Définition de « recule »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot recule de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur recule pour aider à enrichir la compréhension du mot Recule et répondre à la question quelle est la définition de recule ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe reculer.
    Pas de définition complémentaire
    RECULER, verbe
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1135 « aller en arrière » (Couronnement Louis, éd. Y Lepage, AB, 2428); b) ca 1200 trans. « faire aller quelqu'un en arrière » (Aiol, 2567 ds T.-L.); 2. ca 1209 fig. « ne pas faire ce que l'on avait résolu » (Guiot de Provins, Bible, 1638, ibid.); 1559 reculer à (Amyot, Cam., 52 ds Littré); 3. a) ca 1274 reculer por le plus loing saillir « temporiser pour mieux prendre ses avantages » (Adenet le Roi, Berte as grans piés, éd. A. Henry, 369); 1611 reculer pour mieux saulter « id. » (Cotgr.); b) 1869 id. « éviter un petit inconvénient pour tomber dans un plus grand » (Littré). Formé de l'élém. re-*, de cul* et de la dés. -er.

    recule au Scrabble


    Le mot recule vaut 8 points au Scrabble.

    recule

    Informations sur le mot recule - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot recule au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    recule

    Les rimes de « recule »


    On recherche une rime en YL .

    Les rimes de recule peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en yl

    Rimes de fascicules      Rimes de minuscules      Rimes de ovule      Rimes de bidule      Rimes de spéculent      Rimes de tipule      Rimes de congratule      Rimes de ventricules      Rimes de pécule      Rimes de fistules      Rimes de granule      Rimes de follicules      Rimes de inocule      Rimes de dissimulent      Rimes de stimule      Rimes de autorégule      Rimes de bascule      Rimes de testicules      Rimes de pulls      Rimes de bulles      Rimes de brûlent      Rimes de cellules      Rimes de démantibule      Rimes de somnambule      Rimes de calculs      Rimes de bascules      Rimes de vestibule      Rimes de virgule      Rimes de plumules      Rimes de cédule      Rimes de désarticulent      Rimes de bascule      Rimes de molécule      Rimes de veinule      Rimes de corpuscules      Rimes de noctambule      Rimes de émules      Rimes de rebascule      Rimes de glomérule      Rimes de vésicule      Rimes de groupuscules      Rimes de macule      Rimes de lenticules      Rimes de diverticule      Rimes de groupuscule      Rimes de majuscules      Rimes de pustule      Rimes de pédicule      Rimes de ridicules      Rimes de noctambules     

    Mots du jour

    fascicules     minuscules     ovule     bidule     spéculent     tipule     congratule     ventricules     pécule     fistules     granule     follicules     inocule     dissimulent     stimule     autorégule     bascule     testicules     pulls     bulles     brûlent     cellules     démantibule     somnambule     calculs     bascules     vestibule     virgule     plumules     cédule     désarticulent     bascule     molécule     veinule     corpuscules     noctambule     émules     rebascule     glomérule     vésicule     groupuscules     macule     lenticules     diverticule     groupuscule     majuscules     pustule     pédicule     ridicules     noctambules     


    Les citations sur « recule »

    1. Je vis cette faucheuse. Elle était dans son champ.
      Elle allait à grands pas moissonnant et fauchant,
      Noir squelette laissant passer le crépuscule.
      Dans l'ombre où l'on dirait que tout tremble et recule,
      L'homme suivait des yeux les lueurs de la faux.


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Contemplations (1856), Mors


    2. C'est hasarder notre vengeance que de la reculer.

      Auteur : Molière - Source : Dom Juan, ou le Festin de Pierre (1665)


    3. Le plus grand des elephans estoit cheut de travers tout au beau milieu de la porte, où il bramoit et empeschoit de sortir ceulx qui vouloient reculer en arriere.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Pyrrhus, 75


