Définition de « attirer »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot attirer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur attirer pour aider à enrichir la compréhension du mot Attirer et répondre à la question quelle est la définition de attirer ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Tirer, faire venir à soi. - L’aimant a la vertu d’attirer le fer. - L’ambre frotté attire les corps légers non métalliques. - Des corps, des particules matérielles qui s’attirent mutuellement.

  • (fig) … - Attirer quelqu’un à son parti. - Attirer l’ennemi dans une embuscade. - Le miel attire les mouches. - Ils étaient attirés par l’espoir du butin. - La pièce nouvelle attire la foule. - Je ne sais quel charme m’attire vers elle. - Attirer les yeux, les regards de tout le monde sur soi. - Sa beauté lui attire bien des hommages. - Cette action lui attira de grandes louanges. - Ce crime a attiré de grands malheurs sur le coupable et sur toute sa famille. - Un malheur en attire un autre. - S’attirer de méchantes affaires. - S’attirer une querelle. - S’attirer une réprimande. - Par son extrême sévérité, il s’est attiré beaucoup d’ennemis. - S’attirer un refus. - S’attirer l’affection, l’estime, l’approbation, le mépris de tout le monde.


    Définitions de « attirer »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ATTIRER, verbe trans.

    A.? Emploi trans. [Avec souvent un compl. indir., prép. à, plus rarement vers, chez, sur]
    1. [Le compl. désigne une chose]
    a) [Le suj. désigne lui-même une chose] Exercer une force sur un objet en le faisant venir vers un lieu déterminé :
    1. Tout le monde sait que la fonction propre du poumon est de respirer l'air atmosphérique, c'est-à-dire, d'attirer et de rejeter alternativement des portions de ce fluide dans lequel nous sommes toujours plongés. Cabanis, Rapports du physique et du moral,t. 1, 1808, p. 368.
    ? En partic. [En parlant de phénomènes atmosphériques, météor., etc.] :
    2. Un petit soleil arrivant dans la nébuleuse attire à lui les météorites déjà formées et accroît ainsi sa masse. H. Poincaré, Leçons sur les hypothèses cosmogoniques,1911, p. 250.
    ? Absolument :
    3. ... la plupart des corps électriques attirent quand ils sont échauffés, et repoussent quand ils perdent leur chaleur. Bernardin de Saint-Pierre, Harmonies de la nature,1814, p. 343.
    b) Plus rarement. [Le suj. désigne une pers.] Tirer à soi, faire venir à soi :
    4. (D'un mouvement brusque, elle attire la nappe. La vaisselle tombe et se brise...) H.-R. Lenormand, Le Simoun,1921, p. 44.
    ? [Gén. suivi de à et d'un pron. réfl.] :
    5. Simon était déjà assis à table, et, affamé par la dépense physique du jour et de la nuit précédents, il attirait à lui les plats de hors d'?uvre fort copieux. Peisson, Parti de Liverpool,1932, p. 85.
    2. [Le compl. désigne un être animé, pers. ou animal] Faire venir, entraîner vers un lieu (par quelque appât, en faisant attendre un bien, un avantage, etc.) :
