Définition de « turc »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot turc de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur turc pour aider à enrichir la compréhension du mot Turc et répondre à la question quelle est la définition de turc ?
Une définition simple :
Expression : ° Langues turques : langues ( comme le turkmène, louzbek etc. ) parlées (essentiellement) en Asie centrale et qui appartiennent au même groupe linguistique que le turc de Turquie .
Définitions de « turc »
Trésor de la Langue Française informatisé
TURC1, TURQUE, adj. et subst.
TURC2, subst. masc.
ENTOMOL., vieilli. Petit ver blanc qui est la larve du hanneton. Ces animaux rongeurs et destructeurs nommés, selon les pays, (...) des turcs, des vers blancs, et qui sont le premier état du hanneton (Balzac, Paysans, 1850, p. 348).Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
turc \ty?k\ masculin
-
(Agriculture, Entomologie) Nom vulgaire donné aux larves d'insecte qui vivent sous l'écorce du bois.
- [?] et l'on trouve dans les anciennes liturgies, notre Scolyte formellement mentionné sous sa dénomination vulgaire de Ver Noir, ni plus ni moins que le Turc. ? (Lemaout, Le Jardin des plantes, Éditions Curmer, Paris, 1843)
- Outil utilisé par les chaudronniers pour poser des rivets.
Nom commun 1 - français
turc \ty?k\ masculin singulier
-
(Linguistique) Langue parlée par les Turcs, langue officielle de la Turquie et de la Chypre du Nord.
- Au-delà de la Turquie elle-même, le turc est utilisé dans l'ancien territoire de l'Empire ottoman par des populations d'origine ottomane, turcique ou des populations islamisées, qui ont adopté cette langue.
- Au moment où vous lisez ces lignes, plus d'un million de Ouïghours (des musulmans vivant en Chine) sont internés dans des camps de « rééducation », où ils sont soumis aux pires exactions par les autorités chinoises. On parle de tortures, de viols, de stérilisations et d'avortements forcés, on oblige ces gens qui parlent turc à apprendre le mandarin, on les fait travailler dans des conditions épouvantables? ? (Richard Martineau, Dracula à la Croix-Rouge!, Le Journal de Montréal, 18 novembre 2020)
Adjectif - français
turc \ty?k\
- Relatif aux Turcs, à la Turquie.
- Joignez à ces qualités féminines un parler doux comme la physionomie, doux comme des yeux bleus à paupières turques, [?] ? (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
- (Par ellipse) (Plus rare) À la turque.
- Relatif au turc, la langue turque parlée en Turquie.
- Pour atteindre sa forme actuelle, la langue turque a connu, au cours des siècles, bien des pérégrinations : un périple à travers toute l'Asie centrale, de multiples influences, puis une profonde réforme. ? (Bernard Golstein, Grammaire du turc : ouvrage pratique à l'usage des francophones, L'Harmattan, 1999)
-
(Linguistique) (Par extension) Relatif aux langues turques ou turciques, sous-famille de langues altaïques dont fait partie le turc.
- L'aire couverte par les langues turques est considérable, s'étendant depuis la Thrace européenne jusqu'aux extrémités nord-est de la Sibérie, dans le bassin de la Léna, en passant par le Turkestan chinois. ? (Bernard Golstein, Grammaire du turc?, 1999, page 24)
- Dans la région de la Méditerranée et de la mer Noire existent deux langues de la famille turque : le turc de Turquie et la langue tartare de Crimée. ? (Auteur indéterminé, Langues et écritures de la Méditerranée, 2007)
-
(Ethnologie) Relatif aux peuples de langues turques ou turciques.
- Après le XIIIe-XIVe siècle, et après que les rivalités entre les confédérations turques d'Asie centrale eurent achevé de désorganiser le système ?cuménique dont les Mongols avaient en un temps l'idée, la route maritime de l'océan Indien devient progressivement prépondérante et les centres de gravité sont comme irrésistiblement attirés par la mer. ? (Denys Lombard, « À propos de l'histoire des villes d'Asie du Sud-Est », dans Charles Goldblum, Cahiers de la recherche architecturale, no 36/36, 1994, page 99)
- Synonyme de rouge d'Andrinople.
Littré
-
1De Turquie.
Je suis très humble serviteur de son altesse turque
, Molière, Bourg. gent. IV, 6.Nous avons arrêté nos yeux sur une galère turque assez bien équipée
, Molière, Scapin, II, 11. - 2Chien turc, espèce de chien sans poil.
- 3Cheval turc, cheval de Turquie?; on le croit produit par des croisements de l'arabe et du persan, faits à une époque éloignée et inconnue. Il est plus long, plus étoffé que le premier?; il a la croupe plus arrondie et plus droite, mais il est bien loin d'avoir ses qualités.
