Définition de « oiselle »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot oiselle de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur oiselle pour aider à enrichir la compréhension du mot Oiselle et répondre à la question quelle est la définition de oiselle ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui|=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe oiseler.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe oiseler.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe oiseler.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe oiseler.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe oiseler. (note) : On utilise aussi la forme alternative oisèle qui est recommandée par les rectifications orthographiques de 1990.


    Définitions de « oiselle »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    OISELLE, subst. fém.

    A. ? Poét. Femelle d'oiseau. Dans des nids, gazouillis d'oisels et d'oiselles (Moréas, Syrtes, 1884, p.21).Comme l'oiseau répond à son tour à l'oiselle La rime mâle suit une rime femelle (Jammes, Géorgiques, chant 1, 1911, p.41).
    B. ? P. anal., fam. Jeune fille considérée comme un peu niaise. Mais tout devint difficile et scabreux avec l'ouverture de l'orphelinat et l'apparition des oiselles qu'il encageait (La Varende, Don Bosco, 1951, p.58).
    Prononc. et Orth.: [waz?l]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. Ca 1211 oisele «femelle d'oiseau» (Guillaume Le Clerc, Bestiaire, 1965 ds T.-L.); 2. 1881 «fille sotte» (A. France, Crime de Sylvestre Bonnard, II, OEuvres, t.2, p.305 ds Rob.: je n'en crois plus rien depuis que c'est l'avis d'une oiselle). Fém. de oisel, forme anc. de oiseau*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    oiselle \wa.z?l\ féminin

    1. (Ornithologie) Femelle d'oiseau.
      • Est-ce bien toi, cet enfant
        Triomphant,
        Dont le père, ouvrant son aile,
        Au fond d'un nid de roseau
        Fut oiseau,
        Dont la mère fut oiselle ? (
        À une petite chanteuse des rues, Théodore de Banville, Les Stalactites, 1846)
      • Si les autres sont dams oiseaux, elle me semble dame oiselle. (Rabelais, V, 7, XVIe siècle, cité dans le Littré)
    2. Jouvencelle, jeune fille dans la fleur de l'âge.
      • Quant à Mr Henry dactylographe, qu'il apprenne que j'en ai depuis hier une exquise, une vraie, une de ces tonnerres de sages, prestes et débrouillardes charmantes petites oiselles du pavé de Paris. J'aime mieux sentir Maître Henry aux Brenets que par ici, car il m'enlèverait mon petit z'oiseau. (Le Corbusier dans Jean Jenger, Le Corbusier : choix de lettres, page 146, 2002, Birkhäuser)
      • Et il est évident que les lois françaises ont été iniques grâce à Napoléon qui avait le malheur d'avoir des s?urs sottes à souhait, et dévergondées, et il s'est dit : on ne peut pas laisser une famille entre les mains de pareilles oiselles. (Régine Desforges, O m'a dit. Entretiens avec Pauline Réage, 1975, p. 58)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    OISELLE (oi-zè-l') s. f.
    • Femelle d'oiseau. Est-ce bien toi, cet enfant, Triomphant, Dont le père ouvrant son aile Au fond d'un lit de roseau Fut oiseau, Dont la mère fut oiselle?? Th. de Banville, dans le National, 13 mai 1873, 6e col.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Si les autres sont dams oiseaux, elle me semble dame oiselle, Rabelais, V, 7.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « oiselle »

    Féminin de oiseau.
    Le sens de « jeune fille » est proprement la mécoupure de damoiselle, demoiselle.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Oisel, cas régime, dans l'ancienne langue, dont oiseaus était le cas sujet.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    OISELER, verbe
    Étymol. et Hist. A. Intrans. 1. ca 1165 fig. avoir mal oiselé «n'avoir pas réussi (dans une entreprise)» ([Chrétien de Troyes], Guillaume d'Angleterre, éd. M. Wilmotte, 1275); 2. 1202 vén. (Renart, éd. M. Roques, XVIII, 15675: et cil qui pas apris ne fu Ne d'oiseler ne de chacier). B. Trans. 2emoitié du xves. fauconn. (Jean de Franchieres, Fauconnerie, I, 3, Ars 2710 ds Gdf.). Dér. de oisel, forme anc. de oiseau*; dés. -er.

    oiselle au Scrabble


    Le mot oiselle vaut 7 points au Scrabble.

    oiselle

    Informations sur le mot oiselle - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot oiselle au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    oiselle

    Les rimes de « oiselle »


    On recherche une rime en EL .

