Définition de « néré »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot nere de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur néré pour aider à enrichir la compréhension du mot Néré et répondre à la question quelle est la définition de nere ?

VILLE FRANCE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 17 (Charente-Maritime) en région Poitou-Charentes (France)


Définitions de « néré »


Wiktionnaire


Nom commun - français

néré \ne.?e\ masculin

  1. (Botanique) Arbre nourricier de la famille des légumineuses présent dans les zones sèches du continent africain, en Asie et en Amérique latine.
    • Hadé officie sous le tamarinier, assise sur un tabouret en bois de néré. (Jean-Marc Ligny, AquaTM, Gallimard, 2018 [2006], page 475.)
    • Le néré, ou nété, Parkia biglobosa est l'un des arbres les plus importants pour l'alimentation. (Anne Bergeret, Jesse C. Ribot, L'arbre nourricier en pays sahélien, 1990)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « néré »

Emprunt au bambara n?r?.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Pas d'info

Néré au Scrabble


Le mot néré vaut 4 points au Scrabble.

nere

Informations sur le mot nere - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot néré au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

nere

Les rimes de « néré »


On recherche une rime en RE .

Les rimes de néré peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Re

Rimes de vénéré      Rimes de emporterez      Rimes de empyrée      Rimes de zébrés      Rimes de croquerai      Rimes de comblerais      Rimes de éclaireraient      Rimes de épierais      Rimes de haïrez      Rimes de solliciteraient      Rimes de obtiendrai      Rimes de ajourée      Rimes de foirés      Rimes de connaîtrez      Rimes de embrasseraient      Rimes de rappellerait      Rimes de vaudraient      Rimes de représenteraient      Rimes de fédérés      Rimes de agglomérés      Rimes de aurez      Rimes de désiré      Rimes de surnommerais      Rimes de plaquerai      Rimes de entourais      Rimes de dommages-intérêts      Rimes de décoré      Rimes de appuieraient      Rimes de jurais      Rimes de déférés      Rimes de carraient      Rimes de reproduirai      Rimes de labouré      Rimes de émigrés      Rimes de quitteraient      Rimes de rejoindrait      Rimes de ulcérées      Rimes de ébranlerais      Rimes de ravageraient      Rimes de opérées      Rimes de beurrait      Rimes de parierait      Rimes de mangerez      Rimes de éparpilleraient      Rimes de mêlerai      Rimes de hypothéqueraient      Rimes de croiserait      Rimes de équilibrées      Rimes de empoisonneraient      Rimes de céderaient     

Mots du jour

vénéré     emporterez     empyrée     zébrés     croquerai     comblerais     éclaireraient     épierais     haïrez     solliciteraient     obtiendrai     ajourée     foirés     connaîtrez     embrasseraient     rappellerait     vaudraient     représenteraient     fédérés     agglomérés     aurez     désiré     surnommerais     plaquerai     entourais     dommages-intérêts     décoré     appuieraient     jurais     déférés     carraient     reproduirai     labouré     émigrés     quitteraient     rejoindrait     ulcérées     ébranlerais     ravageraient     opérées     beurrait     parierait     mangerez     éparpilleraient     mêlerai     hypothéqueraient     croiserait     équilibrées     empoisonneraient     céderaient     


Les citations sur « néré »

  1. Il ne m'est pas venu dans l'idée de me fâcher ou de moins le vénérer, qu'il me vient dans l'idée de blasphémer contre le soleil lorsqu'il se couvre d'un nuage.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Souvenirs d'égotisme (1892)


  2. Nous tous vivant sur cette Terre, nous ne sommes que l’accumulation des traumas de nos ancêtres, et la génération suivante sera encore plus atteinte et dégénérée que la nôtre.

