Définition de « ridicules »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ridicules de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ridicules pour aider à enrichir la compréhension du mot Ridicules et répondre à la question quelle est la définition de ridicules ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :
Pas de définition complémentaire
RIDICULE, adj. et subst. masc.
Étymol. et Hist. A. Subst. 1. a) 1500-03 « élément, manière d'agir qui prête à rire » (Therence en fr., éd. 1539, f o314 r ods Delb. Notes mss: Tous tes ditz ne sont que fallaces ridiculles; 1668 tourner (qqc.) en ridicule (La Fontaine, Fables, V, 1: Je tâche d'y tourner le vice en ridicule); b) 1663 « ce qui prête à rire chez une personne, dans une chose » le ridicule des hommes (Molière, Crit. Éc. des femmes, VI); id. [date de la leçon] (La Rochefoucauld, Réflexions mor., CLXIII ds ?uvres, éd. A. Régnier, t. 1, p. 96, note 4: il y a une infinité de conduites qui ont un ridicule apparent); 2. 1652 « ce qui excite le rire, la risée (d'une manière générale) (Guez de Balzac, Socrate chrétien ds ?uvres, Paris, L. Billaine, t. 2, 1665, p. 265: Le Ridicule est une des extremitez du subtil); 3. 1658 « personne excitant la risée » (Loret, Muze histor., 18 juil. ds Livet Molière); 1659 tourner (qqn) en ridicule (Pascal, Provinciales, XII ds ?uvres, éd. J. Chevalier, p. 802). B. Adj. 1. av. 1502 « digne de risée » choses vaines et ridicules (O. de Saint-Gelais, Eneide, fol. 187d, éd. 1529 ds Gdf. Compl.); 1580 (d'une personne) se rendre ridicule (Montaigne, Essais, II, 17, éd. P. Villey et V. L. Saulnier, p. 659); 1588 impers. il est ridicule que (Id., III, 9, p. 975); 2. 1865 « insignifiant, dérisoire (surtout en parlant d'une somme, d'une valeur) » (Goncourt, loc. cit.). Empr. au lat.ridiculus, en bonne part « plaisant, drôle », en mauvaise part « ridicule, risible, comique; extravagant ». Cf. les synon. ant. évincés par ridicule: m. fr. ridiculaire (xves. ds Gdf.; empr. au lat. ridicularius, b. lat. ridicularis « bouffon ») et ridiculeux (xves., ibid.; empr. au lat. ridiculosus « plaisant, drôle »).

ridicules au Scrabble


Le mot ridicules vaut 12 points au Scrabble.

ridicules

Informations sur le mot ridicules - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ridicules au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ridicules

Les rimes de « ridicules »


On recherche une rime en YL .

Les rimes de ridicules peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en yl

Rimes de floculent      Rimes de affabule      Rimes de décapsule      Rimes de stridule      Rimes de bascules      Rimes de forficules      Rimes de nuls      Rimes de cellule      Rimes de noctambules      Rimes de conciliabules      Rimes de bulls      Rimes de caracul      Rimes de crapule      Rimes de bidules      Rimes de nul      Rimes de notules      Rimes de consul      Rimes de cuticule      Rimes de follicules      Rimes de manipules      Rimes de véhiculent      Rimes de crépuscules      Rimes de renoncules      Rimes de postule      Rimes de pédicule      Rimes de noctambule      Rimes de pull      Rimes de scrofule      Rimes de tulles      Rimes de simulent      Rimes de démantibulent      Rimes de pédoncule      Rimes de groupuscules      Rimes de spécule      Rimes de dissimules      Rimes de nul      Rimes de bulbul      Rimes de capitules      Rimes de recules      Rimes de péninsule      Rimes de banyuls      Rimes de coagulent      Rimes de spicules      Rimes de capitulent      Rimes de crédules      Rimes de adulent      Rimes de archi-nuls      Rimes de Rulles      Rimes de fabule      Rimes de pellicules     

Mots du jour

floculent     affabule     décapsule     stridule     bascules     forficules     nuls     cellule     noctambules     conciliabules     bulls     caracul     crapule     bidules     nul     notules     consul     cuticule     follicules     manipules     véhiculent     crépuscules     renoncules     postule     pédicule     noctambule     pull     scrofule     tulles     simulent     démantibulent     pédoncule     groupuscules     spécule     dissimules     nul     bulbul     capitules     recules     péninsule     banyuls     coagulent     spicules     capitulent     crédules     adulent     archi-nuls     Rulles     fabule     pellicules     


Les citations sur « ridicules »

  1. Surtout ne pas prononcer de mots ridicules quand on marche sur la pointe des sentiments. Je me suis éloigné à petits pas du romantisme au caramel.

    Auteur : Gilles Martin-Chauffier - Source : Une vraie Parisienne (2007)


  2. De nos jours, les succès de théâtre et de littérature ne sont guère que des ridicules.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  3. Nous ne maîtrisons que ce que nous trouvons finalement ridicule, c'est seulement lorsque nous trouvons le monde et la vie qu'on y mène ridicules que nous avançons, il n'y a pas d'autre, pas de meilleure méthode.

