Définition de « bigarreau »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bigarreau de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bigarreau pour aider à enrichir la compréhension du mot Bigarreau et répondre à la question quelle est la définition de bigarreau ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-mf-x|bi.?a.?o) bigarreau (m)

  • (ucf|fruit) du bigarreautier ; sorte de cerise rouge et blanche qui a la chair plus ferme que les autres cerises. (-réf-) (R:DAF8)


    Définitions de « bigarreau »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BIGARREAU, subst. masc.

    Variété de cerise bigarrée de rouge et de blanc, à chair ferme. Bigarreaux, tachés de blanc et de rose, au rire à la fois joyeux et fâché (Zola, Le Ventre de Paris,1873, p. 823).
    Rem. Attesté dans la plupart des dict. gén. du xixeet du xxesiècle.
    Prononc. : [biga?o]. Étymol. et Hist. 1583 bigarreau « cerise à chair ferme, rouge d'un côté et blanche de l'autre » (Cl. Gauchet, Plaisirs des champs, 16, Bibl. elz. dans R. Hist. litt. Fr., t. 5, p. 291). La date de 1530 (Palsgr.) donnée par Lar. Lang. fr. correspond à bigarrer* et non à bigarreau. Dér. de bigarrer*; suff. -eau*. Fréq. abs. littér. : 9.
    DÉR.
    Bigarreautier, subst. masc.Cerisier qui produit des bigarreaux. 2 cerisiers de Montmorenci. 2 guigniers. 2 bigarreautiers (Voyage de La Pérouse, t. 1,1797, p. 240).? [biga? ?tje]. ? 1reattest. 1680 bigarrotier (Rich.); dér. de bigarreau*, suff. -ier* élargi. ? Fréq. abs. littér. : 1.
    BBG. ? Dauzat Ling. fr. 1946, p. 30 (s.v. bigarreautier). ? Goug. Lang. pop. 1929, p. 145 (et s.v. bigarreautier).

    bigarreau .« Variété de cerise bigarrée »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    bigarreau \bi.?a.?o\ masculin

    1. Fruit du bigarreautier ; sorte de cerise rouge et blanche qui a la chair plus ferme que les autres cerises (Prunus avium).
      • II y a le bigarreau tardif ou de fer, qui mûrit plus tard, & qui n'est pas si sujet aux vers que l'ordinaire : il fait un bel arbre.
        Le
        c?uret est une espece de bigarreau plus tendre & fait en c?ur , dont le goût est relevé. (La nouvelle Maison rustique, ou, Économie rurale pratique et générale de tous les biens de la campagne, par Louis Liger, tome 2, Paris : chez les Libraires associés, 1790, p. 152)
      • Les bigarreaux ont un pédoncule long et grêle, un fruit cordiforme avec un sillon longitudinal bien marqué et la chair est ferme. (Nicole Tonelli, François ?Gallouin, Des fruits et des graines comestibles du monde entier, 2013)
      • Quand auras-tu fini, cria-t-elle, de tourner une mèche de cheveux autour du bout de ton nez ? Excellent moyen d'avoir le nez rouge et en forme de bigarreau ! (Colette, Le képi, Fayard, 1943 ; éd. Le Livre de Poche, 1968, p. 121.)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BIGARREAU. n. m.
    Fruit du bigarreautier. Sorte de cerise rouge et blanche qui a la chair plus ferme que les autres cerises.

    Littré

    BIGARREAU (bi-ga-rô) s. m.
    • Espèce de cerise rouge d'un côté et blanche de l'autre, d'une chair très ferme.

