Définition de « néré »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot nere de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur néré pour aider à enrichir la compréhension du mot Néré et répondre à la question quelle est la définition de nere ?
Une définition simple : Commune dans le département 17 (Charente-Maritime) en région Poitou-Charentes (France)
Définitions de « néré »
Wiktionnaire
Nom commun - français
néré \ne.?e\ masculin
-
(Botanique) Arbre nourricier de la famille des légumineuses présent dans les zones sèches du continent africain, en Asie et en Amérique latine.
- Hadé officie sous le tamarinier, assise sur un tabouret en bois de néré. ? (Jean-Marc Ligny, AquaTM, Gallimard, 2018 [2006], page 475.)
- Le néré, ou nété, Parkia biglobosa est l'un des arbres les plus importants pour l'alimentation. ? (Anne Bergeret, Jesse C. Ribot, L'arbre nourricier en pays sahélien, 1990)
Étymologie de « néré »
- Emprunt au bambara n?r?.
Néré au Scrabble
Le mot néré vaut 4 points au Scrabble.

Informations sur le mot nere - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot néré au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les rimes de « néré »
On recherche une rime en RE .
Les rimes de néré peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Re
Rimes de emprunteraient Rimes de frapperez Rimes de aimerez Rimes de migrer Rimes de déséquilibrée Rimes de consacrerez Rimes de entraînerait Rimes de embarrasseraient Rimes de pointeraient Rimes de gérée Rimes de inspirerait Rimes de rendrais Rimes de vautré Rimes de tapinerai Rimes de tabouret Rimes de écouteraient Rimes de planerait Rimes de concentrés Rimes de entaillerai Rimes de enregistrez Rimes de surviendraient Rimes de amélioré Rimes de terrés Rimes de boutonnerait Rimes de mesurerez Rimes de tarderez Rimes de opéré Rimes de craqueraient Rimes de ajourait Rimes de engendrées Rimes de dénigré Rimes de éclairées Rimes de égarerait Rimes de orchestrées Rimes de mûriraient Rimes de pendrait Rimes de rachèterait Rimes de étrangleraient Rimes de avoisinerait Rimes de dépèceraient Rimes de accélérez Rimes de adhérez Rimes de siérait Rimes de tarée Rimes de remercierait Rimes de allégerait Rimes de récrés Rimes de lacérée Rimes de ombraient Rimes de désiréMots du jour
emprunteraient frapperez aimerez migrer déséquilibrée consacrerez entraînerait embarrasseraient pointeraient gérée inspirerait rendrais vautré tapinerai tabouret écouteraient planerait concentrés entaillerai enregistrez surviendraient amélioré terrés boutonnerait mesurerez tarderez opéré craqueraient ajourait engendrées dénigré éclairées égarerait orchestrées mûriraient pendrait rachèterait étrangleraient avoisinerait dépèceraient accélérez adhérez siérait tarée remercierait allégerait récrés lacérée ombraient désiré
Les citations sur « néré »
- Mon livre traite de l'agressivité, c'est à dire l'instinct de combat de l'animal et de l'homme, dirigé contre son propre congénère.Auteur : Konrad Zacharias Lorenz - Source : L'agression: une histoire naturelle du mal (1969)
- Les excès dans la vie sexuelle sont un signe de dégénérescence bourgeoise.Auteur : Vladimir Ilitch Oulianov, dit Lénine - Source : Lettre à Clara Zetkin
- C'est ton amour violent et généreux qui m'a fait passer sur l'autre rive, qui, en m'expulsant de moi, m'a fait devenir moi.Auteur : Jacques, comte de Bourbon-Busset - Source : Laurence ou la sagesse de l'amour fou (1989)
- On n'échappe pas à l'ego on n'échappe pas au principe de plaisir. Mais trouver son plaisir dans le service d'autrui, trouver son bien-être dans l'action généreuse, loin que cela récuse l'altruisme, c'est sa définition même et le principe de la vertu.Auteur : André Comte-Sponville - Source : Petit traité des grandes vertus (1995)
