Définition de « baignoire »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot baignoire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur baignoire pour aider à enrichir la compréhension du mot Baignoire et répondre à la question quelle est la définition de baignoire ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|b?.?wa?) Synonyme : Partie dun sous-marin , fosse de veille


Approchant : baignade, baigner, baigneur, bain



Définitions de « baignoire »


Trésor de la Langue Française informatisé


BAIGNOIRE, subst. fém.

I.? Cuve de métal ou d'émail de forme ovale dans laquelle on peut prendre des bains en position assise ou couchée.
A.? En gén. Appareil sanitaire d'usage individuel. Baignoire en sabot (Lar. 20eet Rob.):
1. L'appartement du quai d'Austerlitz n'avait point de salle de bains. La salle de bains était un luxe, en cette année 1907. Nous fîmes venir une baignoire. Deux hommes en maillot rayé montaient, avec de grands seaux en cuivre rouge, l'eau chaude qu'ils avaient apportée dans un réservoir de tôle. G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Le Désert de Bièvre, 1937, p. 261.
SYNT. Baignoire de faïence (Lar. 20e), de zinc (Lar. 19e); baignoire en bronze, en céramique, en porcelaine, en porphyre, en tôle émaillée (Rob.), en marbre blanc; baignoire portative; chaleur humide de baignoire, les robinets de la baignoire; la baignoire est bouchée.
? Rare. [En parlant d'une piscine de dimensions réduites] :
2. La messe entendue, nous sommes allés faire une visite aux bains. Il y a plusieurs établissements. (...). C'est tout un monde de malades, boiteux, enrhumés, qui se pressent autour de ces baignoires, comme les paralytiques auprès des piscines miraculeuses. E. de Guérin, Lettres,1846, p. 483.
? (Petit) bassin pour le bain d'un animal :
3. Il s'appelait Loulou. Son corps était vert, le bout de ses ailes rose, son front bleu, et sa gorge dorée. Mais il avait la fatigante manie de mordre son bâton, s'arrachait les plumes, éparpillait ses ordures, répandait l'eau de sa baignoire; ... Flaubert, Trois contes,Un C?ur simple, 1877, p. 52.
? P. métaph. :
4. Cette villa, cette baignoire, où Mmede Guermantes transvasait sa vie, ne me semblaient pas des lieux moins féeriques que ses appartements. Proust, Le Côté de Guermantes 1,1920, p. 35.
B.? MÉD., PHARM. Baignoire oculaire. Petit vase servant à baigner l'?il. Synon. ?illère, gondole :
5. M. L'Ambert traita son nez comme un malade qu'il faut nourrir à part et coûte que coûte. Il commanda pour lui seul une petite baignoire de vermeil. Six fois par jour il le plongea et le maintint patiemment dans des bains de lait, de vin de Bourgogne, de bouillon gras et même de sauce aux tomates. Peine perdue! Le malade sortait du bain aussi pâle, aussi maigre, aussi déplorable qu'il y était entré. About, Le Nez d'un notaire,1862, p. 155.
II.? Emplois spéc. [P. anal de la forme] .
A.? THÉÂTRE. Loge de rez-de-chaussée saillante et arrondie située au bord de l'orchestre et sous le premier balcon. Louer une baignoire (Ac. 1835-1932), prendre une baignoire, baignoire grillée :