    Auteur : Thomas Bernhard - Source : Maîtres anciens (1985)


  4. Les déclarations d'amour pour toujours ne sont jamais ridicules quand elles s'accompagnent d'émeraudes.

    Auteur : William Somerset Maugham - Source : Sans référence


  5. Les émotions des gens qu'on a cessé d'aimer paraissent toujours un peu ridicules.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


  6. Nous avons si peu de vertu, que nous nous trouvons ridicules d'aimer la gloire.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  7. La folie des convulsions, qui avait causé des querelles dans le parti même (des jansénistes), avait achevé de les avilir en les rendant ridicules.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Destruction des jésuites


  8. J'ai toujours fait une prière à Dieu, qui est fort courte. La voici: «Mon Dieu, rendez nos ennemis bien ridicules!» Dieu m'a exaucé.

    Auteur : Voltaire - Source : Lettre, à Etienne Noël Damilaville, 16 mai 1767


  9. Un homme amoureux est un homme qui veut être plus aimable qu'il ne peut; et voilà pourquoi tous les amoureux sont ridicules.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  10. Parfois nous nous servons d'expressions absurdes et affichons des poses ridicules afin de dissimuler des sentiments pourtant simples.

    Auteur : Elena Ferrante - Source : L'Amie prodigieuse, tome 2 : Le Nouveau Nom (2016)


  11. M... disait, à propos de sottises ministérielles et ridicules: «Sans le gouvernement, on ne rirait plus en France.»

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795), 756


  12. Exemples de dictons ridicules que les gens adorent répéter: Une de perdue, dix de retrouvées. Pour vivre heureux, vivons cachés. Femme qui rit, à moitié dans son lit.

    Auteur : David Foenkinos - Source : La Délicatesse (2009)


  13. La vie humaine est une comédie en plusieurs actes, pour chacun desquels les acteurs doivent changer de rôle et de costume sous peine de se rendre ridicules.

    Auteur : Goswin Joseph Augustin, baron de Stassart - Source : Pensées, maximes, réflexions, observations (1855)


  14. Nos propres erreurs et nos propres ridicules ayant rarement pour effet de nous rendre, même quand nous les avons percés à jour, plus indulgents à ceux des autres.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


  15. Il choisissait de ridicules chapeaux étroits pour se donner l'air d'avoir une forte tête.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal


  16. Les hommes ne paraissent jamais plus ridicules que lorsqu'ils font quelque chose en masse et en foule.

    Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


  17. Nos ridicules sont en grande partie causés par un beau sentiment, par des vertus ou par des facultés portées à l'extréme.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


  18. Changer de siècle ne signifie après tout qu'un jour de plus dans le flot ininterrompu de nos ridicules calendriers humains.

    Auteur : Monique Proulx - Source : Sans référence


  19. Ces malheureux écrivains, ridicules par la vanité au sein même de l'indigence, dont la prétention est d'avoir évité l'esprit dans leurs ouvrages.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Destouches


  20. On n'est pas beau après l'amour. Mouvements ridicules, où on perd chacun un peu de matière. Grandes saletés.

    Auteur : Paul Léautaud - Source : Journal littéraire (1893-1956), 15 août 1903


  21. Je préfère la mocheté travestie, croulant sous les ornements ridicules, à la mocheté sans masque.

    Auteur : Jean Dutourd - Source : Pluche ou l'Amour de l'art (1967)


  22. Et puis, c'est vrai, j'aime bien me foutre de la gueule de certains journaux... Au nom de quoi les journalistes de gauche peuvent-ils parler de politique, eux qui n'ont jamais rien produit? Ils ne savent rien faire, ils sont incapables de fabriquer une table. Leurs positions politiques sont non seulement ridicules mais agaçantes.

    Auteur : Michel Houellebecq - Source : Propos recueillis par Didier Sénécal, paru Lire, septembre 2001.


  23. Le vrai courage est celui qui combat les ridicules et les vices, ménage les personnes et obéit aux lois.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Essai sur la société des gens de lettres


  24. Les amants jaloux sont plus respectables, moins ridicules que les maris jaloux. Ils sont étayés par tout le poids de la littérature. Les amants trompés sont tragiques, ils ne sont jamais comiques.

    Auteur : Graham Greene - Source : La Fin d'une liaison (1951)


  25. L'air précieux n'a pas seulement infecté Paris, il s'est aussi répandu dans les provinces, et nos donzelles ridicules en ont humé leur bonne part. En un mot, c'est un ambigu de précieuse et de coquette que leur personne.

    Auteur : Molière - Source : Les Précieuses ridicules (1659), 1, La grange


Les citations sur ridicules renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ridicules en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « ridicules »

RideRideRidé, éeRideauRidelleRidementRiderRiderRiderRidiculeRidiculementRidiculiserRidiculissimeRidiculitéRidotte

Les mots débutant par rid  Les mots débutant par ri

ridaridaientridaitridantriderideridéridérideaurideauxridéeridéeridéesridéesridelleridellesridentriderridesridesridésridésridiculeridiculeridiculementridiculesridiculesridiculisaridiculisaientridiculisaisridiculisaitridiculisantridiculisationridiculiseridiculiséridiculiséeridiculiséesridiculisentridiculiserridiculiseraridiculiserairidiculiseraisridiculiseraitridiculiserasridiculisesridiculisésridiculisezridiculisiezridiculitésridule

Les synonymes de « ridicules»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot ridicules dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « ridicules » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ridicules dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Ridicules ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations ridicules     Citation sur ridicules   Poèmes ridicules   Proverbes ridicules   Rime avec ridicules    Définition de ridicules  

Définition de ridicules présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ridicules sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot ridicules notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 21:22:50