    Auteur : Nicolas Beuglet - Source : L'île du diable (2020)


  3. Je suis jeune et riche et cultivé ; et je suis malheureux, névrosé et seul. Je descends d'une des meilleures familles de la rive droite du lac de Zurich, qu'on appelle aussi la Rive Dorée. J'ai eu une éducation bourgeoise et j'ai été sage toute ma vie. Ma famille est passablement dégénérée, c'est pourquoi j'ai sans doute une lourde hérédité et je suis abîmé par mon milieu. Naturellement j'ai aussi le cancer, ce qui va de soi si l'on en juge d'après ce que je viens de dire.

    Auteur : Fritz Zorn - Source : Mars (1977)


  4. La liberté étant le plus grand des biens, il est normal qu'elle soit le plus onéreux.

    Auteur : Jean Dutourd - Source : Sans référence


  5. Pour caporaliser, il faut des caporaux. Tout notre système gouvernemental est fondé sur cette idée qu'aucun homme n'est assez foncièrement bon pour qu'on lui accorde quelque chose de plus qu'un pouvoir très limité sur ses congénères.

    Auteur : John Dos Passos - Source : Bilan d'une nation (1944), I


  6. Les hypocrites nombreux que ce séjour renferme lui tournèrent le dos comme à un philosophe ennemi de l'Eglise et de ses pasteurs.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Massillon


  7. Dès mes années de lutte de Vienne, je m’étais persuadé que : Le but de l’activité sociale ne devra jamais être d’entretenir une endormante prospérité, mais bien plutôt d’éviter ces carences essentielles de notre vie économique et culturelle, qui conduisent nécessairement à la dégénérescence de l’individu ou tout au moins peuvent l’entraîner.

    Auteur : Adolf Hitler - Source : Mein Kampf (1924), Adolf Hitler, éd. La Bibliothèque électronique du Québec, coll. « Polémique et propagande »


  8. Rien de ce que je venais de leur apprendre, je le savais, ne serait dévoilé aux petits congénères. Le secret de leurs pouvoirs était jugé par mes filles strictement intime en même temps que fondamentalement inintéressant. En d'autres temps, elles en auraient éprouvé une légère honte. Mais, pratiques, sereines, volontaires, intensément décontractées, avides et, envers l'existence, revendicatrices en toute innocence, elles n'avaient que très peu de pudeur, étaient rarement gênées par quoi que ce fût. Ces intelligentes petites barbares, mes filles, en cela me stupéfiaient.

    Auteur : Marie NDiaye - Source : La Sorcière (1996)


  9. Vous caresserez encore l'infâme d'une main, et l'égratignerez de l'autre.

    Auteur : Frédéric II le Grand - Source : Lettre à Voltaire, Landeshut, 18 mai 1759


  10. Le soir même, il fut pris d'une grande chaleur dans la poitrine, avec une oppression à ne pouvoir se tenir couché. Des sangsues amenèrent un soulagement immédiat.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : L'Education sentimentale (1869)


  11. Bien sûr, les esprits chagrins me troublent parfois. Ils les critiquent, mais moi, j’aime les riches. Surtout les riches avares et bêtes. Évidemment, il y a des riches généreux et intelligents ! Mais ceux-là m’ennuient, parce que je me dis que c’est injuste d’avoir tant de vertus. Et moi, je suis pour la justice.

    Auteur : Alice Sapritch - Source : Alice (1972)


  12. Tocqueville considérait la quête du bien-être comme l'un des éléments moteurs d'une société démocratique. On ne peut pas le blâmer d'avoir sous-estimé la force de destruction générée par ce même élément moteur.

    Auteur : Saul Bellow - Source : Herzog (1975)


  13. Les croisés firent la guerre,
    Et ils gagnèrent la lèpre.


    Auteur : Charles de Leusse - Source : Au Sommet (2004)


  14. Je me souviens du mot de monsieur de Talleyrand aux jeunes secrétaires d'ambassade: «Méfiez-vous du premier mouvement, il est toujours généreux.»

