Définition de « garçons »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot garcons de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur garçons pour aider à enrichir la compréhension du mot Garçons et répondre à la question quelle est la définition de garcons ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de garçon.

    Pas de définition complémentaire
    GARÇON, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1100 garçun « valet de rang social inférieur notamment à l'armée, à la cuisine, à la chasse... » (Roland, éd. J. Bédier, 2437); b) 1554 garson cousturier « ouvrier qui travaille pour le compte d'un maître et est attaché plus spécialement au service de la clientèle » (Le journal du Sieur de Gouberville ds Poppe, p. 229); c) 1750 garson « serveur dans un café » (Le Paquet de mouchoirs, 35 ds Mél. C. T. Gossen, p. 307), 2. a) ca 1160 garçon « enfant du sexe masculin, jeune homme » (Eneas, éd. J. J. Salverda de Grave, 8572); b) 1564 « fils » (Indice et recueil universel de tous les mots principaux des livres de la Bible, 153); 3. a) 1636 « célibataire » (Monet); b) 1929 enterrer sa vie de garçon (Dabit, loc. cit., sous II A). De l'a. b. frq. *wrakkjo « vagabond » (cf. gars), que l'on peut restituer d'apr. l'a. h. all. hrechjo « fugitif, banni », l'a. saxon wrecca « fugitif, malheureux », le m. néerl. Recke « banni », l'angl. wretch « malheureux, scélérat », l'all. Recke « héros », cas régime *wrakkjone, puis avec métathèse du r *wrakjóne (cf. la forme latinisée waracionem, viies. ds Kluge, p. 589b). En a. fr., les termes qui servent à désigner le jeune homme semblent se répartir entre deux catégories : bacheler (v. bachelier) et damoiseau* qui mettent l'accent sur le jeune âge, tandis que valet* et garçon font ressortir l'orig. sociale; l'enfant noble est appelé valet, l'enfant de couche sociale inférieure, garçon (souvent terme d'injure, cf. garce).

    garçons au Scrabble


    Le mot garçons vaut 10 points au Scrabble.

    garcons

    Informations sur le mot garcons - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot garçons au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    garcons

    Les rimes de « garçons »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de garçons peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en s§

    Rimes de amassons      Rimes de commerçons      Rimes de déplaçons      Rimes de louchon      Rimes de maigrichons      Rimes de redressons      Rimes de arçons      Rimes de accomplissons      Rimes de accroupissons      Rimes de poissons      Rimes de obéissons      Rimes de compulsons      Rimes de boxons      Rimes de ronchon      Rimes de débarrassons      Rimes de bouleversons      Rimes de acquiesçons      Rimes de récompensons      Rimes de sauçons      Rimes de fanchon      Rimes de pochons      Rimes de poissons      Rimes de traversons      Rimes de saisissons      Rimes de charançon      Rimes de balluchon      Rimes de mollasson      Rimes de paillassons      Rimes de fichons      Rimes de bénissons      Rimes de mi-garçon      Rimes de vexons      Rimes de buisson      Rimes de bessons      Rimes de trichons      Rimes de façons      Rimes de rajeunissons      Rimes de pinson      Rimes de aplanissons      Rimes de finançons      Rimes de colimaçon      Rimes de embellissons      Rimes de relançons      Rimes de louchons      Rimes de suçons      Rimes de adressons      Rimes de ratichon      Rimes de avançons      Rimes de bâtissons      Rimes de colimaçons     

    Mots du jour

    amassons     commerçons     déplaçons     louchon     maigrichons     redressons     arçons     accomplissons     accroupissons     poissons     obéissons     compulsons     boxons     ronchon     débarrassons     bouleversons     acquiesçons     récompensons     sauçons     fanchon     pochons     poissons     traversons     saisissons     charançon     balluchon     mollasson     paillassons     fichons     bénissons     mi-garçon     vexons     buisson     bessons     trichons     façons     rajeunissons     pinson     aplanissons     finançons     colimaçon     embellissons     relançons     louchons     suçons     adressons     ratichon     avançons     bâtissons     colimaçons     


    Les citations sur « garçons »

    1. Diana était un être humain exceptionnel et doué. Dans les bons et les mauvais moments, elle n’a jamais perdu sa capacité à sourire et à rire, ni à inspirer les autres par sa chaleur et sa gentillesse. Je l’admirais et la respectais – pour son énergie et son engagement envers les autres, et surtout pour son dévouement envers ses deux garçons.

      Auteur : Élisabeth II - Source : Après la mort de Diana, princesse de Galles,5 septembre 1997


    2. L'exaspération que lui inspire mon désintérêt envers les garçons est proportionnelle à l'exaspération que m'inspire son obsession pour eux.

