Définition de « attirer »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot attirer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur attirer pour aider à enrichir la compréhension du mot Attirer et répondre à la question quelle est la définition de attirer ?
Une définition simple :
Définitions de « attirer »
Trésor de la Langue Française informatisé
ATTIRER, verbe trans.
Wiktionnaire
Verbe - français
attirer \a.ti.?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'attirer)
- Tirer à soi, faire venir à soi.
- L'aimant a la vertu d'attirer le fer.
- L'ambre frotté attire les corps légers non métalliques.
- Des corps, des particules matérielles qui s'attirent mutuellement.
- (Figuré) Par mesure de précaution recommandée par l'Administration pour attirer l'attention et éviter des erreurs, la plupart dés raticides scillitiques spécialisés sont conditionnés en vert ou en rouge et portent la mention : « Dangereux ». ? (Revue de médecine vétérinaire, Écoles nationales vétérinaires de Lyon et de Toulouse, 1936, volume 88, page 414)
- Seuls, les tripots attiraient encore les joueurs en proie à leur sèche passion. ? (Jacques Boulenger, Sous Louis-Philippe: Les dandys, P. Ollendorff, 1907)
- De W. était jeune ; il était attiré par les cadavres, comme l'homme de Platon. J'avais et j'eus toujours la sagesse de ne pas regarder ces choses de près. ? (Alain, Souvenirs de guerre, page 27, Hartmann, 1937)
- Soyez radin. La prodigalité attire de nombreux amis sur le court terme mais, plus tard, personne ne vous en remerciera jamais. ? (Tim Philipps, Machiavel - leçons de réalisme pour devenir un fin stratège, 2009, page 133)
- Au tournant d'une place, [?], deux personnes, qui marchent conjointement, attirent, je ne sais pourquoi, mon attention. C'est un couple en costume de voyage. ? (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre III, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
- Mon attention a été attirée par un pantalon de velours côtelé, assez usagé,et qui séchait sur un fil de fer à proximité de la porte de la cuisine, ou plus précisément en face de cette porte. ? (Jean-Charles Deniau et ?Madeleine Sultan, Dominici, c'était une affaire de famille, L'Archipel, 2004)
- Au moment de repartir, notre attention est attirée par une nuée de corbeaux s'agitant au-dessus d'un groupe d'êtres humains. ? (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 54)
- Il préférait la musique classique et les chemisettes à carreaux mais, pour attirer les concupiscences, il devait avoir la tenue wesh-wesh, l'allure racaille, la casquette Nike, visière retournée en prime. ? (Antoine Gouguel, Chifoumi !, Éditions du Frigo, 2011, page 77)
- Le couple fit construire une maison à la sortie de la petite route périlleuse qui mène à Rosas et y ajouta un mini-golf pour attirer les touristes ainsi qu'une guinguette de plage. ? (Jay McInerney, Bacchus et moi, traduit de l'anglais (USA) par Sophie Brissaud, édition La Martinière, 2013)
- Les toxicos t'attirent que des emmerdes. Surtout les PD. Ces chbebs qui t'appellent trois fois par jour, ils s'injectent la coke avec des seringues. ? (Alexandre Kauffmann, Surdose, Paris : Éditions Goutte d'or, 2018, chapitre 8)
-
(Pronominal) Tirer vers soi, faire venir à soi.
- Raschi, en se cantonnant dans son rôle de commentateur, s'est attiré, lui, la reconnaissance de tous. ? (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
- S'attirer de méchantes affaires.
- S'attirer une querelle.
- S'attirer une réprimande.
- Par son extrême sévérité, il s'est attiré beaucoup d'ennemis.
- S'attirer un refus.
- S'attirer l'affection, l'estime, l'approbation, le mépris de tout le monde.
Littré
-
1Tirer vers soi, faire venir à soi. L'aimant attire le fer.
Le guerrier et le politique, non plus que le joueur, ne font pas le hasard, mais ils le préparent, ils l'attirent et semblent presque le déterminer
, La Bruyère, 12. -
2 Fig. Ceux que la nouvelle avait attirés. Attirer par des récompenses, par l'espoir du gain. Il attirait la jeunesse par ses opinions hardies. Il attira tous les regards.
