Définition de « cochons »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cochons de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cochons pour aider à enrichir la compréhension du mot Cochons et répondre à la question quelle est la définition de cochons ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de cochon.

  • Pluriel de cochon. (fr-verbe-flexion|ind.p.1p=oui|imp.p.1p=oui)

  • Première personne du pluriel de l’indicatif présent du verbe cocher.

  • Première personne du pluriel de l’impératif du verbe cocher.

    Pas de définition complémentaire
    COCHER2, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1305-10 (G. Guiart, Royaux Lignages, éd. J.-A. Buchon, II, 4203 : Arbalestiers leur quarriaus cochent). Dér. de coche* « entaille »; dés. -er.

    cochons au Scrabble


    Le mot cochons vaut 14 points au Scrabble.

    cochons

    Informations sur le mot cochons - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cochons au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cochons

    Les rimes de « cochons »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de cochons peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en S§

    Rimes de mâchons      Rimes de séchons      Rimes de efforçons      Rimes de confessons      Rimes de enfançons      Rimes de affichons      Rimes de éclaircissons      Rimes de rajeunissons      Rimes de caparaçon      Rimes de polochon      Rimes de anglo-saxons      Rimes de polissons      Rimes de fournissons      Rimes de écusson      Rimes de poinçon      Rimes de dansons      Rimes de relâchons      Rimes de étourdissons      Rimes de recommençons      Rimes de faxons      Rimes de ressaisissons      Rimes de accroupissons      Rimes de boxons      Rimes de divorçons      Rimes de pinsons      Rimes de Branchon      Rimes de tessons      Rimes de jurançon      Rimes de louchons      Rimes de polisson      Rimes de folichon      Rimes de chassons      Rimes de cabochon      Rimes de ensevelissons      Rimes de embarrassons      Rimes de contrefaçon      Rimes de chevauchons      Rimes de embrassons      Rimes de ramassons      Rimes de pressons      Rimes de renonçons      Rimes de cachons      Rimes de échansons      Rimes de étançon      Rimes de son      Rimes de languissons      Rimes de anéantissons      Rimes de hissons      Rimes de cassons      Rimes de garçons     

    Mots du jour

    mâchons     séchons     efforçons     confessons     enfançons     affichons     éclaircissons     rajeunissons     caparaçon     polochon     anglo-saxons     polissons     fournissons     écusson     poinçon     dansons     relâchons     étourdissons     recommençons     faxons     ressaisissons     accroupissons     boxons     divorçons     pinsons     Branchon     tessons     jurançon     louchons     polisson     folichon     chassons     cabochon     ensevelissons     embarrassons     contrefaçon     chevauchons     embrassons     ramassons     pressons     renonçons     cachons     échansons     étançon     son     languissons     anéantissons     hissons     cassons     garçons     


    Les citations sur « cochons »

    1. Mon vieux, quand est-ce que l'homme deviendra vraiment un homme ? On se met des pantalons, des faux cols, des chapeaux mais on est encore des mulets, des loups, des renards, des cochons. On est, paraît-il, à l'image de Dieu ! Qui ? Nous ? Quelle blague.

      Auteur : Níkos Kazantzákis - Source : Alexis Zorba (1946)


    2. Chasse à la tourterelle: le ciel donne ses perles aux cochons.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    3. Qui se mêle au son,
      Sera mangé par les cochons.


      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    4. L'Européen veut pouvoir toucher. L'air de ses tableaux est épais. Ses nus sont presque toujours cochons, même dans les sujets tirés de la Bible. La chaleur, le désir, les mains les tripotent.

      Auteur : Henri Michaux - Source : Un barbare en Asie (1933)


    5. Les chiens vous regardent tous avec vénération. - Les chats vous toisent tous avec dédain. - Il n'y a que les cochons qui vous considèrent comme leurs égaux.

      Auteur : Winston Churchill - Source : Sans référence


    6. Même les cochons aveugles trouvent de temps en temps un gland.

      Auteur : Stephen Baxter - Source : Poussière de Lune (1998)


    7. J'aime les porcs. Les chiens nous regardent avec vénération. Les chats nous toisent avec dédain. Les cochons nous considèrent comme des égaux.

      Auteur : Winston Churchill - Source : Sans référence


    8. Pourvu que l'on ait une auge, on trouvera les cochons.

      Auteur : Alexandre Pouchkine - Source : Lettre à sa femme, 30 novembre 1833.