    a) [Le suj. lui-même désigne une pers.] :
    6. D'abord, madame de Bassigny, très désireuse d'attirer chez elle ce célibataire bien tourné, porteur d'un grand nom, s'était montrée infiniment aimable pour lui. Gyp, Le Mariage de Chiffon,1894, p. 47.
    b) [Le suj. désigne une chose conçue comme recelant une certaine force] :
    7. Ce genre de spectacle attire la foule, mais éloigne l'amateur de cinéma. Morand, New-York,1930, p. 179.
    ? [Le compl. est un nom d'animal] La lumière attire les moustiques :
    8. Soirée de juillet. L'éclat de Vénus qui se couche après le soleil attire les chauves-souris. Renard, Journal,1903, p. 830.
    B.? Au fig.
    1. [Le compl. désigne une pers., son regard, son attention]
    a) [Le suj. désigne une chose concr. ou abstr. conçue comme recelant une force morale, intellectuelle] Exercer un attrait, une séduction sur quelqu'un, lui plaire, le fasciner :
    9. J'aborde enfin le sujet qui m'attire, me fascine et m'épouvante. C'est l'obsédé qui se jette dans l'abîme qu'il redoute. Green, Journal,1932, p. 119.
    b) [Le suj. désigne une pers.] Séduire, charmer :
    10. Elle me trouble, me séduit et m'inquiète, m'attire et m'effraye. Je me méfie d'elle comme d'un piège, et j'ai envie d'elle comme on a envie d'un sorbet quand on a soif. Je subis son charme et je ne l'approche qu'avec l'appréhension qu'on aurait d'un homme soupçonné d'être un adroit voleur. Près d'elle j'éprouve un entraînement irraisonné vers sa candeur possible et une méfiance très raisonnable contre sa rouerie non moins probable. Je me sens en contact avec un être anormal, en dehors des règles naturelles, exquis ou détestable. Je ne sais pas. Maupassant, Contes et nouvelles,t. 2, Yvette, 1884, p. 485.
    Rem. Souvent en emploi abs. :
    11. Le c?ur est un aimant qui a, comme nous l'avons dit, deux pôles opposés, l'un qui attire, et l'autre qui repousse, l'amour et l'ambition. Bernardin de Saint-Pierre, Harmonies de la nature,1814, p. 313.
    SYNT. Attirer qqn; attirer le regard, les yeux, l'attention, la sympathie de qqn.
    2. [Le compl. du verbe est un nom de chose] Qqn ou qqc. attire qqc. à/sur qqn. [Le compl. indir. est souvent à la forme pronom. : lui attirer (des ennuis, un malheur)] Appeler sur quelqu'un un événement, susciter à son propos les sentiments, le jugement (favorable ou défavorable) d'une personne, d'un groupe :
    12. Sa bénédiction attirait sur ses amis généreux la faveur du ciel et la chance, et sur les autres l'infortune. Tharaud, La Fête arabe,1912, p. 198.
    13. Nicolas a quinze ans de plus que son jeune parent; il est fort avancé dans le monde, très prisé chez les Luynes, et d'une dévotion modérée qui lui attire de la considération, sans nuire à son avancement. Mauriac, La Vie de Jean Racine,1928, p. 26.
    ? [Avec valeur réfl. du compl. indir.] S'attirer la colère de qqn :
