Définition de « bigamie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bigamie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bigamie pour aider à enrichir la compréhension du mot Bigamie et répondre à la question quelle est la définition de bigamie ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : bigamie (f)

  • État de celui qui est marié avec deux personnes en même temps. - Il fut accusé de bigamie.

  • En termes de droit canon, état de ceux qui se sont mariés une seconde fois. - Dispense pour les ordres, à cause de la bigamie.
    Approchant : bigame, polyandre, polyandrie



    Définitions de « bigamie »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BIGAMIE, subst. fém.

    A.? DR. CANON.
    1. Second mariage après un veuvage ou mariage en premières noces avec une veuve.
    2. Bigamie spirituelle. Cumul de deux bénéfices ecclésiastiques incompatibles.
    Rem. Attesté dans la plupart des dict. généraux.
    B.? DR. CIVIL. État de celui qui a deux femmes légitimes en même temps. Être accusé de bigamie; crime de bigamie :
    1. tourterot, lisant. ? « M. le docteur Césarius a l'honneur de vous faire part de son mariage avec mademoiselle de Follembuche! ... » Hein! eh bien, j'en apprends de belles! (...) poupardin. ? C'est de la bigamie! gellinotte. ? C'est de la polygamie! E. Labiche, Deux papas très bien,1846, I, 14, p. 420.
    ? Rare. [En parlant d'une femme qui a deux époux] :
    2. [Le Comte :] ? (...) On ne peut être à la fois l'épouse d'un homme et celle de Jésus-Christ, il y aurait bigamie : il faut savoir opter entre un mari et un couvent. Balzac, Une Double famille,1830, p. 294.
    ? P. ext. Homme marié qui a une concubine :
    3. La beauté virile de MmeCibot, sa vivacité, son esprit de la halle, avaient été l'objet des remarques du brocanteur, qui voulait faire d'elle sa concubine en l'enlevant à Cibot, espèce de bigamie beaucoup plus commune qu'on ne le pense, à Paris, dans les classes inférieures. Balzac, Le Cousin Pons,1847, p. 202.
    Prononc. : [bigami]. Étymol. et Hist. 1. 1370 « état de celui qui a contracté un second mariage » (J. Le Fèvre, Li Lamentations de Matheolus, I, 103, dans T.-L.); ca 1450 « état de celui qui a simultanément deux femmes » (Le Mistere du Viel Testament, éd. J. de Rothschild, t. 1, vers 3351); 2. 1690 p. anal. bigamie spirituelle (Fur.). Empr. au lat. médiév. bigamia « état d'un homme qui a deux épouses en même temps » 1076-1100 (Bernold. Const., Libell. III, 13, p. 74, 6 dans Mittellat. W. s.v., 1476, 20); au sens de « remariage d'un homme » 1243-48 (Albert Le Grand, Sacram., 255, ibid., 1476, 27). Fréq. abs. littér. : 9.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    bigamie \bi.?a.mi\ féminin

    1. (Droit) État de celui ou de celle qui est marié avec deux personnes en même temps.
      • Certaines pièces ont pour but d'établir l'identité des fiancés et de prévenir par là les bigamies éventuelles, comme si la menace des travaux forcés qui punissent encore chez nous cette variété rare de l'adultère, ne suffisait pas à faire réfléchir les époux trop ambitieux. (Pierre Louÿs, Liberté pour l'amour et pour le mariage, 1900, dans Archipel, 1932)
    2. (Religion) (Droit canon) État de ceux qui se sont mariés une seconde fois.
      • Dispense pour les ordres, à cause de la bigamie.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BIGAMIE. n. f.
    État de celui qui est marié avec deux personnes en même temps. Il fut accusé de bigamie. Crime de bigamie. Il signifie aussi, en termes de Droit canon, État de ceux qui ont passé à un second mariage. Dispense pour les ordres, à cause de la bigamie.

    Littré

    BIGAMIE (bi-ga-mie) s. f.
    • 1Action criminelle de l'homme qui a deux femmes vivantes, de la femme qui a deux maris vivants.
    • 2 Terme de droit canonique. État de celui qui a épousé successivement deux femmes (la première étant morte).

