Définition de « oiselle »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot oiselle de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur oiselle pour aider à enrichir la compréhension du mot Oiselle et répondre à la question quelle est la définition de oiselle ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui|=oui)
Définitions de « oiselle »
Trésor de la Langue Française informatisé
OISELLE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
oiselle \wa.z?l\ féminin
-
(Ornithologie) Femelle d'oiseau.
-
Est-ce bien toi, cet enfant
Triomphant,
Dont le père, ouvrant son aile,
Au fond d'un nid de roseau
Fut oiseau,
Dont la mère fut oiselle ? ? (À une petite chanteuse des rues, Théodore de Banville, Les Stalactites, 1846) - Si les autres sont dams oiseaux, elle me semble dame oiselle. ? (Rabelais, V, 7, XVIe siècle, cité dans le Littré)
-
Est-ce bien toi, cet enfant
-
Jouvencelle, jeune fille dans la fleur de l'âge.
- Quant à Mr Henry dactylographe, qu'il apprenne que j'en ai depuis hier une exquise, une vraie, une de ces tonnerres de sages, prestes et débrouillardes charmantes petites oiselles du pavé de Paris. J'aime mieux sentir Maître Henry aux Brenets que par ici, car il m'enlèverait mon petit z'oiseau. ? (Le Corbusier dans Jean Jenger, Le Corbusier : choix de lettres, page 146, 2002, Birkhäuser)
- Et il est évident que les lois françaises ont été iniques grâce à Napoléon qui avait le malheur d'avoir des s?urs sottes à souhait, et dévergondées, et il s'est dit : on ne peut pas laisser une famille entre les mains de pareilles oiselles. ? (Régine Desforges, O m'a dit. Entretiens avec Pauline Réage, 1975, p. 58)
Littré
- Femelle d'oiseau.
Est-ce bien toi, cet enfant, Triomphant, Dont le père ouvrant son aile Au fond d'un lit de roseau Fut oiseau, Dont la mère fut oiselle??
Th. de Banville, dans le National, 13 mai 1873, 6e col.
HISTORIQUE
XVIe s. Si les autres sont dams oiseaux, elle me semble dame oiselle
, Rabelais, V, 7.
Étymologie de « oiselle »
- Féminin de oiseau.
- Le sens de « jeune fille » est proprement la mécoupure de damoiselle, demoiselle.
Oisel, cas régime, dans l'ancienne langue, dont oiseaus était le cas sujet.
oiselle au Scrabble
Le mot oiselle vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot oiselle - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot oiselle au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « oiselle »
On recherche une rime en EL .
Les rimes de oiselle peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en El
Rimes de dentelles Rimes de Sijsele Rimes de vaisselles Rimes de logiciel Rimes de lamelles Rimes de virtuel Rimes de inusuelle Rimes de varicelle Rimes de mêle Rimes de clientèles Rimes de stèles Rimes de attelle Rimes de bar-hôtel Rimes de remodèles Rimes de factuels Rimes de anti-fusionnel Rimes de obsessionnelles Rimes de prémenstruel Rimes de vectoriel Rimes de homosexuelle Rimes de partiel Rimes de emmêle Rimes de entr'appellent Rimes de trimestrielles Rimes de damoiselle Rimes de trommel Rimes de extracorporelle Rimes de provisionnel Rimes de Aubel Rimes de mutuelles Rimes de chancelle Rimes de conceptuels Rimes de querelles Rimes de traditionnelle Rimes de audiovisuel Rimes de noël Rimes de graduel Rimes de rituel Rimes de Popuelles Rimes de desquelles Rimes de éternelles Rimes de antinaturelle Rimes de Langemark-Poelkapelle Rimes de Eggewaartskapelle Rimes de impersonnel Rimes de ribambelle Rimes de mensuel Rimes de Viersel Rimes de tell Rimes de gailMots du jour
dentelles Sijsele vaisselles logiciel lamelles virtuel inusuelle varicelle mêle clientèles stèles attelle bar-hôtel remodèles factuels anti-fusionnel obsessionnelles prémenstruel vectoriel homosexuelle partiel emmêle entr'appellent trimestrielles damoiselle trommel extracorporelle provisionnel Aubel mutuelles chancelle conceptuels querelles traditionnelle audiovisuel noël graduel rituel Popuelles desquelles éternelles antinaturelle Langemark-Poelkapelle Eggewaartskapelle impersonnel ribambelle mensuel Viersel tell gail
Les citations sur « oiselle »
- ... il n'y a point de mal à voir ce que les gens nous montrent. Ce n'est point moi qui ai tort de vous trouver coquette; c'est vous qui avez tort de l'être, mademoiselle.Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : La Double Inconstance
- ... il ne faut pas avoir peur des gens méchants, Mademoiselle, ce sont de pauvres diables comme les autres. Les imbéciles seuls sont vraiment redoutables!Auteur : Jean Anouilh - Source : L'invitation au château
- Magis :
- Pour moi, mademoiselle, l'idéal, dans le mariage, ce n'est pas l'amour !
