La définition de Bigre du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Bigre
Nature : s. m.
Prononciation : bi-gr'
Etymologie : Bas-lat. bigrus, bigarus. Étymologie inconnue.

Voir les citations du mot BigreSignification du mot Bigre


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bigre de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bigre pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bigre ?


La définition de Bigre

Terme d'ancienne coutume. Garde forestier spécial pour la conservation des abeilles.


Toutes les définitions de « bigre »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BIGRE. Interjection familière
. Atténuation de Bougre. Voyez ce mot.

Littré

BIGRE (bi-gr') interj.
  • 1Jurement adouci. Très familier (voy. BOUGRE).

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

2 Bigre à l'huile, expression grossière par laquelle on désignait les minimes, parce que saint François de Paule, fondateur de l'ordre, leur avait prescrit de ne manger que de l'huile, c'est-à-dire de faire toute leur cuisine à l'huile, et cela, parce que les pauvres, en Calabre, faisaient de même, Ch. Nisard, Parisianismes, p. 144. Tu te rengorges bien, reprit le moine altier, Et tu fais bien le bigre à l'huile, Apprends, mon grand ami, qu'ignorant cordelier Vaut un minime habile, Recueil de nouvelles poésies galantes, 2e part. p. 131, 1726.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

bigre \bi??\ masculin

  1. Garde forestier affecté à la conservation des abeilles.
    • L'élevage des abeilles, fait quelquefois par les particuliers, était confié dans les forêts à une catégorie d'agents forestiers, les bigres, qui recherchaient les essaims, les cultivaient, et recueillaient, pour le compte d'un seigneur, le miel et la cire. (Faral, La Vie quotidienne au temps de st Louis, 1942, page 172)

Interjection - français

bigre \bi??\

  1. (Familier) Atténuation de bougre.
    • Et Forestier, presque couché sur le canapé, une jambe repliée sous lui, la serviette glissée dans son gilet pour ne point maculer son habit, déclara tout à coup, avec un rire convaincu de sceptique : ? Sacristi oui, on s'en payerait si on était sûr du silence. Bigre de bigre ! les pauvres maris ! (Guy de Maupassant, Bel-Ami, 1885, chapitre 5)
    • ? Je vais jouer la phrase de la Sonate pour M. Swann ? dit le pianiste.
      ? Ah ! bigre ! ce n'est pas au moins le « Serpent à Sonates » ? demanda M. de Forcheville pour faire de l'effet.
      (Marcel Proust, Un amour de Swann, 1913, réédition Le Livre de Poche, page 101)
    • ? Bigre ! ? s'écria-t-il, avec un sentiment d'infinie vexation. ? Quel idiot je suis ! J'aurais dû leur faire rendre leurs épées? . (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 359 de l'édition de 1921)
    • Mais, en moi-même, je ne pus m'empêcher de dire : « Bigre ! » et je saluai son réveil avec moins d'ironie que d'admiration : (Pierre Louÿs, Trois filles de leur mère, René Bonnel, Paris, 1926, chapitre I)
    • On la voit arriver, annonciatrice des récessions. Elle est revenue, et les marchés ont pris peur : l'inversion de la courbe des taux est de retour à Wall Street. Bigre. De quoi s'agit-il ? (Arnaud Leparmentier, La courbe des taux s'inverse aux États-Unis, Wall Street panique sur lemonde.fr. Mis en ligne le 5 décembre 2018, consulté le 27 février 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BIGRE1, subst. masc.

