Définition de « oiselle »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot oiselle de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur oiselle pour aider à enrichir la compréhension du mot Oiselle et répondre à la question quelle est la définition de oiselle ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui|=oui)
Définitions de « oiselle »
Trésor de la Langue Française informatisé
OISELLE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
oiselle \wa.z?l\ féminin
-
(Ornithologie) Femelle d'oiseau.
-
Est-ce bien toi, cet enfant
Triomphant,
Dont le père, ouvrant son aile,
Au fond d'un nid de roseau
Fut oiseau,
Dont la mère fut oiselle ? ? (À une petite chanteuse des rues, Théodore de Banville, Les Stalactites, 1846) - Si les autres sont dams oiseaux, elle me semble dame oiselle. ? (Rabelais, V, 7, XVIe siècle, cité dans le Littré)
-
Est-ce bien toi, cet enfant
-
Jouvencelle, jeune fille dans la fleur de l'âge.
- Quant à Mr Henry dactylographe, qu'il apprenne que j'en ai depuis hier une exquise, une vraie, une de ces tonnerres de sages, prestes et débrouillardes charmantes petites oiselles du pavé de Paris. J'aime mieux sentir Maître Henry aux Brenets que par ici, car il m'enlèverait mon petit z'oiseau. ? (Le Corbusier dans Jean Jenger, Le Corbusier : choix de lettres, page 146, 2002, Birkhäuser)
- Et il est évident que les lois françaises ont été iniques grâce à Napoléon qui avait le malheur d'avoir des s?urs sottes à souhait, et dévergondées, et il s'est dit : on ne peut pas laisser une famille entre les mains de pareilles oiselles. ? (Régine Desforges, O m'a dit. Entretiens avec Pauline Réage, 1975, p. 58)
Littré
- Femelle d'oiseau.
Est-ce bien toi, cet enfant, Triomphant, Dont le père ouvrant son aile Au fond d'un lit de roseau Fut oiseau, Dont la mère fut oiselle??
Th. de Banville, dans le National, 13 mai 1873, 6e col.
HISTORIQUE
XVIe s. Si les autres sont dams oiseaux, elle me semble dame oiselle
, Rabelais, V, 7.
Étymologie de « oiselle »
- Féminin de oiseau.
- Le sens de « jeune fille » est proprement la mécoupure de damoiselle, demoiselle.
Oisel, cas régime, dans l'ancienne langue, dont oiseaus était le cas sujet.
oiselle au Scrabble
Le mot oiselle vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot oiselle - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot oiselle au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « oiselle »
On recherche une rime en EL .
Les rimes de oiselle peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en El
Rimes de chisel Rimes de universels Rimes de décibels Rimes de ritournelles Rimes de vaisselle Rimes de perpétuels Rimes de jumelles Rimes de parallèles Rimes de aile Rimes de disproportionnelle Rimes de exceptionnels Rimes de sensorielle Rimes de excrémentielle Rimes de superficiels Rimes de oiselle Rimes de contractuels Rimes de préindustriel Rimes de mensuels Rimes de appelle Rimes de lequel Rimes de exceptionnelle Rimes de remodèles Rimes de l' Rimes de attelle Rimes de bêle Rimes de maternelle Rimes de feldwebels Rimes de caramels Rimes de mortel Rimes de colonels Rimes de Schuiferskapelle Rimes de zèle Rimes de bretzels Rimes de Doel Rimes de hétérosexuel Rimes de décibel Rimes de mensuels Rimes de paternelle Rimes de existentielles Rimes de aisselles Rimes de Xhendremael Rimes de personnelles Rimes de étincelles Rimes de conceptuelle Rimes de trimestriel Rimes de jumelle Rimes de démantèlent Rimes de tourelle Rimes de continuels Rimes de tellMots du jour
chisel universels décibels ritournelles vaisselle perpétuels jumelles parallèles aile disproportionnelle exceptionnels sensorielle excrémentielle superficiels oiselle contractuels préindustriel mensuels appelle lequel exceptionnelle remodèles l' attelle bêle maternelle feldwebels caramels mortel colonels Schuiferskapelle zèle bretzels Doel hétérosexuel décibel mensuels paternelle existentielles aisselles Xhendremael personnelles étincelles conceptuelle trimestriel jumelle démantèlent tourelle continuels tell
