Définition de « néron »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot neron de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur néron pour aider à enrichir la compréhension du mot Néron et répondre à la question quelle est la définition de neron ?

VILLE FRANCE genre () de 3 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 28 (Eure-et-Loir) en région Centre (France)


Définitions de « néron »


Trésor de la Langue Française informatisé


NÉRON, subst. masc.

[P. allus. à l'empereur romain Néron] Personne très cruelle, despote sanguinaire. Et ce n'est que l'oeuvre triple terminée, que je la donnerai presque simultanément; mettant comme un Néron le feu à trois coins de Paris (Mallarmé, Corresp., 1877, p.151).
REM. 1.
Néronicule, subst. masc.,hapax. Vous vous donnez des airs de quelque chose. Eh bien, vous n'êtes rien, justement. Rien que des néronicules, vaincus d'avance (Clemenceau, Vers réparation, 1899, p.434).
2.
Néroniser, verbe intrans.,hapax. Les tyrans de Rimini ont néronisé sans vergogne (Suarès, Voy. Condottière, t.1, 1910, p.249).
Prononc.: [ne? ? ?]. Étymol. et Hist. 1680 (Rich.: Néron. Ce mot au fig. veut dire une sorte de tiran cruel). De Néron (Claudius Nero), empereur romain de 54 à 68, célèbre par ses cruautés.
DÉR. 1.
Néronien, -ienne, adj.a) Partisan de Néron. En apprenant que Néron était destiné à l'Empire, il [saint Paul] aurait été tout de suite néronien (A. France, Pierre bl., 1905, p.148).b) Qui se rapporte à Néron. Époque néronienne. En partic. Jeux néroniens. Jeux littéraires institués à Rome par Néron, vers l'an 52, à l'instar de ceux d'Olympie. Les jeux néroniens furent rétablis par Domitien sous le nom de jeux capitoliens (Ac. Compl.1842).c) Qui ressemble physiquement à Néron. Esdras (...) un grand garçon (...) à qui son front bas et son menton renflé faisaient un masque néronien, impérieux, un peu brutal (Hémon, M. Chapdelaine, 1916, p.55).d) Qui ressemble moralement à Néron, qui est digne de Néron. Perversité néronienne; crimes, meurtres néroniens. Sa cruauté naturelle [de Vallombreuse] se livrait, en ces exaspérations, à des emportements néroniens, aux dépens du premier malheureux qui lui tombait sous la main (Gautier, Fracasse, 1863, p.344).Plaisir un peu néronien d'allumer un feu de brousse (Gide, Voy. Congo, 1927, p.800).? [ne? ?nj? ?], fém. [-?n]. Att. ds Ac. 1935. ? 1reattest. 1721 adj. (Trév.); de Néron, suff. -ien*; cf. le lat. neronianus «de Néron». L'angl. neronian «relatif à Néron» est attesté dep. 1598 ds NED.
2.
Néronisme, subst. masc.a) Comportement tyrannique et cruel rappelant celui de Néron. La saoulographie des marins qui est inhumaine, monstrueuse, histrionne, spectaculaire et pousse au néronisme (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p.263).b) Caractère d'une personne ayant ce comportement. Il a offert à ses amis un souper noir, sur une nappe noire, dans une salle tendue de noir (...) après tous ces exploits d'un néronisme un peu puéril (Lemaitre, Contemp., 1885, p.326).? [ne? ?nism?]. ? 1reattest. 1796-97 (Pache, Sur les factions et les partis, p.26, § 25); de Néron, suff. -isme*. L'angl. neronism «système de gouvernement ressemblant à celui de Néron» est att. dep. 1670 ds NED.


Littré

NÉRON (né-ron) s. m.
  • Nom d'un empereur romain célèbre par ses cruautés.

    Par extension. C'est un Néron, c'est un homme très cruel.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « néron »

Sabellien, Nero, homme de guerre?; sanscrit, nara, homme?; grec, ?-???.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

NÉRON, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1680 (Rich.: Néron. Ce mot au fig. veut dire une sorte de tiran cruel). De Néron (Claudius Nero), empereur romain de 54 à 68, célèbre par ses cruautés.

Mise à jour de la notice étymologique par le programme de recherche TLF-Étym :

Histoire :
Attesté depuis av. 1586 (Advertissement des Catholiques, page 110 : Le Duc de Guyse les cognoist trop bien, il sçait bien que ce sont des forcenez & desesperez, que ce sont des Nerons, qui voudroient, se voians perdus, que tout fust perdu, & que la mer, le Ciel, & la terre vinsent à se confondre & abismer ensemblement). Première attestation lexicographique : 1680 (Richelet) : *Néron Ce mot au figuré veut dire une sorte de tiran crüel. [C'est un Néron]. - 

Origine :
Formation française : translation déonomastique du nom propre de personne Néron (forme francisée du nom du cinquième et dernier empereur romain de la dynastie julio?claudienne, Lucius Domitius Nero Claudius [37?68], célèbre par ses cruautés). Le nom propre Néron, attesté dès le 12e siècle (BenDucF, 30031), est lui?même emprunté au latin Nero. Cf. von Wartburg in FEW 7, 99b, Nero.


