Définition de « dollar »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot dollar de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dollar pour aider à enrichir la compréhension du mot Dollar et répondre à la question quelle est la définition de dollar ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|d?.la?) dollar (m)

  • Monnaie de plusieurs pays, dont le Canada, les États-Unis, et l’Australie. Son symbole est $. - Avant la grande guerre, le cours moyen du dollar était de cinq francs. Synonyme : billet vert




    Définitions de « dollar »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DOLLAR, subst. masc.

    A.? Unité monétaire des États-Unis et du Canada, divisée en 100 cents. Un billet de dix, de cent dollars. Elle [la mère] reçut en même temps une petite liasse de dollars verts qu'elle enfouit dans son corsage comme un billet doux (Céline, Voyage,1932, p. 274).Au grand hôtel de Grasse, un Américain a parié mille dollars contre un louis que la guerre serait finie pour Christmas (Martin du G., Thib., Épil., 1940, p. 995):
    1. J'ai vu deux ou trois restaurants d'un type assez singulier dont le plus connu est Marcel : on y trouve, pour un dollar et demi une abondante table d'hôte, mais tout ce que vous laisserez dans votre assiette vous sera compté en plus, sur l'addition, à titre d'amende; ... Morand, New York,1930, p. 148.
    ? En appos. avec valeur d'adj. La zone dollar. Zone où a cours le dollar. Le principal de ces déséquilibres régionaux, celui entre la zone dollar et le reste du monde, n'a duré si longtemps que parce que les États-Unis ont décidé de le financer par des dons et des prêts à long terme (Univers écon. et soc.,1960, p. 3814).
    ? Au sing. [En tant que symbole de la puissance financière des États-Unis] Et enfin à la section américaine, les belles madames de Sargent, Sargent le portraitiste attitré des princesses du dollar et des milliardaires marchandes de porc salé (Lorrain, Sens. et souv.,1895, p. 189).
    Rem. On rencontre ds la docum. le néol. dollariser, verbe trans. Américaniser, empreindre du caractère américain, de la mentalité américaine. Le caractère soupçonneux du romancier [Bourget], dollarisé par son voyage en Amérique (Goncourt, Journal, 1896, p. 980).
    B.? P. ext. Unité monétaire adoptée par différents pays. Dollar éthiopien, malaisien. Les fontes du père et de son petit escadron étaient pleines de piastres, de doublons, d'écus d'or et d'argent, des dollars chinois, des Marie-Thérèse, thalers d'Abyssinie (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 377):
    2. L'expansion du florin de Florence, depuis le xiiiesiècle, ne dépend pas d'autres causes, elle est solidaire d'une prospérité qui se fait partout reconnaître. Plus près de nous, nous citerons la diffusion du « dollar mexicain » en Extrême-Orient. L'Hist. et ses méthodes,1961, p. 343.
    Prononc. et Orth. : [d?la:?]. Ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1776, 13 déc. (Courr. de l'Europe, I, p. 100 ds Proschwitz Beaumarchais, p. 242 : le cent pesant ne coûte à Boston que cinq dollars). Anglo-amér. dollar, à l'orig. empr. par l'angl. au b. all. daler (1553 daler; corresp. à l'all. Taler, v. thaler) pour désigner cette monnaie des pays germ.; puis appellation du peso esp. dans les colonies d'Amérique du Nord (1650 Caroline Dollar) enfin unité monétaire adoptée par le Congrès amér. (1785 Resol. Continent. Congress U.S. 6 July ds NED : Resolved that the money unit of the United States of America be one dollar). Fréq. abs. littér. : 383. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 39, b) 373; xxes. : a) 247, b) 1 246. Bbg. Pamart (P.). La Parole est d'argent, mais le silence est d'or. Vie Lang. 1971. p. 138.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    dollar \d?.la?\ masculin

    1. Monnaie de plusieurs pays, dont le Canada, les États-Unis, l'Australie, etc. Son symbole est $ (Unicode U+0024).
      • [?] les Américains en fait de Dieu n'en connaissent qu'un seul : Le Dieu Dollar ! qui de tout temps a été le seul adoré par les pirates de toutes les contrées. (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
      • Il apprit que cent seize millions de dollars-or avaient quitté la Trésorerie en un jour, happés par une nation en panique. (André Maurois, Chantiers américains, 1933)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DOLLAR. n. m.
    Monnaie des États-Unis. Avant la grande guerre, le cours moyen du dollar était de cinq francs.