      Au plur. Des bigarreaux.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « bigarreau »

    De bigarrer.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Bigarré, à cause que ce fruit est bigarré de deux couleurs.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    BIGARREAU, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1583 bigarreau « cerise à chair ferme, rouge d'un côté et blanche de l'autre » (Cl. Gauchet, Plaisirs des champs, 16, Bibl. elz. dans R. Hist. litt. Fr., t. 5, p. 291). La date de 1530 (Palsgr.) donnée par Lar. Lang. fr. correspond à bigarrer* et non à bigarreau. Dér. de bigarrer*; suff. -eau*.

    bigarreau au Scrabble


    Le mot bigarreau vaut 12 points au Scrabble.

    bigarreau

    Informations sur le mot bigarreau - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bigarreau au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bigarreau

    Les rimes de « bigarreau »


    On recherche une rime en RO .

    Les rimes de bigarreau peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en RO

    Rimes de tumoraux      Rimes de petros      Rimes de libero      Rimes de hobereaux      Rimes de in vitro      Rimes de frérots      Rimes de pastoureaux      Rimes de poireaux      Rimes de sombreros      Rimes de pastoraux      Rimes de miro      Rimes de retiro      Rimes de gouttereau      Rimes de littoraux      Rimes de fédéraux      Rimes de in utero      Rimes de amiraux      Rimes de borough      Rimes de sirop      Rimes de pectoraux      Rimes de cadastraux      Rimes de bureau      Rimes de héro      Rimes de lazaro      Rimes de bistrots      Rimes de camarero      Rimes de viraux      Rimes de sculpturaux      Rimes de amoraux      Rimes de passereaux      Rimes de bistros      Rimes de numéro      Rimes de croc      Rimes de aéro      Rimes de muraux      Rimes de farauds      Rimes de feldgrau      Rimes de caricaturaux      Rimes de faraud      Rimes de extra-muros      Rimes de accrocs      Rimes de accroc      Rimes de architecturaux      Rimes de raccroc      Rimes de demi-gros      Rimes de bigarreau      Rimes de navajo      Rimes de fiérots      Rimes de noiraud      Rimes de collatéraux     

    Mots du jour

    tumoraux     petros     libero     hobereaux     in vitro     frérots     pastoureaux     poireaux     sombreros     pastoraux     miro     retiro     gouttereau     littoraux     fédéraux     in utero     amiraux     borough     sirop     pectoraux     cadastraux     bureau     héro     lazaro     bistrots     camarero     viraux     sculpturaux     amoraux     passereaux     bistros     numéro     croc     aéro     muraux     farauds     feldgrau     caricaturaux     faraud     extra-muros     accrocs     accroc     architecturaux     raccroc     demi-gros     bigarreau     navajo     fiérots     noiraud     collatéraux     


    Les citations sur « bigarreau »

    Les citations sur bigarreau renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bigarreau en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bigarreau »

    BigaletBigameBigaradeBigarré, éeBigarrementBigarrerBigarrureBigleBiglesseBigneBignonBigorneBigorreBigot, oteBigotBigotelle ou bigotèreBigoterieBigotismeBigourdan, aneBigreBigreBiguer

    Les mots débutant par big  Les mots débutant par bi

    big bandbig bangbig-bangbigaillebigamebigamebigamieBiganonBiganosbigarrébigarrébigarreaubigarréebigarréebigarréesbigarrerbigarrésbigarrésbigarrurebigarruresbighornbighornsbiglaientbiglaisbiglaitbiglantbiglebiglebiglébigléebiglentbiglerbiglesbiglesbiglésbigleusebigleusebigleuxbigleuxbiglezBignacBignanBignaybigneBigneBignicourtBignicourt-sur-MarneBignicourt-sur-Saulxbignolaitbignole

    Les synonymes de « bigarreau»

    Les synonymes de bigarreau :

      1. cerise
      2. burlat

    synonymes de bigarreau

    Fréquence et usage du mot bigarreau dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bigarreau » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bigarreau dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bigarreau ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bigarreau     Citation sur bigarreau   Poèmes bigarreau   Proverbes bigarreau   Rime avec bigarreau    Définition de bigarreau  


    Définition de bigarreau présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bigarreau sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bigarreau notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 04:19:47