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Mémoires d'un touriste (1838)


  15. Il y a ceux qui disent merci et ceux qui se croient généreux, mais dire merci était la vraie générosité.

    Auteur : Véronique Olmi - Source : La Nuit en vérité (2013)


  16. Je n'ai jamais pensé que, dans ce métier d'images, la gestion de son propre personnage mérite autant d'attention que lui en accordent aujourd'hui certains de mes congénères.

    Auteur : Christine Ockrent - Source : La mémoire du coeur (1997)


  17. J'ai toujours voulu écrire sur ce qui se passe quand quinze personnes sont réunies. Quand un certain nombre de gens se retrouvent ensemble, il y a une sorte de scénario auto-généré, une comédie qui démarre. Ce genre d'assemblée donne lieu à des confidences excessives, des violences ordinaires. Ici, on est en présence d'un meurtre par la conversation puisque le couple absent est en quelque sorte assassiné par ses quinze amis.

    Auteur : Maria Pourchet - Source : Interview L'internaute - Propos recueillis par Brigit Bontour janvier 2014


  18. Lorsque la guerre ou la menace d'une guerre point à l'horizon, le peuple vénère le guerrier. Une fois que la tempête est passée il est oublié ou méprisé. Cela ne change jamais.

    Auteur : David Gemmell - Source : La Légende de Marche-Mort (2005)


  19. Si tu veux seconder mon parti de tes amis, j'en serai reconnaissant; et la reconnaissance est un noble et digne salaire pour les âmes généreuses

    Auteur : William Shakespeare - Source : Titus Andronicus


  20. Un humoriste est rarement bien rémunéré. C'est sans doute parce qu'il est impayable.

    Auteur : Vincent Roca - Source : On n'a jamais vu une banane flamber au casino


  21. L'amour, c'est regarder l'autre, être attentif et généreux. L'amour c'est le partage.

    Auteur : Guy Carlier - Source : Le Coeur au ventre (2006)


  22. Il est plus facile d'être généreux que de ne pas le regretter.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 11 février 1908


  23. Seuls deux états existent ; la peur et l’amour. Toutes nos réflexions prennent racine dans l’un ou dans l’autre. La peur entraîne la tristesse, la colère, l’agressivité et bien d’autres émotions qui ont un effet désastreux sur notre corps. En revanche les pensées générées dans un état d’amour permettent l’harmonie du corps, la réconciliation, l’unité, le bien-être.

    Auteur : Maud Ankaoua - Source : Kilomètre zéro : Le chemin du bonheur (2016)


  24. L'homme est imitateur, l'animal même l'est; le goût de l'imitation est de la nature bien ordonnée; mais il dégénère en vice dans la société.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), II


  25. Vieillesse et mort curieusement s'opposent. La vieillesse dégénère. La mort regénère, recycle. - La mort brasse le brassé.

    Auteur : Pascal Quignard - Source : Vie secrète


Les citations sur néré renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot nere en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « nere »

NéréideNéréocysteNerfNéronien, ienneNerval, aleNerverNerveusementNerveux, euseNervien, ienneNervositéNervureNervuré, ée

Les mots débutant par Ner  Les mots débutant par Ne

NéracNerbisNercillacNérénéréidenéréidesNeremNéretnerfnerfsNérigeanNérignacNéris-les-BainsNermierNerniernéroliNéronNérondeNéronde-sur-DoreNérondesnerprunnerprunsNersNersacnervanervénervernerveusenerveusenerveusenerveusementnerveusesnerveusesnerveuxnerveuxNervezainnerviNervieuxNerville-la-ForêtNerville-la-ForêtnervisnervositénervositésnervurenervurénervuréenervuréesnervuresNéry

Les synonymes de « nere»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Néré dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « nere » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Néré dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Néré ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations néré     Citation sur néré   Poèmes néré   Proverbes néré   Rime avec Néré    Définition de Néré  


Définition de Néré présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Néré sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Néré notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le mardi 23 décembre 2025 21:15:54