Définition de « nerfs »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot nerfs de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur nerfs pour aider à enrichir la compréhension du mot Nerfs et répondre à la question quelle est la définition de nerfs ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de nerf.

    Pas de définition complémentaire
    NERF, subst. masc.
    Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1100 «tendon, ligament» (Roland, éd. J. Bédier, 3970); 1202 spéc. «tendon dans une viande» (Renart, éd. M. Roques, Br. XVIII, p.14, 15947); 1278 id. nerf de buef «verge du taureau, ou ligament cervical, ou corde du jarret du boeuf ou du taureau durcis par dessication et dont on se sert notamment pour frapper» (Doc. en fr. des Arch. angevines de Naples, t.1, p.121 d'apr. R. Arveiller ds Mél. J. Horrent, p.10); 2. 1314 «chacun des filaments qui mettent les différentes parties du corps en communication avec le cerveau et la moelle épinière» (H. de Mondeville, Chirurgie, 77 ds T.-L.); 3. 1534 au fig. «ce qui est la condition d'une action efficace» (Rabelais, Gargantua, éd. R. Calder, M. A. Screech, V. L. Saulnier, chap. 44, p.261: guerre faicte sans bonne provision d'argent n'a q'un souspirail de vigueur. Les nerfz des batailles sont les pecunes); 4. 1559 id. au plur. «force» (Amyot, Vies des hommes illustres, Timoléon, t.1, fo189 vo); 1671 au sing. (Pomey). B. 1. 1268 «courroie du bouclier» (Claris et Laris, 2440 ds T.-L.); ca 1282 «corde (d'un arc ou d'une arbalète)» (Gouvernement des rois, 414, 16, ibid.); 1552 «id. (d'un instrument de musique)» (Ronsard, Les Amours ds OEuvres, éd. P.Laumonier, t.4, p.30: les nerfz de ma lyre); 1680 reliure (Rich.); 2. 1605 vén. nerf de cerf «membre génital du cerf» (A. du Pinet, Les Commentaires de M. P.André Matthiolus sur les six livres de Pedacius Dioscoride, p.144); 3. 1676 archit. (Félibien). C. Au plur. loc. a) 1755 maladie de nerfs (Abbé Prévost, Nouv. lettres angloises ou Hist. du chevalier Grandisson, t.3, p.43); b) 1756 ébranlement de nerfs (R.-L. D'Argenson, Journal et mémoires, t.9, p.222); 1825 crise de nerfs (Brillat-Sav., Physiol. goût, p.458); c) 1762-79 avoir des nerfs (Diderot, Le Neveu de Rameau, éd. J. Fabre, p.67: Autrefois, Mademoiselle avoit des vapeurs; ce sont aujourdhuy des nerfs); 1851 avoir ses nerfs (Dumas père, Villefort, III, 5); d) 1817 porter sur les nerfs (Jouy, L'Hermite de la Guiane, 29 janv. ds Quem. DDL t.3); 1871 taper sur les nerfs (Flaub., Corresp., p.304); e) 1876 passer ses nerfs (sur qqn) (Goncourt, loc. cit.); f) 1901 mettre les nerfs en pelotes (Bruant); g) 1929 (avoir les) nerfs à bout (Colette, Sido, p.136). Du lat. nervus «tendon, ligament; nerf», également «corde (d'un arc, de la lyre); lanière de cuir», et au fig. «force, vigueur; partie essentielle d'une chose».

    nerfs au Scrabble


    Le mot nerfs vaut 8 points au Scrabble.

    nerfs

    Informations sur le mot nerfs - 5 lettres, 1 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot nerfs au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    nerfs

    Les rimes de « nerfs »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de nerfs peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de couverts      Rimes de protocolaire      Rimes de contrebandière      Rimes de sorcières      Rimes de altières      Rimes de primaire      Rimes de questionnaire      Rimes de affolèrent      Rimes de charbonnières      Rimes de carters      Rimes de alignèrent      Rimes de frontalière      Rimes de plombières      Rimes de désert      Rimes de paupière      Rimes de égorgèrent      Rimes de célibataires      Rimes de titubèrent      Rimes de aère      Rimes de rivalisèrent      Rimes de taraudèrent      Rimes de céréalière      Rimes de abaissèrent      Rimes de panières      Rimes de bihebdomadaires      Rimes de chiffonnières      Rimes de indignèrent      Rimes de pontifièrent      Rimes de millénaire      Rimes de reformèrent      Rimes de subsidiaires      Rimes de cessèrent      Rimes de hurlèrent      Rimes de bombèrent      Rimes de rebutèrent      Rimes de caractères      Rimes de chester      Rimes de exagères      Rimes de identifièrent      Rimes de brassière      Rimes de baleinières      Rimes de cimetières      Rimes de pers      Rimes de antipodaire      Rimes de roberts      Rimes de saunières      Rimes de cardères      Rimes de traire      Rimes de régulières      Rimes de découverts     