MOY. ÂGE. Garde forestier, en particulier riverain des forêts chargé de rechercher les essaims d'abeilles pour les recueillir et les élever dans des ruches. Les francs-bigres :
... l'élevage des abeilles, fait quelquefois par les particuliers, était confié dans les forêts à une catégorie d'agents forestiers, les bigres, qui recherchaient les essaims, les cultivaient, et recueillaient, pour le compte d'un seigneur, le miel et la cire. Faral, La Vie quotidienne au temps de st Louis,1942, p. 172.
PRONONC. : [big? ?].
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1155-73 dr. forestier, lat. médiév. bigrius « garde d'une forêt dont la fonction était de chercher les abeilles, de les rassembler et de les élever dans des ruches » (Gesta Consulum Andegavorum dans Du Cange t. 1, p. 641b); 1257 a. fr. bigre (Charta Johannis domini de Argentonio [Argentan, Orne], ibid., t. 1, p. 659a). Terme solidement implanté en Normandie aux xiie, xiiieet xivesiècles (v. Du Cange t. 1, s.v. bigarius adj., bigarus et bigrus, subst.), prob. empr. à l'a.b.frq. *bikari dont le corresp. est le néerl. bijker « apiculteur », formé de bij « abeille » sur le modèle de imker « apiculteur » (De Vries Nederl.). L'hyp. d'un empr. à l'a. nord., plus conforme à l'aire géogr. du mot, fait cependant difficulté étant donné que l'a. nord. connaît seulement *bi « abeille » (v. De Vries Anord., s.v. by? ) et n'a pas de forme corresp. à la 2epart. du mot (FEW t. 15, 1, p. 108).
BBG. ? De Gorog 1958, p. 105.


BIGRE2, subst. masc. et interj.

I.? Substantif
A.? Pop. ,,Mot incivil qui se dit d'un homme rusé, subtil, adroit et méchant, qui sait se retirer des affaires les plus embrouillées`` (J.-F. Rolland, Dict. du mauvais langage, 1813, p. 21). Synon. de bougre.Un fier bigre; un bigre d'enfer.
B.? Fam. [En constr. de qualificatif antéposé] Bigre de + subst.Un bigre de forban; un bigre d'Allemand; un bigre d'animal :
1. ? Qu'est-ce que ces bigres de sauvages-là? Et pas un canon à mon bord... hurlait le capitaine en se rongeant les pouces. Sue, Atar Gull,1831, p. 8.
II.? Interj. ,,Exclamation familière des bourgeois qui n'osent prononcer le vrai mot, qui est bougre`` (France 1907). Bigre oui! Bigre non! Fichtre de bigre; bigre de bigre :
2. ? Bigre! s'écria-t-il en faisant claquer la langue, voilà du bon vin chaud! Zola, La Conquête de Plassans,1874, p. 1185.
? Emploi subst. :
3. ... il monta sur le pont au bruit des imprécations, des injures, des bigres, des hurlements du malheureux Benoît, qui sautait par soubresauts sur son coffre comme un poisson sur le sable. Sue, Atar Gull,1831, p. 10.
PRONONC. : [big? ?].
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1743 bigre, bigresse subst. masc. et fém. (Trév.); 1808 interjection (Dict. du bas Lang., D'Hautel, p. 95). Altération euphémique de bougre*.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 105.
BBG. ? Baist (G.). Bigre. Rom. Forsch. 1893, t. 7, p. 413. ? De Gorog 1958, p. 105. ? Orr (J.). Qq. étymol. scabreuses. Archivum linguisticum. 1950, t. 1, p. 54.

BIGRE1, subst. masc.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1155-73 dr. forestier, lat. médiév. bigrius « garde d'une forêt dont la fonction était de chercher les abeilles, de les rassembler et de les élever dans des ruches » (Gesta Consulum Andegavorum dans Du Cange t. 1, p. 641b); 1257 a. fr. bigre (Charta Johannis domini de Argentonio [Argentan, Orne], ibid., t. 1, p. 659a). Terme solidement implanté en Normandie aux xiie, xiiieet xivesiècles (v. Du Cange t. 1, s.v. bigarius adj., bigarus et bigrus, subst.), prob. empr. à l'a.b.frq. *bikari dont le corresp. est le néerl. bijker « apiculteur », formé de bij « abeille » sur le modèle de imker « apiculteur » (De Vries Nederl.). L'hyp. d'un empr. à l'a. nord., plus conforme à l'aire géogr. du mot, fait cependant difficulté étant donné que l'a. nord. connaît seulement *bi « abeille » (v. De Vries Anord., s.v. by? ) et n'a pas de forme corresp. à la 2epart. du mot (FEW t. 15, 1, p. 108).

