Définition de « garçons »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot garcons de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur garçons pour aider à enrichir la compréhension du mot Garçons et répondre à la question quelle est la définition de garcons ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de garçon.

    Pas de définition complémentaire
    GARÇON, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1100 garçun « valet de rang social inférieur notamment à l'armée, à la cuisine, à la chasse... » (Roland, éd. J. Bédier, 2437); b) 1554 garson cousturier « ouvrier qui travaille pour le compte d'un maître et est attaché plus spécialement au service de la clientèle » (Le journal du Sieur de Gouberville ds Poppe, p. 229); c) 1750 garson « serveur dans un café » (Le Paquet de mouchoirs, 35 ds Mél. C. T. Gossen, p. 307), 2. a) ca 1160 garçon « enfant du sexe masculin, jeune homme » (Eneas, éd. J. J. Salverda de Grave, 8572); b) 1564 « fils » (Indice et recueil universel de tous les mots principaux des livres de la Bible, 153); 3. a) 1636 « célibataire » (Monet); b) 1929 enterrer sa vie de garçon (Dabit, loc. cit., sous II A). De l'a. b. frq. *wrakkjo « vagabond » (cf. gars), que l'on peut restituer d'apr. l'a. h. all. hrechjo « fugitif, banni », l'a. saxon wrecca « fugitif, malheureux », le m. néerl. Recke « banni », l'angl. wretch « malheureux, scélérat », l'all. Recke « héros », cas régime *wrakkjone, puis avec métathèse du r *wrakjóne (cf. la forme latinisée waracionem, viies. ds Kluge, p. 589b). En a. fr., les termes qui servent à désigner le jeune homme semblent se répartir entre deux catégories : bacheler (v. bachelier) et damoiseau* qui mettent l'accent sur le jeune âge, tandis que valet* et garçon font ressortir l'orig. sociale; l'enfant noble est appelé valet, l'enfant de couche sociale inférieure, garçon (souvent terme d'injure, cf. garce).

    garçons au Scrabble


    Le mot garçons vaut 10 points au Scrabble.

    garcons

    Informations sur le mot garcons - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot garçons au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    garcons

    Les rimes de « garçons »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de garçons peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en s§

    Rimes de bossons      Rimes de canassons      Rimes de dénonçons      Rimes de tabassons      Rimes de avançons      Rimes de fléchissons      Rimes de paillasson      Rimes de tranchons      Rimes de nichons      Rimes de embarrassons      Rimes de polisson      Rimes de décrochons      Rimes de mâchons      Rimes de faxons      Rimes de rétablissons      Rimes de exerçons      Rimes de son      Rimes de agrandissons      Rimes de asséchons      Rimes de malfaçon      Rimes de paraissons      Rimes de relaxons      Rimes de reconnaissons      Rimes de empêchons      Rimes de rajeunissons      Rimes de versons      Rimes de pensons      Rimes de vexons      Rimes de réjouissons      Rimes de canasson      Rimes de arçons      Rimes de limaçons      Rimes de embellissons      Rimes de sans-façon      Rimes de écusson      Rimes de fauchon      Rimes de klaxon      Rimes de renonçons      Rimes de mi-poisson      Rimes de tergiversons      Rimes de enfouissons      Rimes de lançons      Rimes de anéantissons      Rimes de cochon      Rimes de cassons      Rimes de tesson      Rimes de anglo-saxons      Rimes de louchon      Rimes de choisissons      Rimes de leçons     

    Mots du jour

    bossons     canassons     dénonçons     tabassons     avançons     fléchissons     paillasson     tranchons     nichons     embarrassons     polisson     décrochons     mâchons     faxons     rétablissons     exerçons     son     agrandissons     asséchons     malfaçon     paraissons     relaxons     reconnaissons     empêchons     rajeunissons     versons     pensons     vexons     réjouissons     canasson     arçons     limaçons     embellissons     sans-façon     écusson     fauchon     klaxon     renonçons     mi-poisson     tergiversons     enfouissons     lançons     anéantissons     cochon     cassons     tesson     anglo-saxons     louchon     choisissons     leçons     


    Les citations sur « garçons »

    1. Alors tout le monde se dressa et on leva les verres. A la plus haute période du banquet, il était de rigueur, chez nous, de brinder en faisant un voeu, puis d'échanger les coupes et de s'embrasser, garçons et filles.