      Auteur : Jandy Nelson - Source : Le ciel est partout (2010)


    3. Les garçons quand c'est malade, ça croit que ça va mourir !

      Auteur : Florence Foresti - Source : J'aime pas les garçons


    4. Je n'ai pas pu venir plus tôt, et j'ai mis vingt garçons après votre habit.

      Auteur : Molière - Source : Le Bourgeois gentilhomme (1670), II, 5, Maître tailleur


    5. A l'adolescence la mouche du rock'n'roll m'a piquée ! À la fin des années 50, l'American way of life a fait irruption sur la Côte d'Azur. Il y avait les films, bien sûr. Tous les garçons voulaient ressembler à James Dean dans La Fureur de vivre ou à Marlon Brando dans L'Équipée sauvage.

      Auteur : Dick Rivers - Source : Interview à Nice-Matin parue le 4 juillet 2013


    6. Rétines et pupilles,
      Les garçons ont les yeux qui brillent
      Pour un jeu de dupes :
      Voir sous les jupes des filles,

      Et la vie toute entière,
      Absorbés par cette affaire,
      Par ce jeu de dupes :
      Voir sous les jupes des filles.


      Auteur : Alain Souchon - Source : C'est déjà ça (1993), Foule sentimentale


    7. Les garçons apprenaient à marcher, à parler, à chasser et à combattre, simplement pour apprendre à mourir sur le sable.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Désert (1980)


    8. La tendresse entre garçons est le garant de l'Harmonie retrouvée. C'est le fondement de mon wellbeing Tree, que je compte proposer dès demain à toutes les sociétés qui connaissent des tensions de management.

      Auteur : Frédéric Chouraki - Source : La Loi du plus fort (2011)


    9. A celui qui ne joue pas au football il paraît ridicule de courir pendant des heures après un petit ballon de cuir ; il ne se demande pas si ce jeu ne serait pas follement amusant, il ne voit que le côté ridicule de ces hommes adultes qui jouent comme de petits garçons.

      Auteur : Fritz Zorn - Source : Mars (1977)


    10. Les garçons en costumes de jockeys, les fillettes en écuyères, amenaient, les uns, de fringants poneys enrubannés, les autres, de très vieux chevaux dociles.

      Auteur : Henri Alban-Fournier, dit Alain-Fournier - Source : Le Grand Meaulnes (1913)


    11. Punch: Convient à une soirée de garçons. Source de délire. Eteindre les lumières quand on l'allume. Et ça produit des flammes fantastiques!

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    12. Les garçons et les filles étaient partout séparés. Les garçons, êtres bruyants, sans larmes, toujours prêts à lancer quelque chose, cailloux, marrons, pétards, boules de neige dure, disaient des gros mots, lisaient Tarzan et Bibi Fricotin. Les filles, qui en avaient peur, étaient enjointes de ne pas les imiter, de préférer les jeux calmes, la ronde, la marelle, la bague d'or.

      Auteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)


    13. Douze petits garçons jouaient à battre des bras
      Comme s'ils avaient des ailes;
      Ils souriaient entre eux de ces puérils ébats,
      Quand le plus beau s'est envolé.


      Auteur : Patrice de La Tour du Pin - Source : Une somme de poésie (1946), 4e livre, Fables de Jacques Borbage, Le plus beau jeu


    14. Si nous faisons sans arrêt la même chose, cela devient normal. Si nous voyons sans arrêt la même chose, cela devient normal. Si les chefs de classe ne sont que des garçons, nous finissons par penser, même inconsciemment, que c'est inévitable. Si nous ne voyons que des hommes occuper les postes de chef d'entreprise, nous en venons à trouver "naturel" que les hommes soient les seuls à être chefs d'entreprise.

      Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie - Source : Nous sommes tous des féministes (2014)


    15. Saisis de folie, des garçons luisants de sueur malmenaient des filles échevelées, au regard décentré et aux seins ballants.

      Auteur : Lev Aslanovitch Tarassov, dit Henri Troyat - Source : La Tête sur les épaules (1951)


    16. Les sabots des garçons de ferme battaient l'heure du dîner dans la cour.

      Auteur : Jules Vallès - Source : Jacques Vingtras, l'Enfant (1879)


    17. A Paris, je ne visitai ni académie, ni professeurs. Je les trouvais dans la ville même, à chaque pas, dans tout. C'étaient les commerçants du quartier, les garçons de café, les concierges, les paysans, les ouvriers. Autour d'eux planait cette étonnante lumière, liberté que je n'ai jamais vue ailleurs. La vie à Montmartre, c'était merveilleux! Je travaillais toute la nuit...

