Définition de « ridicules »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ridicules de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ridicules pour aider à enrichir la compréhension du mot Ridicules et répondre à la question quelle est la définition de ridicules ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :
Pas de définition complémentaire
RIDICULE, adj. et subst. masc.
Étymol. et Hist. A. Subst. 1. a) 1500-03 « élément, manière d'agir qui prête à rire » (Therence en fr., éd. 1539, f o314 r ods Delb. Notes mss: Tous tes ditz ne sont que fallaces ridiculles; 1668 tourner (qqc.) en ridicule (La Fontaine, Fables, V, 1: Je tâche d'y tourner le vice en ridicule); b) 1663 « ce qui prête à rire chez une personne, dans une chose » le ridicule des hommes (Molière, Crit. Éc. des femmes, VI); id. [date de la leçon] (La Rochefoucauld, Réflexions mor., CLXIII ds ?uvres, éd. A. Régnier, t. 1, p. 96, note 4: il y a une infinité de conduites qui ont un ridicule apparent); 2. 1652 « ce qui excite le rire, la risée (d'une manière générale) (Guez de Balzac, Socrate chrétien ds ?uvres, Paris, L. Billaine, t. 2, 1665, p. 265: Le Ridicule est une des extremitez du subtil); 3. 1658 « personne excitant la risée » (Loret, Muze histor., 18 juil. ds Livet Molière); 1659 tourner (qqn) en ridicule (Pascal, Provinciales, XII ds ?uvres, éd. J. Chevalier, p. 802). B. Adj. 1. av. 1502 « digne de risée » choses vaines et ridicules (O. de Saint-Gelais, Eneide, fol. 187d, éd. 1529 ds Gdf. Compl.); 1580 (d'une personne) se rendre ridicule (Montaigne, Essais, II, 17, éd. P. Villey et V. L. Saulnier, p. 659); 1588 impers. il est ridicule que (Id., III, 9, p. 975); 2. 1865 « insignifiant, dérisoire (surtout en parlant d'une somme, d'une valeur) » (Goncourt, loc. cit.). Empr. au lat.ridiculus, en bonne part « plaisant, drôle », en mauvaise part « ridicule, risible, comique; extravagant ». Cf. les synon. ant. évincés par ridicule: m. fr. ridiculaire (xves. ds Gdf.; empr. au lat. ridicularius, b. lat. ridicularis « bouffon ») et ridiculeux (xves., ibid.; empr. au lat. ridiculosus « plaisant, drôle »).

ridicules au Scrabble


Le mot ridicules vaut 12 points au Scrabble.

ridicules

Informations sur le mot ridicules - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ridicules au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ridicules

Les rimes de « ridicules »


On recherche une rime en YL .

Les rimes de ridicules peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en yl

Rimes de péninsule      Rimes de conciliabules      Rimes de annulent      Rimes de capsule      Rimes de éjaculent      Rimes de ovule      Rimes de radicules      Rimes de bascules      Rimes de plumules      Rimes de somnambulant      Rimes de banyuls      Rimes de jules      Rimes de module      Rimes de tentacules      Rimes de brûlent      Rimes de pédoncules      Rimes de encule      Rimes de émules      Rimes de anguillules      Rimes de matricule      Rimes de stipule      Rimes de pulls      Rimes de fistule      Rimes de scrupule      Rimes de radicule      Rimes de décapsule      Rimes de enculent      Rimes de ridicule      Rimes de consuls      Rimes de glomérule      Rimes de nul      Rimes de gesticulent      Rimes de stimule      Rimes de nodule      Rimes de rotules      Rimes de globules      Rimes de spatule      Rimes de veinules      Rimes de articulent      Rimes de homuncule      Rimes de pustules      Rimes de nul      Rimes de mule      Rimes de testicule      Rimes de bulls      Rimes de cédule      Rimes de vésicule      Rimes de hululent      Rimes de manipule      Rimes de granule     

Mots du jour

péninsule     conciliabules     annulent     capsule     éjaculent     ovule     radicules     bascules     plumules     somnambulant     banyuls     jules     module     tentacules     brûlent     pédoncules     encule     émules     anguillules     matricule     stipule     pulls     fistule     scrupule     radicule     décapsule     enculent     ridicule     consuls     glomérule     nul     gesticulent     stimule     nodule     rotules     globules     spatule     veinules     articulent     homuncule     pustules     nul     mule     testicule     bulls     cédule     vésicule     hululent     manipule     granule     


Les citations sur « ridicules »

  1. Quoique vous sentiez très bien les ridicules, personne n'est plus éloigné que vous d'en donner.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Portrait de Melle de l'Espinasse


  2. Un Caton de vingt ans, un Adonis de cinquante ans, sont également ridicules.

    Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Galerie morale et politique


  3. Comme ils sont ridicules et blêmes vos rayons
    lorsque la lumière de celle qui aime l'amour
    rencontre la lumière de celui qui aime l'amour.


    Auteur : Jacques Prévert - Source : Soleil de nuit (1977)


  4. Je préfère la mocheté travestie, croulant sous les ornements ridicules, à la mocheté sans masque.

    Auteur : Jean Dutourd - Source : Pluche ou l'Amour de l'art (1967)


  5. Car les mythes sont à la religion ce que la poésie est à la vérité, des masques ridicules posés sur la passion de vivre.

