Définition de « garçons »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot garcons de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur garçons pour aider à enrichir la compréhension du mot Garçons et répondre à la question quelle est la définition de garcons ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de garçon.

    Pas de définition complémentaire
    GARÇON, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1100 garçun « valet de rang social inférieur notamment à l'armée, à la cuisine, à la chasse... » (Roland, éd. J. Bédier, 2437); b) 1554 garson cousturier « ouvrier qui travaille pour le compte d'un maître et est attaché plus spécialement au service de la clientèle » (Le journal du Sieur de Gouberville ds Poppe, p. 229); c) 1750 garson « serveur dans un café » (Le Paquet de mouchoirs, 35 ds Mél. C. T. Gossen, p. 307), 2. a) ca 1160 garçon « enfant du sexe masculin, jeune homme » (Eneas, éd. J. J. Salverda de Grave, 8572); b) 1564 « fils » (Indice et recueil universel de tous les mots principaux des livres de la Bible, 153); 3. a) 1636 « célibataire » (Monet); b) 1929 enterrer sa vie de garçon (Dabit, loc. cit., sous II A). De l'a. b. frq. *wrakkjo « vagabond » (cf. gars), que l'on peut restituer d'apr. l'a. h. all. hrechjo « fugitif, banni », l'a. saxon wrecca « fugitif, malheureux », le m. néerl. Recke « banni », l'angl. wretch « malheureux, scélérat », l'all. Recke « héros », cas régime *wrakkjone, puis avec métathèse du r *wrakjóne (cf. la forme latinisée waracionem, viies. ds Kluge, p. 589b). En a. fr., les termes qui servent à désigner le jeune homme semblent se répartir entre deux catégories : bacheler (v. bachelier) et damoiseau* qui mettent l'accent sur le jeune âge, tandis que valet* et garçon font ressortir l'orig. sociale; l'enfant noble est appelé valet, l'enfant de couche sociale inférieure, garçon (souvent terme d'injure, cf. garce).

    garçons au Scrabble


    Le mot garçons vaut 10 points au Scrabble.

    garcons

    Informations sur le mot garcons - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot garçons au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    garcons

    Les rimes de « garçons »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de garçons peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en s§

    Rimes de devançons      Rimes de affaiblissons      Rimes de sauçons      Rimes de Branchon      Rimes de bessons      Rimes de francs-maçons      Rimes de réfléchissons      Rimes de gâchons      Rimes de subissons      Rimes de malfaçons      Rimes de patachon      Rimes de réussissons      Rimes de effaçons      Rimes de défonçons      Rimes de embellissons      Rimes de polochon      Rimes de pinçons      Rimes de ticsons      Rimes de traversons      Rimes de façons      Rimes de fanchon      Rimes de mâchons      Rimes de chevauchons      Rimes de hérissons      Rimes de poissons      Rimes de boissons      Rimes de sont      Rimes de torchons      Rimes de cassons      Rimes de brabançon      Rimes de choisissons      Rimes de avançons      Rimes de bouchons      Rimes de mi-garçon      Rimes de ultra-sons      Rimes de embauchons      Rimes de pochons      Rimes de ensevelissons      Rimes de chansons      Rimes de caissons      Rimes de suçons      Rimes de divorçons      Rimes de pissons      Rimes de bronchons      Rimes de louchon      Rimes de transgressons      Rimes de fonçons      Rimes de efforçons      Rimes de fauchon      Rimes de hameçons     

    Mots du jour

    devançons     affaiblissons     sauçons     Branchon     bessons     francs-maçons     réfléchissons     gâchons     subissons     malfaçons     patachon     réussissons     effaçons     défonçons     embellissons     polochon     pinçons     ticsons     traversons     façons     fanchon     mâchons     chevauchons     hérissons     poissons     boissons     sont     torchons     cassons     brabançon     choisissons     avançons     bouchons     mi-garçon     ultra-sons     embauchons     pochons     ensevelissons     chansons     caissons     suçons     divorçons     pissons     bronchons     louchon     transgressons     fonçons     efforçons     fauchon     hameçons     


    Les citations sur « garçons »

    1. Ça me fait vraiment paniquer, je n'ai pas le droit d'avoir ces pensées. Je me sens perdue et je ne peux pas parler de trucs aussi tordus avec mes amis, ils ne voudraient plus de moi. Je suis une fille et une fille ça sort avec les garçons.