Bigre au Scrabble


Le mot bigre vaut 8 points au Scrabble.

bigre

Informations sur le mot bigre - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bigre au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bigre

Les mots proches de Bigre

BigaletBigameBigaradeBigarré, éeBigarrementBigarrerBigarrureBigleBiglesseBigneBignonBigorneBigorreBigot, oteBigotBigotelle ou bigotèreBigoterieBigotismeBigourdan, aneBigreBigreBiguerbig bandbig bangbig-bangbigaillebigamebigamebigamieBiganonBiganosbigarrébigarrébigarreaubigarréebigarréebigarréesbigarrerbigarrésbigarrésbigarrurebigarruresbighornbighornsbiglaientbiglaisbiglaitbiglantbiglebiglebiglébigléebiglentbiglerbiglesbiglesbiglésbigleusebigleusebigleuxbigleuxbiglezBignacBignanBignaybigneBigneBignicourtBignicourt-sur-MarneBignicourt-sur-Saulxbignolaitbignole


Mots du jour


Pointure     Argentier     Toréador     Lampion     Croque-mitaine     Pindariseur     Pochet     Bureaucratie     Différencier     Tablier     

Les citations avec le mot Bigre


  1. C'est une belle épée. Son jeu est net. Il a de l'attaque, pas de feintes perdues, du poignet, du pétillement, de l'éclair, la parade juste, et des ripostes mathématiques, bigre! et il est gaucher.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  2. Il se peut que tout ce que nous faisons soit déterminé par une grande théorie unifiée. Si cette théorie a déterminé que nous mourrons par pendaison, alors nous ne nous noierons pas. Mais il faudrait être bigrement sûr d'être voué à la potence pour prendre la mer sur une coquille de noix au milieu d'une tempête.

    Auteur : Stephen Hawking - Source : Trous noirs et Bébés univers


  3. S'ennuyer: être ennuyé par soi-même. Bigre!

    Auteur : Louis Scutenaire - Source : Mes inscriptions (1943-1944)


  4. Tu n'as pas d'habit? Bigre! en voilà une chose indispensable pourtant. A Paris, vois-tu, il vaudrait mieux n'avoir pas de lit que pas d'habit.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Bel-Ami (1885)


  5. Il n'y a aucune honte à être pauvre, mais c'est bigrement incommode.

    Auteur : Sydney Smith - Source : Aphorisme


  6. Tu n'as pas d'habit ? Bigre ! En voilà, une chose indispensable pourtant ! A Paris, vois-tu, il vaudrait mieux n'avoir pas de lit que pas d'habit.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Bel-Ami (1885)


Les citations du Littré sur Bigre


  1. Et dudit fief d'Auvergny depend ung hostel appellé la Bigrerie, ou l'hostel aux mouches

    Auteur : DU CANGE - Source : ib.


  2. Ai droit de trois ans en trois ans, quand on met les mouches en ladite forest [de Breteuil], d'envoyer mon bigre avec les bigres du roi, lequel doit estre juré devant le chastelain de Breteuil, de bien et fidelement querre les abeiles et le miel, pour en faire mon besoing

    Auteur : DU CANGE - Source : ib.


  3. Bigre à l'huile, expression grossière par laquelle on désignait les minimes, parce que saint François de Paule, fondateur de l'ordre, leur avait prescrit de ne manger que de l'huile, c'est-à-dire de faire toute leur cuisine à l'huile, et cela, parce que les pauvres, en Calabre, faisaient de même

    Auteur : CH. NISARD - Source : Parisianismes, p. 144


  4. Avons droit d'avoir et tenir en la dite forest [de Conches] ung bigre, lequel peut prendre mousches, miel et cire pour le luminaire de notre dite eglise, mercher [marquer], couper et abattre les arbres, où elles seront, sans aucun dangier ne reprinse

    Auteur : DU CANGE - Source : bigrus.




Les mots débutant par Big  Les mots débutant par Bi

Une suggestion ou précision pour la définition de Bigre ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h00








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur bigrePoèmes bigreProverbes bigre

La définition du mot Bigre est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bigre sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bigre présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.