Définition de « clavicule »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot clavicule de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur clavicule pour aider à enrichir la compréhension du mot Clavicule et répondre à la question quelle est la définition de clavicule ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|klavikyl) clavicule (f)

  • (anat) Chacun des deux os longs, un peu en forme d’S, qui servent d’arc-boutant aux épaules. - Se rompre la clavicule.

    Définitions de « clavicule »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CLAVICULE, subst. fém.

    Os long reliant l'acromion au sternum. Clavicule démise (G. Leroux, Le Parfum de la dame en noir,1908, p. 132).Se casser la clavicule (Colette, La Maison de Claudine,1922, p. 14):
    La ruche qui se joue au bord des clavicules, Comme un ruisseau lascif qui se frotte au rocher, Défend pudiquement des lazzi ridicules Les funèbres appas qu'elle tient à cacher. Baudelaire, Les Fleurs du mal,Danse macabre, 1857-61, p. 168.
    Prononc. et Orth. : [klavikyl]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1541 (J. Canappe, Tables anat., 6 ro-Delb. ds Quem.). Empr. au lat. class. clavicula proprement « petite clef » terme d'anat. « astragale » en lat. médiév. (1230-52 ds Mittellat. W. s.v., 692, 72) p. anal. de fonction; cf. clef « clavicule » 1574-80 (A. Jamyn ds Hug.). Fréq. abs. littér. : 144.
    DÉR. 1.
    Claviculaire, adj.Relatif à la clavicule. Os claviculaire (Cuvier, Leçons d'anat. comp.,t. 3, 1805, p. 243).? [klavikyl?:?]. ? 1reattest. 1572 (Paré, ?uvres, éd. J.-F. Malgaigne, XIV, 11), répertorié par les dict. dep. 1845, Besch.; de clavicule, suff. -aire*. ? Fréq. abs. littér. : 18.
    2.
    Claviculé, ée, adj.Qui est pourvu de clavicules. Animaux claviculés (Cuvier, Leçons d'anat. comp.,t. 4, 1805, p. 250).? Dernière transcr. ds DG : kla-vi-ku-lé. ? 1reattest. 1805, supra; de clavicule, suff. *. ? Fréq. abs. littér. : 4.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    clavicule \kla.vi.kyl\ féminin

    1. Chacun des deux os longs, un peu en forme d'S, qui servent d'arc-boutant aux épaules.
      • Se rompre la clavicule.
      • Cette vision, si j'avais été superstitieux, m'eût semblé de mauvais augure. Mais je ne crains ni les échelles, ni les treizièmes chaises, ni les salières renversées hormis sur les clavicules des douairières trop décolletées. (Maurice Dekobra, La Madone des sleepings, 1925, réédition Le Livre de Poche, page 221)
      • Un vrai miracle : la colonne vertébrale n'était pas touchée, mais elle avait un bras cassé, ainsi que la clavicule droite, de multiples contusions et la peau lacérée de griffures et de plaies ouvertes. (Béatrice Lamia-Bigler, Rêve ou réalité, 2015)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CLAVICULE. n. f.
    T. d'Anatomie. Chacun des deux os longs, un peu en forme d'S, qui servent d'arc-boutant aux épaules. La clavicule droite. La clavicule gauche. Se rompre la clavicule.

    Littré

    CLAVICULE (kla-vi-ku-l') s. f.
    • 1Petite clef, usité seulement dans cette locution, la clavicule de Salomon, titre d'un livre de magie attribué faussement à Salomon.
    • 2 Terme d'anatomie. Os qui sert d'arc-boutant à l'épaule, et que l'on a ainsi appelé parce qu'on l'a comparé à la clef d'une voûte?; ou, selon d'autres, parce que la forme en est la même que celle des verrous anciens.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Les clavicules semblent estre connexes avecques le sternon par un moyen os cartilagineux, Paré, II, 4. À la teste des dits omoplates, attacheras les os clavicules ou furcules, en les bien joignant avec le sternum, Paré, IV, Ch. compl.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    CLAVICULE, s. f. terme d'Anatomie, est le nom de deux os situés à la base du cou & au haut de la poitrine. Voyez les Pl. d'Anat. (Ostéol.) voyez aussi les articles Cou, Thorax, &c.