    Les rimes de oiselle peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en El

    Rimes de réelles      Rimes de confidentiel      Rimes de intellectuels      Rimes de lesquelles      Rimes de temporelles      Rimes de vielles      Rimes de existentiel      Rimes de traîne-semelle      Rimes de mlle      Rimes de quels      Rimes de flanelles      Rimes de vaisselles      Rimes de officiels      Rimes de démentielle      Rimes de excelle      Rimes de romanichel      Rimes de caramels      Rimes de shrapnels      Rimes de raphaël      Rimes de l'      Rimes de fêle      Rimes de incorporelles      Rimes de providentiels      Rimes de inconstitutionnel      Rimes de attelle      Rimes de officielle      Rimes de criminel      Rimes de corporelles      Rimes de éternelle      Rimes de industrielle      Rimes de martels      Rimes de proportionnelles      Rimes de opérationnelles      Rimes de opérationnel      Rimes de glabelle      Rimes de actuel      Rimes de Doel      Rimes de rebelle      Rimes de perpétuels      Rimes de shekels      Rimes de exceptionnel      Rimes de mi-miel      Rimes de chancel      Rimes de attelle      Rimes de cisèle      Rimes de ailes      Rimes de abel      Rimes de cartels      Rimes de label      Rimes de elles     

    Mots du jour

    réelles     confidentiel     intellectuels     lesquelles     temporelles     vielles     existentiel     traîne-semelle     mlle     quels     flanelles     vaisselles     officiels     démentielle     excelle     romanichel     caramels     shrapnels     raphaël     l'     fêle     incorporelles     providentiels     inconstitutionnel     attelle     officielle     criminel     corporelles     éternelle     industrielle     martels     proportionnelles     opérationnelles     opérationnel     glabelle     actuel     Doel     rebelle     perpétuels     shekels     exceptionnel     mi-miel     chancel     attelle     cisèle     ailes     abel     cartels     label     elles     


    Les citations sur « oiselle »

    1. Voilà mademoiselle qui s'enferme à double tour. Bien sur qu'elle a peur de la Bête du Bon Dieu.

      Auteur : Gaston Leroux - Source : Le Mystère de la chambre jaune (1907)


    2. Mademoiselle, dit Labal avec calme, permettez-moi de vous dire que vous raisonnez comme un manche, ne voyez pas plus loin que le bout de votre nez et utilisez de travers votre matière grise.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Les Fleurs bleues (1965)


    3. J'éprouve un sentiment tendre et loyal pour la croupe de Mademoiselle Godin.

      Auteur : Marcel Aymé - Source : Sans référence


    4. Mademoiselle, dit Trouscaillon, vous devriez être plus polie avec une ancienne.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Zazie dans le métro (1959)


    5. Abordage: - Bonjour, Mademoiselle, puis-je accepter un verre?

      Auteur : Louis Scutenaire - Source : Mes inscriptions (1943-1944)


    6. Monsieur le directeur,
      Je m'adresse à vous car vous êtes la voix hiérarchique. Félicitez mademoiselle X... de ma part car elle a été une instit vraiment super pour ma fille. Et en plus elle est mignonne, se qui ne gate rien, n'est-ce pas!


      Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les remerciements


    7. Vous éprouvez d’authentiques émotions, mademoiselle Monroe ! C’est pour cela que vous êtes une actrice brillante. C’est pour cela que les gens voient en vous une image magnifiée d’eux-mêmes. C’est une illusion bien sûr, mais le bonheur réside dans l’illusion ! Parce que vous vivez dans votre âme comme une chandelle qui vit dans sa propre combustion ! Vous vivez dans notre âme américaine !

      Auteur : Joyce Carol Oates - Source : Blonde (2000)


    8. Une belle demoiselle plus grande que madame M. de deux doigts, plus jeune, plus étoffée.

      Auteur : Voltaire - Source : Lettres en vers et en prose


    9. Y'en à pas d'autre mademoiselle ! De vie, il y en à pas d'autres...

      Auteur : Guillaume Musso - Source : Parce que je t'aime (2008)


    10. ... il ne faut pas avoir peur des gens méchants, Mademoiselle, ce sont de pauvres diables comme les autres. Les imbéciles seuls sont vraiment redoutables!