    Littré

    DOLLAR (do-lar) s. m.
    • Monnaie d'argent des États-Unis, dont la valeur est de 5 fr. 40 c., comme la piastre forte d'Espagne.

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    DOLLAR. Ajoutez?: - REM. D'après la loi du 12 février 1873, la valeur du dollar américain est, au pair, 5 fr. 18 c.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « dollar »

    Anglais, dollar, transformation de l'allemand Thaler, écu.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Ce mot trouve son origine dans le village de Bohême de Sankt-Joachimsthal (aujourd'hui Jáchymov, en République tchèque), de thal (« vallée »). Vers la fin du Moyen Âge, on y découvrit une mine d'argent, ce qui permit de frapper, vers 1486 ou 1518, une monnaie de ce métal, le joachimsthaler, vite abrégé en thaler. Ce nom est également à l'origine du nom du tolar slovène. Cette monnaie se répandit aussi en Amérique latine, où elle devint le dólar. La graphie actuelle est anglaise, née aux États-Unis, vers 1690, soit avant l'indépendance de ce pays Référence nécessaire.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DOLLAR, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1776, 13 déc. (Courr. de l'Europe, I, p. 100 ds Proschwitz Beaumarchais, p. 242 : le cent pesant ne coûte à Boston que cinq dollars). Anglo-amér. dollar, à l'orig. empr. par l'angl. au b. all. daler (1553 daler; corresp. à l'all. Taler, v. thaler) pour désigner cette monnaie des pays germ.; puis appellation du peso esp. dans les colonies d'Amérique du Nord (1650 Caroline Dollar) enfin unité monétaire adoptée par le Congrès amér. (1785 Resol. Continent. Congress U.S. 6 July ds NED : Resolved that the money unit of the United States of America be one dollar).

    dollar au Scrabble


    Le mot dollar vaut 7 points au Scrabble.

    dollar

    Informations sur le mot dollar - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dollar au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    dollar

    Les rimes de « dollar »


    On recherche une rime en AR .

    Les rimes de dollar peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aR

    Rimes de épaulards      Rimes de Zaffelare      Rimes de tabard      Rimes de brouillards      Rimes de boudoir      Rimes de anar      Rimes de milk-bar      Rimes de bleu-noir      Rimes de postopératoires      Rimes de papelards      Rimes de milk-bars      Rimes de essarts      Rimes de brocard      Rimes de nuitards      Rimes de toquard      Rimes de molard      Rimes de soiffard      Rimes de tortillards      Rimes de nibard      Rimes de grégoire      Rimes de fendard      Rimes de égouttoir      Rimes de flambard      Rimes de lombard      Rimes de bonard      Rimes de prévaloir      Rimes de milliard      Rimes de présentoir      Rimes de boyards      Rimes de plongeoirs      Rimes de calebar      Rimes de ksar      Rimes de épars      Rimes de gueusards      Rimes de part      Rimes de pataugeoire      Rimes de motards      Rimes de hospodar      Rimes de surseoir      Rimes de furibard      Rimes de isoloir      Rimes de accessoires      Rimes de asseoir      Rimes de comminatoire      Rimes de tard      Rimes de nasillard      Rimes de rigolard      Rimes de avare      Rimes de rôtissoire      Rimes de inspiratoire     

    Mots du jour

    épaulards     Zaffelare     tabard     brouillards     boudoir     anar     milk-bar     bleu-noir     postopératoires     papelards     milk-bars     essarts     brocard     nuitards     toquard     molard     soiffard     tortillards     nibard     grégoire     fendard     égouttoir     flambard     lombard     bonard     prévaloir     milliard     présentoir     boyards     plongeoirs     calebar     ksar     épars     gueusards     part     pataugeoire     motards     hospodar     surseoir     furibard     isoloir     accessoires     asseoir     comminatoire     tard     nasillard     rigolard     avare     rôtissoire     inspiratoire     


    Les citations sur « dollar »

    1. Si vous devez cent dollars à la banque, c'est votre problème. Si vous devez cent millions de dollars à la banque, c'est le problème de la banque.