    14. Un chroniqueur écrivait un jour : « il me faut un certain courage pour louer ce jeune homme : c'est le plus sûr moyen de m'attirer son hostilité. » Arland, L'Ordre,1929, p. 192.
    15. ... tous les élèves de la rue d'Ulm passent l'agrégation et font des carrières plus ou moins brillantes, mais pas un dont l'?uvre, en quelque genre que ce soit, éveille cet intérêt passionné, cet amour, que seules les belles ?uvres, et durables s'attirent, ? pas un n'arrive à être aimé pour lui-même! Un seul est refusé à l'agrégation, n'arrive pas à la passer, ? et c'est Jean Giraudoux! Larbaud, Journal,1934, p. 342.
    SYNT. Attirer des ennuis à qqn, attirer sur lui un malheur, la bénédiction de, l'approbation de, le mépris, la fureur, les reproches, la sympathie, la confiance, le respect.
    C.? Emploi pronom. réciproque. Être attiré l'un vers l'autre; exercer l'un sur l'autre une action telle que tous deux ont tendance à se rapprocher :
    16. Ces astres infiniment petits, ce sont les atomes. Comme les astres proprement dits, ils s'attirent ou se repoussent, et cette attraction ou cette répulsion, dirigée suivant la droite qui les joint, ne dépend que de la distance. H. Poincaré, La Valeur de la sc.,1905, p. 172.
    ? Au fig. :
    17. Dans la mentalité pré-logique, dans la notion confuse d'une « participation mystique », l'homme confond le comportement de ses images mentales avec le comportement des réalités extérieures. Ce mot même de participation est très expressif et très juste. Il évoque bien le mode de causalité des images qui s'associent, s'attirent en se déformant mutuellement, s'impliquent l'une l'autre. Ruyer, Esquisse d'une philos. de la struct.,1930, p. 185.
    PRONONC. : [ati?e], j'attire [?ati:?]. Enq. : /ati?/ (il) attire.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1275-80 fig. « attirer à soi » (cf. cependant le glossaire de l'éd. citée) (J. de Meung, Rose, éd. F. Lecoy, 4604 : Car Amor, qui forment m'atyre, Qui par trestouz mes pensers chace Con cil qui par tout a sa chace); 1534 id. « tirer vers soi, entraîner vers soi (qqc.) » (Rabelais, Gargantua, éd. La Pléiade, XL); d'où 1580 « (d'un inan.) entraîner par voie de conséquence, causer » (Mont., ch. XXIII, p. 69 ds Gdf. Compl.); 1541 « (d'une pers.) entraîner vers soi » (Calvin, Instit. chrét. II, c. 3, § 10 ds Dict. hist. Ac. fr.); 2. 1580 au propre « faire venir à soi (qqc.) » (Mont., liv. II, p. 137 ds Gdf. Compl. : L'aymant attire une aiguille); xvies. « id. (qqn) » (Amyot, Pyrrh, 45 ds Littré). Dér. de tirer*; préf. a-1* sur l'a. fr. atir(i)er, cf. attirance.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 5 418. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 7 967, b) 7 604; xxes. : a) 7 491, b) 7 661.
    BBG. ? Bruant 1901. ? Canada 1930. ? Darm. Vie 1932, p. 143. ? Gottsch. Redens. 1930, p. 109. ? Henry (A.). A. fr. atirer. Romania. 1958, t. 79, p. 507, 508, 510. ? Spr. 1967.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    attirer \a.ti.?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'attirer)