-
4S. m et f. Un Turc, une Turque, celui, celle qui est indigène de la Turquie.
Vif comme un Français, grave comme un Espagnol, rusé comme un Italien, hardi comme un Turc, fier comme un Écossais
, Dancourt, Com. des coméd. II, 11.Les Turcs habitaient autrefois au delà du Taurus et de l'Immaüs, et bien loin, dit-on, de l'Araxe?; ils étaient compris parmi ces Tartares que l'antiquité nommait Scythes
, Voltaire, M?urs, 53.Fig. et familièrement. C'est un vrai Turc, se dit d'un homme rude, sans pitié.
Il est Turc là-dessus
, Molière, Avare, II, 5.Être fort comme un Turc, être très robuste?; locution née de la force qu'on attribue aux portefaix de Constantinople.
De Turc à More, sans ménagement, à la rigueur (sans doute par allusion à la façon rigoureuse dont les Turcs traitaient les Maures d'Afrique).
On n'y fait quartier à personne [dans un tripot], tout le monde y vit de Turc à More
, Scarron, Rom. com. I, 3.Il faut toujours traiter les affaires d'intérêt de Turc à More
, Maintenon, Lett. à M. d'Aubigné, 21 mai 1683.De quoi donc se plaint ce rare et trop heureux mari?? et quelle humeur atrabilaire le pousse à traiter de turc à More une demi-douzaine d'honnêtes garçons dont le seul tort est d'avoir eu des yeux pour vous voir??
Ch. de Bernard, la Chasse aux amants, XII.Traiter quelqu'un de Turc à More, voy. MORE, n° 2.
-
5Abusivement, Turc se dit pour musulman.
Géronte?: Cinq cents écus?! n'a-t-il point de conscience?? - Scapin?: Vraiment oui, de la conscience à un Turc?!
Molière, Scapin, II, 11.C'est la coutume? qui fait tant de chrétiens?; c'est elle qui fait les Turcs, les païens, les métiers, les soldats
, Pascal, Pens. x, 8, édit. HAVET.Ne voyons-nous pas, disent-ils [les impies], mourir et vivre les bêtes comme les hommes, et les Turcs comme les chrétiens??
Pascal, ib. XXIV, 16.Se faire Turc, se faire musulman.
-
6Le Grand Turc, ou, simplement, le Turc, l'empereur de Turquie.
Vous savez que le fils du Grand Turc est ici??
Molière, Bourg. gent. IV, 5.Moi, je vous dis qu'elle ne songe non plus à lui qu'au Grand Turc
, Genlis, Théât. d'éduc. Tendr. matern. sc. 18. -
7Le turc, la langue turque.
Je vous l'avais bien dit, qu'il parle turc
, Molière, Bourg. gent. v, 5. -
8À la turque, loc. adv. à la façon des Turcs.
Destin conta à ses camarades de quelle façon il s'était sauvé avec son habit à la turque, avec lequel il pensait représenter le Soliman de Mairet
, Scarron, Rom. com. I, 12.Je suis fâché qu'il [Salomon] ait commencé son règne à la turque, en égorgeant son frère
, Voltaire, Dict. phil. Salomon.Fer à la turque, fer de cheval dont la branche interne est plus courte et plus épaisse que la branche externe.
Fig. Sans ménagement. Traiter quelqu'un à la turque.
- 9En musique, rondeau turc, ou à la turque, ou alla turca, morceau vif à 2/4, fortement rhythmé. Le rondeau turc de Mozart. Il y a une marche turque dans les Ruines d'Athènes, de Beethoven.
- 10Point turc, espèce de jour fait avec une grosse aiguille et du fil fin, formant deux rangées de petits trous contrariés, encadrés, des deux côtés, par un cordonnet ou un feston.
- 11Gazon turc, la saxifrage mousseuse.
HISTORIQUE
XIIIe s. Si avoit un frere qui avoit non Alexis, que il avoit rachaté de la prison des Turs
, Villehardouin, XLII.
XVe s. Il y avoit encore une autre ambassade du petit turc, lequel disoit, se les chrestiens vouloient faire guerre au grand turc, que son seigneur se joindroit avec les chrestiens
, Monstrelet, t. III, p. 85, dans LACURNE.
XVIe s. Ceux qui se souloient habiller à la bohemienne, je les fais acoustrer à la turque
, Cymbalum mundi, p. 90. Les armées turquesques
, Montaigne, I, 366.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
1. TURC. Ajoutez?:La moitié des toiles que nous achetons est teinte en rouge turc, Enquête, Traité de comm. avec l'Anglet. t. IV, p. 496.
Étymologie de « turc »
- (Adjectif) ? voir Turc.
- (Nom commun 1) Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l'ajouter en cliquant ici.