      Auteur : Henri Bosco - Source : Le Mas Théotime (1945)


    2. Les jeunes garçons arrivèrent de bonne heure pour la pendaison.

      Auteur : Ken Follett - Source : Les Piliers de la terre (1989)


    3. Là où je tique, c'est lorsque j'entends parler de «surfer sur le Net»: ce nouveau média serait-il essentillement réservé aux garçons de plage, de préférence californiens?

      Auteur : André Santini - Source : De tabou à boutade: le véritable dictionnaire du politiquement correct (1996)


    4. Moi, Kiara Westford, je suis une fille bien parce que je sais jouer au foot, changer l'huile de mon moteur et je suis capable de grimper jusqu'à 4000 mètres. Beuh, les garçons n'en non rien à faire de ce genre de trucs !

      Auteur : Simone Elkeles - Source : Irresistible Attraction (2015)


    5. L'exaspération que lui inspire mon désintérêt envers les garçons est proportionnelle à l'exaspération que m'inspire son obsession pour eux.

      Auteur : Jandy Nelson - Source : Le ciel est partout (2010)


    6. Carpe Diem. Saisissez l'instant présent, les garçons. Faites de votre vie quelque chose d'extraordinaire.

      Auteur : Robin Williams - Source : En 1989, dans Le Cercle des Poètes Disparus


    7. La tendresse entre garçons est le garant de l'Harmonie retrouvée. C'est le fondement de mon wellbeing Tree, que je compte proposer dès demain à toutes les sociétés qui connaissent des tensions de management.

      Auteur : Frédéric Chouraki - Source : La Loi du plus fort (2011)


    8. Le problème dans le monde aujourd’hui, c’est qu’on aime nos garçons et qu’on élève nos filles. On les élève pour qu’elles soient fortes et on fait attention de ne pas blesser les hommes. Je pense qu’on paye un peu pour ça.

      Auteur : Michelle Obama - Source : Lors de la première édition du sommet de la fondation Obama à Chicago, le 1er novembre 2017


    9. La ruse des jolies femmes est d'offrir de mille manières, et toujours avec grâce, ce qu'elles ne donnent presque jamais, si on le désire trop vivement. La contre-ruse des beaux garçons est d'avoir l'air de désirer peu ce qu'ils désirent infiniment.

      Auteur : André Ernest Modeste Grétry - Source : De la vérité: Ce que nous fûmes, ce que nous sommes, ce que nous devrions être (1801)


    10. Il ne s'agissait plus de séduire : c'était fait. Maintenant, il fallait briller, suffisamment fort pour que ton souvenir soit inoubliable, qu'il reparte avec comme chargé d'un trésor, car les garçons sont sentimentaux plus qu'on ne le croit, et font comme nous à l'adolescence, des provisions d'images qui leur durent toute la vie...

      Auteur : Anne Percin - Source : Le premier été (2011)


    11. Je crois qu'un maître n'a qu'une chance de se faire accepter et de tenir debout face à vingt ou trente garçons et filles de quatorze à dix-sept ans, c'est en participant d'une certaine façon à l'espèce d'ébriété érotique qui caractérise cet âge.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le médianoche amoureux


    12. A l'école, dans ma classe, il y a un autre garçon adopté. Mais c'est un adopté blanc. Il a des cheveux noirs mais sa peau est blanche. Il y aussi deux autres garçons noirs, mais eux, c'est normal car ils ont des parents noirs.

      Auteur : Marie-Sophie Vermot - Source : Tu veux ma photo ? (2001)


    13. Douze petits garçons jouaient à battre des bras
      Comme s'ils avaient des ailes;
      Ils souriaient entre eux de ces puérils ébats,
      Quand le plus beau s'est envolé.


      Auteur : Patrice de La Tour du Pin - Source : Une somme de poésie (1946), 4e livre, Fables de Jacques Borbage, Le plus beau jeu


    14. On a beau dire aux jeunes filles de dix-huit ans : attention, tous les garçons, tous les amours ne sont pas bons à prendre. Attention, toutes les promenades ne se font pas au clair de lune, attention, qui offre un chocolat se fait souvent payer en retour. On a beau dire, personne n'empêchera les jeunes filles de dix-huit ans de vouloir se rendre compte par elles-mêmes.

      Auteur : Pierre Bellemare - Source : Les Dossiers d'Interpol, Volume 2 De Pierre Bellemare et Jacques Antoine


    15. Je touchai la garde du coutelas que je portais à ma ceinture et me souvins que tous les hommes avaient d'abord été des petits garçons et que les petits garçons avaient toujours exploré toutes sortes de chemins pour devenir des hommes.

