La définition de Nerver du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Nerver
Nature : v. a.
Prononciation : nèr-vé
Etymologie : Nerf.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de nerver de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec nerver pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Nerver ?
La définition de Nerver
Couvrir du bois avec des nerfs qu'on colle dessus.
Toutes les définitions de « nerver »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. d'Arts. Garnir et couvrir du bois avec des nerfs que l'on colle dessus après les avoir battus et comme réduits en filasse. Nerver un battoir, les arçons d'une selle. En termes de Reliure, Nerver un livre, Dresser les nerfs ou les cordelettes sur le dos d'un livre et les consolider avec de la colle forte et de la toile ou du parchemin.
Littré
-
1Couvrir du bois avec des nerfs qu'on colle dessus.
Nerver les panneaux, soutenir en dessous par des barres, de la filasse ou de grands nerfs de b?uf, les panneaux très larges des grandes portes.
- 2 Terme de relieur. Nerver un livre, dresser les nerfs ou les cordelettes sur le dos d'un livre, et les fortifier avec de la colle forte et de la toile ou du parchemin.
HISTORIQUE
XIVe s. Mès un escu nervé, ce dit, avoir voudra Et lance de moison [de mesure]?; ne plus ne demanda
, Guesclin. Variante du vers 1732.
XVe s. Se l'escu de Lyonnel ne fust bien nervé, il n'eust eu povoir de recevoir l'ung des coups
, Perceforest, t. II, f° 61.
Wiktionnaire
Verbe - français
nerver \n??.ve\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
(Art) Garnir et couvrir du bois avec des nerfs que l'on colle dessus après les avoir battus et comme réduits en filasse.
- Nerver un battoir, les arçons d'une selle.
-
(Reliure) Dresser les nerfs ou les cordelettes sur le dos d'un livre et les consolider avec de la colle forte et de la toile ou du parchemin.
- Nerver un livre.
Trésor de la Langue Française informatisé
NERVER, verbe trans.
Nerver au Scrabble
Le mot nerver vaut 9 points au Scrabble.

Informations sur le mot nerver - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot nerver au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Nerver
Néréide Néréocyste Nerf Néronien, ienne Nerval, ale Nerver Nerveusement Nerveux, euse Nervien, ienne Nervosité Nervure Nervuré, ée Nérac Nerbis Nercillac Néré néréide néréides Nerem Néret nerf nerfs Nérigean Nérignac Néris-les-Bains Nermier Nernier néroli Néron Néronde Néronde-sur-Dore Nérondes nerprun nerpruns Ners Nersac nerva nervé nerver nerveuse nerveuse nerveuse nerveusement nerveuses nerveuses nerveux nerveux Nervezain nervi Nervieux Nerville-la-Forêt Nerville-la-Forêt nervis nervosité nervosités nervure nervuré nervurée nervurées nervures NéryMots du jour
Inconjugable Mécaniser Injuriation Dégel Revêtissement Législater Forain, aine Précéder Compenser Étrange
Les citations avec le mot Nerver
- Il valait mieux vivre sans rien attendre sous la gauche que s'énerver continuellement sous la droite.Auteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)
- Cette subtilité exaltée et fugitive, souvent plus propre à énerver le goût qu'à le raffiner.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, d'Olivet
- La réélection de Mitterand nous rendait la tranquillité. Il valait mieux vivre sans rien attendre sous la gauche que s'énerver continuellement sous la droite.Auteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)
- On se marie pour énerver ses amis ou faire plaisir à ses parents, souvent les deux, parfois l'inverse.Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : L'amour dure trois ans (1997)
- L'amour peut énerver l'âme, ou l'affermir.Auteur : Etienne Pivert de Senancour - Source : De l'amour considéré dans les lois réelles et dans les formes sociales de l'union des sexes (1806)
- Vous commencez à m'énerver, monsieur Ausonius. Et les baroudeurs comme moi, quand ils s'impatientent, leurs revolvers partent tout seuls.Auteur : Anatole Bisk, dit Alain Bosquet - Source : Les Bonnes intentions (1975)
- Pour énerver les cons, on est manifestement utile.Auteur : Bernard Verlhac, dit Tignous - Source : Festival à Berck-sur-Mer, 4 décembre 2012
- Mais, en route, le bercement du fiacre et la chaleur du soleil matinal l'énervèrent. Son énergie était retombée.Auteur : Gustave Flaubert - Source : L'Education sentimentale (1869)
Les citations du Littré sur Nerver
- C'est nous qui, par nos artifices, trouvons le moyen d'énerver leur zèle et de corrompre même leur fidélitéAuteur : BOURDAL. - Source : Jugem. dern. 2e avent, p. 340, dans POUGENS
- Sans cette précaution, les jeunes poulins se fatigueraient autour des poulines, et s'énerveraient sans aucun fruitAuteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. I, p. 24
- Il n'avoit pas voulu lui accorder environ dix mille livres de rente à prandre et enerver sur le plus beau et clair domaine de l'abbaye de St-Denis, pour joindre et incorporer à sa ville de Beaumont-sur-OiseAuteur : CARLOIX - Source : IX, 32
- Controverses assidues qui ne laissaient pas s'énerver la vigueur de la penséeAuteur : VILLEMAIN - Source : Dict. de l'Acad. Préface
- Le plus terrible des abus, qui est d'énerver toutes les lois à force de les multiplierAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Gouvern. de Pologne, ch. 7
- Cette subtilité exaltée et fugitive, souvent plus propre à énerver le goût qu'à le raffinerAuteur : D'ALEMBERT - Source : Éloges, d'Olivet.
- Le centre antérieur du collier oesophagien [chez les gastéropodes] est destiné à innerver le pied, c'est-à-dire l'organe immédiat du mouvementAuteur : LACAZE-DUTHIERS - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LXXIII, p. 161
- Si le pouvoir exécutif n'est qu'un meuble d'ostentation, il est trop cher ; si ce pouvoir est nécessaire au maintien de l'ordre, craignons de l'énerverAuteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. II, p. 261
Les mots débutant par Ner Les mots débutant par Ne
Une suggestion ou précision pour la définition de Nerver ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h21

- Nain - Naissance - Naitre - Naître - Naivete - Nation - Nature - Necessite - Neutre - Noblesse - Noël - Noir - Normalisation - Normalite - Nostalgie - Nourriture - Nouveau - Nouvel_an - Nuit
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur nerver
Poèmes nerver
Proverbes nerver
La définition du mot Nerver est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Nerver sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Nerver présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.