- (Nom commun 2) Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l'ajouter en cliquant ici.
turc au Scrabble
Le mot turc vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot turc - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot turc au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « turc »
On recherche une rime en RK .
Les rimes de turc peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Rk
Rimes de remarques Rimes de remorque Rimes de extorquent Rimes de york Rimes de remorques Rimes de jerk Rimes de deutsche mark Rimes de cirque Rimes de marque Rimes de rembarque Rimes de Oostduinkerke Rimes de Westkerke Rimes de marks Rimes de sous-marques Rimes de antiquark Rimes de Oisquercq Rimes de Sint-Lambrechts-Herk Rimes de turcs Rimes de semi-remorque Rimes de quark Rimes de démarque Rimes de remorques Rimes de embarquent Rimes de Wilskerke Rimes de patriarches Rimes de Oostnieuwkerke Rimes de arquent Rimes de mark Rimes de semi-remorques Rimes de torque Rimes de turque Rimes de orque Rimes de Koolkerke Rimes de turque Rimes de énarques Rimes de reichsmark Rimes de aristarques Rimes de débarquent Rimes de turc Rimes de réembarque Rimes de hérésiarques Rimes de Zuienkerke Rimes de Bovekerke Rimes de tétrarque Rimes de parque Rimes de télémark Rimes de turcs Rimes de porque Rimes de marc Rimes de KortemarkMots du jour
remarques remorque extorquent york remorques jerk deutsche mark cirque marque rembarque Oostduinkerke Westkerke marks sous-marques antiquark Oisquercq Sint-Lambrechts-Herk turcs semi-remorque quark démarque remorques embarquent Wilskerke patriarches Oostnieuwkerke arquent mark semi-remorques torque turque orque Koolkerke turque énarques reichsmark aristarques débarquent turc réembarque hérésiarques Zuienkerke Bovekerke tétrarque parque télémark turcs porque marc Kortemark
Les citations sur « turc »
- Bonne renommée vaut mieux que cinq turcs adorés.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)
- Le peuple turc est poète. La poésie a toujours été à l'honneur à la cour ottomane et, au cours des siècles, certains parmi les plus grands sultans s'y sont adonnés, avec talent.Auteur : Kenizé de Kotwara, dite Kenizé Mourad - Source : De la part de la princesse morte (1987)
- Sans l'Orient (ce songe en arabe, en persan et en turc, apatride, qu'on appelle l'Orient) pas de Proust, pas de Recherche du temps perdu.Auteur : Mathias Enard - Source : Boussole (2015)
- Faites-vous rare, on vous aimera ; c'est un proverbe des Turcs.Auteur : Alfred de Musset - Source : La Quenouille de Barberine (1835)
- Les gens s'accordent à l'unisson pour voir la raison principale du fléau dans la colère de Dieu, en châtiment de leurs péchés. Tous le pensent, les Juifs, les chrétiens, les Turcs. Auteur : Olga Tokarczuk - Source : Les livres de Jakob (2018)
- Nous ne sommes ni Français, ni Anglais, ni Turcs, ni Samoyèdes. Chacun de nous appartient à une famille morale qui existe depuis l'époque des cavernes et qui ne disparaîtra qu'avec le monde.Auteur : Edmond Jaloux - Source : La Grenade mordue (1934)
- Les champs, foulés du pied des chevaux, montraient que les Tartares y avaient passé, et de ces barbares on pouvait dire ce que l'on a dit des Turcs: «Là où le Turc passe, l'herbe ne repousse jamais!»Auteur : Jules Verne - Source : Michel Strogoff (1876)
- Je parle un peu le turc, mais que sous la torture.Auteur : Coluche - Source : Les Vacances (1980)
- Il termina son repas par un délicieux baklava et un café turc.Auteur : Daniel Odier - Source : L'Année du lièvre (1977)
- On peut être fort comme un turc et con comme un balai, il n’y a pas de contradiction. Auteur : Jean Van Hamme - Source : Largo Winch, Tome 1 : L'héritier (1990)
- Que diable aller faire aussi dans la galère d'un Turc?Auteur : Savinien de Cyrano de Bergerac - Source : Le Pédant joué, II, 4
- En turc, le mot muhabbet signifie à la fois conversation et amour. Pour l'un et l'autre, on dit : faire muhabbet. J'aime l'idée que la conversation est comme une fenêtre donnant sur le coeur et l'esprit.Auteur : Alberto Manguel - Source : Journal d' un lecteur (2004)
- Ah ! le pendard de Turc, m'assassiner de cette façon !Auteur : Guy Mollet - Source : Les Fourberies de Scapin (1671)
- J'aimerais mieux aller vivre à Constantinople chez le Grand Turc plutôt que de voir six cents médiocres faire et défaire la France au nom de quelques millions de médiocres qui les ont élus.Auteur : Jean Anouilh - Source : Pauvre Bitos ou le Dîner de têtes (1956)
