Définition de « bigarré »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bigarre de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bigarré pour aider à enrichir la compréhension du mot Bigarré et répondre à la question quelle est la définition de bigarre ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|bi.?a.?e) bigarré (m)

  • Se dit d’un ensemble d’éléments disparates et tranchants qui manque d’harmonie. - Couleurs bigarrées. - La population bigarrée de Casablanca. (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe bigarrer. Synonyme : disparate



    Pas de définition complémentaire
    BIGARRER, verbe trans.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Ca 1450 adj. bigarré « de plusieurs couleurs » (Miroir dames, éd. A. Piaget, 147); 2. 1530 verbe bigarrer « diversifier par des couleurs qui tranchent les unes sur les autres » (Palsgr., p. 482). Orig. obsc. Prob. comp., à l'aide du préf. bi(s) « deux fois », du m. fr. garre « de deux couleurs », attesté dep. 1360 (Inv. du duc d'Anjou, no533 dans Gdf. : levrier garre) et lui-même d'orig. inc. (FEW t. 4, s.v. *garr-; Bl.-W.5; Dauzat 1968). Un empr., par l'intermédiaire de l'esp. abigarrar, à l'arawak de Haïti bija « teinture rouge » (G. Friederici dans Z. fr. Spr. Lit., t. 56, pp. 33-34) est peu vraisemblable. La dérivation à partir de l'esp. bígar(r)o « coquillage de la côte cantabrique » (EWFS2) ou du langued. bigar « frelon » (L. Sainéan dans R. Et. rab., t. 10, pp. 264-271 et Z. rom. Philol., t. 30, pp. 558-559, H. Schuchardt dans Z. rom. Philol., t. 11, pp. 500-501) fait difficulté du point de vue sém. et chronologique.

    bigarré au Scrabble


    Le mot bigarré vaut 10 points au Scrabble.

    bigarre

    Informations sur le mot bigarre - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bigarré au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bigarre

    Les rimes de « bigarré »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de bigarré peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Re

    Rimes de dépareilleraient      Rimes de fluctuerait      Rimes de rouvraient      Rimes de approprierait      Rimes de assurerai      Rimes de insérez      Rimes de vrais      Rimes de inculperai      Rimes de raccorderait      Rimes de nagerait      Rimes de désignerait      Rimes de rassemblerez      Rimes de errai      Rimes de copierez      Rimes de trait      Rimes de contrées      Rimes de redoublerai      Rimes de applaudirai      Rimes de demeuré      Rimes de moisirait      Rimes de abhorrée      Rimes de soupirer      Rimes de calerait      Rimes de termineraient      Rimes de déferré      Rimes de obturait      Rimes de jarrets      Rimes de déchirais      Rimes de sabreraient      Rimes de réchaufferait      Rimes de défendrez      Rimes de pedigrees      Rimes de cuverez      Rimes de surinerais      Rimes de irriterait      Rimes de tordrai      Rimes de temporiserai      Rimes de défaillirait      Rimes de centrées      Rimes de souffrirez      Rimes de continuerai      Rimes de déparerait      Rimes de contrerai      Rimes de villégiaturer      Rimes de ignoreraient      Rimes de vertébrés      Rimes de réviserais      Rimes de stupéfierait      Rimes de intercepterait      Rimes de grincerait     

    Mots du jour

    dépareilleraient     fluctuerait     rouvraient     approprierait     assurerai     insérez     vrais     inculperai     raccorderait     nagerait     désignerait     rassemblerez     errai     copierez     trait     contrées     redoublerai     applaudirai     demeuré     moisirait     abhorrée     soupirer     calerait     termineraient     déferré     obturait     jarrets     déchirais     sabreraient     réchaufferait     défendrez     pedigrees     cuverez     surinerais     irriterait     tordrai     temporiserai     défaillirait     centrées     souffrirez     continuerai     déparerait     contrerai     villégiaturer     ignoreraient     vertébrés     réviserais     stupéfierait     intercepterait     grincerait     


    Les citations sur « bigarré »

    1. J’étais un homme de couleur en France mais qu’en Afrique, le Blanc devenait à son tour un homme de couleur. Tout comme l’exotisme n’est pas le même pour tout le monde. Aux yeux d’un Occidental, le marché Sandaga de Dakar est formidablement exotique par ses odeurs, ses couleurs, ses bruits et sa population bigarrée, ce que de nombreux écrivains se sont plu à décrire.

