Définition de « césar »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cesar de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur césar pour aider à enrichir la compréhension du mot César et répondre à la question quelle est la définition de cesar ?
Une définition simple : (fr-rég|se.za?) césar (m)
Définitions de « césar »
Trésor de la Langue Française informatisé
CÉSAR, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
césar \se.za?\ masculin
-
(Politique) (Péjoratif) Empereur ; autocrate ; dictateur.
- Le kaiser Joseph II et la tsarine Catherine II, les césars de l'Est, se rapprochaient l'un de l'autre. Le 30 avril, la flotte arriva à Krementchouk, retardée par des vents violents. ? (Simon Sebag Montefiore, La Grande Catherine et Potemkine: Une histoire d'amour impériale, traduit de l'anglais par Raymond Clarinard, Calmann-Lévy, 2013, chap. 24)
-
Il n'est pas de sauveurs suprêmes :
Ni Dieu, ni césar, ni tribun,
Producteurs, sauvons-nous nous-mêmes !
Décrétons le salut commun ! ? (Eugène Pottier; « L'Internationale », 1871)
- (Médecine) (Vieilli) Celui, celle qui est né par l'opération de la césarienne.
-
(Cinéma) Récompense honorifique française destinée aux professionnels du cinéma.
- Cette ?uvre apparut tellement réussie et ses acteurs tellement convaincants que Jean-Paul Belmondo reçut une nomination pour le césar du meilleur rôle. Depuis le création de cette récompense, en 1976, jamais il n'avait bénéficié d'un tel hommage. ? (Philippe Durant, Belmondo, Robert Laffont, rééd. 2011)
- Et, consécration suprême, dans la version électronique du Petit Larousse illustré, les césars bénéficient d'une liste complète, introduite par un commentaire rappelant que « le césar du meilleur film récompense chaque année depuis 1975, le meilleur film français , [?]. ? (Jean Pruvost, Journal d'un amoureux des mots, Larousse, 2013, p. 53)
-
(Cuisine) Salade traditionnelle de brasserie composée essentiellement de croutons, de lardons, d'?uf et de parmesan, sur des feuilles de laitue romaine.
- Un personnel compétent sert dans l'élégante salle à manger, [?], une cuisine classique allant du steak aux fruits de mer en passant par le canard à l'orange, la salade César préparée au guéridon, et les viandes flambées devant le client. ? (Anne Teffo, Guide vert Québec, page 313, 2009, Michelin)
-
(Cuisine) Tartare de b?uf assaisonné et poêlé. Note : Également attesté avec majuscule initiale.
- Des plats comme l'entrecôte épaisse ou le steak César (tartare poêlé) connaissent un vif succès. ? (Stéphane Bessac, Sophie Da Costa et coll., Le Petit Futé Yvelines 2009, page 182, 2008)
-
(Cuisine) Sauce à base essentiellement d'?uf, d'huile, d'ail, d'anchois, de parmesan et de crème.
- Sa cuisine est créative, ludique et raffinée : tempura de gambas, sauce césar et jus de têtes [?] ? (Petit futé Aquitaine 2009, page 89, Collectif, 2009)
-
(Viticulture) Cépage donnant du raisin sphérique, noir, à peau épaisse. Il est destiné entre autre à produire du vin rouge qui est également appelé romain. Bien qu'autorisé, il n'y en avait que 10 hectares en France en 2008.
- À quelques kilomètres d'Irancy se trouve Escolives-Sainte-Camille. En 1955, des sépultures mérovingiennes en pierre ont été mises au jour, puis une importante villa gallo-romaine, des thermes très sophistiqués et enfin, dans les fondations, 350 sculptures exceptionnelles. Parmi ces dernières se trouvent des feuilles et des grappes de césar, un cépage méridional encore cultivé à Irancy où ? c'est une particularité locale ? il peut entrer jusqu'à 10 % dans les vins de l'appellation, au côté du pinot noir réservé aux vins rouges bourguignons depuis qu'en 1368, Philippe Le Hardi y a interdit le gamay. ? (Paula Boyer -Randonnée dans les vignes d'Irancy ? Journal La Croix, page 19, 31 octobre 2015)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. d'Histoire romaine. Nom donné aux premiers empereurs romains et, plus tard, à leurs coadjuteurs et futurs héritiers. Il désigne ordinairement un Monarque ayant le titre d'empereur. Prov. et fig., Il faut rendre à César ce qui appartient à César, Il faut rendre à chacun ce qui lui est dû.