Les citations sur « oiselle »
- A peine y fut-elle, qu'elle se transforma et devint une merveilleuse demoiselle; la carotte était une carrosse, et les six petites souris de magnifiques chevaux.Auteur : les frères Grimm - Source : Contes, Les trois plumes
- Nous sommes deux soeurs jumelles
nées sous le signe des gémeaux
Mi fa sol la mi ré, ré mi fa sol sol sol ré do
Toutes deux demoiselles,
ayant eu des amants très tôt
Mi fa sol la mi ré, ré mi fa sol sol sol ré doAuteur : Jacques Demy - Source : Les Demoiselles de Rochefort (1967) - Ma pauvre demoiselle, je n'abonde pas à m'occuper de tout! C'est la mairie, les paperasses ... Je n'abonde pas, je vous dis.Auteur : Gabriel Chevalier - Source : Clochemerle (1934)
- P comme Parapluies : ils sont toujours de Cherbourg comme les bêtises toujours de Cambrai, les demoiselles toujours de Rochefort, l'encre toujours de Chine, les saucisses souvent de Francfort, les calissons toujours d'Aix et Jacquot toujours de Nantes.Auteur : Agnès Varda - Source : Varda par Agnès
- Monsieur Octave Mirbeau fait part à ses amis qu'il a épousé Mademoiselle Alice Regnault malgré ses quatre millions de dot.Auteur : Octave Mirbeau - Source : Sans référence
- Hurler avec les loups, aimer nos demoiselles,
Serrer ces mains sauçant dans de vagues vaisselles !Auteur : Jules Laforgue - Source : Les Complaintes (1885) - Il est permis aux laides demoiselles de se masquer pour n'être connues, mais quant aux belles, je les condamne d'aller à visage découvert.Auteur : Etienne Pasquier - Source : Epître à Abel l'Angelier
- Vous parlez, mademoiselle, d'un dégueulasse que ce mousquetaire-là.Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : La Bandera (1931)
- Si je pouvais vous peindre à ma guise, mademoiselle Else... Rien que cela ! J'ai oublié son nom. Mais, comme il ne s'appelait pas Titien, c'était un insolent.Auteur : Arthur Schnitzler - Source : Mademoiselle Else (1924)
- Dès qu'il s'agit de mariage, tous les hommes se déguisent, et les femmes leur en donnent l'exemple. J'entends dire depuis que je suis au monde : «Monsieur ou mademoiselle une telle a fait un bon mariage.» Il faut donc que l'autre l'ait fait mauvais ?Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)
- Mademoiselle Baptistine se retourna, aperçut l'homme qui entrait et se dressa à demi d'effarement, puis, ramenant peu à peu sa tête vers la cheminée, elle se mit à regarder son frère, et son visage redevint profondément calme et serein.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- Quand je suis arrivée, je n'étais que mademoiselle Nardal. C'est en France que j'ai pris conscience de ma différence. Il y a certaines choses qui me l'ont fait sentir, et puis il ne faut pas oublier que nous avons été élevées dans l'admiration de toutes les œuvres produites par les Occidentaux. Inutile de vous dire à quel point j'ai été heureuse et fière de voir comment les Parisiens, les Français pouvaient vibrer devant ces productions noires.Auteur : Paulette Nardal - Source : Fiertés de femme noire. Entretiens, mémoires de Paulette Nardal, de Philippe Grollemund, l'Harmattan, 2018
- M. de Cisy, enfant de grande famille et qui semblait une demoiselle, à la gentillesse de ses manières.Auteur : Gustave Flaubert - Source : L'Education sentimentale (1869)
- Le livre de Mademoiselle s'était enfin retrouvé sous un fauteuil où il avait été traîné, mâchonné, déchiré par un jeune doguin.Auteur : Denis Diderot - Source : Le Neveu de Rameau (1762)
- L'érotisme est idiot, mademoiselle, mais il est encore plus idiot de s'en priver.Auteur : Amélie Nothomb - Source : Mercure (1998)
- Magis :
- Pour moi, mademoiselle, l'idéal, dans le mariage, ce n'est pas l'amour !
