enfants et les parents. Auteur : Mohammed Aïssaoui - Source : Les funambules (2020)
- Tel un peintre à la recherche du paysage idéal, il aimait trouver la bonne personne à interroger, celle qui lui ferait voir le monde sous un autre angle que le sien. En cela, il faisait référence à l’immense privilège de pouvoir jouir d’un cadre de vie exceptionnel sur le yacht que lui avait offert son ami Nathan. Uniquement de la chance. Il ne devait jamais oublier d’où il venait. Auteur : Alexis Aubenque - Source : La fille de l'océan (2019)
- Le romancier qui transforme la vérité constante, brutale et déplaisante, pour en tirer une aventure exceptionnelle et séduisante, doit, sans souci exagéré de la vraisemblance, manipuler les événements à son gré, les préparer et les arranger pour plaire au lecteur, l'émouvoir ou l'attendrir. Auteur : Guy de Maupassant - Source : Préface de Pierre et Jean, La Guillette, Etretat, septembre 1887
- Oreille absolue : Organe doué de qualités exceptionnelles chez certains musiciens, mais pour lequel on ne précise jamais s'il s'agit de l'oreille droite ou de l'oreille gaucheAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Les imbéciles croient toujours éprouver des sensations exceptionnelles refusées aux autres hommes.Auteur : Charles Regismanset - Source : Nouvelles Contradictions (1911)
- Un amant exceptionnel ne peut faire qu'un mauvais mari.Auteur : Michel Audiard - Source : La Chasse à l'homme film français de Édouard Molinaro - Dialogues de Michel Audiard.
- Il n'y a rien d'exceptionnel à donner naissance à des choses qui préfigurent le bonheur ou veulent en fixer la beauté.Auteur : Lyonel Trouillot - Source : La Belle Amour humaine (2011)
- On distingue l'homme exceptionnel de l'homme ordinaire, car si le premier est très exigeant envers lui-même, le second ne s'impose rien.Auteur : José Ortega y Gasset - Source : Sans référence
- Eté: Toujours exceptionnel.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- Les créations ne sont vraiment belles que si la sensibilité perçoit les choses dans leur vérité. Si ces instants sont rares dans la vie ils sont non moins exceptionnels en art.Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Tous les hommes sont frères (1990)
- Bien entendu, le véritable amour est exceptionnel, deux ou trois fois par siècles à peu près. Le reste du temps, il y a la vanité et l'ennui.Auteur : Albert Camus - Source : La Chute (1956)
- S'il m'arrive, exceptionnellement, de placer un mot en société, c'est au scrabble que je le dois.Auteur : Abel Castel - Source : Pensées éparses d'un rabat joie (2014)
- Elle se sent sentimentale tout à coup. C'est ça qu'être mère a provoqué. Ça la rend un peu bête parfois. Elle voit de l'exceptionnel dans ce qui est banal. Elle s'émeut pour un rien. Auteur : Leïla Slimani - Source : Chanson douce
- J'ai toujours considéré qu'on ne pouvait pas déranger Dieu. On ne peut pas lui parler directement. Il n'a pas le temps de s'intéresser à des cas particuliers. Ou alors à des cas exceptionnellement graves.Auteur : Yasmina Reza - Source : Heureux les heureux (2013)
- La chance de ma vie, c'est que je n'ai rencontré, aimé (et déçu) que des êtres exceptionnels. J'ai connu la vertu, la dignité, le naturel, la noblesse, chez les autres.Auteur : Albert Camus - Source : Carnets
- Une recrue de grande valeur. Intelligence et habileté exceptionnelles.Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)
- Toute l'aurore de ce matin exceptionnel fut savourée par elle longuement et délicieusement.Auteur : Alphonse Daudet - Source : Fromont jeune et Risler aîné (1874)
- On ne peut réaliser des actes exceptionnels que dans des circonstances exceptionnelles, et c'est dans ces instants particuliers où le monde bascule que les véritables héros doivent se résigner à enlever leur masque de gens comme tout le monde. Auteur : Michel Bussi - Source : Gravé dans le sable
- Sans me vanter, je suis exceptionnellement doué pour faire d' une vie qui aurait tout pour être heureuse un véritable enfer, et je ne laisserai personne parler de cet enfer-là à la légère : Il est réel, terriblement réel.Auteur : Emmanuel Carrère - Source : Yoga (2020)
- Je suis tout et je suis rien. Je suis ce qu'on a fait de moi. J'accepte ce prix, cette palme, longtemps refusée, car j'aurais voulu qu'on la donne à mes metteurs en scène. J'ai été le premier violon ou piano et j'ai eu des chefs d'orchestre exceptionnels. C'est à eux qu'il faut donner le prix. Ils sont tous morts, alors, je prends le prix pour eux, en leur mémoire, en l'honneur de leur force, de leur talent. C'est pour ça que je suis là, sinon je n'y serais pas. Auteur : Alain Delon - Source : Au Festival de Cannes 2019 le 19 mai 2019, discours pour la remise de la Palme d’or d’honneur pour l’ensemble de sa carrière
Les mots proches de « exceptionnel »
Excavateur Excavation Excécarie Excédant, ante Excédé, ée Excéder Excellemment Excellence Excellent, ente Excellentissime Exceller Excentration Excentricité Excentrique Excepté, ée Excepté Excepter Exception Excès Excessif, ive Excessivement Excessiveté Excision Excitant, ante Excitateur, ice Excitatif, ive Excitation Excité, ée Exciter Exciteur Exclamation Exclamer (s') Exclu, ue Exclure Exclusif, ive Exclusion Exclusivement Excogitation Excogité, ée Excommunication Excommunié, ée Excommunier Excoriation Excrément Excrémenteux, euse Excrémentiel, elle ou excrémen Excrescence Excréteur, ice Excrétion ExcroissanceLes mots débutant par exc Les mots débutant par ex
excavateur excavateurs excavation excavations excavatrice excavée excavées excaver excédaient excédais excédait excédant excédant excédât excède excédé excédée excédées excèdent excédent excédentaire excédentaires excédents excéder excédera excédés excella excellaient excellais excellait excellant excelle excellé excellemment excellence excellences excellent excellent excellente excellentes excellentissime excellents exceller excelleraient excelles excellez Excenevex excentré excentré excentrée
Les synonymes de « exceptionnel»
Les synonymes de exceptionnel :- 1. atypique
2. anomal
3. hors
synonymes de exceptionnel
Fréquence et usage du mot exceptionnel dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « exceptionnel » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot exceptionnel dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Exceptionnel ?
Citations exceptionnel Citation sur exceptionnel Poèmes exceptionnel Proverbes exceptionnel Rime avec exceptionnel Définition de exceptionnel
Définition de exceptionnel présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot exceptionnel sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot exceptionnel notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.