      Auteur : Julie Maroh - Source : Le bleu est une couleur chaude (2010)


    2. Chaque Commune est divisée en plusieurs quartiers et chaque quartier réparti entre plusieurs bandes : cinq, dix, quinze garçons qui forment une meute, et là où elle pisse personne ne passe.

      Auteur : Fernando Vallejo - Source : La vierge des tueurs (1997)


    3. La civilisation, qu'est-ce que c'est, sinon la caserne, le bureau, l'usine, les apéritifs, et les garçons de banque?

      Auteur : Alphonse Allais - Source : A se tordre (1891)


    4. Rétines et pupilles,
      Les garçons ont les yeux qui brillent
      Pour un jeu de dupes :
      Voir sous les jupes des filles,

      Et la vie toute entière,
      Absorbés par cette affaire,
      Par ce jeu de dupes :
      Voir sous les jupes des filles.


      Auteur : Alain Souchon - Source : C'est déjà ça (1993), Foule sentimentale


    5. Ceux qui pensent que la ligne de partage des eaux sert à reconnaître garçons et filles au moment de l'accouchement ont des soucis à se faire pour leur baccalauréat !

      Auteur : Didier Hallépée - Source : Le monde économique par les citations


    6. Dombey et fils avaient souvent trafiqué dans les cuirs, mais jamais dans les coeurs. Ils laissaient cette marchandise fantaisiste aux garçons et aux filles, aux pensionnats et aux livres.

      Auteur : Charles Dickens - Source : Dombey et Fils (1849-1850), V


    7. Je rêve qu'un jour, même en Alabama, (...) les petits garçons noirs et les petites filles noires, les petits garçons blancs et les petites filles blanches, pourront tous se prendre par la main, comme frères et soeurs. Je fais aujourd'hui un rêve !

      Auteur : Martin Luther King - Source : Martin Luther King,I have a dream, 28 août 1963


    8. Il ne s'agissait plus de séduire : c'était fait. Maintenant, il fallait briller, suffisamment fort pour que ton souvenir soit inoubliable, qu'il reparte avec comme chargé d'un trésor, car les garçons sont sentimentaux plus qu'on ne le croit, et font comme nous à l'adolescence, des provisions d'images qui leur durent toute la vie...

      Auteur : Anne Percin - Source : Le premier été (2011)


    9. Les garçons en costumes de jockeys, les fillettes en écuyères, amenaient, les uns, de fringants poneys enrubannés, les autres, de très vieux chevaux dociles.

      Auteur : Henri Alban-Fournier, dit Alain-Fournier - Source : Le Grand Meaulnes (1913)


    10. On a beau dire aux jeunes filles de dix-huit ans : attention, tous les garçons, tous les amours ne sont pas bons à prendre. Attention, toutes les promenades ne se font pas au clair de lune, attention, qui offre un chocolat se fait souvent payer en retour. On a beau dire, personne n'empêchera les jeunes filles de dix-huit ans de vouloir se rendre compte par elles-mêmes.

      Auteur : Pierre Bellemare - Source : Les Dossiers d'Interpol, Volume 2 De Pierre Bellemare et Jacques Antoine


    11. Le pourboire se donne aux salariés insuffisamment rémunérés : les postiers, les garçons de café et d'hôtel, les chauffeurs de taxi, et (à l'étranger) les hommes politiques.

      Auteur : Auguste Detoeuf - Source : Propos d'O.L. Barenton, confiseur (1951)


    12. Il court après le prix Goncourt et les petits garçons sans avoir jamais rattrapé que les seconds.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    13. A celui qui ne joue pas au football il paraît ridicule de courir pendant des heures après un petit ballon de cuir ; il ne se demande pas si ce jeu ne serait pas follement amusant, il ne voit que le côté ridicule de ces hommes adultes qui jouent comme de petits garçons.

      Auteur : Fritz Zorn - Source : Mars (1977)


    14. Les garçons sont toujours plus beaux en pleine activité, quand ils oublient la présence des filles. Suant durant un match de base-ball. Traversant un terrain de football américain en courant, ballon sous le bras.

