Définition de « bigne »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bigne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bigne pour aider à enrichir la compréhension du mot Bigne et répondre à la question quelle est la définition de bigne ?
Une définition simple :
Définitions de « bigne »
Wiktionnaire
Nom commun 3 - français
bigne \bi?\ masculin
-
(Argot) Prison.
- Et on le faisait chanter et il avait goûté du bigne ? Moi, j'avais trouvé ça plutôt marrant, l'instant d'émotion passé. ? (Léo Malet, Les rats de Montsouris, Robert Laffont, Paris, 1955)
Nom commun 2 - français
bigne \bi?\ masculin et féminin identiques
-
(Ille-et-Vilaine) Berger, bergère?[1].
- Ce fantôme était un berger ? un « bigne », comme on dit en patois. [...] Alors, le « bigne » revenait tout le temps pour se plaindre, et il cherchait son trésor sans jamais le retrouver. ? (Michel Lascaux, Contes et légendes de Bretagne, Éditions France-Empire, 1985, ISBN 9782704804009)
Nom commun 1 - français
bigne \bi?\ féminin
-
Variante de beigne.
- Et une foys il se feit une bigne, Bien m'en souvient, à l'estal d'un boucher. ? (Villon, Le Grand Testament, 1461)
- Marcel reparut le lendemain à trois heures, la face verte, les yeux rouges, une bigne au front, le pantalon déchiré, empestant l'eau-de-vie, immonde. ? (Gustave Flaubert, Bouvard et Pécuchet, Lemerre, Paris, 1881)
- S'il s'était fait une bigne au front, elle la repoussait avec un gros sou noir. ? (Joseph Houziaux, La Vie d'un Gamin de Celles, chapitre 6, 1964)
- Cette Mercedes 220sb a une petite bigne en bas de la portière droite.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Tumeur au front, qui provient d'un coup ou d'une chute. Dans le langage populaire, on dit plutôt BEIGNE.
Littré
- Tumeur à la tête qui provient d'un coup. Vieux.
HISTORIQUE
XVe s. Et une fois il se feit une bigne, Bien m'en souvient, à l'estal d'un boucher
, Villon, Grand test. Ball. et orais.
XVIe s. Puis il trepigne et se fait une bigne?; Comme une guigne estoit rouge son nez
, Marot, II, 352. Il se faisoit à tout coup une bigne au front
, Despériers, Contes, LXXIX.
Étymologie de « bigne »
- (Nom 1) Voir beigne.
- (Nom 2) Voir bigner (« regarder »), le sens propre est « gardien », voir bignole.
Berry et lorrain, beugne?; romagnol, bogna?; milanais, bugn?; sarde, bugnu?; provenç. mod, bougno. Origine incertaine. Il y a dans le germanique?: anc. haut-allem. bungo?; moyen haut-allem. bunge?; anc. nord, bûnga?; anc. angl. bung, avec bunny, tumeur. Ces mots, d'après Diez, auraient donné bonga, bongue. Mais ne pourrait-on pas voir dans bunny le moyen terme qui ferait comprendre comment le mot roman a pu sortir du mot germanique??
bigne au Scrabble
Le mot bigne vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot bigne - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot bigne au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « bigne »
On recherche une rime en IN .
Les rimes de bigne peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en iN
Rimes de piétinent Rimes de grenadine Rimes de ursuline Rimes de castine Rimes de épines Rimes de voisine Rimes de greens Rimes de benjamine Rimes de couventines Rimes de djinn Rimes de piétine Rimes de bruine Rimes de nivaquine Rimes de lamines Rimes de butinent Rimes de couines Rimes de vermine Rimes de léontine Rimes de signes Rimes de bourrine Rimes de génuine Rimes de florentine Rimes de pidgin Rimes de dignes Rimes de vitrines Rimes de cabotines Rimes de cygnes Rimes de combine Rimes de mesquine Rimes de serpentine Rimes de malignes Rimes de destinent Rimes de Ham-sur-Heure-Nalinnes Rimes de adamantine Rimes de opine Rimes de amphétamine Rimes de canines Rimes de patine Rimes de gésine Rimes de autodiscipline Rimes de mezzanine Rimes de bilirubine Rimes de marine Rimes de tétine Rimes de fouinent Rimes de draisine Rimes de guanine Rimes de pénicilline Rimes de girondine Rimes de lansquineMots du jour
piétinent grenadine ursuline castine épines voisine greens benjamine couventines djinn piétine bruine nivaquine lamines butinent couines vermine léontine signes bourrine génuine florentine pidgin dignes vitrines cabotines cygnes combine mesquine serpentine malignes destinent Ham-sur-Heure-Nalinnes adamantine opine amphétamine canines patine gésine autodiscipline mezzanine bilirubine marine tétine fouinent draisine guanine pénicilline girondine lansquine
Les citations sur « bigne »
Les mots proches de « bigne »
Bigalet Bigame Bigarade Bigarré, ée Bigarrement Bigarrer Bigarrure Bigle Biglesse Bigne Bignon Bigorne Bigorre Bigot, ote Bigot Bigotelle ou bigotère Bigoterie Bigotisme Bigourdan, ane Bigre Bigre BiguerLes mots débutant par big Les mots débutant par bi
big band big bang big-bang bigaille bigame bigame bigamie Biganon Biganos bigarré bigarré bigarreau bigarrée bigarrée bigarrées bigarrer bigarrés bigarrés bigarrure bigarrures bighorn bighorns biglaient biglais biglait biglant bigle bigle biglé biglée biglent bigler bigles bigles biglés bigleuse bigleuse bigleux bigleux biglez Bignac Bignan Bignay bigne Bigne Bignicourt Bignicourt-sur-Marne Bignicourt-sur-Saulx bignolait bignole
Les synonymes de « bigne»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot bigne dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « bigne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bigne dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Bigne ?
Citations bigne Citation sur bigne Poèmes bigne Proverbes bigne Rime avec bigne Définition de bigne
Définition de bigne présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bigne sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot bigne notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