      Auteur : Marc Chagall - Source : Ma vie


    18. On a beau dire aux jeunes filles de dix-huit ans : attention, tous les garçons, tous les amours ne sont pas bons à prendre. Attention, toutes les promenades ne se font pas au clair de lune, attention, qui offre un chocolat se fait souvent payer en retour. On a beau dire, personne n'empêchera les jeunes filles de dix-huit ans de vouloir se rendre compte par elles-mêmes.

      Auteur : Pierre Bellemare - Source : Les Dossiers d'Interpol, Volume 2 De Pierre Bellemare et Jacques Antoine


    19. On ne connaissait, de pollution, que les nocturnes, qui obsédaient les petits garçons catholiques et dessinaient sur leurs draps, au réveil, des «cartes de géographie» peccamineuses et empesées.

      Auteur : François Nourissier - Source : Autos Graphie (1990)


    20. Il attendait, allongé sur sa natte, grignotant quelque boulette de riz, caressant de la paume les deux noix de kola qu'il offrirait tout à l'heure aux garçons. De penser à leur fraîche amertume, la salive lui coulait dans la bouche.

      Auteur : Maurice Genevoix - Source : Fatou Cissé (1954)


    21. La civilisation, qu'est-ce que c'est, sinon la caserne, le bureau, l'usine, les apéritifs, et les garçons de banque?

      Auteur : Alphonse Allais - Source : A se tordre (1891)


    22. Le pourboire se donne aux salariés insuffisamment rémunérés : les postiers, les garçons de café et d'hôtel, les chauffeurs de taxi, et (à l'étranger) les hommes politiques.

      Auteur : Auguste Detoeuf - Source : Propos d'O.L. Barenton, confiseur (1951)


    23. Garçonnière: pied-à-terre bleu ou rose que certains privilégiés possèdent au coeur des grandes villes pour redevenir... de tout petits garçons.

      Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Le Petit Fictionnaire illustré (1981)


    24. Ils seront seuls sur le line up quand surgira enfin celle qu'ils attendaient, cette onde venue du fond de l'océan, archaïque et parfaite, la beauté en personne, alors le mouvement et la vitesse les dresseront sur leur planche dans un rush d'adrénaline quand sur leur corps et jusqu'à l'extrémité de leurs cils, perlera une joie terrible, et ils chevaucheront la vague, rallieront la terre et la tribu des surfeurs, cette humanité nomade aux chevelures décolorées par le sel et l'éternel été, aux yeux délavés, garçons et filles n'ayant pour tout vêtement que ces shorts imprimés de fleur de tiaré ou de pétales d'hibiscus, ces tee-shirts turquoise ou orange sanguine, n'ayant pour tout soulier que ces tongs de plastique, cette jeunesse lustrée de soleil et de liberté : jusqu'au rivage ils surferont le pli.

      Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Réparer les vivants (2013)


    25. A la plus haute période du banquet, il était de rigueur, chez nous ... d'échanger les coupes et de s'embrasser, garçons et filles.

      Auteur : Henri Bosco - Source : Le Mas Théotime (1945)


    Les citations sur garçons renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot garcons en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « garcons »

    GaranceGarancé, éeGarancerGaranceurGarancièreGarancinierGarant, anteGarantieGarantirGarantissementGarantisseurGarbeGarbinGarceGarcetteGarçonGarçonnerGarçonnetGarçonnièreGardableGardeGardeGardeGardé, éeGarde-boutiqueGarde-brasGarde-corpsGarde-côteGarde-feuGarde-fouGarde-maladeGarde-mangerGarde-meubleGarde-nappeGarde-nobleGarde-noteGarderGarde-robeGarde-robeGarde-robierGardeur, euseGarde-vergesGardien, ienneGardiennageGardoirGardonGareGarenneGarerGargamelle

    Les mots débutant par gar  Les mots débutant par ga

    garaGaracgaragegaragesgaragistegaragistesgaraientgaraisgaraitgarancegarancegarancièreGarancièresGarancières-en-BeauceGarancières-en-DrouaisGaranougarantgarantgarantgarantegarantegarantesgarantigarantigarantiegarantiegarantiegarantiesgarantiesgarantiesgarantirgarantiragarantiraisgarantiraitgarantiriezgarantironsgarantirontgarantisgarantisgarantissaientgarantissaisgarantissaitgarantissantgarantissegarantissentgarantissezgarantissonsgarantîtgarantitgarants

    Les synonymes de « garcons»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot garçons dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « garcons » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot garçons dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Garçons ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations garçons     Citation sur garçons   Poèmes garçons   Proverbes garçons   Rime avec garçons    Définition de garçons  


    Définition de garçons présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot garçons sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot garçons notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 21:38:20