Rédaction TLF 1986 : Équipe diachronique du TLF. - Mise à jour 2010 : Sarah Leroy. - Relecture mise à jour 2010 : Nadine Steinfeld ; Gilles Petrequin ; Yan Greub ; Enrico Arcaini ; André Thibault ; Dmitri Spiridonov ; Wolfgang Schweickard.Première mise en ligne : 22 mars 2011.


Néron au Scrabble


Le mot néron vaut 5 points au Scrabble.

neron

Informations sur le mot neron - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot néron au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

neron

Les rimes de « néron »


On recherche une rime en .

Les rimes de néron peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en R§

Rimes de élargirons      Rimes de considérons      Rimes de atteindrons      Rimes de plastron      Rimes de rétabliront      Rimes de suivront      Rimes de accrocheront      Rimes de détaleront      Rimes de testeront      Rimes de fanfaron      Rimes de commémorons      Rimes de opéreront      Rimes de ignorons      Rimes de succéderont      Rimes de encaisseront      Rimes de publieront      Rimes de traiteront      Rimes de conquerront      Rimes de concentreront      Rimes de inspecteront      Rimes de signaleront      Rimes de repartirons      Rimes de réduiront      Rimes de aimerons      Rimes de relâcheront      Rimes de vengerons      Rimes de débarrasserons      Rimes de donnerons      Rimes de protégerons      Rimes de mobiliserons      Rimes de plairont      Rimes de lutteront      Rimes de épuiserons      Rimes de coffrons      Rimes de cuiront      Rimes de tailleront      Rimes de obéirons      Rimes de sentiront      Rimes de autoriserons      Rimes de maudirons      Rimes de rallieront      Rimes de informerons      Rimes de fusilleront      Rimes de mûron      Rimes de subiront      Rimes de affréterons      Rimes de ingérons      Rimes de remettrons      Rimes de abriterons      Rimes de inspireront     

Mots du jour

élargirons     considérons     atteindrons     plastron     rétabliront     suivront     accrocheront     détaleront     testeront     fanfaron     commémorons     opéreront     ignorons     succéderont     encaisseront     publieront     traiteront     conquerront     concentreront     inspecteront     signaleront     repartirons     réduiront     aimerons     relâcheront     vengerons     débarrasserons     donnerons     protégerons     mobiliserons     plairont     lutteront     épuiserons     coffrons     cuiront     tailleront     obéirons     sentiront     autoriserons     maudirons     rallieront     informerons     fusilleront     mûron     subiront     affréterons     ingérons     remettrons     abriterons     inspireront     


Les citations sur « néron »

  1. Un peu plus et nous traînerons
    Notre rauque idylle éculée
    Dans le ruisseau des Porcherons.


    Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859), Rupture avec ce qui amoindrit


  2. Homo est un chien perfectionné. Vénérons le chien. Le chien, — quelle drôle de bête ! — a sa sueur sur sa langue et son sourire dans sa queue.

    Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


  3. Je ne regrette rien, sauf peut-être la peine que j'ai pu faire aux femmes de ma vie. J'espère qu'elles me pardonneront.

    Auteur : Paul Bocuse - Source : Le feu sacré


  4. Quand le chou passe la Saint-Gilbert, - Du vigneron vide sera le verre.

    Auteur : Dictons - Source : 7 juin


  5. Il fut admis parmi le petit nombre des familiers de Néron; c'était l'arbitre de l'élégance; car Néron, blasé, ne trouvait d'agréable et de délicat que ce que Pétrone lui avait fait approuver.

    Auteur : Tacite - Source : Annales, XVI, 18


  6. Soleil à la Saint-Vincent, - Le vigneron s'en va en chantant.

    Auteur : Dictons - Source : 22 janvier


  7. Il est beaucoup plus sûr d'en savoir trop peu que trop. Les gens condamneront les premiers, mais ils en voudront aux seconds de devoir se surpasser pour les suivre.

    Auteur : Samuel Butler - Source : Ainsi va toute chair (1903)


  8. Aussi longtemps que les lions n'auront pas leur historien, les récits de chasse tourneront toujours à la gloire du chasseur.