Lucile :
- Ah !
Magis :
- C'est le calme et la contemplation... Quel plus beau spectacle que celui de deux êtres s'isolant dans une affection douce et modérée !Auteur : Eugène Labiche - Source : Les Vivacités du capitaine Tic (1861), II, 8 - Eva: Que dites-vous, Mademoiselle? - - Geneviève: Moi, je me tais. - - Eva: Vous n'en donnez pas l'impression. Votre silence domine nos voix. - - Geneviève: Chacun se sert de son langage.Auteur : Jean Giraudoux - Source : Siegfried (1928)
- L'amour n'est pas qu'un ravissement, mademoiselle. L'amour peut être une torture, un traître, un tricheur. Il emprunte tous les discours, tous les costumes, tous les subterfuges.Auteur : Katherine Pancol - Source : Un homme à distance (2002)
- Voilà mademoiselle qui s'enferme à double tour. Bien sur qu'elle a peur de la Bête du Bon Dieu.Auteur : Gaston Leroux - Source : Le Mystère de la chambre jaune (1907)
- Mademoiselle Baptistine se retourna, aperçut l'homme qui entrait et se dressa à demi d'effarement, puis, ramenant peu à peu sa tête vers la cheminée, elle se mit à regarder son frère, et son visage redevint profondément calme et serein.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- Bien souvent un amour n'est que l'association d'une image de jeune fille (qui sans cela nous eût été vite insupportable) avec les battements de coeur inséparables d'une attente interminable, vaine, et d'un lapin que la demoiselle nous a posé.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)
- Une belle demoiselle plus grande que madame M. de deux doigts, plus jeune, plus étoffée.Auteur : Voltaire - Source : Lettres en vers et en prose
- Et Pangloss disait quelquefois à Candide : « Tous les événements sont enchaînés dans le meilleur des mondes possibles : car enfin si vous n'aviez pas été chassé d'un beau château à grands coups de pied dans le derrière pour l'amour de mademoiselle Cunégonde, si vous n'aviez pas été mis à l'Inquisition, si vous n'aviez pas couru l'Amérique à pied, si vous n'aviez pas donné un bon coup d'épée au baron, si vous n'aviez pas perdu tous vos moutons du bon pays d'Eldorado, vous ne mangeriez pas ici des cédrats confits et des pistaches. - Cela est bien dit, répondit Candide, mais il faut cultiver notre jardin. »Auteur : Voltaire - Source : Candide (1759)
- Il n'y a si petite demoiselle qui ne veuille être priée.Auteur : Marguerite de Navarre ou d'Angoulême - Source : L'Heptaméron (1558-1559)
- Elle n'était pas innocente à la manière des demoiselles, - les animaux l'avaient instruite; - mais la raison et l'instinct de l'honneur l'empêchèrent de faillir.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Trois contes (1877), Un coeur simple
- Pour grandir, mademoiselle Forgeot, il faut parfois aller au-dessus de ses forces.Auteur : Janine Boissard - Source : Une grande petite fille (1992)
- M. de Cisy, enfant de grande famille et qui semblait une demoiselle, à la gentillesse de ses manières.Auteur : Gustave Flaubert - Source : L'Education sentimentale (1869)
- Pardon, mademoiselle, est-il véridique que j'ai couché avec vous le lundi de la semaine dernière?Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence
- Sur la terre, en l'air et dans l'eau
Rien ne meurt, tout se renouvelle!