      Bigamie spirituelle, se dit quand un ecclésiastique possède deux bénéfices incompatibles.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    BIGAMIE, s. f. (Jurisp.) est la possession de deux femmes vivantes en même tems, contractée par le mariage. Voyez Mariage.

    Ceux qui étoient convaincus de bigamie chez les Romains, étoient notés d'infamie ; & anciennement ils étoient punis de mort en France. V. Polygamie.

    Ce terme, en Droit, s'entend aussi de deux mariages successifs, ou du mariage de celui qui épouse une veuve. Ce sont, selon les canonistes, deux empêchemens de parvenir aux ordres ou à un évêché, à moins qu'on n'en ait dispense. Ce point de discipline est fondé sur ce que dit S. Paul, qu'un évêque n'ait qu'une seule femme, I. Timoth. iij. 2. Apost. const. 17. 18.

    Il y a deux sortes de bigamie : la réelle, quand un homme se marie deux fois ; & l'interprétative, quand un homme épouse une veuve ou une femme débauchée, ce qui est regardé comme un second mariage. C'est pourquoi le P. Doucine distingue & remarque qu'Irenée ayant été marié deux fois, doit avoir été en ce sens coupable de bigamie, & qu'il fut évêque de Tyr, contre la disposition expresse des canons. Il montre, avec S. Jérome, que ceux qui épousent deux femmes, après qu'ils ont été baptisés, sont bigames : mais S. Ambroise & S. Augustin disent expressément que celui-là est bigame, qui épouse une femme qui avoit déjà été mariée, soit avant soit après le baptême. Hist. du Nestorianisme.

    Les canonistes prétendent même qu'il y a bigamie qui opere l'irrégularité, si un homme, après que sa femme est tombée en adultere, a commerce avec elle, ne fût-ce qu'une fois.

    Il y a une autre sorte de bigamie par interprétation, comme quand une personne, qui est dans les ordres sacrés ou qui s'est engagée dans quelque ordre monastique, se marie. Le pape en peut dispenser, du-moins y a-t-il des occasions où il le fait. Il y a aussi une sorte de bigamie spirituelle, comme quand une personne possede deux bénéfices incompatibles, comme deux évêchés, deux cures, deux chanoineries, sub eodem tecto, &c. (H)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « bigamie »

    Mot dérivé de bigame, avec le suffixe -ie.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Bigame.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    BIGAMIE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1370 « état de celui qui a contracté un second mariage » (J. Le Fèvre, Li Lamentations de Matheolus, I, 103, dans T.-L.); ca 1450 « état de celui qui a simultanément deux femmes » (Le Mistere du Viel Testament, éd. J. de Rothschild, t. 1, vers 3351); 2. 1690 p. anal. bigamie spirituelle (Fur.). Empr. au lat. médiév. bigamia « état d'un homme qui a deux épouses en même temps » 1076-1100 (Bernold. Const., Libell. III, 13, p. 74, 6 dans Mittellat. W. s.v., 1476, 20); au sens de « remariage d'un homme » 1243-48 (Albert Le Grand, Sacram., 255, ibid., 1476, 27).

    bigamie au Scrabble


    Le mot bigamie vaut 11 points au Scrabble.

    bigamie

    Informations sur le mot bigamie - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bigamie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bigamie

    Les rimes de « bigamie »


    On recherche une rime en MI .