Sur ce site enchanté, mon âme qu'il attire S'abat comme le cygne, et s'apaise et soupire à cette image du repos
, Lamartine, Harm. I, 10.C'est ainsi que Marie-Thérèse attira par la prière toutes les vertus dans son âme
, Bossuet, Marie-Thér.Vos prières me pourront attirer après vous
, Guez de Balzac, Liv. VI, lett. 2.Il sut attirer ma confiance
, Fénelon, Tél. X.Qui en choque un, se les attire tous sur les bras
, Molière, Festin, V, 2. -
3Apporter, procurer, causer. Attirer sur quelqu'un l'envie. Il s'attirait sans cesse de mauvaises affaires. Une tromperie en attire une autre.
Hélas?! combien un crime en attire d'autres?!
Fénelon, Tél. XIX.Quand l'éloignement de ce grand ministre eut attiré celui de ses confidents?
, Bossuet, le Tellier.Dieu me garde de m'attirer jamais l'inimitié des censeurs de ce poëte, que le séjour de deux mille ans dans le tombeau n'a pu garantir d'une haine si implacable
, Montesquieu, Lett. pers. 36. - 4S'attirer, v. réfl. Les corps célestes s'attirent les uns les autres.
HISTORIQUE
XIIe s. Il broche le cheval, de lui ferir s'atire
, Sax. X.
XIIIe s. Lui [elle], sa fille et Tybert, tous maus [tout mal] en eus s'atire
, Berte, XI. Que droit au point du jour convient qu'ele s'atire [se pare]
, ib. XI. Il convient que nous atirons avant, liquel de nos barons remanront ichi pour la terre garder
, H. de Valenciennes, XIII. Le soudanc avoit ainsi atiré [convenu], que le samedi devant l'Ascension en li rendroit Damiete, et il rendroit le roy
, Joinville, 244. Le jour de la saint Nicholas commenda le roy que il s'atirassent pour chevaucher
, Joinville, 219. Et il et ses chevaliers saillirent de la galie moult bien armez et bien atirez
, Joinville, 215. Le roy qui sot ces choses, atira [disposa] son host [armée] en tel maniere que le conte d'Artois son frere garderoit les chaz et les engins
, Joinville, 222.
XVe s. Le deable subtile et attire nuit et jour à bouter guerre et haine
, Froissart, II, II, 52.
XVIe s. La crainte et la desfiance attirent l'offense
, Montaigne, I, 134. Attirez par la bonté et fertilité du terroir
, Montaigne, I, 233. Comme l'aimant attire une aiguille
, Montaigne, I, 266. Le grand roy le voulut attirer prez de lui à force d'offres
, Montaigne, IV, 367. D'advantage, cela estoit une emorche, qui attiroit les jeunes hommes à se marier
, Amyot, Lyc. 26. Et ainsi ayant attiré l'ennemy en plaine campagne
, Amyot, Pyrrh. 45.
Étymologie de « attirer »
À et tirer?; provenç. atirar?; ital. attirare. L'ancien français a essentiellement le sens de préparer, arranger, orner, sens qui s'est conservé dans l'anglais, to attire.
- (XIIIe siècle)[1] Dérivé de tirer, avec le préfixe a-[1] ; L'ancien français a essentiellement le sens de « préparer, arranger, orner », sens qui s'est conservé dans l'anglais to attire[2].
attirer au Scrabble
Le mot attirer vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot attirer - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot attirer au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « attirer »
On recherche une rime en RE .
