La définition de Bigarrure du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Bigarrure
Nature : s. f.
Prononciation : bi-ga-ru-r'
Etymologie : Bigarrer.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bigarrure de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bigarrure pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bigarrure ?
La définition de Bigarrure
Assemblage de couleurs tranchantes.
Toutes les définitions de « bigarrure »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Juxtaposition de couleurs tranchantes ou mal assorties. Il y a trop de bigarrure à ce lit, à cette robe. Fig., Bigarrure de style, Mélange de tons disparates. Il y a de la bigarrure dans cet ouvrage, Il offre un mélange de choses qui vont mal ensemble. Il y a bien de la bigarrure dans cette société, Elle est composée de personnes mal assorties.
Littré
-
1Assemblage de couleurs tranchantes.
La bigarrure plaît?; partant chacun le vit [le léopard]
, La Fontaine, Fab. IX, 3. -
2 Fig.
Les nations ne jettent pas à l'écart leurs antiques m?urs comme on se dépouille d'un vieil habit?; il en résulte des lambeaux qui forment, avec les nouveaux vêtements, une effroyable bigarrure
, Chateaubriand, Génie, III, I, 8.Bigarrure de style, mélange de styles disparates.
Il y a bien de la bigarrure dans cette société, elle est composée de toutes sortes de gens.
- 3 S. f. plur. Terme de fauconnerie. Taches rousses ou noires, ou diversités de couleur, sur le plumage d'un oiseau de proie.
HISTORIQUE
XVIe s. Afin que nous nous rangions tous à l'ancienne fidelité que nous devons à nos roys, sans partialité ny bigarrure [révolte]
, Sat. Mén. p. 236. Les planches seront bordées d'ozeille, de persil, d'hyssope, dont la diverse bizarreure contentera la veuë
, De Serres, 507.
Wiktionnaire
Nom commun - français
bigarrure \bi.?a.?y?\ féminin
-
Juxtaposition de couleurs tranchantes ou mal assorties.
- Les musaraignes, petites souris microscopiques, grosses comme une noisette, se hasardaient hors de leur trou, et dessinaient sur le sol de capricieuses bigarrures du bout de leur petite queue pointue. ? (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
- Là, c'était une bigarrure extraordinaire de couleurs, des rouges, des jaunes, des bleus qui détonnaient, toute une débauche d'arc-en-ciel dans l'or éclatant des cadres. ? (Émile Zola, Madame Neigeon dans Naïs Micoulin,1884)
- Dans les rues, la veille encore animées par la bigarrure des costumes, où retentissaient les cris des marchands et les pas des chevaux, s'étendaient maintenant la solitude et le silence. ? (Anatole France, L'Étui de nacre, 1892, réédition Calmann-Lévy, 1923, page 161)
- Les Persans aiment surtout la bigarrure en leurs habits ; car leur justaucorps est d'une couleur, leur veste d'une autre, leurs chausses d'une autre, et leurs souliers, particulièrement ceux des femmes, sont ou verts, ou rouges, ou jaunes, ou violets. ? (Jean-Baptiste Tavernier, Voyages en Perse (1679), Club des Libraires de France, 1964, page 278)
-
(Figuré) Mélange d'éléments disparates.
- Ce pacte était un bienfait : il faisait disparaître, avec l'ancienne division territoriales, cette bigarrure de coutumes locales qui rendait en quelque sorte les provinces étrangères les unes aux autres, et perpétuait sur certains points des inimitiés d'origine féodale. ? (Georges Touchard-Lafosse, Histoire politique et vie intime de Ch.-M. de Talleyrand, prince de Bénévent, Bureau de l'administration, 1848, page 39)
- L'homme, en tout et partout, n'est que rapiècement et bigarrure. ? (Michel de Montaigne, Essais (XVIe siècle), édition établie par Charles Louandre, Charpentier, t. 3, 1862, page 117)
- La pièce voisine était tapissée de livres, mêlés et contradictoires comme toutes ces fièvres dont la bigarrure fait mon âme. ? (Maurice Barrès, Un homme libre, Émile-Paul, 1912, page 32)
- Dès le 17 juin 1789, les États généraux, dont le but était de tendre au roi le miroir où contempler la bigarrure d'une société d'ordres, se donnent à eux-mêmes le nom d'Assemblé nationale et déclarent la représentation « une et indivisible ». ? (Mona Ozouf, Composition française, Gallimard, 2009, collection Folio, page 190)
Trésor de la Langue Française informatisé
BIGARRURE, subst. fém.
Bigarrure au Scrabble
Le mot bigarrure vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot bigarrure - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot bigarrure au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Bigarrure
Bigalet Bigame Bigarade Bigarré, ée Bigarrement Bigarrer Bigarrure Bigle Biglesse Bigne Bignon Bigorne Bigorre Bigot, ote Bigot Bigotelle ou bigotère Bigoterie Bigotisme Bigourdan, ane Bigre Bigre Biguer big band big bang big-bang bigaille bigame bigame bigamie Biganon Biganos bigarré bigarré bigarreau bigarrée bigarrée bigarrées bigarrer bigarrés bigarrés bigarrure bigarrures bighorn bighorns biglaient biglais biglait biglant bigle bigle biglé biglée biglent bigler bigles bigles biglés bigleuse bigleuse bigleux bigleux biglez Bignac Bignan Bignay bigne Bigne Bignicourt Bignicourt-sur-Marne Bignicourt-sur-Saulx bignolait bignoleMots du jour
Rasséréner Faîne Tocane Amignarder Coquelineux, euse Argentin, ine Escrime Gauche Fourrure Bouiller
Les citations avec le mot Bigarrure
- Les nations ne jettent pas à l'écart leurs antiques moeurs comme on se dépouille d'un vieil habit: il en résulte des lambeaux qui forment, avec les nouveaux vêtements, une effroyable bigarrure.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Le Génie du christianisme (1802)
Les citations du Littré sur Bigarrure
- L'homme, en tout et partout, n'est que rapiecement et bigarrureAuteur : MONT. - Source : III, 87
- J'ai laissé passer prudemment Des paniers la troupe titrée Qui remplit tout l'appartement De sa bigarrure doréeAuteur : Voltaire - Source : ib. 57
- Les nations ne jettent pas à l'écart leurs antiques moeurs comme on se dépouille d'un vieil habit ; il en résulte des lambeaux qui forment, avec les nouveaux vêtements, une effroyable bigarrureAuteur : Chateaubriand - Source : Génie, III, I, 8
- La bigarrure plaît ; partant chacun le vit [le léopard]Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fab. IX, 3
Les mots débutant par Big Les mots débutant par Bi
Une suggestion ou précision pour la définition de Bigarrure ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 00h16
Dictionnaire des citations en B +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur bigarrure
Poèmes bigarrure
Proverbes bigarrure
La définition du mot Bigarrure est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bigarrure sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bigarrure présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
