Définition de « néron »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot neron de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur néron pour aider à enrichir la compréhension du mot Néron et répondre à la question quelle est la définition de neron ?

VILLE FRANCE genre () de 3 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 28 (Eure-et-Loir) en région Centre (France)


Définitions de « néron »


Trésor de la Langue Française informatisé


NÉRON, subst. masc.

[P. allus. à l'empereur romain Néron] Personne très cruelle, despote sanguinaire. Et ce n'est que l'oeuvre triple terminée, que je la donnerai presque simultanément; mettant comme un Néron le feu à trois coins de Paris (Mallarmé, Corresp., 1877, p.151).
REM. 1.
Néronicule, subst. masc.,hapax. Vous vous donnez des airs de quelque chose. Eh bien, vous n'êtes rien, justement. Rien que des néronicules, vaincus d'avance (Clemenceau, Vers réparation, 1899, p.434).
2.
Néroniser, verbe intrans.,hapax. Les tyrans de Rimini ont néronisé sans vergogne (Suarès, Voy. Condottière, t.1, 1910, p.249).
Prononc.: [ne? ? ?]. Étymol. et Hist. 1680 (Rich.: Néron. Ce mot au fig. veut dire une sorte de tiran cruel). De Néron (Claudius Nero), empereur romain de 54 à 68, célèbre par ses cruautés.
DÉR. 1.
Néronien, -ienne, adj.a) Partisan de Néron. En apprenant que Néron était destiné à l'Empire, il [saint Paul] aurait été tout de suite néronien (A. France, Pierre bl., 1905, p.148).b) Qui se rapporte à Néron. Époque néronienne. En partic. Jeux néroniens. Jeux littéraires institués à Rome par Néron, vers l'an 52, à l'instar de ceux d'Olympie. Les jeux néroniens furent rétablis par Domitien sous le nom de jeux capitoliens (Ac. Compl.1842).c) Qui ressemble physiquement à Néron. Esdras (...) un grand garçon (...) à qui son front bas et son menton renflé faisaient un masque néronien, impérieux, un peu brutal (Hémon, M. Chapdelaine, 1916, p.55).d) Qui ressemble moralement à Néron, qui est digne de Néron. Perversité néronienne; crimes, meurtres néroniens. Sa cruauté naturelle [de Vallombreuse] se livrait, en ces exaspérations, à des emportements néroniens, aux dépens du premier malheureux qui lui tombait sous la main (Gautier, Fracasse, 1863, p.344).Plaisir un peu néronien d'allumer un feu de brousse (Gide, Voy. Congo, 1927, p.800).? [ne? ?nj? ?], fém. [-?n]. Att. ds Ac. 1935. ? 1reattest. 1721 adj. (Trév.); de Néron, suff. -ien*; cf. le lat. neronianus «de Néron». L'angl. neronian «relatif à Néron» est attesté dep. 1598 ds NED.
2.
Néronisme, subst. masc.a) Comportement tyrannique et cruel rappelant celui de Néron. La saoulographie des marins qui est inhumaine, monstrueuse, histrionne, spectaculaire et pousse au néronisme (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p.263).b) Caractère d'une personne ayant ce comportement. Il a offert à ses amis un souper noir, sur une nappe noire, dans une salle tendue de noir (...) après tous ces exploits d'un néronisme un peu puéril (Lemaitre, Contemp., 1885, p.326).? [ne? ?nism?]. ? 1reattest. 1796-97 (Pache, Sur les factions et les partis, p.26, § 25); de Néron, suff. -isme*. L'angl. neronism «système de gouvernement ressemblant à celui de Néron» est att. dep. 1670 ds NED.


Littré

NÉRON (né-ron) s. m.
  • Nom d'un empereur romain célèbre par ses cruautés.