Les rimes de attirer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Re
Rimes de déterré Rimes de pardonnerait Rimes de dédicacerai Rimes de abattrez Rimes de enserré Rimes de assortirais Rimes de palabrait Rimes de rôderait Rimes de payeraient Rimes de renfrognerait Rimes de dirigerait Rimes de tiré Rimes de rets Rimes de éclairais Rimes de buterait Rimes de murmurée Rimes de gâcherez Rimes de recourait Rimes de éviscérés Rimes de comporterait Rimes de carraient Rimes de désemparer Rimes de gourerait Rimes de déclarer Rimes de prosternerait Rimes de avéraient Rimes de balancerait Rimes de éclairez Rimes de arriveraient Rimes de embrasserait Rimes de financerai Rimes de éventrerai Rimes de finirais Rimes de surprendrait Rimes de pourchasserai Rimes de frapperait Rimes de suffirait Rimes de confondrait Rimes de compenserait Rimes de viderait Rimes de aspirée Rimes de remporterai Rimes de passerais Rimes de bornerai Rimes de confierais Rimes de superviserais Rimes de casserais Rimes de engouffrer Rimes de désintéresserait Rimes de fournirezMots du jour
déterré pardonnerait dédicacerai abattrez enserré assortirais palabrait rôderait payeraient renfrognerait dirigerait tiré rets éclairais buterait murmurée gâcherez recourait éviscérés comporterait carraient désemparer gourerait déclarer prosternerait avéraient balancerait éclairez arriveraient embrasserait financerai éventrerai finirais surprendrait pourchasserai frapperait suffirait confondrait compenserait viderait aspirée remporterai passerais bornerai confierais superviserais casserais engouffrer désintéresserait fournirez
Les citations sur « attirer »
- Sa faculté à attirer les cons me fait penser à une boîte de kleenex. A peine en ai-je tiré un que l'autre est déjà prêt.Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- Il fit tant pour devenir anonyme qu'il finit par attirer l'attention et devint célèbre: «L'homme qui voulait rester anonyme».Auteur : Denis Langlois - Source : Le Hasard sonne toujours une fois (2006)
- O douce volupté, sans qui, dès notre enfance, - Le vivre et le mourir nous deviendraient égaux; - Aimant universel de tous les animaux, - Que tu sais attirer avec que violence! - Par toi tout se meut ici-bas.Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Invocation
- Les femmes font des gestes de coquillage, qui s'ouvre pour expulser comme pour attirer à l'intérieur.Auteur : Erri De Luca - Source : Le poids du papillon (2009)
- La sincérité est une ouverture de coeur. On la trouve en fort peu de gens; et celle que l'on voit d'ordinaire n'est qu'une fine dissimulation pour attirer la confiance des autres.Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 62
- Sa timidité légendaire a fondu comme neige au soleil - je crois qu'il s'agissait juste d'une ruse pour m'attirer dans ses bras.Auteur : Mary Ann Shaffer - Source : Le Cercle Litteraire des Amateurs d'Epluchures de Patates (2008) (Avec Annie Barrows)
- Tel est bien le malheur profond de la jalousie que de ne pouvoir s'exprimer sans attirer la haine ou le mépris.Auteur : Eugène Cloutier - Source : Les Témoins (1968)
- Jésus: Inventeur de la publicité, avec son célèbre slogan destiné à attirer les foules: «La parabole est gratuite».Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Pour pêcher certains gros poissons, il faut les attirer en se servant d’un autre poisson comme appât. Auteur : Alexis Aubenque - Source : Charité bien ordonnée (2011)
- Jésus : Inventeur de la publicité, avec son célèbre slogan destiné à attirer les foules : ‘la parabole est gratuite'Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Estimez-vous très heureux de vous en tirer à si bon compte et, surtout, évitez, dans l'avenir, d'attirer notre attention.Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : La Bandera (1931)
- Il n'y avait pas à attirer le désir. Il était dans celle qui le provoquait ou il n'existait pas. Il était déjà là dès le premier regard ou bien il n'avait jamais existé. Il était l'intelligence immédiate du rapport de sexualité ou bien il n'était rien. Auteur : Marguerite Duras - Source : L'Amant (1984)
- Une des conséquences positives de l'amour est la coquetterie. Tous les efforts qu'on fait pour attirer l'attention de l'autre nous améliorent.Auteur : Charles Dantzig - Source : Encyclopédie capricieuse du tout et du rien (2009)
- Il est difficile d'attirer l'attention tendue du monde pendant plus d'une demi-heure de suite. Moi, j'ai réussi à le faire pendant vingt ans, et chaque jour. Ma devise a été que l'on parle de Dali même si on en parle bien.Auteur : Salvador Dali - Source : Les moustaches radar (1955-1960)
