Définition de « nerveuse »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot nerveuse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur nerveuse pour aider à enrichir la compréhension du mot Nerveuse et répondre à la question quelle est la définition de nerveuse ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

Pas de définition complémentaire
NERVEUX, -EUSE, adj.
Étymol. et Hist. 1. xiiies. «fait essentiellement de tendons» (Livre des simples médecines, éd. P.Dorveaux, 847); 2. 1549 au fig. «qui a de la force, de la vigueur» (J. du Bellay, Deffence et illustration de la langue fr., éd. H. Chamard, 1948, p.147: aussi faudroit-il bien que ces vers non rymez feussent bien charnus et nerveuz, afin de compenser par ce moyen le default de la rythme); 1574 au propre «fort, vigoureux (d'un être vivant)» (R. Garnier, Porcie, 1089 ds Tragédies, éd. W. Foerster, t.1, p.49); 1636 «efficace (d'une personne)» (Monet); 1672 «solide, résistant (d'une matière)» (Lettre pat., février ds Littré); 3. 1573 «dont les muscles, les tendons, font saillie sous la peau» (R. Garnier, Hyppolyte, 177 ds Tragédies, éd. W. Foerster, t.2, p.14); 4. 1678 «qui se rapporte aux nerfs» (G. Lamy, Explication méchanique et physique des fonctions de l'âme sensitive ou des sens, des passions et du mouvement volontaire, p.139: fibres nerveuses); 1721 genre nerveux «ensemble des nerfs du corps humain» (Trév., s.v. genre); 1754 système nerveux (Journal de Médecine, Chirurgie et Pharmacie, t.1, p.114); 5. 1749 bot. (Th. Fr. Dalibard, Florae parisiensis prodromus, ou Catalogue des plantes qui naissent dans les environs de Paris, p.XXII); 6. 1789 «qui est dominé par des nerfs irritables» (G. Buchon, Médecine domestique, t.3, p.295); 7. 1816 «provoqué par une hyperexcitabilité des nerfs» (Maine de Biran, Journal, p.15: état nerveux). Empr. au lat. nervosus «musculeux, tendineux; vigoureux; plein de fibres (d'une plante)», dér. de nervus «nerf».

nerveuse au Scrabble


Le mot nerveuse vaut 11 points au Scrabble.

nerveuse

Informations sur le mot nerveuse - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot nerveuse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

nerveuse

Les rimes de « nerveuse »


On recherche une rime en 2Z .

Les rimes de nerveuse peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en 2z

Rimes de anguleuses      Rimes de emmerdeuses      Rimes de auto-stoppeuses      Rimes de agrafeuses      Rimes de perceuses      Rimes de précautionneuses      Rimes de tortueuse      Rimes de redresseuse      Rimes de marchandeuse      Rimes de joueuse      Rimes de bouseuse      Rimes de rabatteuses      Rimes de parcimonieuse      Rimes de dispendieuse      Rimes de dormeuse      Rimes de chroniqueuse      Rimes de pelleteuse      Rimes de mitrailleuses      Rimes de farceuses      Rimes de tronçonneuses      Rimes de laiteuses      Rimes de tubéreuse      Rimes de remailleuse      Rimes de pieuse      Rimes de mateuse      Rimes de rieuse      Rimes de porteuses      Rimes de danseuses      Rimes de accoucheuse      Rimes de nécessiteuse      Rimes de soyeuse      Rimes de mordeuse      Rimes de coudreuse      Rimes de intraveineuse      Rimes de défectueuse      Rimes de bouffeuse      Rimes de crapuleuse      Rimes de moqueuse      Rimes de bulbeuse      Rimes de oiseuse      Rimes de curieuses      Rimes de pédaleuses      Rimes de polisseuse      Rimes de amoureuse      Rimes de changeuse      Rimes de embrouilleuses      Rimes de boustifailleuse      Rimes de creuse      Rimes de tronçonneuse      Rimes de blagueuses     

Mots du jour

anguleuses     emmerdeuses     auto-stoppeuses     agrafeuses     perceuses     précautionneuses     tortueuse     redresseuse     marchandeuse     joueuse     bouseuse     rabatteuses     parcimonieuse     dispendieuse     dormeuse     chroniqueuse     pelleteuse     mitrailleuses     farceuses     tronçonneuses     laiteuses     tubéreuse     remailleuse     pieuse     mateuse     rieuse     porteuses     danseuses     accoucheuse     nécessiteuse     soyeuse     mordeuse     coudreuse     intraveineuse     défectueuse     bouffeuse     crapuleuse     moqueuse     bulbeuse     oiseuse     curieuses     pédaleuses     polisseuse     amoureuse     changeuse     embrouilleuses     boustifailleuse     creuse     tronçonneuse     blagueuses     


Les citations sur « nerveuse »

  1. Je suis obsédé par l'âge; je fais une vieillesse nerveuse.

    Auteur : Matthieu Galey - Source : Sans référence


  2. J'épuisais ma force nerveuse en lâcheté, en audace, éreinté par les mille contradictions de mon âge aux prises avec une aventure d'homme.