      Auteur : Jean-Paul Getty - Source : Sans référence


    2. Il ne faut pas connaître trop de choses, on y perd son élan vital. Devenu bateau, l'arbre ne redevient plus arbre. Avec mes jeans Diesel et mes vestes Hedi Slimane, je peux bien porter chaque jour deux mille dollars sur le dos, je reste un rocker.

      Auteur : Gilles Martin-Chauffier - Source : Une vraie Parisienne (2007)


    3. Les Romains adoraient leurs enseignes guerrières, les aigles. Notre enseigne à nous, Américains, n'est que le dixième d'un aigle, un dollar. Mais nous égalisons les choses en l'adorant d'une adoration décuple.

      Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Marginalia (1850)


    4. Un film, c'est un poids de dollars... Le dollar exige son type de roman...

      Auteur : Philippe Sollers - Source : Femmes (1983)


    5. Quand on trouve un dollar, on le ramasse.

      Auteur : Pete Dexter - Source : Deadwood (1986)


    6. On scrute des galaxies lointaines, on dépense des centaines de milliards de dollars dans l'industrie du cinéma, dans le sport, et on n'est pas foutus de guérir une putain de maladie ? Quel est le con qui a dit que la nature était bien faite.

      Auteur : Bernard Minier - Source : La Vallée (2020)


    7. Si nous sommes la plus grande nation qui ait jamais existé sous le soleil, c’est avant tout, semble-t-il, parce que nous avons réussi à susciter cette frénésie du travail chez nos salariés ! Nous possédons bien sûr d’autres raisons de nous glorifier, comme par exemple notre consommation d’alcool qui atteint une valeur annuelle d’un milliard deux cent cinquante millions de dollars et qui double tous les dix ans.

      Auteur : Upton Sinclair - Source : La Jungle (1905)


    8. Car c'est une chose que d'expliquer à un homme pourquoi un crédit d'un milliard de dollars a été voté, mais c'en est une autre de faire comprendre à une femme pourquoi le bouchon d'un tube de dentifrice doit être après usage revissé.

      Auteur : William-Claude Fields - Source : Votez pour moi (1973)


    9. Elle signe des chèques de mille dollars comme d'autres se mouchent.

      Auteur : Michel Déon - Source : Un taxi mauve (1973)


    10. Je serai d'accord pour me marier à nouveau si je trouvais un homme qui possède 15 million de dollars et qui serait prêt à m'en donner la moitié avant le mariage, tout en me garantissant qu'il sera mort dans l'année.

      Auteur : Bette Davis - Source : Sans référence


    11. Des milliards de dollars d'une soi-disant aide au développement affluent des pays riches, mais pour chaque dollar qui entre, il y en a deux qui sortent.

      Auteur : Henning Mankell - Source : L'Oeil du léopard (2012)


    12. Tu vois, ce n'est pas que les gens soient prêts à vendre père et mère pour un million de dollars qui me déprime, c'est qu'ils le fassent pour un billet de dix.

      Auteur : Dennis Lehane - Source : Moonlight Mile (2011)


    13. Il était touchant de voir avec quelle sollicitude on veillait sur la santé et sur le bonheur de la créature humaine. Désirait-on fumer ? Il était exposé avec précision en quelques lignes, pourquoi le Perfecto à cinq cents « Thomas Jefferson » était le seul cigare digne de ce nom. Avait-on au contraire abusé du tabac ? Il y avait là un remède, à un quart de dollar les vingt-cinq pilules, qui garantissait une désintoxication complète dès la dixième dose. Où qu’il tournât le regard, le promeneur s’apercevait que quelqu’un s’était préoccupé de lui faciliter son passage sur cette terre et de l’informer de ce qu’on avait fait pour lui.

      Auteur : Upton Sinclair - Source : La Jungle (1905)


    14. Il y a deux choses avec lesquelles il ne faut pas plaisanter dans la vie, c'est l'argent et les dollars.

      Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


    15. J’ai voulu me retirer après avoir joué cinq fois James Bond, et je n’ai tourné Les diamants sont éternels que parce qu’il pouvait me rapporter 1 million de dollars pour le Fonds écossais pour l’éducation.