- Désinvolture. Le grand art d'attirer les autres à soi et de feindre l'ignorance, d'adopter un genre désinvolte ou indifférent.Auteur : Dominique Blondeau - Source : Femmes de soleil (1988)
- A Paris, on peut faire ce que l'on veut, on peut avoir une maîtresse ou dix, être riche ou pauvre, mais la profondeur du gouffre où l'on peut tomber sans attirer la plus légère attention est insondable.Auteur : Fred Uhlman - Source : Il fait beau à Paris aujourd'hui (1987)
- Evite de rien faire qui puisse t'attirer l'envie.Auteur : Pythagore - Source : Fragments
- Jean Saint-Josse, c'est le leader de Chasse, Pêche, Nature et Tasd'gros Cons... - Ca doit être ça, un regroupement de connards sauvages. - Pour attirer les manifestants chasseurs, Saint-Josse utilise un appeau: «Ricard, Ricard!»Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- "Afin d'attirer plus de volontaires, l'armée a demandé à un grand couturier de créer un nouvel uniforme pour les jeunes recrues et l'a présenté hier à la presse ; il est superbe, tout en dégradé de bleus...c'est pourtant bizarre ...si c'est des bleus, c'est pas des gradés!"Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Adam et Eve se promenaient dans un jardin zoologique qui avait reçu le nom d'Eden, probablement pour attirer du monde.Auteur : Tristan Bernard - Source : Citoyens, animaux, phénomènes
- La plage de Penmarch fait peur. C'est bien ici que les naufrageurs devaient attirer les vaisseaux perdus, en attachant aux cornes d'une vache, dont la patte était entravée pour qu'elle boitât, la lanterne trompeuse qui simulait un autre navire.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Au soleil (1884), En Bretagne
- La beauté n'a souvent que faire en amour. Elle ne compte pas parce qu'on ne la voit pas. Le charme et le mystérieux pouvoir d'attirer qu'ont certains visages la remplacent et se font passer pour elle.Auteur : Julien Green - Source : Jeunes Années (1985)
- C'est fou ce que le succès peut attirer les gens, même s'il ne s'agit encore que de rumeurs ! Auteur : Belva Plain - Source : À force d'oubli (1997)
- La première pub pour attirer les chats devant le téléviseur! D'habitude, dans la pub, on montre surtout des chattes pour attirer les hommes...Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)
- Nous ne sommes plus des hommes, mais des nombrils hurleurs.
On raconte sa vie, on like et on dislike.
On essaie vainement d’attirer l’attention
On s’écoule, comme les autres, dans ce stock incessant
Où toutes nos vanités s’entassent comme des ruines.Auteur : Nathan Devers - Source : Les liens artificiels (2022)
Les mots proches de « attirer »
Attabler Attachant, ante Attache Attaché, ée Attachement Attacher Attaquable Attaque Attaqué, ée Attaquer Attaqueur Attarder Atte Atte Attédier Atteindre Atteint, einte Atteinte Attélabe Attelage Attelé, ée Attelée Atteler Attelle Attenant, ante Attendant, ante Attendre Attendrir Attendrissant, ante Attendrissement Attendu, ue Attentat Attente Attenter Attentif, ive Attention Attentivement Atténuant, ante Atténué, ée Atténuer Atterré, ée Atterrer Atterrir Atterrissement Attestation Attester Attiédi, ie Attiédir Attiédissement AttiferLes mots débutant par att Les mots débutant par at
attabla attablai attablaient attablais attablait attablant attable attablé attablé attablée attablée attablées attablées attablent attabler attablèrent attablés attablés attablions attablons attacha attachai attachaient attachais attachait attachant attachant attachante attachants attachât attache attache attaché attaché attaché attaché-case attachée attachée attachée attachées attachées attachées attachement attachements attachent attacher attachera attacherai attacherais attacherait
Les synonymes de « attirer»
Les synonymes de attirer :- 1. affriander
2. allécher
3. affrioler
4. aimanter
5. magnétiser
6. amener
7. mener
8. conduire
9. entraîner
10. engager
11. présenter
12. causer
13. amorcer
14. appâter
15. captiver
16. charmer
17. séduire
18. tenter
19. convier
20. inviter
21. plaire
22. enchanter
23. ensorceler
24. fasciner
25. ravir
26. enivrer
27. griser
28. embringuer
29. embarquer
30. incit
synonymes de attirer
Fréquence et usage du mot attirer dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « attirer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot attirer dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Attirer ?
Citations attirer Citation sur attirer Poèmes attirer Proverbes attirer Rime avec attirer Définition de attirer
Définition de attirer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot attirer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot attirer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