    Elles sont un peu courbées à chaque bout, mais en sens opposés, en sorte qu'elles ressemblent à-peu-près à une S qui seroit couchée. On les a appellées clavicules, parce qu'elles sont comme les clés du thorax.

    Leur substance interne est spongieuse, ce qui fait qu'elles cassent aisément. Elles se joignent d'un bout par synchondrose à l'apophyse acromion de l'omoplate, & de l'autre par arthrodie à un sinus situé à droite & à gauche de la partie supérieure du sternum.

    Leur usage est de tenir les omoplates fixes & arrêtées dans le même endroit, & d'empêcher qu'elles ne glissent trop en-devant vers la poitrine.

    On a remarqué depuis long-tems que dans les hommes les clavicules sont communément plus courbées que dans les femmes, c'est pourquoi ils ont le mouvement des bras plus libre ; les femmes au contraire en qui ces os sont plus droits, ont la gorge plus belle, plus élevée, & moins remplie de fosses.

    Toute sortes d'animaux n'ont pas des clavicules ; il n'y a que ceux qui se servent de leurs piés de devant comme nous faisons de nos mains, qui en aient : tels sont les singes, les rats, les écureuils, & autres.

    L'usage des clavicules est d'affermir les omoplates dans leur situation naturelle, & par conséquent de tenir les bras écartés : elles empêchent donc que les omoplates ne tombent trop en devant avec les bras ; de-là vient que la poitrine est plus large dans l'homme que dans les autres animaux.

    Comme les clavicules ne sont recouvertes que de simples tégumens, elles sont fort sujettes à se fracturer par la violente impression des causes extérieures ; & après la réduction faite, il est très-difficile que les pieces de l'os réduit demeurent dans la situation où on les a mises, le moindre mouvement du bras étant capable de les déranger : il reste toûjours à l'endroit de la fracture un calus plus ou moins difforme, malgré toutes les machines qu'ont pû inventer les plus habiles chirurgiens pour tenir ces os fracturés dans un parfait repos après leur réduction. Quand donc cette fracture arrive à des femmes curieuses de la beauté de leur gorge, cette réduction n'est presque jamais trop honorable au chirurgien : aussi ne néglige-t-il guere alors d'avertir de la difformité qui peut en résulter, avant que d'entreprendre de la remettre.

    Les clavicules sont encore exposées aux luxations, mais rarement, à cause de la force de leurs ligamens : la cure sera d'autant plus difficile qu'on différera la réduction ; car les luxations des clavicules sont presque toûjours incurables, quand elles sont une fois invétérées : la réussite dépend des bandages, qu'il faut appliquer avec tout le soin possible, après avoir réuni les parties disloquées dans leur situation naturelle. Galien s'est une fois démis la clavicule en luttant, & les deux os se réunirent par un bandage qu'il porta pendant quarante jours. Art. de M. le Chevalier de Jaucourt.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « clavicule »

    Lat. clavicula, petite clef, de clavis, clef (voy. CLEF).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin clavicula (« petite clé »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CLAVICULE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1541 (J. Canappe, Tables anat., 6 ro-Delb. ds Quem.). Empr. au lat. class. clavicula proprement « petite clef » terme d'anat. « astragale » en lat. médiév. (1230-52 ds Mittellat. W. s.v., 692, 72) p. anal. de fonction; cf. clef « clavicule » 1574-80 (A. Jamyn ds Hug.).

    clavicule au Scrabble


    Le mot clavicule vaut 16 points au Scrabble.

    clavicule

    Informations sur le mot clavicule - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot clavicule au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    clavicule

    Les rimes de « clavicule »


    On recherche une rime en YL .