    Par extension. C'est un Néron, c'est un homme très cruel.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « néron »

Sabellien, Nero, homme de guerre?; sanscrit, nara, homme?; grec, ?-???.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

NÉRON, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1680 (Rich.: Néron. Ce mot au fig. veut dire une sorte de tiran cruel). De Néron (Claudius Nero), empereur romain de 54 à 68, célèbre par ses cruautés.

Mise à jour de la notice étymologique par le programme de recherche TLF-Étym :

Histoire :
Attesté depuis av. 1586 (Advertissement des Catholiques, page 110 : Le Duc de Guyse les cognoist trop bien, il sçait bien que ce sont des forcenez & desesperez, que ce sont des Nerons, qui voudroient, se voians perdus, que tout fust perdu, & que la mer, le Ciel, & la terre vinsent à se confondre & abismer ensemblement). Première attestation lexicographique : 1680 (Richelet) : *Néron Ce mot au figuré veut dire une sorte de tiran crüel. [C'est un Néron]. - 

Origine :
Formation française : translation déonomastique du nom propre de personne Néron (forme francisée du nom du cinquième et dernier empereur romain de la dynastie julio?claudienne, Lucius Domitius Nero Claudius [37?68], célèbre par ses cruautés). Le nom propre Néron, attesté dès le 12e siècle (BenDucF, 30031), est lui?même emprunté au latin Nero. Cf. von Wartburg in FEW 7, 99b, Nero.


Rédaction TLF 1986 : Équipe diachronique du TLF. - Mise à jour 2010 : Sarah Leroy. - Relecture mise à jour 2010 : Nadine Steinfeld ; Gilles Petrequin ; Yan Greub ; Enrico Arcaini ; André Thibault ; Dmitri Spiridonov ; Wolfgang Schweickard.Première mise en ligne : 22 mars 2011.


Néron au Scrabble


Le mot néron vaut 5 points au Scrabble.

neron

Informations sur le mot neron - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot néron au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

neron

Les rimes de « néron »


On recherche une rime en .

Les rimes de néron peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en R§

Rimes de vignerons      Rimes de luron      Rimes de bouclerons      Rimes de gêneront      Rimes de accuserons      Rimes de convoqueront      Rimes de croirons      Rimes de varieront      Rimes de coifferont      Rimes de fonderont      Rimes de diffuseront      Rimes de apparaîtrons      Rimes de souviendrons      Rimes de napperon      Rimes de défilerons      Rimes de régneront      Rimes de risquerons      Rimes de remarieront      Rimes de boiront      Rimes de empêtrons      Rimes de confisquerons      Rimes de suspendront      Rimes de reposeront      Rimes de étoufferont      Rimes de pencheront      Rimes de avirons      Rimes de allumerons      Rimes de planeront      Rimes de rabattrons      Rimes de bêtatron      Rimes de chanteront      Rimes de encaisseront      Rimes de saturons      Rimes de entamerons      Rimes de oublierons      Rimes de percherons      Rimes de hésiterons      Rimes de différons      Rimes de aventurons      Rimes de éperon      Rimes de laisserons      Rimes de épingleront      Rimes de troncs      Rimes de châtrons      Rimes de coucherons      Rimes de longerons      Rimes de aileron      Rimes de concentreront      Rimes de pochtron      Rimes de chasserons     

Mots du jour

vignerons     luron     bouclerons     gêneront     accuserons     convoqueront     croirons     varieront     coifferont     fonderont     diffuseront     apparaîtrons     souviendrons     napperon     défilerons     régneront     risquerons     remarieront     boiront     empêtrons     confisquerons     suspendront     reposeront     étoufferont     pencheront     avirons     allumerons     planeront     rabattrons     bêtatron     chanteront     encaisseront     saturons     entamerons     oublierons     percherons     hésiterons     différons     aventurons     éperon     laisserons     épingleront     troncs     châtrons     coucherons     longerons     aileron     concentreront     pochtron     chasserons     


Les citations sur « néron »

