La définition de Bigame du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Bigame
Nature : adj.
Prononciation : bi-ga-m'
Etymologie : Bigamus, de bi pour bis, deux, et du grec, mariage.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bigame de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bigame pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bigame ?
La définition de Bigame
Qui est marié à deux personnes en même temps.
Toutes les définitions de « bigame »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Celui, celle qui est marié à deux personnes en même temps. Elle est bigame. Autrefois les bigames étaient punis de mort. Il se dit aussi, en termes de Droit canon, de Ceux qui ont été mariés deux fois. Les bigames ne sont point reçus aux ordres sacrés sans dispense. Les canonistes ont aussi qualifié de bigames ceux qui, ne s'étant mariés qu'une fois, avaient épousé une veuve.
Littré
- Qui est marié à deux personnes en même temps.
Substantivement. Un bigame?; une bigame.
En droit canonique, celui qui a été marié deux fois, et aussi celui qui, ne s'étant marié qu'une fois, a épousé une veuve.
HISTORIQUE
XIIIe s. Noz ne tenons pas bigame por clerc, car il sunt tout revenu de toutes cozes à le [la] laie juridition
, Beaumanoir, LXIII, 2.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
BIGAME. Ajoutez?:Encyclopédie, 1re édition
BIGAME, adj. pris subst. (Droit canoniq.) qui a été marié deux fois, du Grec ???????, dont la racine est ??????, se marier.
Selon la discipline la plus constante de l'Église, les bigames sont irréguliers & inhabiles à être promûs aux ordres sacrés : ils ne peuvent pas même exercer les fonctions des ordres mineurs, selon le concile de Gironne.
On a quelquefois donné le nom de bigames à ceux qui ont épousé une veuve, une femme publique ou une femme répudiée ; & ils n'étoient pas moins censés irréguliers, que ceux qui avoient épousé successivement deux femmes, parce qu'on pensoit qu'une espece d'incontinence dans une veuve qui convole, ou le deshonneur certain de la femme, rejaillissoit sur le mari. Harmenopule met au nombre des bigames, ceux qui après s'être fiancés à une fille, contractent mariage avec une autre ou épousent la fiancée d'un autre homme. S. Thomas décide que l'évêque peut dispenser de la bigamie pour les ordres mineurs & les bénéfices simples : mais Sixte V. & le concile de Trente ont décidé le contraire. Les clercs qui contractent un mariage après avoir reçû les ordres sacrés, sont aussi appellés bigames par ressemblance, quoiqu'il n'y ait point de véritable mariage. Le pape Alexandre III. permet de rétablir dans les fonctions de leur ordre ceux qui sont tombés dans cette faute, après la leur avoir fait expier par une longue & rigoureuse penitence. Thomass. discipl. de l'égl. part. I. liv. II. ch. viij. & part. IV. liv. II. ch. xx. Le terme bigame se prend encore dans un autre sens. Voy. Bigamie. (G)
Wiktionnaire
Nom commun - français
bigame \bi.?am\ masculin et féminin identiques
- Homme ou femme ayant deux épouses à la fois.
- (Par extension) Personne marié à deux autres à la fois.
-
(Droit canon) Ceux qui ont été mariés deux fois.
- Quelques années après, Meroflede mourut, et le roi se hâta d'épouser sa s?ur Markowefe. Il se trouva ainsi, d'après les lois de l'église, coupable d'un double sacrilège, comme bigame, et comme mari d'une femme qui avait reçu le voile de religieuse. ? (Augustin Thierry, Récits des temps mérovingiens, 1er récit : Les quatre fils de Chlother Ier ? Leur caractère ? Leurs mariages ? Histoire de Galeswinthe (561-568), 1833?1837)
Adjectif - français
bigame \bi.?am\ masculin et féminin identiques
-
(Sociologie) Qui est marié à deux personnes à la fois.
- [?]: ils prétendent que Tyndare oublia Vénus dans un sacrifice qu'il offrit à tous les dieux , et qu'en punition de ce mépris, Vénus fit en sorte que les filles de ce prince fussent bigames , trigames, et désertrices de leurs maris. ? (Dictionnaire historique et critique de Pierre Bayle, t.7 (G-Hem), Paris, Desoer, 1820, page 546)
- Un veuf remarié, au fond, se sent toujours bigame. ? (Hervé Bazin, Cri de la chouette, Grasset, 1972, réédition Le Livre de Poche, page 247)
- Relatif à la bigamie.
-
(Droit canon) Qui ont été mariés deux fois.
- Les canonistes ont aussi qualifié de bigames ceux qui, ne s'étant mariés qu'une fois, avaient épousé une veuve.
Trésor de la Langue Française informatisé
BIGAME, adj. masc. et subst. masc.
Bigame au Scrabble
Le mot bigame vaut 10 points au Scrabble.

Informations sur le mot bigame - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot bigame au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Bigame
Bigalet Bigame Bigarade Bigarré, ée Bigarrement Bigarrer Bigarrure Bigle Biglesse Bigne Bignon Bigorne Bigorre Bigot, ote Bigot Bigotelle ou bigotère Bigoterie Bigotisme Bigourdan, ane Bigre Bigre Biguer big band big bang big-bang bigaille bigame bigame bigamie Biganon Biganos bigarré bigarré bigarreau bigarrée bigarrée bigarrées bigarrer bigarrés bigarrés bigarrure bigarrures bighorn bighorns biglaient biglais biglait biglant bigle bigle biglé biglée biglent bigler bigles bigles biglés bigleuse bigleuse bigleux bigleux biglez Bignac Bignan Bignay bigne Bigne Bignicourt Bignicourt-sur-Marne Bignicourt-sur-Saulx bignolait bignoleMots du jour
Avestéen, enne Tortillonner Entre-couvrir (s') Natu-majorité Patène Péripolaire Dispenser Tangent, ente Élastique Miroité, ée
Les citations avec le mot Bigame
- Etre bigame, c'est avoir une femme de trop; être monogame aussi.Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence
- On ne pense pas à tous les frais que nous avons, nous autres bigames.Auteur : Tristan Bernard - Source : Sans référence
- C'est triste de vieillir ! Myope et presbyte à la fois, il va falloir que je porte des lunettes à double foyer. Je suis bigame des yeux.Auteur : Guy Bedos - Source : Pointes, piques et répliques (1998)
- Il était fidèle à sa manière, comme un bigame qui prétendrait que son seul crime est de trop aimer ses épouses pour les décevoir. Auteur : Mary Higgins Clark - Source : L'Affaire Cendrillon (2014)
- Un bigame, c'est quelqu'un qui fait une seconde erreur avant même de corriger la première!Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)
Les citations du Littré sur Bigame
- Noz ne tenons pas bigame por clerc, car il sunt tout revenu de toutes cozes à le [la] laie juriditionAuteur : BEAUMANOIR - Source : LXIII, 2
Les mots débutant par Big Les mots débutant par Bi
Une suggestion ou précision pour la définition de Bigame ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h40
Dictionnaire des citations en B +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur bigame
Poèmes bigame
Proverbes bigame
La définition du mot Bigame est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bigame sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bigame présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.