6. [Lors de la bataille d'Hernani] l'armée ennemie, dispersée en petits pelotons, occupait le plus grand nombre des loges, le balcon et les baignoires. C'est là qu'elle avait placé son artillerie de sifflets; c'est de là qu'elle dirigeait ses perfides batteries de ricanemens et de murmures. Musset,« Revue des deux Mondes », 1833, p. 603.
7. Ne sachant que faire de ma triste personne, j'allai à l'Opéra. J'avais besoin d'entendre de la musique et de sentir des harmonies couler dans mon c?ur. Je pris une loge de baignoire afin d'être seul et invisible. Du Camp, Mémoires d'un suicidé,1853, p. 134.
Rem. ,,Se dit aussi d'un billet de baignoire que l'on prend à la porte du théâtre (...). Prendre une baignoire, demander deux baignoires`` (Besch. Suppl. 1845-46).
B.? Autres emplois
1. Arg. Baignoire à bon Dieu. Calice :
8. Ils ont tout chambardé à Saint-Joseph : ils ont (...) et emporté la baignoire à Bon Dieu (Correspondance d'un Pantinois). Bruant1901, p. 83.
? Arg. milit. Baignoire à serin. ,,Quart`` (A. Rieu-Vernet, L'Arg. du Poilu, 1917, p. 23).
2. BOT. Baignoire de Vénus. ,,Nom vulgaire de la cardère ou chardon à foulon, dont les feuilles opposées et soudées par la base forment une cavité remplie d'eau après les pluies. ``(Lar. 19e) Synon. bain de Vénus (Lar. 19e).
3. MAR. ,,Partie ouverte des embarcations demi-pontées. Synon. d'hiloire pris dans ce sens`` (Soé-Dup. 1906). Synon. cockpit (Gruss 1952).
? MAR. MILIT. ,,Sur les sous-marins, on appelle « baignoire » la partie supérieure du kiosque du navire qui sert de poste de navigation en surface à l'officier de quart et au timonier. Son nom vient de sa forme et de ce qu'on y est mouillé s'il y a un peu de mer`` (Le Clère 1960).
4. SPORTS
a) ALPINISME. ,,Encoche faite à l'aide d'un piolet dans un glacier pour servir de marche (...). Baignoire ou bénitier désignent aussi, en rocher, des prises rappelant par leur forme la baignoire taillée dans la glace et qui sont confortables, successivement, pour la main et pour le pied`` (Gautrat 1970).
b) SKI. ,,Trous dans la neige provoqués par les chutes des skieurs et qui constituent des obstacles artificiels que l'on doit éviter`` (Gautrat Ski 1969).
5. TECHNOL. ,,Chez les hongroyeurs, (...) sorte de poêle dans laquelle on fait chauffer l'eau d'alun et le suif qui servent à l'apprêt des cuirs`` (Chesn. 1857).
6. ZOOL. (conchyliologie). ,,Nom vulgaire de deux coquilles, l'une du genre triton, l'autre du genre avicule`` (Lar. 19e).
PRONONC. : [b? ?wa:?].
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1remoitié xiiies. « récipient, bac dans lequel on se baigne » (Sermons écrits en dial. poit., ms. 124, bibl. Poitiers ds A. Boucherie, Le Dial. poit. au XIIIes., Paris, 1873, p. 37 : En icel luc aveit. VI. ydres de peire qui esteient apelées baignoires, où li Jue se baignoient e lovoient par estre nepte e por religion, si cum costume estoit à icel temps); 2. 1833 théâtre, supra ex. 6. Dér. de baigner*; suff. -oire (-oir*).
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 305. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 109, b) 484; xxes. : a) 515, b) 633.
BBG. ? Wexler (P. J.). Pour l'ét. du vocab. des vaudevilles. In : [Mél. Cohen (M.)]. The Hague-Paris, 1970, p. 210.