Littré
-
1Nom du célèbre romain qui conquit les Gaules, défit Pompée, et devint maître de la république romaine. C'est un César, se dit, à cause du renom militaire de Jules César, d'un homme d'une très grande vaillance. Il est brave comme un César.
Il veut être César ou rien, se dit d'un homme qui hasarde tout, pour être tout ou rien.
Par plaisanterie.
Ce chien? Fut le premier César que la gent chienne ait eu
, La Fontaine, Fabl. VIII, 24. -
2Nom commun à Jules César et aux onze premiers princes qui, héritiers de sa puissance, gouvernèrent après lui l'empire romain. Les douze Césars. Suétone a écrit la vie des douze Césars.
Errant dans le palais, sans suite et sans escorte, La mère de César veille seule à sa porte
, Racine, Brit. I, 1.Titre donné par extension aux empereurs et princes romains après les douze premiers empereurs.
Tel que sur son char Victorieux dans Rome entre notre César
, Corneille, Poly. I, 3.Et quoiqu'à ses Césars fidèle, obéissante?
, Racine, Bér. II, 2.Titre particulier des héritiers présomptifs de l'empire. C'est surtout à partir de Dioclétien que cette signification fut arrêtée?; Dioclétien régla qu'il y aurait toujours deux empereurs et deux Césars?; les empereurs s'appelaient Augustes et s'adjoignaient, sous le nom de Césars, des aides ou coadjuteurs qui devaient leur succéder.
Par extension, qualification des monarques qui ont le titre d'empereur. Une fille des Césars, une fille de la maison d'Autriche.
Les prélats s'étaient donné la liberté de faire un César
, Voltaire, M?urs, 51.
PROVERBE
Il faut rendre à César ce qui appartient à César, c'est-à-dire?: à chacun ce qui lui est dû.
HISTORIQUE
XVe s. Hardy comme un Cesar je suys à cette guerre Où l'on combat armé d'ung grand pot et d'ung verre
, Basselin, V. de Vire, 19.
Étymologie de « césar »
Le latin Caesar ou Caeso fut un surnom donné à des enfants que l'on tirait du sein de leur mère par une incision, dite plus tard césarienne, de caedere, couper, inciser.
- (Politique) (Médecine) Antonomase de César.
- (Récompense) Nom créé en pensant à la fois aux oscars et au nom du sculpteur César, réalisateur des récompenses.
césar au Scrabble
Le mot césar vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot cesar - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot césar au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « césar »
On recherche une rime en AR .