    9. Les bourgeois c'est comme les cochons
      Plus ça devient vieux plus ça devient bête
      Les bourgeois c'est comme les cochons
      Plus ça devient vieux plus ça devient c...


      Auteur : Jacques Brel - Source : Les bourgeois (1962)


    10. Faire de la publicité, c'est agiter un bâton dans l'auge à cochons.

      Auteur : George Orwell - Source : Essais, articles, lettres (Collected Essays, Journalism And Letters)


    11. Heureux les cochons qui occupent toute leur tête à manger, et ne parlent qu'avec la queue !

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    12. Traitez les gens comme des cochons et vous obtiendrez un travail de cochons. Traitez les gens comme des hommes et vous obtiendrez un travail d'hommes.

      Auteur : Harriet Beecher-Stowe - Source : La case de l'oncle Tom


    13. Les bourgeois, c'est comme les cochons - Plus ça devient vieux, plus ça devient con

      Auteur : Jacques Brel - Source : Les bourgeois (1962)


    14. Papa, j'ai été à la ferme, j'ai vu des cochons, ils faisaient le même bruit que toi quand tu dors.

      Auteur : Mots d'enfants - Source : Mots d’enfants : leurs phrases rigolotes


    15. On eut dit qu'en quelque façon la ferme s'était enrichie sans rendre les animaux plus riches hormis, assurément les cochons et les chiens.

      Auteur : George Orwell - Source : La Ferme des animaux (1945)


    16. Il pleuvait si dru que tous les cochons furent propres et tous les hommes crottés.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Sans référence


    17. On n'engraisse pas les cochons avec de l'eau claire.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    18. Ces petits cochons, il faut bien l'avouer, étaient des merveilles de petits cochons; petite queue en trompette, petites pattes et joli petit groin spirituellement troussé.

      Auteur : Alphonse Allais - Source : A se tordre (1891), Les petits cochons


    19. A l'extrémité du camp, les cochons, noirs comme des sangliers, grognaient rageusement en donnant de la tête contre la porte des soues, car l'heure de leur souper approchait.

      Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : La Bandera (1931)


    20. John Kennedy est allé se fourvoyer dans la Baie des Cochons, l'ayant prise de loin pour une BD cochonne

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    21. Les médecins, c'est bien connu, c'est tous des cochons... la plupart du temps... Mais lui, alors, je crois qu'il est fadé dans son genre ! ...

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    22. Quand les cochons sont soûls,
      ils renversent le baquet.


      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    23. Toute l'écriture est de la cochonnerie. Les gens qui sortent du vague pour essayer de préciser quoi que ce soit de ce qui se passe dans leur pensée, sont des cochons. Toute la gent littéraire est cochonne, et spécialement celle de ce temps-ci.

      Auteur : Antonin Artaud - Source : L'Ombilic des limbes (1925)


    Les citations sur cochons renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cochons en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cochons »

    CocagneCocagneCocardeCocardeauCocarderieCocasseCocasseCocatrixCocautionCoccéiensCoccyxCocheCocheCocheCocheCocheCocheCoché, éeCochéeCocheletCochenilleCocherCôcherCochèreCocherelleCochetCochevisCochonCochonnerCochonnetCocoCocoCoconCoconnièreCocontractant, anteCocoteCocoterieCocotierCoctionCocuCocuageCocufier

    Les mots débutant par coc  Les mots débutant par co

    cocacoca-colacocagnecocagnescocaïnecocaïnomanecocardcocardassecocardecocardercocardescocardéscocardiercocardièrecocardièrescocardierscocardscocascocassecocassementcocasseriecocassescoccinellecoccinellescoccyxcochacochaitcochantcochâtcochecochecochécochéecochéescocheletcochenillecochenillescochercochercocherascochèreCochèreCocherelCocherencochèrescocherscochescochescochéscochez

    Les synonymes de « cochons»

    Les synonymes de cochons :

      1. pourceaux
      2. gorets
      3. porcs

    synonymes de cochons

    Fréquence et usage du mot cochons dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cochons » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cochons dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cochons ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cochons     Citation sur cochons   Poèmes cochons   Proverbes cochons   Rime avec cochons    Définition de cochons  


    Définition de cochons présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cochons sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cochons notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 08:03:03