  1. Lorsque Lucien Gagneron eut vingt-cinq ans, il dut renoncer le coeur crevé à l'espoir de jamais dépasser les cent-vingt-cinq centimètres qu'il avait atteints depuis huit ans déjà.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Le nain rouge (1975)


  2. Guerre à l'est, guerre à l'ouest
    Guerre au nord, guerre au sud
    Guerre, guerre, rumeurs de guerre
    Et en attendant ce jour, le continent africain
    Ne connaitra pas la paix, nous les Africains combattront
    Nous pensons que c'est nécessaire et nous savons que nous gagnerons.


    Auteur : Bob Marley - Source : War (chanson de Bob Marley), 1976


  3. Les conditions nouvelles qui entraîneront en gros l'apparition d'hommes tous pareils et pareillement médiocres sont éminemment propres à donner naissance à des hommes d'exception du genre le plus dangereux et le plus séduisant.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Sans référence


  4. Apprenez à aimer vos échecs, car ce sont eux qui vous bâtiront. Ce sont vos échecs qui donneront toute leur saveur à vos victoires.

    Auteur : Joël Dicker - Source : La Vérité sur l'affaire Harry Quebert (2012)


  5. Notre consigne de vote est claire : pas une voix ne doit aller à l’extrême droite. Pour autant, nous ne donnerons pas de consigne de vote en faveur de Macron, car c’est un pompier pyromane dont les politiques sont une des causes de la montée du RN.

    Auteur : Philippe Poutou - Source : Consignes de vote, après le premier tour de l’élection présidentielle 2022, 10 avril 2022


  6. «Nous avons inventé le bonheur», diront les derniers hommes et ils cligneront de l'oeil.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885)


  7. Le vigneron a souvent dans sa vigne une «tonne», une cabane où il met à l'abri ses outils et les échalas qu'il enlève après la vendange.

    Auteur : Henri Pourrat - Source : Traditions d'Auvergne


  8. Ne croyez pas surtout que vos amis vous téléphoneront tous les soirs, comme ils le devraient, pour savoir ... si vous n'avez pas besoin de compagnie, si vous n'êtes pas en disposition de sortir.

    Auteur : Albert Camus - Source : La Chute (1956)


  9. Soleil à la Saint-Vincent, - Le vigneron s'en va en chantant.

    Auteur : Dictons - Source : 22 janvier


  10. Néron, il brûla Rome rien que pour prendre des photos en couleur.

    Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)


  11. Je m'assure un port dans la tempête. Néron m'échappera, si ce frein ne l'arrête.

    Auteur : Jean Racine - Source : Britannicus (1669), I, 1, Agrippine


  12. La beauté ne peut se passer de l'homme et nous ne donnerons à notre temps sa grandeur et sa sérénité qu'en le suivant dans son malheur.

    Auteur : Albert Camus - Source : L'Eté (1954)


  13. De l'eau nous sommes venus. A l'eau nous retournerons.

    Auteur : James Sallis - Source : Drive (2006)


  14. C'est un été sur la péninsule armoricaine, qu'importe qu'il pleuve, qu'il vente, les éclaircies sont généreuses, ils se baigneront dans la darse ou ils iront explorer pour la centième fois la grotte Absinthe qu'il faut forcer avec le flux pour rejoindre ses entrailles, un théâtre de reflets qui s'ouvre sur trente mètres de large, là aussi voilà un secret, le secret des falaises, il règne dans cette cavité une semi-obscurité, l'eau y est fraîche, les voix résonnent, les respirations font de la buée entre les parois, et alors que leurs jambes ne sont plus que des pointillés mobiles, ils ont la sensation d'être immergés dans l'instant même, pris dans le miel des photons et des reflets, autant dire l'éternité, l'éternité de Kergat...

    Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : La part du fils (2019)


  15. Sa fille et sa femme n'ont qu'à mourir quand elles voudront, pourvu que les cloches de la paroisse qui sonneront pour elles continuent de résonner la douzième et la dix-septième, tout sera bien.