    1. Tirer à soi, faire venir à soi.
      • L'aimant a la vertu d'attirer le fer.
      • L'ambre frotté attire les corps légers non métalliques.
      • Des corps, des particules matérielles qui s'attirent mutuellement.
      • (Figuré) Par mesure de précaution recommandée par l'Administration pour attirer l'attention et éviter des erreurs, la plupart dés raticides scillitiques spécialisés sont conditionnés en vert ou en rouge et portent la mention : « Dangereux ». (Revue de médecine vétérinaire, Écoles nationales vétérinaires de Lyon et de Toulouse, 1936, volume 88, page 414)
      • Seuls, les tripots attiraient encore les joueurs en proie à leur sèche passion. (Jacques Boulenger, Sous Louis-Philippe: Les dandys, P. Ollendorff, 1907)
      • De W. était jeune ; il était attiré par les cadavres, comme l'homme de Platon. J'avais et j'eus toujours la sagesse de ne pas regarder ces choses de près. (Alain, Souvenirs de guerre, page 27, Hartmann, 1937)
      • Soyez radin. La prodigalité attire de nombreux amis sur le court terme mais, plus tard, personne ne vous en remerciera jamais. (Tim Philipps, Machiavel - leçons de réalisme pour devenir un fin stratège, 2009, page 133)
      • Au tournant d'une place, [?], deux personnes, qui marchent conjointement, attirent, je ne sais pourquoi, mon attention. C'est un couple en costume de voyage. (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre III, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
      • Mon attention a été attirée par un pantalon de velours côtelé, assez usagé,et qui séchait sur un fil de fer à proximité de la porte de la cuisine, ou plus précisément en face de cette porte. (Jean-Charles Deniau et ?Madeleine Sultan, Dominici, c'était une affaire de famille, L'Archipel, 2004)
      • Au moment de repartir, notre attention est attirée par une nuée de corbeaux s'agitant au-dessus d'un groupe d'êtres humains. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 54)
      • Il préférait la musique classique et les chemisettes à carreaux mais, pour attirer les concupiscences, il devait avoir la tenue wesh-wesh, l'allure racaille, la casquette Nike, visière retournée en prime. (Antoine Gouguel, Chifoumi !, Éditions du Frigo, 2011, page 77)
      • Le couple fit construire une maison à la sortie de la petite route périlleuse qui mène à Rosas et y ajouta un mini-golf pour attirer les touristes ainsi qu'une guinguette de plage. (Jay McInerney, Bacchus et moi, traduit de l'anglais (USA) par Sophie Brissaud, édition La Martinière, 2013)
      • Les toxicos t'attirent que des emmerdes. Surtout les PD. Ces chbebs qui t'appellent trois fois par jour, ils s'injectent la coke avec des seringues. (Alexandre Kauffmann, Surdose, Paris : Éditions Goutte d'or, 2018, chapitre 8)
    2. (Pronominal) Tirer vers soi, faire venir à soi.
      • Raschi, en se cantonnant dans son rôle de commentateur, s'est attiré, lui, la reconnaissance de tous. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
      • S'attirer de méchantes affaires.
      • S'attirer une querelle.
      • S'attirer une réprimande.
      • Par son extrême sévérité, il s'est attiré beaucoup d'ennemis.
      • S'attirer un refus.
      • S'attirer l'affection, l'estime, l'approbation, le mépris de tout le monde.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    ATTIRER (a-ti-ré) v. a.
    • 1Tirer vers soi, faire venir à soi. L'aimant attire le fer. Le guerrier et le politique, non plus que le joueur, ne font pas le hasard, mais ils le préparent, ils l'attirent et semblent presque le déterminer, La Bruyère, 12.
    • 2 Fig. Ceux que la nouvelle avait attirés. Attirer par des récompenses, par l'espoir du gain. Il attirait la jeunesse par ses opinions hardies. Il attira tous les regards. Sur ce site enchanté, mon âme qu'il attire S'abat comme le cygne, et s'apaise et soupire à cette image du repos, Lamartine, Harm. I, 10. C'est ainsi que Marie-Thérèse attira par la prière toutes les vertus dans son âme, Bossuet, Marie-Thér. Vos prières me pourront attirer après vous, Guez de Balzac, Liv. VI, lett. 2. Il sut attirer ma confiance, Fénelon, Tél. X. Qui en choque un, se les attire tous sur les bras, Molière, Festin, V, 2.
    • 3Apporter, procurer, causer. Attirer sur quelqu'un l'envie. Il s'attirait sans cesse de mauvaises affaires. Une tromperie en attire une autre. Hélas?! combien un crime en attire d'autres?! Fénelon, Tél. XIX. Quand l'éloignement de ce grand ministre eut attiré celui de ses confidents?, Bossuet, le Tellier. Dieu me garde de m'attirer jamais l'inimitié des censeurs de ce poëte, que le séjour de deux mille ans dans le tombeau n'a pu garantir d'une haine si implacable, Montesquieu, Lett. pers. 36.
    • 4S'attirer, v. réfl. Les corps célestes s'attirent les uns les autres.