      Auteur : Jean Anouilh - Source : L'invitation au château


    11. Vous êtes adorable, mademoiselle. J'étudie tes pieds au microscope et ton âme au télescope.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    12. Parmi les portraits qui se trouvent à la fin des Mémoires de Mademoiselle, et qui ne sont pas de cette princesse, on trouve le portrait de M. Huet, adressé à lui-même.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Huet


    13. A quatre-vingt-dix ans, Fontenelle courtisait une demoiselle qui lui déclara: - «Arrêtez ou je crie!» - Fontenelle répondit: - «Ah, oui, criez, cela nous fera honneur!»

      Auteur : Bernard le Bovier de Fontenelle - Source : Sans référence


    14. Allô, allô Mademoiselle - Je ne suis plus abonné au téléphone - Je me désabonne.

      Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Les Mamelles de Tirésias (1918), II, 5


    15. P comme Parapluies : ils sont toujours de Cherbourg comme les bêtises toujours de Cambrai, les demoiselles toujours de Rochefort, l'encre toujours de Chine, les saucisses souvent de Francfort, les calissons toujours d'Aix et Jacquot toujours de Nantes.

      Auteur : Agnès Varda - Source : Varda par Agnès


    16. Sa demoiselle est bonne ouvrière, bien sage, bien honnête, bien tout; mais, monsieur Théodore, il faut y regarder à deux fois quand on entre dans une famille.

      Auteur : Henry Monnier - Source : Scènes populaires dessinées à la plume (1830), La victime du corridor


    17. L'un symbolisera la première partie du XXe siècle, c'est mademoiselle Chanel et l'autre symbolisera la deuxième partie, Yves Saint Laurent.

      Auteur : Pierre Bergé - Source : A propos de son compagnon Yves Saint Laurent.


    18. Le reste du temps, c'est de la grosse boustifaille, pas même raffinée, juste histoire de se faire péter le bide avant d'envoyer la sauce à ces d'moiselles, souvent presque mineures.

      Auteur : Mikhaïl Wadimovitch Ramseier - Source : Pulpa negra (2008)


    19. Mademoiselle, messieurs, en attendant les résultats de nos investigations, je vous serais reconnaissant de ne pas quitter la propriété L'encours suit sa quête !

      Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio, Le secret de Polichinelle (1958)


    20. Hurler avec les loups, aimer nos demoiselles,
      Serrer ces mains sauçant dans de vagues vaisselles !


      Auteur : Jules Laforgue - Source : Les Complaintes (1885)


    21. Dès qu'il s'agit de mariage, tous les hommes se déguisent, et les femmes leur en donnent l'exemple. J'entends dire depuis que je suis au monde : «Monsieur ou mademoiselle une telle a fait un bon mariage.» Il faut donc que l'autre l'ait fait mauvais ?

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    22. Je n'ai vraiment qu'un seul regret - De ne pas être universel - A l'école des demoiselles.

      Auteur : Jacques Dutronc - Source : Sans référence


    23. Les mots, mademoiselle, ne sont jamais que l'enveloppe des idées.

      Auteur : Agatha Christie - Source : A.B.C. contre Poirot (1935)


    24. Il n'était pas difficile de voir que le capitaine soignait ses relations et qu'il avait plus d'avantages à rendre service à la demoiselle qu'à livrer la vérité qu'il connaissait parfaitement.

      Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Au revoir là-haut (2013)


    25. La demoiselle avait des doigts fins et blancs avec des ongles faits. Zézette prit une cigarette entre ces doigts rouges.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), le sursis


    Les citations sur oiselle renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot oiselle en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « oiselle »

    OiseauOiselerOiseletOiseleurOiselierOiselleOisellerieOiseusementOiseux, euseOisif, iveOisillonOisivementOisivetéOisonOisonnerie

    Les mots débutant par ois  Les mots débutant par oi

    oisOiseoiseauoiseau-cléoiseau-lyreoiseau-moucheoiseau-vedetteoiseauxoiseaux-mouchesOiselay-et-GrachauxoiseletoiseletsoiseleuroiseleursoiselezoiselieroiselièreoiseliersoiselleoisellerieoisellesOisemontoiseuseoiseusesoiseuxoisifoisifoisifsoisifsoisillonoisillonsOisillyoisiveoisivementoisivesoisivetéOislyoisonOisonoisonsOisquercqOisseauOisseau-le-PetitOisselOisseryOissyOisyOisyOisyOisy-le-Verger

    Les synonymes de « oiselle»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot oiselle dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « oiselle » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot oiselle dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Oiselle ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations oiselle     Citation sur oiselle   Poèmes oiselle   Proverbes oiselle   Rime avec oiselle    Définition de oiselle  


    Définition de oiselle présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot oiselle sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot oiselle notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le jeudi 05 février 2026 05:09:12