    Les rimes de clavicule peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en yl

    Rimes de manipule      Rimes de dissimules      Rimes de fibule      Rimes de virgule      Rimes de autorégule      Rimes de majuscule      Rimes de granules      Rimes de cumule      Rimes de cuticule      Rimes de gesticule      Rimes de fistule      Rimes de follicules      Rimes de libellule      Rimes de archinulles      Rimes de banyuls      Rimes de cupules      Rimes de gélules      Rimes de bascule      Rimes de adulent      Rimes de manipulent      Rimes de bulles      Rimes de fabule      Rimes de conventicule      Rimes de noctambule      Rimes de ridule      Rimes de encules      Rimes de capitule      Rimes de incrédule      Rimes de mentule      Rimes de formules      Rimes de groupuscules      Rimes de simule      Rimes de rotules      Rimes de calculent      Rimes de macule      Rimes de formules      Rimes de pécules      Rimes de Rulles      Rimes de capitules      Rimes de anguillules      Rimes de caracul      Rimes de tarentule      Rimes de funambule      Rimes de recules      Rimes de nul      Rimes de animalcule      Rimes de diverticule      Rimes de pendules      Rimes de ergastules      Rimes de affabules     

    Mots du jour

    manipule     dissimules     fibule     virgule     autorégule     majuscule     granules     cumule     cuticule     gesticule     fistule     follicules     libellule     archinulles     banyuls     cupules     gélules     bascule     adulent     manipulent     bulles     fabule     conventicule     noctambule     ridule     encules     capitule     incrédule     mentule     formules     groupuscules     simule     rotules     calculent     macule     formules     pécules     Rulles     capitules     anguillules     caracul     tarentule     funambule     recules     nul     animalcule     diverticule     pendules     ergastules     affabules     


    Les citations sur « clavicule »

    1. Quand soudain il m'a embrassée, lentement, à pleine bouche, et mon corps tout entier - ma peau, ma clavicule, mes genoux, absolument tout en moi - s'est éclairé...

      Auteur : Kathryn Stockett - Source : La Couleur des sentiments (2010)


    2. Le visage est ce que l'on ne voit pas de soi. Le dos non plus, je vous l'accorde. En se contorsionnant, on attrape un éclat d'omoplate, un peu de clavicule et de reins. Mais on porte devant soi son visage comme une offrande.

      Auteur : Marie Darrieussecq - Source : Il faut beaucoup aimer les hommes (2013)


    Les citations sur clavicule renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot clavicule en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « clavicule »

    ClabaudClabaudementClabauderClabauderieClabaudeurClaieClainClair, claireClairçageClaireClairementClairetClairetteClaire-voieClairièreClairiéré, éeClair-obscurClair-obscuristeClaironClaironnerClair-semé, éeClairvoyanceClairvoyant, anteClameurClandestin, ineClandestinementClandestinitéClapetClapierClaquadeClaqueClaqueClaqué, éeClaquedentClaquementClaquemuré, éeClaquemurerClaquerClaquetClaqueterClarenceClaretClarificateur, triceClarificationClarifierClarineClarinetteClarissimeClartéClasse

    Les mots débutant par cla  Les mots débutant par cl

    clabaudageclabaudagesclabaudaientclabaudéclabaudentclabauderclabauderiesClabecqclaboteclabotéclabotentclaboterclacClacy-et-ThierretCladechclafouticlafoutisclaieclaiesclaimclairclairclair-obscurClairaClairacClairavauxclaireclaireclaireclaire-voieClairefontaine-en-YvelinesClairefougèreClairegoutteclairementclairesclairesclaires-voiesclairetclairetteclairetteClairfaytsClairfontaineclairièreclairièresClairmaraisClairoixclaironclaironnaclaironnaitclaironnant

    Les synonymes de « clavicule»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot clavicule dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « clavicule » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot clavicule dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Clavicule ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations clavicule     Citation sur clavicule   Poèmes clavicule   Proverbes clavicule   Rime avec clavicule    Définition de clavicule  

    Définition de clavicule présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot clavicule sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot clavicule notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 05:39:48