    HISTORIQUE

    XIIe s. Il broche le cheval, de lui ferir s'atire, Sax. X.

    XIIIe s. Lui [elle], sa fille et Tybert, tous maus [tout mal] en eus s'atire, Berte, XI. Que droit au point du jour convient qu'ele s'atire [se pare], ib. XI. Il convient que nous atirons avant, liquel de nos barons remanront ichi pour la terre garder, H. de Valenciennes, XIII. Le soudanc avoit ainsi atiré [convenu], que le samedi devant l'Ascension en li rendroit Damiete, et il rendroit le roy, Joinville, 244. Le jour de la saint Nicholas commenda le roy que il s'atirassent pour chevaucher, Joinville, 219. Et il et ses chevaliers saillirent de la galie moult bien armez et bien atirez, Joinville, 215. Le roy qui sot ces choses, atira [disposa] son host [armée] en tel maniere que le conte d'Artois son frere garderoit les chaz et les engins, Joinville, 222.

    XVe s. Le deable subtile et attire nuit et jour à bouter guerre et haine, Froissart, II, II, 52.

    XVIe s. La crainte et la desfiance attirent l'offense, Montaigne, I, 134. Attirez par la bonté et fertilité du terroir, Montaigne, I, 233. Comme l'aimant attire une aiguille, Montaigne, I, 266. Le grand roy le voulut attirer prez de lui à force d'offres, Montaigne, IV, 367. D'advantage, cela estoit une emorche, qui attiroit les jeunes hommes à se marier, Amyot, Lyc. 26. Et ainsi ayant attiré l'ennemy en plaine campagne, Amyot, Pyrrh. 45.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « attirer »

    À et tirer?; provenç. atirar?; ital. attirare. L'ancien français a essentiellement le sens de préparer, arranger, orner, sens qui s'est conservé dans l'anglais, to attire.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XIIIe siècle)[1] Dérivé de tirer, avec le préfixe a-[1] ; L'ancien français a essentiellement le sens de « préparer, arranger, orner », sens qui s'est conservé dans l'anglais to attire[2].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ATTIRER, verbe trans.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1275-80 fig. « attirer à soi » (cf. cependant le glossaire de l'éd. citée) (J. de Meung, Rose, éd. F. Lecoy, 4604 : Car Amor, qui forment m'atyre, Qui par trestouz mes pensers chace Con cil qui par tout a sa chace); 1534 id. « tirer vers soi, entraîner vers soi (qqc.) » (Rabelais, Gargantua, éd. La Pléiade, XL); d'où 1580 « (d'un inan.) entraîner par voie de conséquence, causer » (Mont., ch. XXIII, p. 69 ds Gdf. Compl.); 1541 « (d'une pers.) entraîner vers soi » (Calvin, Instit. chrét. II, c. 3, § 10 ds Dict. hist. Ac. fr.); 2. 1580 au propre « faire venir à soi (qqc.) » (Mont., liv. II, p. 137 ds Gdf. Compl. : L'aymant attire une aiguille); xvies. « id. (qqn) » (Amyot, Pyrrh, 45 ds Littré). Dér. de tirer*; préf. a-1* sur l'a. fr. atir(i)er, cf. attirance.

    attirer au Scrabble


    Le mot attirer vaut 7 points au Scrabble.

    attirer

    Informations sur le mot attirer - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot attirer au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    attirer

    Les rimes de « attirer »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de attirer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Re

    Rimes de accrocherait      Rimes de réchapperait      Rimes de agrées      Rimes de cadrée      Rimes de essorés      Rimes de placerai      Rimes de construirait      Rimes de minerais      Rimes de fleuriraient      Rimes de câlinerai      Rimes de mordrais      Rimes de pleurnicherais      Rimes de jarrets      Rimes de tiendrais      Rimes de moqueraient      Rimes de échancrée      Rimes de effondrés      Rimes de défierais      Rimes de empêtrer      Rimes de flamberaient      Rimes de rôderai      Rimes de phosphoré      Rimes de empoisonnerais      Rimes de pénaliserai      Rimes de priverait      Rimes de réintégrais      Rimes de grimperez      Rimes de correspondrai      Rimes de enfoirés      Rimes de effraie      Rimes de ferrerait      Rimes de sevrait      Rimes de givrait      Rimes de ferrées      Rimes de chambrait      Rimes de bistrée      Rimes de encastrées      Rimes de mépriseraient      Rimes de repérée      Rimes de célébrer      Rimes de séparai      Rimes de anéantirait      Rimes de peinerez      Rimes de vibrais      Rimes de réciterait      Rimes de chuteraient      Rimes de supporteraient      Rimes de indisposerait      Rimes de tricoterait      Rimes de enfanterai     

    Mots du jour

    accrocherait     réchapperait     agrées     cadrée     essorés     placerai     construirait     minerais     fleuriraient     câlinerai     mordrais     pleurnicherais     jarrets     tiendrais     moqueraient     échancrée     effondrés     défierais     empêtrer     flamberaient     rôderai     phosphoré     empoisonnerais     pénaliserai     priverait     réintégrais     grimperez     correspondrai     enfoirés     effraie     ferrerait     sevrait     givrait     ferrées     chambrait     bistrée     encastrées     mépriseraient     repérée     célébrer     séparai     anéantirait     peinerez     vibrais     réciterait     chuteraient     supporteraient     indisposerait     tricoterait     enfanterai     


    Les citations sur « attirer »

    1. Il est difficile d'attirer l'attention tendue du monde pendant plus d'une demi-heure de suite. Moi, j'ai réussi à le faire pendant vingt ans, et chaque jour. Ma devise a été «que l'on parle de Dali même si on en parle bien».