Wiktionnaire


Nom commun - français

baignoire \b?.?wa?\ féminin

  1. Récipient dans lequel on prend des bains de corps.
    • En quoi pensez-vous que pouvaient être faites les baignoires ? en cuivre, en zinc, en pierre, en bois ! Pas du tout, vous n'y êtes pas ; nous allons vous le dire, car vous ne devineriez jamais. C'étaient d'énormes jarres d'argile comme celles ou l'on conserve l'huile ; ces baignoires d'un nouveau genre étaient enterrées jusqu'aux deux tiers à peu près de leur hauteur. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, 1840, édition Charpentier, 1859)
    • Un morceau de savon traînait sur le bord de la baignoire en bois. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • Mon père avait reçu en héritage de ses parents une baignoire de cuivre qui avait, paraît-il, appartenu au tsar de Russie. C'était une ?uvre d'art qui épousait la forme du corps et ressemblait à une grosse botte. (Jean L'Hôte, La Communale, Seuil, 1957, réédition J'ai Lu, page 24)
    • Remarquons que le mot « baignoire » n'apparaît jamais dans les inventaires de l'époque médiévale. Le bassin proprement dit se nommait « cuve baigneresse » alors que la baignoire désignait le linge dont on s'enveloppait après le bain. (M. Hilscher, cité dans Nathalie Mikaïloff, Les manières de propreté : du Moyen Âge à nos jours, Maloine, Paris, 1990, page 24)
  2. Dans les salles de spectacle, loge placée au rez-de-chaussée du théâtre.
    • En bas, sous la galerie, les baignoires s'enfonçaient dans une nuit complète. (Émile Zola, Nana, 1881)
    • Quand je suis dans sa baignoire, elle me fait asseoir près d'elle, tout près.
      « Encore plus près. Je te fais donc peur ? »
      Un peu.
      (Jules Vallès, L'Enfant, G. Charpentier, 1889)
    • Jusque-là, comme beaucoup d'hommes chez qui leur goût pour les arts se développe indépendamment de la sensualité, un disparate bizarre avait existé entre les satisfactions qu'il accordait à l'un et à l'autre, jouissant, dans la compagnie de femmes de plus en plus grossières, des séductions d'?uvres de plus en plus raffinées, emmenant une petite bonne dans une baignoire grillée à la représentation d'une pièce décadente qu'il avait envie d'entendre [?] (Marcel Proust, Un amour de Swann, 1913, réédition Le Livre de Poche, page 79)
    • Nous allons quelquefois à l'Opéra, quelquefois aux soirées d'abonnement de la princesse de Parme, c'est tous les huit jours ; il paraît que c'est très chic ce qu'on voit : il y a pièces, opéra, tout. Madame la Duchesse n'a pas voulu prendre d'abonnements mais nous y allons tout de même une fois dans une loge d'une amie à Madame, une autre fois dans une autre, souvent dans la baignoire de la princesse de Guermantes, la femme du cousin à Monsieur le Duc. (Marcel Proust, À la recherche du temps perdu, tome 3, Le Côté de Guermantes, 1920?1921)
    • Louer une baignoire.
  3. (Marine) Abri de navigation intégré dans le massif d'un sous-marin d'où s'effectue la veille optique quand il navigue en surface. Exposé aux paquets de mer (d'où son appellation de baignoire), cet abri de navigation est complètement rempli d'eau quand le sous-marin est en plongée.
  4. (Marine) Cockpit d'un voilier.
  5. Supplice de la baignoire : Méthode de torture où le supplicié attaché sur une chaise est plongé la tête en avant dans une baignoire pleine d'eau jusqu'à suffocation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

BAIGNOIRE (bé-gnoi-r') s. f.
  • 1Vaisseau pour prendre des bains.
  • 2Dans un théâtre, loge au niveau du parterre.
  • 3Poèle dans laquelle les hongroyeurs font chauffer l'eau d'alun et le suif.

HISTORIQUE

XIVe s. Qui veuit saler la venoison en esté, la convient saler en cuvier ou baignoire, Ménagier, II, 5.

XVe s. Chaudiere, baingnoire et cuviaux, Deschamps, Ménage des nouveaux mariés.