Les rimes de césar peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en aR
Rimes de fare Rimes de passoires Rimes de dreyfusards Rimes de séchoirs Rimes de patinoires Rimes de rasseoir Rimes de ivoires Rimes de dressoir Rimes de furibard Rimes de buttoir Rimes de cocard Rimes de auditoires Rimes de dérogatoire Rimes de réapercevoir Rimes de pétoire Rimes de ostensoirs Rimes de reposoirs Rimes de lignards Rimes de périssoire Rimes de déchard Rimes de blédards Rimes de Nederboelare Rimes de bougeoir Rimes de rasoir Rimes de rigolard Rimes de ramenard Rimes de porte-étendard Rimes de quat'zarts Rimes de chapiteaux-dortoirs Rimes de drakkars Rimes de cornards Rimes de oscars Rimes de avare Rimes de smigard Rimes de circulatoires Rimes de cars Rimes de lascar Rimes de cités-dortoirs Rimes de purgatoires Rimes de suçoirs Rimes de traînard Rimes de savoirs Rimes de promontoire Rimes de Zaffelare Rimes de mignards Rimes de terroir Rimes de bavard Rimes de banlieusards Rimes de moutard Rimes de bouilloiresMots du jour
fare passoires dreyfusards séchoirs patinoires rasseoir ivoires dressoir furibard buttoir cocard auditoires dérogatoire réapercevoir pétoire ostensoirs reposoirs lignards périssoire déchard blédards Nederboelare bougeoir rasoir rigolard ramenard porte-étendard quat'zarts chapiteaux-dortoirs drakkars cornards oscars avare smigard circulatoires cars lascar cités-dortoirs purgatoires suçoirs traînard savoirs promontoire Zaffelare mignards terroir bavard banlieusards moutard bouilloires
Les citations sur « césar »
- Il ne semble point douteux que le vieux fonds celtique de la France ne constitue la source intérieure profonde, et paraissant inépuisable, de la mobilité de sentiments, de la légèreté d’esprit, de la vanité de conduite, qu’on reproche depuis tant de siècles – depuis le premier qui parla d’eux, Jules César – aux Français.Auteur : Elie Faure - Source : Découverte de l'archipel (1978)
- Pourquoi voudrais-je être Caton qui déchire ses entrailles, plutôt que César triomphant ?Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes (1755)
- Peu d'hommes ont des idées saines des choses; la plupart ne s'attachent même qu'aux mots. Les Romains n'accordèrent-ils pas à César, sous le titre d'empereur, le pouvoir qu'ils lui avaient refusé sous celui de roi.Auteur : Jean-Paul Marat - Source : Les Chaînes de l'esclavage
- Il voulut être César - Mais il ne fut que Pompée.Auteur : Léo Campion - Source : Epitaphe pour le Président Félix Faure (1841-1899)
- Le Sénat lui-même abdiqua sa puissance devant le conquérant des Gaules. Encore une fois l'aristocratie républicaine était vaincue par la dictature. Le césarisme était né.Auteur : Jacques Bainville - Source : Les Dictateurs (1935)
- Rendez donc à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu.Auteur : La Bible - Source : Matthieu, XXII, 21
- Lorsque la sacro-sainte Académie des arts et techniques du cinéma, qui, jusque-là, avait fait très peu de cas de mon travail, m'a téléphoné pour me proposer un césar d'honneur, je les ai envoyés aux pelotes ! Qu'est-ce que vous voulez que j'en fasse ? La bonne conscience de la profession, je m'assois dessus. Je suis loin de me prendre pour un génie, mais quand Mozart est mort, il a été enterré dans la fosse commune. Alors, un césar...Auteur : Jean-Pierre Mocky - Source : Je vais encore me faire des amis de Jean-Pierre Mocky (2015)
- Qu'est-ce donc que cette chose dont parle Alexandre lorsqu'il évoque sa destinée, César sa chance, Napoléon son étoile? Qu'est-ce donc sinon la confiance qu'ils avaient tous les trois dans leur rôle historique?Auteur : Charles de Gaulle - Source : Oeuvres
- Et tu Brute? Alors tomba César!Auteur : William Shakespeare - Source : Jules César (1599), III, 2
- Les César? J'en ai rien à foutre, je ne suis pas un acteur de tombola. L'important, c'est devant la caméra. C'est servir un auteur, en découvrir un nouveau.Auteur : Jean-Pierre Marielle - Source : AFP le 23 mars 2012
- Jules-César Scaliger, avec ses armes, figure pointue, spirituelle et risible; évidemment un esprit dur, mais beaucoup d'acumen.Auteur : Jules Michelet - Source : Journal, juillet 1837
- Le césar Joseph, comme Votre Majesté l'appelle, est actuellement, dit-on, incognito à Versailles.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 29 juin 1781
- César, Louis XIV et Napoléon demeurent les meilleurs filons des historiens: bibliographie abondante et aucun risque de rectificatif.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Rien n'est plus hypocrite que le visage de l'acteur qui n'a pas remporté le César, applaudissant à s'en rompre les mains parce qu'il passe à la télé.Auteur : Benoît Poelvoorde - Source : Dans L'Express, 7 février 2014.