      Auteur : Salvador Dali - Source : Les moustaches radar (1955-1960)


    2. Il n'y avait pas à attirer le désir. Il était dans celle qui le provoquait ou il n'existait pas. Il était déjà là dès le premier regard ou bien il n'avait jamais existé. Il était l'intelligence immédiate du rapport de sexualité ou bien il n'était rien.

      Auteur : Marguerite Duras - Source : L'Amant (1984)


    3. Personne ne dit : Je vais très mal. Je vais me pendre, sauf à être parfaitement dépressif, ou à vouloir attirer l'attention, ou à être un geignard professionnel. Tout le monde dit qu'il va bien. Tout le monde est élégant.

      Auteur : Philippe Besson - Source : Une bonne raison de se tuer (2012)


    4. La beauté n'a souvent que faire en amour. Elle ne compte pas parce qu'on ne la voit pas. Le charme et le mystérieux pouvoir d'attirer qu'ont certains visages la remplacent et se font passer pour elle.

      Auteur : Julien Green - Source : Jeunes Années (1985)


    5. La philosophie ne détruisait les vices que par le vice. Elle n'apprenait avec faste à mépriser le monde que pour s'attirer les applaudissements du monde; elle cherchait plus la gloire de la sagesse que la sagesse elle-même.

      Auteur : Jean-Baptiste Massillon - Source : Oraisons funèbres et sermons, Sur la vérité de la religion


    6. Une des conséquences positives de l'amour est la coquetterie. Tous les efforts qu'on fait pour attirer l'attention de l'autre nous améliorent.

      Auteur : Charles Dantzig - Source : Encyclopédie capricieuse du tout et du rien (2009)


    7. C'est plutôt par l'estime de nos propres sentiments que nous exagérons les bonnes qualités des autres, que par l'estime de leur mérite; et nous voulons nous attirer des louanges, lorsqu'il semble que nous leur en donnons.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 143


    8. J’ai fait la manche toute ma vie et je continue. ça ne me dérange pas de tout claquer à chaque fois. Mon père me disait toujours qu’arriver au ciel avec du pognon c’était le plus sûr moyen de s’attirer des ennuis là-haut, et je n’en veux pas.

      Auteur : Robert Hossein - Source : Interview par Philippe Dupuy, 19 septembre 2010, « Je veux sauver la planète », Corse Matin


    9. Je préfère laisser venir les problèmes plutôt que les attirer. Il suffit parfois de la seule évocation d'un trouble pour le créer. Notre cerveau sait si bien nous rendre malade.

      Auteur : Olivier Norek - Source : Surface (2019)


    10. Avant d'éveiller l'Amour chez les autres, réveillons l'Amour qui dort en nous. Ainsi seulement, nous pourrons attirer l'affection, l'enthousiasme, le respect.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : Le manuscrit retrouvé (2012)


    11. Jouer, c'est aussi se mettre en représentation, simuler parfois, tenter d'attirer, de plaire, de transformer l'adversaire en partenaire.

      Auteur : Olivier Todd - Source : La Marelle de Giscard, 1926-1974 (1977)


    12. Il fit tant pour devenir anonyme qu'il finit par attirer l'attention et devint célèbre: «L'homme qui voulait rester anonyme».

      Auteur : Denis Langlois - Source : Le Hasard sonne toujours une fois (2006)


    13. Gémir sur un malheur passé et disparu est le plus sûr moyen d'attirer un nouveau malheur.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Othello (1604)


    14. Hannibal estima qu'il le falloit attirer au combat, ou autrement que les affaires des Carthaginois s'en alloient ruiner.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Fabius Maximus, 12


    15. Gémir sur un malheur passé, c'est le plus sûr moyen d'en attirer un autre.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Othello (1604), I, 3


    16. Estimez-vous très heureux de vous en tirer à si bon compte et, surtout, évitez, dans l'avenir, d'attirer notre attention.

      Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : La Bandera (1931)


    17. Crocodile: Imite le cri des enfants pour attirer l'homme.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    18. "Afin d'attirer plus de volontaires, l'armée a demandé à un grand couturier de créer un nouvel uniforme pour les jeunes recrues et l'a présenté hier à la presse ; il est superbe, tout en dégradé de bleus...c'est pourtant bizarre ...si c'est des bleus, c'est pas des gradés!"

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    19. Pour pêcher certains gros poissons, il faut les attirer en se servant d’un autre poisson comme appât.

      Auteur : Alexis Aubenque - Source : Charité bien ordonnée (2011)


    20. On m'accorde le droit de canne et de canotage, en échange des roseaux qui, j'ai bien compris, attireront l'acheteur-sud s'il aime manier les canardières.

      Auteur : Hervé Bazin - Source : Le Cri de la chouette (1971)


    21. Le bonheur n'a pas besoin de s'étaler, ni de courir les sentiers pour attirer sur soi ses deux grands ennemis, l'œil et la langue.

      Auteur : Birago Diop - Source : Les Nouveaux Contes d'Amadou Koumba (1958)


    22. On est bien aise d'avoir à rendre ce témoignage d'amitié, et à s'attirer la réputation de tendresse sans rien donner.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


    23. Jésus : Inventeur de la publicité, avec son célèbre slogan destiné à attirer les foules : ‘la parabole est gratuite'

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    24. Adam et Eve se promenaient dans un jardin zoologique qui avait reçu le nom d'Eden, probablement pour attirer du monde.

      Auteur : Tristan Bernard - Source : Citoyens, animaux, phénomènes


    25. L'orgueil a beau s'étaler au grand jour, et le crime se cacher dans l'ombre: le premier ne saurait attirer tous les regards, ni le second les éviter.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    Les citations sur attirer renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot attirer en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « attirer »

    AttablerAttachant, anteAttacheAttaché, éeAttachementAttacherAttaquableAttaqueAttaqué, éeAttaquerAttaqueurAttarderAtteAtteAttédierAtteindreAtteint, einteAtteinteAttélabeAttelageAttelé, éeAtteléeAttelerAttelleAttenant, anteAttendant, anteAttendreAttendrirAttendrissant, anteAttendrissementAttendu, ueAttentatAttenteAttenterAttentif, iveAttentionAttentivementAtténuant, anteAtténué, éeAtténuerAtterré, éeAtterrerAtterrirAtterrissementAttestationAttesterAttiédi, ieAttiédirAttiédissementAttifer

    Les mots débutant par att  Les mots débutant par at

    attablaattablaiattablaientattablaisattablaitattablantattableattabléattabléattabléeattabléeattabléesattabléesattablentattablerattablèrentattablésattablésattablionsattablonsattachaattachaiattachaientattachaisattachaitattachantattachantattachanteattachantsattachâtattacheattacheattachéattachéattachéattaché-caseattachéeattachéeattachéeattachéesattachéesattachéesattachementattachementsattachentattacherattacheraattacheraiattacheraisattacherait

    Les synonymes de « attirer»

    Les synonymes de attirer :

      1. affriander
      2. allécher
      3. affrioler
      4. aimanter
      5. magnétiser
      6. amener
      7. mener
      8. conduire
      9. entraîner
      10. engager
      11. présenter
      12. causer
      13. amorcer
      14. appâter
      15. captiver
      16. charmer
      17. séduire
      18. tenter
      19. convier
      20. inviter
      21. plaire
      22. enchanter
      23. ensorceler
      24. fasciner
      25. ravir
      26. enivrer
      27. griser
      28. embringuer
      29. embarquer
      30. incit

    synonymes de attirer

    Fréquence et usage du mot attirer dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « attirer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot attirer dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Attirer ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations attirer     Citation sur attirer   Poèmes attirer   Proverbes attirer   Rime avec attirer    Définition de attirer  


    Définition de attirer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot attirer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot attirer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 10:15:36