XVIe s. Et quand il veit, entrant dedans l'estuve, les bassins, bagnoueres, les buyes, les phioles et bouettes [boîtes] aux parfums?, Amyot, Alex. 37.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

BAIGNOIRE, s. f. est une cuve de cuivre rouge de quatre piés & demi de longueur, sur deux & demi de largeur, arrondie par ses angles, & qui a environ 26 pouces de hauteur, servant à prendre le bain. Ces baignoires sont étamées en-dedans pour empêcher le verd-de-gris, & sont souvent décorées en-dehors de peintures à l'huile relatives à leur usage. Pour plus de propreté & de commodité, l'on pose dans le dedans des linges piqués, des oreillers, &c. aux deux côtés de ces baignoires, dans lesquelles on se tient assis : à leurs extrémités supérieures, sont placés deux robinets à droite & à gauche, l'un pour distribuer de l'eau chaude amenée de l'étuve, l'autre de l'eau froide amenée du réservoir. Au fond de la baignoire est pratiquée une bonde que l'on leve pour faire écouler l'eau à mesure que l'on a besoin d'en remettre de la chaude, ou de la renouveller, selon le tems qu'on veut rester au bain. Cette bonde fermée contient l'eau, & lorsqu'elle est levée elle la précipite dans un tuyau de décharge, qui l'expulse dans les basses cours ou dans les puisards pratiqués exprès.

Ces baignoires sont ordinairement placées dans des niches qui prennent le plus souvent la forme d'un de leurs grands côtés, & sont couvertes d'un baldaquin ou impérial décoré de mousseline, toile de coton, toile peinte, ou perse, comme il s'en voit au château de S. Cloud, de Sceaux, &c.

Par économie ces baignoires se font quelquefois de bois, & se portent en ville chez les particuliers, lorsqu'ils sont obligés pendant l'hyver de prendre les bains, par indisposition ou autrement. (P)

M. Burette, dans les Mém. de l'Acad. des Belles-Lettres, remarque que dans les thermes des anciens il y avoit deux sortes de baignoires ; les unes fixes, & les autres mobiles ; & que parmi ces dernieres on en trouvoit de faites exprès pour être suspendues en l'air, & dans lesquelles on joignoit le plaisir de se baigner à celui d'être balancé, & comme bercé par le mouvement qu'on imprimoit à la baignoire. (G)

Les baignoires de cuivre sont l'ouvrage des chauderonniers ; les tonneliers font & relient celles de bois.

Baignoire, chez les Hongrieurs ; c'est ainsi qu'ils appellent la poelle dans laquelle ils font chauffer l'eau d'alun & le suif qu'ils employent dans l'apprêt de leurs cuirs. Voyez la vignette, Pl. de l'Hongrieur.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « baignoire »

(Date à préciser) Du verbe baigner, avec le suffixe -oire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

BAIGNOIRE, subst. fém.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1remoitié xiiies. « récipient, bac dans lequel on se baigne » (Sermons écrits en dial. poit., ms. 124, bibl. Poitiers ds A. Boucherie, Le Dial. poit. au XIIIes., Paris, 1873, p. 37 : En icel luc aveit. VI. ydres de peire qui esteient apelées baignoires, où li Jue se baignoient e lovoient par estre nepte e por religion, si cum costume estoit à icel temps); 2. 1833 théâtre, supra ex. 6. Dér. de baigner*; suff. -oire (-oir*).

baignoire au Scrabble


Le mot baignoire vaut 12 points au Scrabble.

baignoire

Informations sur le mot baignoire - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot baignoire au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

baignoire

Les rimes de « baignoire »


On recherche une rime en AR .

Les rimes de baignoire peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en aR

Rimes de snack-bar      Rimes de superstar      Rimes de bleu-noir      Rimes de Aartselaar      Rimes de scribouillards      Rimes de bézoard      Rimes de rafraîchissoir      Rimes de entrapercevoir      Rimes de pétochard      Rimes de nanar      Rimes de barres      Rimes de plumards      Rimes de gaspard      Rimes de bouilloires      Rimes de bar      Rimes de heurtoir      Rimes de écritoires      Rimes de réservoirs      Rimes de rasoir      Rimes de vasouillard      Rimes de smigard      Rimes de choucard      Rimes de rencard      Rimes de marre      Rimes de moutard      Rimes de homard      Rimes de paillards      Rimes de flemmard      Rimes de trajectoire      Rimes de brancard      Rimes de chauffard      Rimes de émouvoir      Rimes de snobinard      Rimes de cagoulard      Rimes de rossard      Rimes de lignards      Rimes de rigolard      Rimes de dérisoires      Rimes de Zaffelare      Rimes de espars      Rimes de communards      Rimes de froussard      Rimes de Saône-et-Loire      Rimes de démarre      Rimes de oscillatoire      Rimes de fouloir      Rimes de bénards      Rimes de comparent      Rimes de coquillart      Rimes de parloirs     