      Auteur : Pape Diouf - Source : C'est bien plus qu'un jeu (2013)


    2. Brice : Aujourd'hui, pour être fun et bigarré, frais et bien formé, il te faut savoir casser !

      Auteur : Jean Dujardin - Source : Jean Dujardin, Nous C Nous, France 2, 1999


    3. La foule gueunilleuse, nue ou sommairement vêtue de pagnes, de pantalons clairs, de shorts décolorés et parfois de bermudas bigarrés, fleuris et de tee-shirts assortis ...

      Auteur : Patrick Grainville - Source : Les Flamboyants (1976)


    4. La France n'est pas une nation occidentale. Elle ne l'est ni du fait de son peuple bigarré, ni du fait qu'elle est présente dans tous les océans du monde, du fait qu'elle est, existe, vit et rayonne à proximité des cinq continents, de la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie, La Réunion, Mayotte, les Caraïbes, la Guyane... Non, la France n'est pas une nation occidentale, elle est une nation universaliste.

      Auteur : Jean-Luc Mélenchon - Source : Jean-Luc Mélenchon, 5 avril 2012, Meeting de Jean-Luc Mélenchon à Toulouse


    5. Oui, un plagiat, dans le sens où toute œuvre mineure, toute œuvre issue de la plume d’un écrivain mineur, ne peut être qu’un plagiat d’une œuvre maîtresse quelconque. La petite différence est qu’ici nous parlons d’un plagiat consenti. Un plagiat qui est un camouflage qui est une pièce dans une scène bigarrée qui est une charade qui probablement nous conduira au vide.

      Auteur : Roberto Bolano - Source : 2666 (2004)


    6. Le contraire de la guerre n'est pas l'amour, mais une fin d'après-midi orange, en novembre, dans une école maternelle. On n'y compte ni cadavres ni blessés; nul n'y tremble. Tout y est chaud et bigarré.

      Auteur : Yann Moix - Source : Orléans (2019)


    7. Bigarré, vertigineux, toujours surprenant, tel demeure le monde aux yeux de qui en est curieux : pas mondialisé, en dépit de tout. Venu du profond de l’enfance, le désir de le voir me tient toujours, écrire naît de là. Chacun des noms qui constellent les cartes m’adresse une invitation personnelle. Ce livre est un voyage à travers mes voyages. Digressions, zigzags, la mémoire vagabonde. Visages, voix, paysages composent un atlas subjectif, désordonné, passionné. Le tragique, guerres, catastrophes, voisine avec des anecdotes minuscules. Des femmes passent, des lectures. Si j’apparais au fil de cette géographie rêveuse, c’est parce que l’usage du monde ne cesse de me former, que ma vie est tressée de toutes celles que j’ai rencontrées

      Auteur : Olivier Rolin - Source : Extérieur monde (2019)


    Les citations sur bigarré renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bigarre en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bigarre »

    BigaletBigameBigaradeBigarré, éeBigarrementBigarrerBigarrureBigleBiglesseBigneBignonBigorneBigorreBigot, oteBigotBigotelle ou bigotèreBigoterieBigotismeBigourdan, aneBigreBigreBiguer

    Les mots débutant par big  Les mots débutant par bi

    big bandbig bangbig-bangbigaillebigamebigamebigamieBiganonBiganosbigarrébigarrébigarreaubigarréebigarréebigarréesbigarrerbigarrésbigarrésbigarrurebigarruresbighornbighornsbiglaientbiglaisbiglaitbiglantbiglebiglebiglébigléebiglentbiglerbiglesbiglesbiglésbigleusebigleusebigleuxbigleuxbiglezBignacBignanBignaybigneBigneBignicourtBignicourt-sur-MarneBignicourt-sur-Saulxbignolaitbignole

    Les synonymes de « bigarre»

    Les synonymes de bigarré :

      1. bariolé
      2. barbouillé
      3. chamarré
      4. coloré
      5. mélangé
      6. panaché
      7. bicolore
      8. peinturé
      9. disparate
      10. divers
      11. hétéroclite
      12. discordant
      13. composite
      14. hétérogène
      15. dissemblable
      16. différent
      17. marqueté
      18. tacheté
      19. tigré
      20. moucheté
      21. tâché
      22. varié
      23. diversifié
      24. mêlé
      25. modifié
      26. zébré
      27. marbré
      28. rayé
      29. taché
      30. veiné
      31. verg

    synonymes de bigarré

    Fréquence et usage du mot bigarré dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bigarre » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bigarré dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bigarré ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bigarré     Citation sur bigarré   Poèmes bigarré   Proverbes bigarré   Rime avec bigarré    Définition de bigarré  


    Définition de bigarré présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bigarré sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bigarré notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 22:58:54