    Auteur : Denis Diderot - Source : Le Neveu de Rameau (1762)


  16. Salut vigneron, salut à toi sans qui la France ne serait plus le sourire de l'Europe!

    Auteur : Maurice Bedel - Source : Sans référence


  17. Si ce jour il pleut, - Au vin, vigneron dit adieu.

    Auteur : Dictons - Source : 25 janvier


  18. Dans cent ans
    Dans mille ans
    Les manguiers de Bouaflé
    Les rôniers de Dimbokro
    Ceux de Yamoussokro
    Les cocotiers de Grand-Bassam
    Témoigneront au barreau de l'Humanité
    Des crimes commis au nom de la liberté


    Auteur : David Diop - Source : Coups de pilon


  19. Si vous adorez vraiment les femmes elles vous pardonneront tout, même si vos couilles sont à plat.

    Auteur : Lawrence Durrell - Source : Propos tenu en 1973.


  20. Gelée d'octobre, - Rend le vigneron sobre.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  21. L'été, les chiens, accablés par la chaleur, dorment comme les vignerons, la queue entre les jambes.

    Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres continue (1962)


  22. Le milieu scolaire demeure l'endroit privilégié où l'enfant construit sa personnalité propre et son identité sociale. C'est le plus souvent à l'école que l'enfant se cherche en faisant l'expérience de ses relations avec les autres : est-il le dernier à être choisi au sein de l'équipe de ballon-chasseur ? a-t-il du succès lors de l'élection du représentant de classe ? est-ce que les autres rient quand il leur fait une grimace ? se moque-t-on de lui à la récréation ? Voilà autant de questions essentielles dont les réponses enseigneront peu à peu à l'enfant qui il est. Est-il populaire, aimable, admiré ? Modérément marginal, différent ou handicapé ? Un peu trop gros, un peu trop laid, boutonneux ou niaiseux ? Rien de tout cela n'est simple ni facile pour personne. L'écolier affronte l'apprentissage de la vie en société. Cela aussi, on le sait très bien.

    Auteur : Bernard Arcand - Source : Du pipi, du gaspillage et sept autres lieux communs (2001)


  23. J'aime en H... cet air sûr, capricieux, fat et cruel: il a du Néron.

    Auteur : Marie Bashkirtseff - Source : Journal, 28 octobre 1873


  24. Quand il tonne en avril - Le vigneron se réjouit - Et le laboureur aussi.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  25. J'en ferai un bon tourneur ou un bon horloger. Il se mariera; il aura des enfants qui tourneront à perpétuité des bâtons de chaise dans ce monde.

    Auteur : Denis Diderot - Source : Jacques le Fataliste et son maître (1796)


Les citations sur néron renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot neron en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « neron »

NéréideNéréocysteNerfNéronien, ienneNerval, aleNerverNerveusementNerveux, euseNervien, ienneNervositéNervureNervuré, ée

Les mots débutant par Ner  Les mots débutant par Ne

NéracNerbisNercillacNérénéréidenéréidesNeremNéretnerfnerfsNérigeanNérignacNéris-les-BainsNermierNerniernéroliNéronNérondeNéronde-sur-DoreNérondesnerprunnerprunsNersNersacnervanervénervernerveusenerveusenerveusenerveusementnerveusesnerveusesnerveuxnerveuxNervezainnerviNervieuxNerville-la-ForêtNerville-la-ForêtnervisnervositénervositésnervurenervurénervuréenervuréesnervuresNéry

Les synonymes de « neron»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Néron dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « neron » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Néron dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Néron ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations néron     Citation sur néron   Poèmes néron   Proverbes néron   Rime avec Néron    Définition de Néron  


Définition de Néron présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Néron sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Néron notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le samedi 01 novembre 2025 08:57:14