Mots du jour

snack-bar     superstar     bleu-noir     Aartselaar     scribouillards     bézoard     rafraîchissoir     entrapercevoir     pétochard     nanar     barres     plumards     gaspard     bouilloires     bar     heurtoir     écritoires     réservoirs     rasoir     vasouillard     smigard     choucard     rencard     marre     moutard     homard     paillards     flemmard     trajectoire     brancard     chauffard     émouvoir     snobinard     cagoulard     rossard     lignards     rigolard     dérisoires     Zaffelare     espars     communards     froussard     Saône-et-Loire     démarre     oscillatoire     fouloir     bénards     comparent     coquillart     parloirs     


Les citations sur « baignoire »

  1. Il se taille à coups de piolet une confortable plate-forme pour les deux pieds: ce n'est plus une marche, mais une baignoire, comme on dit dans le métier.

    Auteur : Roger Frison-Roche - Source : Premier de cordée (1938)


  2. Vide les baignoires et remplit les lavabos.

    Auteur : Tristan Bernard - Source : Mots-croisés


  3. Il y a ceux qui ont bu l'eau de la baignoire de Marat, et nous qui avons frissonné à l'horizon de Saint-Just et de Lénine. Mais Staline est perpétuellement imminent. On conserve avec des égards la mâchoire de Hitler.

    Auteur : René Char - Source : Aromates chasseurs (1976)


  4. Si vous voulez une baignoire, le belluaire ouvre une cage, donne un coup de pied au derrière de l'ours qui l'occupe, le fait passer dans une bauge voisine, et vous met à sa place; rien de plus simple.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Caprices et zigzags


  5. De Marat il reste une baignoire, de Camille Desmoulins une histoire d'amour, de Fabre d'Eglantine une chanson... - C'était bien la peine !

    Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Libérez Barabbas (1957)


  6. Ca n'est pas tout ce qu'il y a de moderne. L'émail de la baignoire est amoché par endroits.

    Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


  7. Citroën invente l'auto-baignoire à portes.

    Auteur : Bernard Mabille - Source : La Revue de presse des Deux Anes, mai 2012 (A propos de la DS4 présidentielle de François Hollande)


  8. La princesse était fort riche; elle avait à toutes les premières une grande baignoire où, avec l'autorisation de Mme Verdurin, elle emmenait les fidèles et jamais personne d'autre.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe (1922-1923)


  9. Archimède fut le premier à démontrer que, lorsqu'on plonge un corps dans une baignoire, le téléphone sonne.

    Auteur : Pierre Desproges - Source : Vivons heureux en attendant la mort


  10. Cet été je suis allé dans une île paradisiaque. L'eau y était d'une si belle couleur que j'en ai rapporté pour la mettre dans ma baignoire. 

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  11. Me dire que je peux faire ce que je veux, c'est comme enlever le bouchon de la baignoire et dire à l'eau qu'elle peut aller où elle veut. Essayez, vous verrez.

    Auteur : Nick Hornby - Source : Vous descendez? (2005)


  12. Marat se mettait dans sa baignoire pour écrire des articles incendiaires.

    Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)


  13. A la fin de sa vie, quand Orson Welles était dans sa baignoire, - C'était l'eau ou lui.

    Auteur : José Artur - Source : Les Pensées (1993)


  14. Un verre de porto dans lequel se suicident lentement des glaçons est posé sur le rebord de la baignoire.

    Auteur : Alona Kimhi - Source : Lily la tigresse


  15. Au commandement d'Antoine, ils reprirent les quatre coins du drap, hissèrent péniblement le malade hors de la baignoire et le déposèrent tout dégouttant sur le matelas.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  16. Pour s'ouvrir les veines, il faut avoir une baignoire.