- Il veut aller aux bains turcs maintenant ! Mais non vous êtes propre, you are very clean ! All right !Auteur : Gérard Tannenbaum, dit Gérard Oury - Source : La Grande Vadrouille (1966)
- Le quartier de la rue de la Huchette ressemblait à un mauvais bilan de cholestérol. Des veines et des artères saturées de gras, où la populace avait bien du mal à circuler. Des ruelles dégoulinantes où des restaurants grecs et des stands de kebabs s'entassaient porte à porte. Cette petite zone surpeuplée avait réussi ce que deux mille ans d'histoire avaient échoué à réaliser : réconcilier les Grecs et les Turcs à force d'huile surchauffée et de menus touristiques. Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : La terre des morts
- Si les Turcs font leur entrée dans l'Europe avant les Suisses, c'est que, contrairement à la justice et à la politique, il ne doit pas exister de diplomatie de proximité.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Il cita un proverbe turc : Kismetdén zyadé olmass ! Rien n'arrive qui ne soit prédestiné.Auteur : Franz Werfel - Source : Les Quarante Jours du Musa Dagh (1989)
- Un proverbe turc dit: «Les nuits sont enceintes et nul ne connaît le jour qui naîtra.»Auteur : Edgar Morin - Source : Nul ne connaît le jour qui naîtra
- Je vais plus loin : je vous dis qu'il faut regarder tous les hommes comme nos frères. Quoi ! mon frère le Turc ? mon frère le Chinois ? le Juif ? le Siamois ? Oui, sans doute; ne sommes-nous pas tous enfants du même père, et créatures du même Dieu ?Auteur : Voltaire - Source : Traité sur la tolérance à l'occasion de la mort de Jean Calas (1763), XXII
- Tout le monde connaît, au moins de réputation, le théâtre national de l'Opéra. J'ai eu le regret de constater qu'il n'avait pas changé : pour le passant mal prévenu, ça ressemble toujours à une gare de chemin de fer ; une fois entré, c'est à s'y méprendre une salle de bains turcs.Auteur : Claude Debussy - Source : Monsieur Croche, et autres écrits (1987)
- Je suis Juif, sinon par la religion, que je ne pratique point, non plus que nulle autre, du moins par la naissance. Je n'en tire ni orgueil ni honte, étant, je l'espère, assez bon historien pour n'ignorer point que les prédispositions raciales sont un mythe et la notion même de race pure une absurdité particulièrement flagrante, lorsqu'elle prétend s'appliquer, comme ici, à ce qui fut, en réalité, un groupe de croyants, recrutés, jadis, dans tout le monde méditerranéen, turco-khazar et slave. Je ne revendique jamais mon origine que dans un cas : en face d'un antisémite.Auteur : Marc Bloch - Source : L'étrange défaite - Témoignage écrit en 1940
- La crainte d'être déposé est un plus grand frein pour les empereurs turcs que les lois de l'Alcoran.Auteur : Voltaire - Source : Essai sur les moeurs (1756), Progrès des turcs
- Géronte: - - Cinq cents écus! N'a-t-il point de conscience? - - Scapin: - - Vraiment oui, de la conscience à un Turc.Auteur : Molière - Source : Les Fourberies de Scapin (1671)
- Les Turcs doivent être bons en basket... Suffit de voir comment ils visent quand ils vont dans leurs chiottes!Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)
Les mots proches de « turc »
Turban Turbané, ée Turbe Turbit Turbith Turbo Turbot Turbulemment Turbulence Turbulent, ente Turc, urque Turcie Turcisme Turcophile Turcophobe Turcopole Turelure Turgescence Turlupin Turlupinade Turlupiner Turlurette Turlutaine Turlutte Turnix Turpe Turpitude Turquerie Turquet Turquin TurquoiseLes mots débutant par tur Les mots débutant par tu
Turballe turban turbans turbé turbés Turbie turbin turbina turbinaient turbinait turbine turbine turbiné turbiner turbines turbines turbinez turbins turbo turbocompresseur turbocompresseurs turbopropulseur turboréacteur turbos turbot turbotière turbotières turbulence turbulences turbulent turbulente turbulentes turbulents turc turc Turcey Turckheim turco turcoman turcoman turcomans turcos turcs turcs turdus turelure Turenne turent turf turfiste
Les synonymes de « turc»
Les synonymes de turc :- 1. hammam
2. sauna
- 1. ottoman
synonymes de turc
Fréquence et usage du mot turc dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « turc » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot turc dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Turc ?
Citations turc Citation sur turc Poèmes turc Proverbes turc Rime avec turc Définition de turc
Définition de turc présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot turc sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot turc notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