    Auteur : Proverbes africains - Source : Proverbe


  9. Tonnerre d'avril - Réjouit le laboureur, - Le vigneron - Et son baril.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  10. Qu'est-ce que la beauté, ou la charité, ou l'art, ou l'amour, ou Dieu? Nous piétinerons éternellement aux frontières de l'Inconnu, cherchant à comprendre ce qui restera toujours incompréhensible. Et c'est précisément cela qui fait de nous des hommes.

    Auteur : Isaac Asimov - Source : Les Cavernes d'acier (1953)


  11. J'en ferai un bon tourneur ou un bon horloger. Il se mariera; il aura des enfants qui tourneront à perpétuité des bâtons de chaise dans ce monde.

    Auteur : Denis Diderot - Source : Jacques le Fataliste et son maître (1796)


  12. Quand les petits ramoneurs ne se retourneront plus dans la rue, alors je comprendrai que je suis devenue vieille...

    Auteur : Jean Anouilh - Source : Les poissons rouges


  13. Si le jour de Saint-Samson le pinson est au buisson, - Tu peux, bon vigneron défoncer ton poinçon.

    Auteur : Dictons - Source : 28 juillet


  14. Les conditions nouvelles qui entraîneront en gros l'apparition d'hommes tous pareils et pareillement médiocres sont éminemment propres à donner naissance à des hommes d'exception du genre le plus dangereux et le plus séduisant.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Sans référence


  15. De tous les morts dont la chaîne innombrable constitue notre trésor de gloire, ceux-là plus qu'aucuns autres incarneront, dans sa pure gratuité, l'esprit de sacrifice.

    Auteur : Pierre Brossolette - Source : Discours à l'Albert Hall, 18 juin 1943


  16. Quand il fait beau à la Saint-Vincent, - Le vigneron est toujours content.

    Auteur : Dictons - Source : 22 janvier


  17. Ne croyez pas surtout que vos amis vous téléphoneront tous les soirs, comme ils le devraient, pour savoir ... si vous n'avez pas besoin de compagnie, si vous n'êtes pas en disposition de sortir.

    Auteur : Albert Camus - Source : La Chute (1956)


  18. Ne perds pas mes lettres; elles nous seront utiles à tous deux: à toi tu pourras comprendre par la suite ce que tu n'as pas saisi d'abord, à moi elles me donneront l'histoire de mon esprit.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Lettre à sa soeur Pauline.


  19. Dans cent ans
    Dans mille ans
    Les manguiers de Bouaflé
    Les rôniers de Dimbokro
    Ceux de Yamoussokro
    Les cocotiers de Grand-Bassam
    Témoigneront au barreau de l'Humanité
    Des crimes commis au nom de la liberté


    Auteur : David Diop - Source : Coups de pilon


  20. Salut vigneron, salut à toi sans qui la France ne serait plus le sourire de l'Europe!

    Auteur : Maurice Bedel - Source : Sans référence


  21. Est-il possible que toujours j'aurai du dessous avec elle, que les apparences toujours tourneront contre moi, et que je ne parviendrai point à convaincre mon effrontée?

    Auteur : Molière - Source : George Dandin (1666), II, 8, George Dandin


  22. Fréquente les sages: sot, ils te redresseront; sage ils te perfectionneront.

    Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


  23. Vous écrivez, mais vous voilà arrêté? Lisez. Les livres vous redonneront l'inspiration. Lisez quand vous voudrez écrire; lisez quand vous saurez écrire; lisez quand vous ne pourrez plus écrire. Le talent n'est qu'une assimilation.

    Auteur : Antoine Albalat - Source : L'art d'écrire enseigné en vingt leçons (1900)


  24. Les éleveurs se ruineront en dentifrice quand les poules auront des dents.

    Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


  25. A la Saint-Vincent, vigneron - La serpe au vent.

    Auteur : Dictons - Source : 22 janvier


Les citations sur néron renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot neron en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « neron »

NéréideNéréocysteNerfNéronien, ienneNerval, aleNerverNerveusementNerveux, euseNervien, ienneNervositéNervureNervuré, ée

Les mots débutant par Ner  Les mots débutant par Ne

NéracNerbisNercillacNérénéréidenéréidesNeremNéretnerfnerfsNérigeanNérignacNéris-les-BainsNermierNerniernéroliNéronNérondeNéronde-sur-DoreNérondesnerprunnerprunsNersNersacnervanervénervernerveusenerveusenerveusenerveusementnerveusesnerveusesnerveuxnerveuxNervezainnerviNervieuxNerville-la-ForêtNerville-la-ForêtnervisnervositénervositésnervurenervurénervuréenervuréesnervuresNéry

Les synonymes de « neron»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Néron dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « neron » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Néron dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Néron ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations néron     Citation sur néron   Poèmes néron   Proverbes néron   Rime avec Néron    Définition de Néron  


Définition de Néron présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Néron sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Néron notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le dimanche 01 février 2026 14:03:33