    Auteur : Jacques Spitz - Source : L'Oeil du purgatoire (1945)


  17. Il accrocha la serviette au séchoir, posa le tapis de bain sur le bord de la baignoire et le saupoudra de gros sel afin qu'il dégorgeât toute l'eau contenue. Le tapis se mit à baver en faisant des grappes de petites bulles savonneuses.

    Auteur : Boris Vian - Source : L' Ecume des jours (1947)


  18. Or donc, pour ceux qui n'ont point de baignoire chez eux, il fallait recourir aux établissements de bains lorsqu'on éprouvait le besoin ou le désir de se plonger dans l'eau.

    Auteur : Paul de Kock - Source : La Grande Ville ou Paris il y a vingt-cinq ans


  19. Après qu'elle a eu noyé Marat dans sa baignoire, Charlotte Cordée fut pendue.

    Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)


  20. Le signe baignoire a la forme des baignoires d'il y a trente ans, et la gardera sans doute, parce que la généralisation des baignoires encastrées ne fait pas plus lisible l'idéogramme qui la représenterait rectangulaire.

    Auteur : Louis Aragon - Source : Blanche ou l'Oubli (1967)


  21. Lorsque les filles deviennent folles, elles montrent leurs seins aux gens. Lorsque les femmes deviennent folles, elle tuent les hommes et noient leurs enfants dans la baignoire.

    Auteur : Louis Szekely, dit Louis C.K. - Source : Chewed Up (2008)


  22. Cela dit, il y a des soirs et des matins où on doute de tout. Il y a des matins où j'entre dans ma baignoire et où j'aimerais mieux rester en dessous de l'eau, ça m'arrive.

    Auteur : Jacques Brel - Source : Interview à la RTB, 1971.


  23. Théorème de Claude Francois : Tout corps plongé dans une baignoire ne doit pas profiter de ce moment pour changer une ampoule

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


Les citations sur baignoire renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot baignoire en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « baignoire »

Bai, baieBaieBaieBaieBaignadeBaignageBaignanteBaigné, éeBaignerBaigneur, euseBaignoireBailBaileBailleBaillé, éeBailléeBâillementBaillerBâillerBailletBailletteBailleulBailliBailliageBaillieBaillival, aleBailliveBâillonBâillonné, éeBâillonnerBainBaïonnetteBaïoqueBaisaillerBaisemainBaiserBaiserBaisotterBaisseBaissé, éeBaissementBaisserBaissière

Les mots débutant par bai  Les mots débutant par ba

baibaiebaiebaieBaie-MahaultbaiesbaiesbaignabaignadebaignadesbaignaibaignaientbaignaisbaignaitbaignantbaignebaignéBaigneauxBaigneauxBaigneauxbaignéebaignéesbaignentbaignerbaignerabaigneraientbaigneraitbaignèrentbaigneronsbaignerontbaignesbaignésBaignesBaignes-Sainte-RadegondebaigneurbaigneursbaigneusebaigneusesBaigneux-les-JuifsbaignezbaignionsbaignoirebaignoiresBaignoletbaignonsBaigtsBaigts-de-Béarnbailbailebailes

Les synonymes de « baignoire»

Les synonymes de baignoire :

    1. piscine
    2. loge
    3. cuve
    4. bac
    5. bassine
    6. cuvier
    7. cuveau
    8. cuvette
    9. baquet
    10. pétrin

synonymes de baignoire

Fréquence et usage du mot baignoire dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « baignoire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot baignoire dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Baignoire ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations baignoire     Citation sur baignoire   Poèmes baignoire   Proverbes baignoire   Rime avec baignoire    Définition de baignoire  


Définition de baignoire présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot baignoire sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot baignoire notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 20:40:54