    Auteur : Albert Camus - Source : Noces


  6. Il (Boileau) eût fait main basse sur cette rhétorique triviale, qui consiste à noyer un tas de sophismes dans une mer de paroles oiseuses et de figures ridicules.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Despréaux


  7. Surtout ne pas prononcer de mots ridicules quand on marche sur la pointe des sentiments. Je me suis éloigné à petits pas du romantisme au caramel.

    Auteur : Gilles Martin-Chauffier - Source : Une vraie Parisienne (2007)


  8. Je ne connais guère que Jean-Jacques Rousseau à qui on puisse reprocher ces idées d'égalité et d'indépendance, et toutes ces chimères qui ne sont que ridicules.

    Auteur : Voltaire - Source : Lettre, au Maréchal Duc de Richelieu, 13 février 1771


  9. Qui fait tant de mauvais, de ridicules et d'insipides plaisants? Est-ce sottise, ou malice? ou l'un et l'autre à la fois?

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  10. Songe que le médisant qui te prend pour auditeur exploite aujourd'hui tes oreilles et demain tes ridicules.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Philosophie prose


  11. Un homme amoureux est un homme qui veut être plus aimable qu'il ne peut; et voilà pourquoi tous les amoureux sont ridicules.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  12. Il y a des bavards ridicules. Il y a aussi des taciturnes ridicules.

    Auteur : Elias Canetti - Source : Réflexions (1942-1972), Le Territoire de l'homme


  13. Les jeunes femmes qui ne veulent point paraître coquettes, et les hommes d'un âge avancé qui ne veulent pas être ridicules, ne doivent jamais parler de l'amour comme d'une chose où ils puissent avoir part.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 418


  14. Il choisissait de ridicules chapeaux étroits pour se donner l'air d'avoir une forte tête.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal


  15. Avec elle point de déception, point de satiété! elle ne désenchante pas par des phrases vulgaires ou ridicules.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : La Toison d'or


  16. Il y a des hommes spirituels dont toute l'ironie consiste à projeter leurs ridicules sur les autres.

    Auteur : Maurice Martin du Gard - Source : Petite Suite de maximes et de caractères (1944)


  17. Nos ridicules sont en grande partie causés par un beau sentiment, par des vertus ou par des facultés portées à l'extréme.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


  18. Les émotions des gens qu'on a cessé d'aimer paraissent toujours un peu ridicules.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


  19. On n'est pas beau après l'amour. Mouvements ridicules, où on perd chacun un peu de matière. Grandes saletés.

    Auteur : Paul Léautaud - Source : Journal littéraire (1893-1956), 15 août 1903


  20. M... disait, à propos de sottises ministérielles et ridicules: «Sans le gouvernement, on ne rirait plus en France.»

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795), 756


  21. Il t'est pourtant permis de suivre encor l'usage
    De citer quelquefois le latin d'un passage;
    Mais si tu crois devoir le traduire en français,
    Fuis de nos précieux les ridicules lois, Qui d'un français nouveau s'étant fait la méthode,
    Font dire à Jésus-chiust des phrases à la mode,
    Et jusqu'au texte saint expliqué joliment, Font passer leur bizarre et vain raffinement.


    Auteur : Pierre de Villiers - Source : L'art de prêcher


  22. Ce que racontaient les gens m'échappait, car ce qui m'intéressait, c'était non ce qu'ils voulaient dire, mais la manière dont ils le disaient, en tant qu'elle était révélatrice de leur caractère ou de leurs ridicules.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918), le Temps retrouvé


  23. Exemples de dictons ridicules que les gens adorent répéter: Une de perdue, dix de retrouvées. Pour vivre heureux, vivons cachés. Femme qui rit, à moitié dans son lit.

    Auteur : David Foenkinos - Source : La Délicatesse (2009)


  24. Quand on n'a plus de cheveux, on trouve les cheveux longs ridicules.

    Auteur : Paul Léautaud - Source : Sans référence


  25. Toutes les passions nous font faire des fautes, mais l'amour nous en fait faire de plus ridicules.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 422


Les citations sur ridicules renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ridicules en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « ridicules »

RideRideRidé, éeRideauRidelleRidementRiderRiderRiderRidiculeRidiculementRidiculiserRidiculissimeRidiculitéRidotte

Les mots débutant par rid  Les mots débutant par ri

ridaridaientridaitridantriderideridéridérideaurideauxridéeridéeridéesridéesridelleridellesridentriderridesridesridésridésridiculeridiculeridiculementridiculesridiculesridiculisaridiculisaientridiculisaisridiculisaitridiculisantridiculisationridiculiseridiculiséridiculiséeridiculiséesridiculisentridiculiserridiculiseraridiculiserairidiculiseraisridiculiseraitridiculiserasridiculisesridiculisésridiculisezridiculisiezridiculitésridule

Les synonymes de « ridicules»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot ridicules dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « ridicules » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ridicules dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Ridicules ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations ridicules     Citation sur ridicules   Poèmes ridicules   Proverbes ridicules   Rime avec ridicules    Définition de ridicules  

Définition de ridicules présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ridicules sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot ridicules notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 17:22:13