Lucile :
- Ah !
Magis :
- C'est le calme et la contemplation... Quel plus beau spectacle que celui de deux êtres s'isolant dans une affection douce et modérée !Auteur : Eugène Labiche - Source : Les Vivacités du capitaine Tic (1861), II, 8 - Je chantais sous la fenêtre qui avait le plus d'apparence, fort surpris, après m'être longtemps époumoné, de ne voir paraître ni dames, ni demoiselles qu'attirât la beauté de ma voix.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)
- Les gens, écrire, pour eux, c'est comme une longue conversation que l'on aurait avec soi-même, comme une confession devant le prêtre de la famille (...), et pour d'autres, écrire c'est comme se coucher devant un monsieur ou une demoiselle Freud. Auteur : Gilles Leroy - Source : Alabama Song (2007)
- Eh bien, Mademoiselle, que fait-on de l'égalité, de la liberté et de la fraternité? Elle eut une moue qui signifiait «à d'autres» ...Auteur : Guy de Maupassant - Source : Fort comme la mort (1889)
- Mademoiselle Rouault s'occupa de son trousseau. Une partie en fut commandée à Rouen, et elle se confectionna des chemises et des bonnets de nuit, d'après des dessins de modes qu'elle emprunta.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), I, 3
- Pour grandir, mademoiselle Forgeot, il faut parfois aller au-dessus de ses forces.Auteur : Janine Boissard - Source : Une grande petite fille (1992)
- L'amour, disait Tante Lydia avec dégoût. Que je ne vous y prenne pas. Pas de rêvasseries, pas de langueurs du mois de juin ici, mesdemoiselles. Elle nous menaçait du doigt. L'amour n'est pas l'essentiel.Auteur : Margaret Atwood - Source : La Servante écarlate (1987)
- Les demoiselles d'honneur réjouissent les yeux de ceux qui attendent l'arrivée de la mariée; mais quand vient celle-ci, les demoiselles d'honneur n'ont plus aucune importance aux yeux des invités.Auteur : Abraham Stoker, dit Bram Stoker - Source : Dracula (1897)
- Bien souvent un amour n'est que l'association d'une image de jeune fille (qui sans cela nous eût été vite insupportable) avec les battements de coeur inséparables d'une attente interminable, vaine, et d'un lapin que la demoiselle nous a posé.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)
- Vous êtes adorable, mademoiselle. J'étudie tes pieds au microscope et ton âme au télescope.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
Les mots proches de « oiselle »
Oiseau Oiseler Oiselet Oiseleur Oiselier Oiselle Oisellerie Oiseusement Oiseux, euse Oisif, ive Oisillon Oisivement Oisiveté Oison OisonnerieLes mots débutant par ois Les mots débutant par oi
ois Oise oiseau oiseau-clé oiseau-lyre oiseau-mouche oiseau-vedette oiseaux oiseaux-mouches Oiselay-et-Grachaux oiselet oiselets oiseleur oiseleurs oiselez oiselier oiselière oiseliers oiselle oisellerie oiselles Oisemont oiseuse oiseuses oiseux oisif oisif oisifs oisifs oisillon oisillons Oisilly oisive oisivement oisives oisiveté Oisly oison Oison oisons Oisquercq Oisseau Oisseau-le-Petit Oissel Oissery Oissy Oisy Oisy Oisy Oisy-le-Verger
Les synonymes de « oiselle»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot oiselle dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « oiselle » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot oiselle dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Oiselle ?
Citations oiselle Citation sur oiselle Poèmes oiselle Proverbes oiselle Rime avec oiselle Définition de oiselle
Définition de oiselle présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot oiselle sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot oiselle notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