    Mots du jour

    couverts     protocolaire     contrebandière     sorcières     altières     primaire     questionnaire     affolèrent     charbonnières     carters     alignèrent     frontalière     plombières     désert     paupière     égorgèrent     célibataires     titubèrent     aère     rivalisèrent     taraudèrent     céréalière     abaissèrent     panières     bihebdomadaires     chiffonnières     indignèrent     pontifièrent     millénaire     reformèrent     subsidiaires     cessèrent     hurlèrent     bombèrent     rebutèrent     caractères     chester     exagères     identifièrent     brassière     baleinières     cimetières     pers     antipodaire     roberts     saunières     cardères     traire     régulières     découverts     


    Les citations sur « nerfs »

    1. Louis répète: Tu as de bons nerfs. Chapeau! Ou encore: Sacrée belle-doche! Si tu as voulu m'épater, tu m'épates!

      Auteur : Hervé Bazin - Source : Madame Ex (1974)


    2. Les nerfs des batailles sont les pécunes.

      Auteur : François Rabelais - Source : Gargantua (1542), 46


    3. Le son de sa voix accrocheuse lui donnait un rien sur les nerfs.

      Auteur : Marcel Aymé - Source : Travelingue (1941)


    4. Qu'est-ce qu'une oeuvre réussie, sinon une chair, une chair authentiquement vivace dont les gestes sont les organes, la pulpe, les nerfs, le sang, un luxueux instrument, la patine.

      Auteur : Dominique Rolin - Source : Le Futur immédiat (2001)


    5. Mariage: moment où un homme cesse de porter un toast à une femme et où elle commence à lui porter sur les nerfs.

      Auteur : Helen Rowland - Source : Syncopations


    6. La solitude est une drogue, un narcotique; elle se répand dans les veines, dans les nerfs et les muscles; elle s'arroge le droit de posséder votre corps et votre esprit. L'isolement et la solitude sont des murs.

      Auteur : Roger Jon Ellory - Source : Seul le silence (2007)


    7. Je ne pouvais m’empêcher de me demander quel effet cela fait de brûler vivant tout le long de ses nerfs.

      Auteur : Sylvia Plath - Source : La Cloche de détresse (1972)


    8. Pleurez, pleurez, vous gênez pas, ça fait pas d'mal; quand c'est d'bon coeur, c'est souvent les nerfs.

      Auteur : Henry Monnier - Source : La Religion des imbéciles, L'eucharistie


    9. Il faudrait pour rester jeune régénérer absolument tout : la peau, les muscles, les organes, les nerfs, les yeux, le cœur, les poumons, le cerveau. Autant mourir, non ?

      Auteur : Pierre Ducrozet - Source : L'invention des corps (2017)


    10. Le monde moderne ne serait que ça : un ensemble de territoires éclatés et dominés par une guerre des nerfs froide, implacable, réglée au millimètre près par des missiles lancés depuis des bases secrètes ; un monde d'alliances et d'intimidations à la folie exponentielle, dans lequel les puissants ne se contenteraient plus de leur puissance mais chercheraient la neutralisation absolue de toute force opposée ; un monde où les discours médiatisés l'emporteraient sur le reste - démocratie, liberté, partage, paix, justice, à d'autres !

      Auteur : Caroline Laurent - Source : Rivage de la colère (2020)


    11. Des fois, quand je suis sur les nerfs, je lui en veux, je l'assaisonne à grands coups de bottine.

      Auteur : Marcel Aymé - Source : Le Passe-muraille (1943)


    12. Quand nous écoutons les guides, nous entendons tout de même toujours le bavardage sur l'art qui nous tape sur les nerfs, l'insupportable bavardage sur l'art des historiens d'art ...