- Assurément il existe un culte du héros plus anciens et meilleurs que celui-ci. Mais l'ancien héros était un être qui, comme Achille, était plus humain que l'humanité elle-même. Le surhomme de Nietzsche est froid et sans amis. Achille est si éperdument épris du sien qu'il immole des armées dans l'agonie de son deuil. Le triste César de M. Bernard Shaw s'écrit dans son orgueil désolé : « Qui n'a jamais connu l'espoir ne peut jamais désespérer. » L'Homme-Dieu d'autrefois répond du haut de la montagne tragique : « Y eut-il jamais une douleur semblable à la mienne ? » Un grand homme n'est pas un homme si fort qu'il sente moins que les autres hommes ; c'est un homme si fort qu'il sent davantage. Et, quand Nietzsche dit : « Je vous donne un nouveau commandement : « soyez durs », il dit en réalité : « je vous donne un nouveau commandement : soyez morts. » La sensibilité est la définition de la vie. Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Hérétiques (1912)
- Rendez donc à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu.Auteur : La Bible - Source : Matthieu, XXII, 21
- L'arrogante! A l'ouïr, elle est déjà ma reine,
Et si César en croit son orgueil et sa haine,
Si, comme elle s'en vante, elle est son cher objet,
De son frère et son roi je deviens son sujet.Auteur : Pierre Corneille - Source : La mort de Pompée (1644), II, 4, Ptolomée - La notaresse était furieuse de ne pas être aussi belle que madame César, car toute femme sait toujours en elle-même à quoi s'en tenir sur la supériorité ou l'infériorité d'une rivale.Auteur : Honoré de Balzac - Source : César Birotteau (1838)
- César a décidé de nettoyer Rome d'une secte immonde qui adore un poisson ! Des Juifs qui ont subi l'ascendant d'un mage en Judée.Auteur : Jean Dufaux - Source : Murena, 9. Les épines (2013)
- César était un dictateur, et tous les colonels voulaient le tuer à coups de poignard, sauf Brutus qui hésitait. César qui s'en aperçut lui offrit son sein en disant : « Toi aussi, mon fils. »Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)
- Entre Socrate et Jésus-Christ, il n'y a que Jules César et Sylla.
Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)
- Depuis la nuit des temps il faut s'humilier devant les Césars.Auteur : Mathias Enard - Source : Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants (2010)
- Horace n'ira point fatiguer de ses vers les oreilles distraites de César; il regimbe, comme un coursier, sous la main maladroite qui le flatte.Auteur : Horace - Source : Satires, II, 1, 18
- Jules César a dit que les Français, au prime abord, étaient plus que des hommes, mais pour finir, moins que des femmes.Auteur : Nicolas Machiavel - Source : Le Prince (1513)
- Voici le peuple : il change avril en Floréal,
Il se fait république, il règne et délibère.
Voici la populace : elle accepte Tibère.
Je veux la république et je chasse César.
L'attelage ne peut amnistier le char.Auteur : Victor Hugo - Source : L’Année terrible : Les 7 500 000 oui
Les mots proches de « cesar »
César Césarienne Cessant, ante Cessation Cesse Cessé, ée Cesser Cessible Cession Ceste CesteLes mots débutant par ces Les mots débutant par ce
ces ces cesaire Cesancey césar césar Césarches césarien césarienne césarienne césariennes césariens césars Césarville-Dossainville Cescau Cescau césium Cesny-aux-Vignes Cesny-Bois-Halbout cessa Cessac cessai cessaient cessais cessait Cessales cessâmes cessant cessant cessante cessantes cessasse cessât cessation cesse cesse cessé Cesse cessée Cesseins Cessenon-sur-Orb Cessens cessent cesser cessera cesserai cesseraient cesserais cesserait cesseras
Les synonymes de « cesar»
Les synonymes de césar :- 1. oscar
2. prix
- 1. empereur
2. souverain
3. monarque
4. chef
5. kaiser
6. tsar
7. mikado
8. autocrate
synonymes de césar
Fréquence et usage du mot césar dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « cesar » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot césar dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de César ?
Citations césar Citation sur césar Poèmes césar Proverbes césar Rime avec césar Définition de césar
Définition de césar présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot césar sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot césar notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