    Auteur : Raymond Radiguet - Source : Le Diable au corps (1923)


  3. Je suis une âme en peine, une femme de trente ans, nerveuse, malheureuse, qui n'a pas les dérivatifs des hommes: passades, voyages, affaires, vanité, ambition.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Jeunes Filles (1936)


  4. Moi, Madame, je ne me crois pas comme vous albuminurique, je n'ai pas la peur nerveuse de la nourriture, du grand air.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)


  5. La langue française, d'ailleurs, est une eau pure que les écrivains maniérés n'ont jamais pu et ne pourront jamais troubler. Chaque siècle a jeté dans ce courant limpide, ses modes, ses archaïsmes prétentieux et ses préciosités, sans que rien surnage de ces tentatives inutiles, de ces efforts impuissants. La nature de cette langue est d'être claire, logique et nerveuse. Elle ne se laisse pas affaiblir, obscurcir ou corrompre.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Préface de Pierre et Jean, La Guillette, Etretat, septembre 1887


  6. Qui sait si je n'aurais pas mieux donné ma mesure en me consacrant aux maladies nerveuses et mentales? C'est un terrain où il reste encore tant à défricher.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  7. La passion fait arriver les forces nerveuses de la femme à cet état extatique où le pressentiment équivaut à la vision des Voyants.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Cousine Bette (1846)


  8. Molécule après molécule, la faim élimine des cellules les protéines et les graisses ; la faim ramollit les os, tord les jambes rachitiques des enfants, liquéfie le sang, dessèche les muscles, mange les cellules nerveuses ; la fin écrase l'âme, chasse la gaieté et la foi, détruit la pensée, fait naître la soumission, bassesse, cruauté, désespoir et indifférence.

    Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)


  9. Méfions-nous de cette espèce d'échauffement qu'on appelle l'inspiration et où il entre souvent plus d'émotion nerveuse que de force musculaire.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance


  10. Puis, des souffles puants, des haleines de marée gâtée, passèrent sur lui avec de grandes nausées. Ce fut un détraquement lent, un ennui vague qui tourna à une vive surexcitation nerveuse.

    Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)


  11. Il y a des passions nerveuses, comme il y a des grossesses nerveuses.

    Auteur : Marcelle Auclair - Source : L'Amour (1963)


  12. Retournez-vous sur votre oreiller et dormez, ce qui sera excellent contre la déminéralisation de vos cellules nerveuses.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)


  13. J'aime les nouveaux vêtements. Si, chaque jour, tout le monde, simplement, portait de nouveaux vêtements, je crois qu'il n'y aurait plus aucune dépression nerveuse.

    Auteur : Sophie Kinsella - Source : Becky Bloomwood: confessions d'une accro du shopping (2002)


  14. Les femmes peuvent mesurer l'étendue de leur pouvoir dans la petitesse à laquelle arrive un immense amour qui se replie sur lui-même, se cache dans un regard altéré, dans une contraction nerveuse, derrière une banale formule de politesse.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Une fille d'Eve (1834)


  15. Les fleurs, si elle est un peu nerveuse, lui feront du bien.

    Auteur : Jean Giraudoux - Source : Electre (1937)


  16. J'avais toujours pensé sottement que la dépression nerveuse était un terme inventé pour exprimer une espèce de faiblesse psychologique, un manque d'énergie. Maintenant, je suis persuadé du contraire, et je l'explique dans mon livre en montrant que c'est le corps qui commande et qu'il n'y a aucune énergie à opposer aux décisions du corps dépressif.

    Auteur : Clément Rosset - Source : Entretien Lire par Jean Blain le 01/12/1999


  17. Un slogan est un lien vital entre l'organisation et les masses qu'elle tente de conduire. Il doit synthétiser une revendication précise en une phrase simple et nerveuse, tout en mobilisant les gens pour le combat.

    Auteur : Nelson Mandela - Source : Un long chemin vers la liberté (1996)


Les citations sur nerveuse renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot nerveuse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « nerveuse »

NéréideNéréocysteNerfNéronien, ienneNerval, aleNerverNerveusementNerveux, euseNervien, ienneNervositéNervureNervuré, ée

Les mots débutant par ner  Les mots débutant par ne

NéracNerbisNercillacNérénéréidenéréidesNeremNéretnerfnerfsNérigeanNérignacNéris-les-BainsNermierNerniernéroliNéronNérondeNéronde-sur-DoreNérondesnerprunnerprunsNersNersacnervanervénervernerveusenerveusenerveusenerveusementnerveusesnerveusesnerveuxnerveuxNervezainnerviNervieuxNerville-la-ForêtNerville-la-ForêtnervisnervositénervositésnervurenervurénervuréenervuréesnervuresNéry

Les synonymes de « nerveuse»

Les synonymes de nerveuse :

    1. émotive
    2. sensible
    3. impressionnable
    4. prompte
    5. affective
    6. intuitive
    7. sensitive
    8. sentimentale

synonymes de nerveuse

Fréquence et usage du mot nerveuse dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « nerveuse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot nerveuse dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Nerveuse ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations nerveuse     Citation sur nerveuse   Poèmes nerveuse   Proverbes nerveuse   Rime avec nerveuse    Définition de nerveuse  


Définition de nerveuse présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot nerveuse sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot nerveuse notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

Page modifiée le mercredi 04 février 2026 02:29:37