      Auteur : Laura Kasischke - Source : Rêves de garçons (2007)


    15. La mère la plus heureuse en filles, est celle qui n'a que des garçons.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    16. Mes mains aiment les chaussures. C'est en vérité qu'elles se consolent mal de n'être pas des pieds, comme ces filles trop grandes qui regrettent toute leur vie de n'être pas des garçons.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1980)


    17. La vieille dame que la mort violente de ses garçons avait quelque peu «dérangée», ne m'intéressait guère.

      Auteur : François Carcopino-Tusoli, dit Francis Carco - Source : Ombres vivantes


    18. On ne nous dit pas, à nous les filles qui ne sortons jamais avec des garçons, que le souvenir peut être aussi délicieux que ce qui s'est réellement passé.

      Auteur : Kathryn Stockett - Source : La Couleur des sentiments (2010)


    19. Comme je leur disais que chez moi tous les garçons me couraient après par ce que j'étais métisse, ils ont répliqué que je me dévalorisais. Alors maintenant je dis biraciale, et je suis censée me sentir insultée quand quelqu'un dit métisse.

      Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie - Source : Americanah (2014)


    20. Les trois garçons, après avoir culbuté sur les pierres et s'être embarrassés au milieu des ronces, parvinrent à une trouée qu'ils franchirent. Leur seule idée, c'était d'échapper à la prison de la forêt.

      Auteur : André Dhôtel - Source : Le Pays où l'on arrive jamais (1955)


    21. On assistait là à une de ces séances plaisantes, comme on en voit aux veillées lorraines, où les filles et les garçons échangent des facéties et des bouts rimés. C'était une véritable séance de daïe, où François daïait la religieuse.

      Auteur : Maurice Barrès - Source : La Colline inspirée (1913)


    22. La tendresse entre garçons est le garant de l'Harmonie retrouvée. C'est le fondement de mon wellbeing Tree, que je compte proposer dès demain à toutes les sociétés qui connaissent des tensions de management.

      Auteur : Frédéric Chouraki - Source : La Loi du plus fort (2011)


    23. Les garçons quand c'est malade, ça croit que ça va mourir !

      Auteur : Florence Foresti - Source : J'aime pas les garçons


    24. Moi, Kiara Westford, je suis une fille bien parce que je sais jouer au foot, changer l'huile de mon moteur et je suis capable de grimper jusqu'à 4000 mètres. Beuh, les garçons n'en non rien à faire de ce genre de trucs !

      Auteur : Simone Elkeles - Source : Irresistible Attraction (2015)


    25. Avec les garçons, si t'arrives à éviter qu'ils se droguent et s'ils finissent pas en prison, le reste, c'est du tout cuit. Après l'école, ils vont travailler et quand ça marche pas bien à l'école, ils suivent les traces de leur père et une autre famille voit le jour. Une autre famille de minables.

      Auteur : Massimo Carlotto - Source : Rien, plus rien au monde


    Les citations sur garçons renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot garcons en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « garcons »

    GaranceGarancé, éeGarancerGaranceurGarancièreGarancinierGarant, anteGarantieGarantirGarantissementGarantisseurGarbeGarbinGarceGarcetteGarçonGarçonnerGarçonnetGarçonnièreGardableGardeGardeGardeGardé, éeGarde-boutiqueGarde-brasGarde-corpsGarde-côteGarde-feuGarde-fouGarde-maladeGarde-mangerGarde-meubleGarde-nappeGarde-nobleGarde-noteGarderGarde-robeGarde-robeGarde-robierGardeur, euseGarde-vergesGardien, ienneGardiennageGardoirGardonGareGarenneGarerGargamelle

    Les mots débutant par gar  Les mots débutant par ga

    garaGaracgaragegaragesgaragistegaragistesgaraientgaraisgaraitgarancegarancegarancièreGarancièresGarancières-en-BeauceGarancières-en-DrouaisGaranougarantgarantgarantgarantegarantegarantesgarantigarantigarantiegarantiegarantiegarantiesgarantiesgarantiesgarantirgarantiragarantiraisgarantiraitgarantiriezgarantironsgarantirontgarantisgarantisgarantissaientgarantissaisgarantissaitgarantissantgarantissegarantissentgarantissezgarantissonsgarantîtgarantitgarants

    Les synonymes de « garcons»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot garçons dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « garcons » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot garçons dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Garçons ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations garçons     Citation sur garçons   Poèmes garçons   Proverbes garçons   Rime avec garçons    Définition de garçons  


    Définition de garçons présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot garçons sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot garçons notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 17:32:35