- Pour ne pas devoir affronter une situation trop pénible, on s'avoue coupable de tout, c'est-à-dire de rien. La démission devant une situation qui apparaît trop effrayante dégénère peu à peu en une démission devant la vie toute entière.Auteur : Pierre Daco - Source : Les triomphes de la psychanalyse (1999)
- Ils s'aimaient parce que tout autour d'eux le voulait : la terre sous leurs pieds, le ciel au-dessus de leurs têtes, les nuages, les arbres. Leur amour plaisait à leurs proches peut-être plus qu'à eux-mêmes; aux inconnus dans la rue, aux lointains qui s'écartaient devant eux dans leurs promenades, aux pièces dans lesquelles ils vivaient et se rencontraient. C'était cela l'essentiel, c'était cela qui les rapprochait et les unissait. Jamais, même dans leur bonheur le plus généreux, le plus fou, jamais ils n'avaient oublié leur plus haut, leur plus émouvant sentiment : le sentiment bienheureux qu'ils aidaient eux aussi à façonner la beauté du monde, qu'ils avaient un rapport profond avec toute la beauté, avec l'univers entier.Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)
- Je n'ai jamais pensé que, dans ce métier d'images, la gestion de son propre personnage mérite autant d'attention que lui en accordent aujourd'hui certains de mes congénères.Auteur : Christine Ockrent - Source : La mémoire du coeur (1997)
- C'est nous, libres penseurs, qui sommes les désintéressés, les généreux ; nous faisons de la vertu pour rien. Nous ne la vendrions pas, dût-elle même nous être payée en monnaie de paradis.
Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)
- Un humoriste est rarement bien rémunéré. C'est sans doute parce qu'il est impayable.Auteur : Vincent Roca - Source : On n'a jamais vu une banane flamber au casino
- Il est plus facile d'être généreux que de ne pas le regretter.Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 11 février 1908
- L'Education nationale doit renouer avec l'ambition d'être une des meilleures d'Europe. Aussi, dès la rentrée, notre école va changer à vue d'œil : pour les enseignants, qui seront mieux rémunérés et auront plus de liberté, pour les élèves, qui seront davantage accompagnés en français et en mathématiques pour leurs devoirs, et pratiqueront plus de sport à l'école : pour les parents qui verront le remplacement systématique des enseignants absents.Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution d'Emmanuel Macron, le 17 avril 2023
- L’argent, c’est un signe de réussite sociale, de notoriété, pas forcément de compétence. Il y a des avocats médiatiques, sollicités, onéreux qui sont des daubes. Et d’excellents avocats qui font le choix de défendre les modestes.Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Les Inrocks Portrait de nuit : Eric Dupond-Moretti, par Alexandre Comte le 19/02/14
- Le temps s'ouvrait d'une mise en valeur systématique de la forêt, qui fit la prospérité des bûcherons et des éleveurs. Les progrès du peuplement bocager accompagnèrent cette mutation.Auteur : Georges Duby - Source : Guerriers et paysans (1973)
- Pomme pourrie dans un panier,
Fait rebuter toute la panerée.Auteur : Proverbes flamands - Source : Quelque six mille proverbes et aphorismes usuels ... (1856) - Charles Cahier - Pourquoi faut-il donc ériger des barrières face à l'explosion de nos sentiments ; pourquoi l'être aimé ne pourrait-il pas lire en nous comme dans un livre ouvert les pensées nobles et généreuses qui nous animent ?Auteur : Eve Belisle - Source : La rivière avait une âme (1988)