Que mon amant devienne oiseau,
Je me muerai vite en oiselle.Auteur : Léon Cladel - Source : Héros et pantins (1885) - La Demoiselle: Ne dites jamais: c'est bien dommage. Dites: c'est plutôt dommage. Il ne faut jamais parler ni écrire comme on lit. - Le Monsieur: Ou vice versa. Pour employer le passé simple.Auteur : Eugène Ionesco - Source : Le salon de l'automobile
- Mademoiselle Rouault s'occupa de son trousseau. Une partie en fut commandée à Rouen, et elle se confectionna des chemises et des bonnets de nuit, d'après des dessins de modes qu'elle emprunta.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), I, 3
- Abordage: - Bonjour, Mademoiselle, puis-je accepter un verre?Auteur : Louis Scutenaire - Source : Mes inscriptions (1943-1944)
- Monsieur Octave Mirbeau fait part à ses amis qu'il a épousé Mademoiselle Alice Regnault malgré ses quatre millions de dot.Auteur : Octave Mirbeau - Source : Sans référence
- P comme Parapluies : ils sont toujours de Cherbourg comme les bêtises toujours de Cambrai, les demoiselles toujours de Rochefort, l'encre toujours de Chine, les saucisses souvent de Francfort, les calissons toujours d'Aix et Jacquot toujours de Nantes.Auteur : Agnès Varda - Source : Varda par Agnès
- A quatre-vingt-dix ans, Fontenelle courtisait une demoiselle qui lui déclara: - «Arrêtez ou je crie!» - Fontenelle répondit: - «Ah, oui, criez, cela nous fera honneur!»Auteur : Bernard le Bovier de Fontenelle - Source : Sans référence
- L'anecdote racontée aujourd'hui par D'Arnaud. «D'où venez-vous, mesdemoiselles? - Maman, nous venons de voir guillotiner; ah mon Dieu, que ce pauvre bourreau a eu de peine.» Cet horrible déplacement de la pitié peint un siècle où tout est renversé.Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1, 30 juillet 1804
- Cette demoiselle se tournait souvent de mon côté d'un air amical et familier.Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : Le Paysan parvenu (1736)
- Les demoiselles d'honneur réjouissent les yeux de ceux qui attendent l'arrivée de la mariée; mais quand vient celle-ci, les demoiselles d'honneur n'ont plus aucune importance aux yeux des invités.Auteur : Abraham Stoker, dit Bram Stoker - Source : Dracula (1897)
Les mots proches de « oiselle »
Oiseau Oiseler Oiselet Oiseleur Oiselier Oiselle Oisellerie Oiseusement Oiseux, euse Oisif, ive Oisillon Oisivement Oisiveté Oison OisonnerieLes mots débutant par ois Les mots débutant par oi
ois Oise oiseau oiseau-clé oiseau-lyre oiseau-mouche oiseau-vedette oiseaux oiseaux-mouches Oiselay-et-Grachaux oiselet oiselets oiseleur oiseleurs oiselez oiselier oiselière oiseliers oiselle oisellerie oiselles Oisemont oiseuse oiseuses oiseux oisif oisif oisifs oisifs oisillon oisillons Oisilly oisive oisivement oisives oisiveté Oisly oison Oison oisons Oisquercq Oisseau Oisseau-le-Petit Oissel Oissery Oissy Oisy Oisy Oisy Oisy-le-Verger
Les synonymes de « oiselle»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot oiselle dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « oiselle » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot oiselle dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Oiselle ?
Citations oiselle Citation sur oiselle Poèmes oiselle Proverbes oiselle Rime avec oiselle Définition de oiselle
Définition de oiselle présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot oiselle sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot oiselle notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