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Maîtres anciens (1985)


    13. Le coup de foudre a un autre nom après le mariage: coup de nerfs.

      Auteur : Umar Timol - Source : Les Affreurismes (2005)


    14. J'eus la vision d'un monde divisé en nations, en systèmes, en blocs économiques, qui se durcissaient et se consolidaient : un monde où il deviendrait de plus en plus ridicule de parler même de liberté, de conscience individuelle. Je sais qu'on a déjà écrit à propos de ce genre de vision, c'est quelque chose de déjà lu, mais pendant quelques instants ce n'étaient pas des mots, c'était une sensation réelle dans la substance même de ma chair et de mes nerfs.

      Auteur : Doris Lessing - Source : Le Carnet d'or (1976)


    15. Tout ainsi comme du chef sourdent et se derivent les nerfs, instruments du sentiment et du mouvement.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Morales


    16. En Amérique, les juifs ne servent à rien, alors on leur fiche la paix. Ici, ils servent à calmer les nerfs des gens.

      Auteur : Joann Sfar - Source : L'Eternel (2013)


    17. Elle avait toujours le chic pour vous sortir le proverbe ou la sentence populaire pleine de bon sens qui a le don de vous mettre les nerfs en pelote.

      Auteur : Gilles Legardinier - Source : Demain j'arrête! (2011)


    18. Une victoire retardée peut tendre les nerfs autant qu'une défaite prolongée.

      Auteur : Graham Greene - Source : La Fin d'une liaison (1951)


    19. Les chevaux sont tout sang, nerfs, attente, ils vont vivre un vrai morceau de vie

      Auteur : Christine Denis de Rivoyre - Source : Le petit matin


    20. Notre-Dame est bien vieille: on la verra peut-être
      Enterrer cependant Paris qu'elle a vu naître ;
      Mais, dans quelque mille ans, le Temps fera broncher
      Comme un loup fait un bœuf, cette carcasse lourde,
      Tordra ses nerfs de fer, et puis d'une dent sourde
      Rongera tristement ses vieux os de rocher !


      Auteur : Gérard de Nerval - Source : Poème Notre-Dame de Paris, Odelettes


    21. Les citations me tapent sur les nerfs. Mais nous sommes enfermés dans un monde qui cite en permanence tout ce qu'il est possible de citer, dans une citation permanente qui est le monde même.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Perturbation (1967)


    22. On ne peut vivre sans les autres, ils font partie de ce qui rend votre paysage vivant, chaleureux parfois, et parfois irritant à vous briser les nerfs.

      Auteur : Pierrette Fleutiaux - Source : Bonjour, Anne : Chronique d'une amitié (2010)


    23. Chercher l'erreur: brancardier aux bras de fer, cardiologue aux nerfs d'acier, infirmière au coeur d'or, chirurgien plastique.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    24. Moi je peux plus le voir, il me pile l'humeur, j'en ai les nerfs qui sortent des gaines !

      Auteur : Marie-Sabine Roger - Source : Vivement l'avenir (2010)


    25. Quelqu'un qui n'éprouve plus rien ne vit que par les nerfs, à travers l'agitation passionnée des autres, comme au théâtre ou dans la musique.

      Auteur : Stefan Zweig - Source : Vingt-quatre heures de la vie d'une femme


    Les citations sur nerfs renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot nerfs en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « nerfs »

    NéréideNéréocysteNerfNéronien, ienneNerval, aleNerverNerveusementNerveux, euseNervien, ienneNervositéNervureNervuré, ée

    Les mots débutant par ner  Les mots débutant par ne

    NéracNerbisNercillacNérénéréidenéréidesNeremNéretnerfnerfsNérigeanNérignacNéris-les-BainsNermierNerniernéroliNéronNérondeNéronde-sur-DoreNérondesnerprunnerprunsNersNersacnervanervénervernerveusenerveusenerveusenerveusementnerveusesnerveusesnerveuxnerveuxNervezainnerviNervieuxNerville-la-ForêtNerville-la-ForêtnervisnervositénervositésnervurenervurénervuréenervuréesnervuresNéry

    Les synonymes de « nerfs»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot nerfs dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « nerfs » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot nerfs dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Nerfs ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations nerfs     Citation sur nerfs   Poèmes nerfs   Proverbes nerfs   Rime avec nerfs    Définition de nerfs  


    Définition de nerfs présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot nerfs sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot nerfs notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 13:51:43