      Auteur : Sean Connery - Source : Dans une interview de 1972


    16. Je mesure ma vie en pages, en histoires lues ou écrites. En vieillissant je prends de plus en plus conscience du temps qui passe, de chaque minute écoulée, de la distance parcourue, de l'argent, des dollars.

      Auteur : James Brown - Source : Les carnets de L.A


    17. Elle démontra que dépenser des milliards de dollars - pour la plupart en vain - afin de sortir l'Afrique de son cycle de pauvreté revenait juste à changer les chaises longues de place sur le pont du Titanic qu'était la planète Terre. Cela ne servait à rien si l'on ne mettait pas fin au réchauffement global, et si l'on n'inversait pas la tendance.

      Auteur : Deon Meyer - Source : L'Année du lion (2016)


    18. La plupart des gens, lorsqu'il leur arrive de bâtir des châteaux en Espagne, se voient en rêve sous la figure du fils et héritier d'un grand magnat du pétrole, avec des millions de dollars qui vous pleuvent dessus, une voiture de sport à conduire et des veuves de l'acier ou autres sirènes avec qui flirter. Mais, pour Bunny, le véritable conte de fées, c'était de s'en aller avec une bande de jeunes gens, dans une vieille guimbarde de Ford qui tombait en panne de temps en temps, de camper sous une tente que le vent vous emportait, de s'embaucher à cueillir des fruits avec des Mexicains, des Japonais et des Hindous, et d'envoyer à la maison toutes les semaines, un mandat-poste de dix ou douze dollars !

      Auteur : Upton Sinclair - Source : Pétrole ! (1926)


    19. Purgeons le système politique dans lequel les super-riches obtiennent six dollars de retour pour chaque dollar qu'ils investissent dans une campagne politique.

      Auteur : Howard Bloom - Source : Le génie de la bête : une révision radicale du capitalisme (2010)


    20. Qu'est-ce qui était allé de travers dans leur vie, pour que le seul plaisir qui leur semble encore accessible soit de fourrer des billets de 20 dollars dans une fente contrôlée par une puce électronique ?

      Auteur : James Crumley - Source : Folie douce (2005)


    21. L'histoire de l'art a comme la couleur du dollar.

      Auteur : MC Solaar - Source : Sans référence


    22. Mon père disait toujours : « Quand tu as des millions de dollars, tu as des millions d’amis. »

      Auteur : Joyce Carol Oates - Source : Blonde (2000)


    23. La célèbre toile de Cézanne 'Nature morte aux citrons', qui vient d'être vendu aux enchères pour 12 millions de dollars, n'en vaut plus que la moitié car on vient de découvrir que les citrons étaient traités.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    24. Je méprise ceux qui méprisent l'argent. Il y a plus d'imaginaire dans un billet de mille dollars que chez un écrivain ou un peintre moyen. Dedans, il y a du voyage, et si je veux, de l'art également. Il y a de tout, dans certaines limites.

      Auteur : Sándor Márai - Source : Les étrangers (1930)


    25. Toujours obsédé par l'idée de la mort, je médite constamment. Je ne cesse de me demander s'il existe une vie ultérieure et, s'il y en a une, peut-on m'y faire la monnaie de vingt dollards?

      Auteur : Woody Allen - Source : Sans référence


    Les citations sur dollar renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot dollar en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « dollar »

    DolDolDoléanceDolemmentDolent, enteDolerDoléritiqueDolettesDolichocephaleDolichocéphalieDolimanDoliqueDolmen ou dolminDolméniqueDoloireDolorifique

    Les mots débutant par dol  Les mots débutant par do

    dolDol-de-BretagneDolaincourtDolancourtdolbydolceDolcourtdôleDoleDoleDoledoléancedoléancesDolembreuxdolentdolentedolentesdolentsdolichocéphaledolichocéphalesdolichocéphalieDolignondolinedoliquedollardollarsDollerenDollonDollotdolmandolmansDolmayracdolmendolmensDolodolomiesDolomieudolomitedolorismedoloristeDolus-d'OléronDolus-le-SecDolving

    Les synonymes de « dollar»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot dollar dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « dollar » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dollar dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dollar ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dollar     Citation sur dollar   Poèmes dollar   Proverbes dollar   Rime avec dollar    Définition de dollar  


    Définition de dollar présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dollar sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dollar notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 08:28:01