    Les rimes de bigamie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en mi

    Rimes de arythmie      Rimes de lamie      Rimes de colostomie      Rimes de cystotomie      Rimes de sodomie      Rimes de fermi      Rimes de splénectomie      Rimes de homéothermie      Rimes de entremit      Rimes de lobectomie      Rimes de blêmies      Rimes de craniotomie      Rimes de kami      Rimes de endormies      Rimes de endormi      Rimes de admis      Rimes de tommies      Rimes de raffermi      Rimes de remit      Rimes de amie      Rimes de exogamie      Rimes de amygdalectomies      Rimes de shimmy      Rimes de physionomie      Rimes de académies      Rimes de Dampremy      Rimes de microchimie      Rimes de admit      Rimes de gin-rummy      Rimes de vagotomie      Rimes de compromit      Rimes de infamies      Rimes de taxidermie      Rimes de toponymie      Rimes de hétérochromie      Rimes de goumi      Rimes de astrochimie      Rimes de bonhomie      Rimes de mimi      Rimes de transmis      Rimes de marsupilamis      Rimes de mis      Rimes de frémi      Rimes de retransmit      Rimes de My      Rimes de vomies      Rimes de septicémie      Rimes de permît      Rimes de démis      Rimes de omis     

    Mots du jour

    arythmie     lamie     colostomie     cystotomie     sodomie     fermi     splénectomie     homéothermie     entremit     lobectomie     blêmies     craniotomie     kami     endormies     endormi     admis     tommies     raffermi     remit     amie     exogamie     amygdalectomies     shimmy     physionomie     académies     Dampremy     microchimie     admit     gin-rummy     vagotomie     compromit     infamies     taxidermie     toponymie     hétérochromie     goumi     astrochimie     bonhomie     mimi     transmis     marsupilamis     mis     frémi     retransmit     My     vomies     septicémie     permît     démis     omis     


    Les citations sur « bigamie »

    1. La bigamie, c'est une femme de trop; la monogamie aussi.

      Auteur : John Heywood - Source : Proverbes


    2. La bigamie, c'est quand on a deux femmes; et la monotonie, c'est quand on n'en a qu'une!

      Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


    3. Il y a de quoi hésiter avant de commettre le crime de bigamie ! Parce que, dans la bigamie, on a deux belles-mères !

      Auteur : Hervé Lauwick - Source : Tes père et mère éduqueras! (1966)


    4. Bigamie : Faute de goût pour laquelle il sera infligé une punition future appelée trigamie.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    5. On ne peut être à la fois l'épouse d'un homme et celle de Jésus-Christ, il y aurait bigamie: il faut savoir opter entre un mari et un couvent.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Une double famille (1830)


    6. En Angleterre, un homme qui était accusé de bigamie fut sauvé par son avocat qui fit la preuve que son client avait trois femmes.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme, L 681


    7. C'est bigamie d'aimer et de rêver.

      Auteur : Odhysséas Alepoudhélis, dit Odhysséas Elýtis - Source : Sans référence


    8. La bigamie consiste à avoir une femme en trop. La monogamie aussi d'ailleurs.

      Auteur : Henry Louis Mencken - Source : Oeuvres


    9. La bigamie est l'exutoire du polygame refoulé.

      Auteur : Umar Timol - Source : Les Affreurismes (2005)


    Les citations sur bigamie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bigamie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bigamie »

    BigaletBigameBigaradeBigarré, éeBigarrementBigarrerBigarrureBigleBiglesseBigneBignonBigorneBigorreBigot, oteBigotBigotelle ou bigotèreBigoterieBigotismeBigourdan, aneBigreBigreBiguer

    Les mots débutant par big  Les mots débutant par bi

    big bandbig bangbig-bangbigaillebigamebigamebigamieBiganonBiganosbigarrébigarrébigarreaubigarréebigarréebigarréesbigarrerbigarrésbigarrésbigarrurebigarruresbighornbighornsbiglaientbiglaisbiglaitbiglantbiglebiglebiglébigléebiglentbiglerbiglesbiglesbiglésbigleusebigleusebigleuxbigleuxbiglezBignacBignanBignaybigneBigneBignicourtBignicourt-sur-MarneBignicourt-sur-Saulxbignolaitbignole

    Les synonymes de « bigamie»

    Les synonymes de bigamie :

      1. polygamie
      2. polyandrie

    synonymes de bigamie

    Fréquence et usage du mot bigamie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bigamie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bigamie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bigamie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bigamie     Citation sur bigamie   Poèmes bigamie   Proverbes bigamie   Rime avec bigamie    Définition de bigamie  


    Définition de bigamie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bigamie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bigamie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 06:59:29