- C'est un été sur la péninsule armoricaine, qu'importe qu'il pleuve, qu'il vente, les éclaircies sont généreuses, ils se baigneront dans la darse ou ils iront explorer pour la centième fois la grotte Absinthe qu'il faut forcer avec le flux pour rejoindre ses entrailles, un théâtre de reflets qui s'ouvre sur trente mètres de large, là aussi voilà un secret, le secret des falaises, il règne dans cette cavité une semi-obscurité, l'eau y est fraîche, les voix résonnent, les respirations font de la buée entre les parois, et alors que leurs jambes ne sont plus que des pointillés mobiles, ils ont la sensation d'être immergés dans l'instant même, pris dans le miel des photons et des reflets, autant dire l'éternité, l'éternité de Kergat...Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : La part du fils (2019)
- Les accidents qui sont advenus aux cinq roys, qui regnerent à Rome depuis Numa, ont rendu sa gloire encore plus claire et plus illustre.Auteur : Jacques Amyot - Source : Numa, 36
- Elle me réclama sans plus attendre son petit cadeau et je me montrai généreux. Elle rangea le fric, m'engagea à me mettre à mon aise et commença à procéder à sa toilette.Auteur : Léo Malet - Source : Trilogie noire
- Le seul amour généreux est l'amour d'une mère.Auteur : Proverbes grecs - Source : Proverbe
- Bien sûr, les esprits chagrins me troublent parfois. Ils les critiquent, mais moi, j’aime les riches. Surtout les riches avares et bêtes. Évidemment, il y a des riches généreux et intelligents ! Mais ceux-là m’ennuient, parce que je me dis que c’est injuste d’avoir tant de vertus. Et moi, je suis pour la justice. Auteur : Alice Sapritch - Source : Alice (1972)
- Avez-vous remarqué aussi qu'aimer et être aimé nous rend non seulement plus beaux, mais surtout plus bons, infiniment généreux et bienveillants avec la vie.Auteur : Jacques Salomé - Source : Car nul ne sait à l'avance la durée de vie d'un amour (2001)
- Mieux vaut chanter en bon chardonneret qu'en piètre rossignol.Auteur : Ivan Andreïevitch Krylov - Source : Fables, le Sansonnet
- Il faudrait pour rester jeune régénérer absolument tout : la peau, les muscles, les organes, les nerfs, les yeux, le cœur, les poumons, le cerveau. Autant mourir, non ? Auteur : Pierre Ducrozet - Source : L'invention des corps (2017)
- On peut vivre sans être aimé, croyez-moi. Mais on ne peut pas vivre sans aimer. Le temps y remédiera. Pour vivre, vous pardonnerez. Auteur : Sarah Chiche - Source : L'emprise (2010)
- L'enfant, je le répète, c'est l'avenir. Ce sillon-là est généreux; il donne plus que l'épi pour le grain de blé. Déposez-y une étincelle, il vous rendra une gerbe de lumière.Auteur : Victor Hugo - Source : Aux membres du Congrès international pour l'avancement des sciences sociales, 22 septembre 1862.
Les mots proches de « nere »
Néréide Néréocyste Nerf Néronien, ienne Nerval, ale Nerver Nerveusement Nerveux, euse Nervien, ienne Nervosité Nervure Nervuré, éeLes mots débutant par Ner Les mots débutant par Ne
Nérac Nerbis Nercillac Néré néréide néréides Nerem Néret nerf nerfs Nérigean Nérignac Néris-les-Bains Nermier Nernier néroli Néron Néronde Néronde-sur-Dore Nérondes nerprun nerpruns Ners Nersac nerva nervé nerver nerveuse nerveuse nerveuse nerveusement nerveuses nerveuses nerveux nerveux Nervezain nervi Nervieux Nerville-la-Forêt Nerville-la-Forêt nervis nervosité nervosités nervure nervuré nervurée nervurées nervures Néry
Les synonymes de « nere»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot Néré dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « nere » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Néré dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Néré ?
Citations néré Citation sur néré Poèmes néré Proverbes néré Rime avec Néré Définition de Néré
Définition de Néré présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Néré sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot Néré notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.