      Auteur : James Dickey - Source : Délivrance (1971)


    16. Je rêve qu'un jour, même en Alabama, (...) les petits garçons noirs et les petites filles noires, les petits garçons blancs et les petites filles blanches, pourront tous se prendre par la main, comme frères et soeurs. Je fais aujourd'hui un rêve !

      Auteur : Martin Luther King - Source : Martin Luther King,I have a dream, 28 août 1963


    17. On ne connaissait, de pollution, que les nocturnes, qui obsédaient les petits garçons catholiques et dessinaient sur leurs draps, au réveil, des «cartes de géographie» peccamineuses et empesées.

      Auteur : François Nourissier - Source : Autos Graphie (1990)


    18. Il contraignoit les jeunes garçons à porter cheveux longs comme filles et des crispines et autres affiquets d'or par dessus.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Morales


    19. L'été à la mer, les garçons ça veut toujours nager jusqu'à la bouée ! Et nous sur la plage pendant ce temps on doit leur faire coucou pour leur faire croire qu'on est contente !

      Auteur : Florence Foresti - Source : J'aime pas les garçons


    20. Ca sert à rien les garçons ça sert à rien, ça fait rien de la journée, ça fait que jouer à la play station toute la journée. N'importe quel age 8 ans, 15 ans, 50 ans, Play Station toute la journée.

      Auteur : Florence Foresti - Source : J'aime pas les garçons


    21. Les petits garçons connaissent les secrets de l'Univers beaucoup mieux que ne peuvent faire les grandes personnes.

      Auteur : Philippe Huc, dit Tristan Derème - Source : Patachou, Petit Garçon (1929)


    22. C'est bien d'être intelligent, mais parfois les garçons doivent sortir de chez eux et rencontrer des filles.

      Auteur : Grant Morrison - Source : Flex Mentallo


    23. Les corsaires étaient de rudes garçons, qui ne différaient pas beaucoup des pirates. C'est au retour, quand ils rapportaient au roi une belle part de leurs prises, c'est au retour que s'établissait la différence.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 3 décembre 1927


    24. Les cafés se succédaient. Derrière les vitres du dernier, quatre jeunes garçons aux coiffures à crans, jouaient au baby-foot.

      Auteur : Patrick Modiano - Source : Villa triste (1975)


    25. Chaque Commune est divisée en plusieurs quartiers et chaque quartier réparti entre plusieurs bandes : cinq, dix, quinze garçons qui forment une meute, et là où elle pisse personne ne passe.

      Auteur : Fernando Vallejo - Source : La vierge des tueurs (1997)


    Les citations sur garçons renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot garcons en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « garcons »

    GaranceGarancé, éeGarancerGaranceurGarancièreGarancinierGarant, anteGarantieGarantirGarantissementGarantisseurGarbeGarbinGarceGarcetteGarçonGarçonnerGarçonnetGarçonnièreGardableGardeGardeGardeGardé, éeGarde-boutiqueGarde-brasGarde-corpsGarde-côteGarde-feuGarde-fouGarde-maladeGarde-mangerGarde-meubleGarde-nappeGarde-nobleGarde-noteGarderGarde-robeGarde-robeGarde-robierGardeur, euseGarde-vergesGardien, ienneGardiennageGardoirGardonGareGarenneGarerGargamelle

    Les mots débutant par gar  Les mots débutant par ga

    garaGaracgaragegaragesgaragistegaragistesgaraientgaraisgaraitgarancegarancegarancièreGarancièresGarancières-en-BeauceGarancières-en-DrouaisGaranougarantgarantgarantgarantegarantegarantesgarantigarantigarantiegarantiegarantiegarantiesgarantiesgarantiesgarantirgarantiragarantiraisgarantiraitgarantiriezgarantironsgarantirontgarantisgarantisgarantissaientgarantissaisgarantissaitgarantissantgarantissegarantissentgarantissezgarantissonsgarantîtgarantitgarants

    Les synonymes de « garcons»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot garçons dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « garcons » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot garçons dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Garçons ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations garçons     Citation sur garçons   Poèmes garçons   Proverbes garçons   Rime avec garçons    Définition de garçons  


    Définition de garçons présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot garçons sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot garçons notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 09:57:55