    4. Comment peut-on se donner la mort pour une promotion ajournée ? Comment peut-on se croire indigne de survivre à l'échec lorsque l'échec n'est qu'un incident de parcours censé nous aguerrir ? Comment peut-on oser se situer en deçà de ses ambitions et penser, une seule seconde, qu'il existe un objectif plus fort que l'amour, plus important que sa propre vie ? Que de questions biaisées qui s'évertuent à nous dévier de la seule réponse qui nous importe : nous-mêmes. Depuis les temps reculés, l'Homme court après son ombre et cherche ailleurs ce qui est à portée de sa main, persuadé qu'aucune rédemption n'est possible sans martyre, que le revers est un déni de soi, alors que sa vocation première réside dans sa faculté de rebondir... Ah ! l'Homme, ce prodige réfractaire à ses chances et fasciné par l'échafaud de ses vanités, sans cesse écartelé entre ce qu'il croit être et ce qu'il voudrait être, oubliant que la plus saine façon d'exister est de demeurer soi-même, tout simplement.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)


    5. Brulez les ponts derrière vous et voyez comme vous travaillez bien quand vous ne pouvez pas reculer.

      Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Maximes et pensées de Napoléon


    6. Mille choses avancent, neuf cent quatre-vingt dix-huit reculent ; c'est là le progrès.

      Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884, 1887, 1923, 1927)


    7. Tant qu'il existera quelqu'un pour questionner, et pour se questionner, l'humanité vivra, avancera, reculera, s'effondrera, renaîtra de ses cendres.

      Auteur : Alexis Michalik - Source : Loin (2021)


    8. Elle a reculé, elle a inspecté chaque fille de la tête aux pieds, lentement mais avec assez d'insistance pour que chacune se sente grosse, hideuse, mal fagotée, puis elle leur a ordonné de regagner leurs bureaux.

      Auteur : Lauren Weisberger - Source : Le diable s'habille en Prada (2005)


    9. C'était une époque où l'on regardait la télé, le soir, en famille. En ces temps reculés, dépourvus de connexion internet, il n'était pas rare qu'une famille nucléaire, de type père-mère-enfants, regarde ensemble, au même moment, une émission à la télévision.

      Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


    10. La seule chose sur laquelle il ne faut jamais transiger ou reculer: le droit à l'intériorité... Ecoutez couler le temps.

      Auteur : Olivier Revault d'Allonnes - Source : Musiques-Variations sur la pensée juive (1979)


    11. Je suis à cet instant charnière de la vie d’un homme, le point fou où plus personne ne croit en lui. Il peut reculer, une décision dont tout le monde sans exception, louera la sagesse. Ou aller de l’avant, au nom de ses convictions. S’il a tort, il deviendra synonyme d’arrogance et d’aveuglement. Il sera à jamais celui qui n’a pas su s’arrêter. S’il a raison on chantera son génie et son entêtement face à l’adversité. C’est l’heure grave de ne plus croire en rien, ou de croire en tout.

      Auteur : Jean-Baptiste Andrea - Source : Cent millions d'années et un jour (2019)


    12. Frappez, immolez sans pitié ces tristes victimes! précipitez-les dans l'abîme! Il va se refermer... Vous reculez d'horreur... Hommes inconséquents! Hommes pusillanimes!

      Auteur : Mirabeau - Source : Discours, à l'Assemblée constituante sur le projet Necker, 26 septembre 1789


    13. Quand la science avance, Satan recule la plupart du temps.

      Auteur : Jacques Duquesne - Source : Le Diable (2009)


    14. L'inconnu de la vie des êtres est comme celui de la nature, que chaque découverte scientifique ne fait que reculer mais n'annule pas.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)


    15. Celui qui ne progresse pas chaque jour, recule chaque jour.

      Auteur : Confucius - Source : Sentences


    16. La résistance amoureuse consiste à reculer pour mieux sursauter.

      Auteur : Henry Gauthier-Villars, dit Willy - Source : Les aphorismes de Willy


    17. De temps en temps, l'esprit d'un homme est étiré par une nouvelle idée ou sensation, et ne recule jamais vers ses anciennes dimensions. Après avoir regardé les Alpes, j'ai senti que mon esprit avait été étiré au-delà des limites de son élasticité, et ajusté si lâchement sur mes vieilles idées d'espace que j'ai dû les étaler pour l'adapter.

      Auteur : Oliver Wendell Holmes - Source : L'Autocrate à la table d'hôte


    18. Il semble naturel que l'on ait songé, dès l'antiquité la plus reculée, à utiliser pour des parodies de la vie humaine ces figurines barbouillées de couleur, habillées de chiffons, dans lesquelles les petites filles s'obstinent à voir des êtres vivants.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Souvenirs de théâtre, d'art et de critique (1903)


    19. Reculer, c'est créer de l'espace. La mer le prouve tous les jours.

      Auteur : Denis Heudré - Source : Poet-it 3 (2014)


    20. Je ne reculerai devant aucune vérité, quelle qu'elle soit, car plus on tardera à la dire, plus elle sera dure à entendre.

      Auteur : Anne Frank - Source : Journal d'Anne Frank (1947)


    21. Quiconque s'oppose à la dictature doit accepter la guerre civile comme moyen. Quiconque recule devant la guerre civile doit abandonner l'opposition et accepter la dictature.

      Auteur : Arthur Koestler - Source : Le Zéro et l'Infini (1940)


    22. De tels êtres ou de si grands pouvoirs il est concevable qu'il y ait une survivance... survivance d'un temps extrêmement reculé où... la conscience se manifesta, peut-être, sous des formes et figures en retrait depuis longtemps avant la marée de l'humanité en marche...formes dont seules la poésie et la légende ont saisi un souvenir fugace et qu'elles ont appelées dieux, monstres, êtres mythiques de toutes sortes et espèces...

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)


    23. Avancer c'est mourir; reculer c'est mourir; donc mieux vaut avancer et mourir.

      Auteur : Proverbes africains - Source : Proverbe


    24. Je suis pessimiste sur l'avenir de la lecture. Je ne peux pas parler pour d'autres pays que le mien, mais aux États-Unis, la lecture sérieuse, concentrée, intelligente, est une activité qui ne cesse de reculer. Face à l'écran et à son pouvoir hypnotique, la lecture de romans est un art désormais mourant. La forme romanesque, comme vecteur d'informations sur le monde et l'expérience humaine, et comme plaisir, est devenue obsolète.

      Auteur : Philip Roth - Source : « Entretien », Philip Roth (propos recueillis par Nathalie Crom), Télérama, nº 3017, semaine du 10 au 16 novembre 2007, p. 22


    25. Ce sont souvent les habitants des pays les plus reculés qui vivent jusqu'à l'âge le plus avancé

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    Les citations sur recule renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot recule en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « recule »

    RecacherRecacheterRécalcitrant, anteRécalcitrerRecalculerRecalfaterRecalfeutrerRecamionnageRecamperRécapitulationRécapitulerRecapturerRecarburerRecarrelageRecéderRecélé, éeRecéléRecèlementRecélerReceleur, euseRécemmentRecenseRecensementRecenserRecensionRécent, enteReceperRécépisséRéceptacleRécepteurRéceptibilitéRéceptionRéceptionnaireRecercelé, éeRécessionRecetteRecevableReceveur, euseRecevoirRecezRechamailler (se)RechangeRechangerRechanterRéchappé, éeRéchapperRechargeRechargerRechasserRechatouiller

    Les mots débutant par rec  Les mots débutant par re

    recâblerrecacherecacherrecachetéerecacheterrecadrerecadrerrecadrezrecalarecalagerécalcitrantrécalcitrantrécalcitranterécalcitrantesrécalcitrantesrécalcitrantsrécalcitrantsrecalculantrecalculerecalculérecalculerrecalculezrecalérecalérecaléerecaléerecalerrecalésrecalésrecalezRecanozrécapitularécapitulairécapitulaisrécapitulaitrécapitulantrécapitulatifrécapitulatifrécapitulationrécapitulerécapitulérécapituléerécapitulentrécapitulerrécapitulezrécapitulionsrécapitulonsrecarrelerrecasarecasable

    Les synonymes de « recule»

    Les synonymes de recule :

      1. éloigné
      2. espacé
      3. écarté
      4. détourné
      5. lointain
      6. isolé
      7. séparé
      8. retiré
      9. solitaire
      10. seul
      11. esseulé
      12. détaché
      13. délaissé
      14. arrière

    synonymes de recule

    Fréquence et usage du mot recule dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « recule » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot recule dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Recule ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations recule     Citation sur recule   Poèmes recule   Proverbes recule   Rime avec recule    Définition de recule  

    Définition de recule présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot recule sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot recule notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 08:23:28