La définition de Nerveux, Euse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Nerveux, euse
Nature : adj.
Prononciation : nèr-veû, veû-z'
Etymologie : Prov. nervios ; catal. nirvios ; esp. nervioso ; ital. nervoso ; du lat. nervosus, de nervus, nerf.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de nerveux, euse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec nerveux, euse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Nerveux, Euse ?
La définition de Nerveux, Euse
Qui a le caractère des ligaments, des tendons et des aponévroses, d'après la très ancienne anatomie qui assimilait les nerfs aux tendons et aux ligaments. Tunique nerveuse de l'estomac.
Toutes les définitions de « nerveux, euse »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui a rapport aux nerfs. Centre nerveux. Tissu nerveux. Affection, maladie nerveuse. Toux nerveuse. Système nerveux, Ensemble de tous les nerfs et de tous les centres nerveux avec lesquels ils communiquent.
NERVEUX se dit aussi d'une Personne qui a les nerfs sensibles, irritables. Cette femme est très nerveuse. Substantivement, Un nerveux, une nerveuse. Il s'emploie aussi pour désigner un État de nervosité accidentelle, passagère. Vous êtes bien nerveux aujourd'hui. L'inquiétude le rendait extrêmement nerveux. Il signifie encore, dans le langage ordinaire, Qui a de bons nerfs, qui a de la force dans les muscles. Bras, corps nerveux. C'est un petit homme nerveux. Un cheval nerveux. Fig., Ce style, ce discours est nerveux, Il a de la fermeté, de la vigueur.
NERVEUX signifie également Qui est plein de nerfs et de muscles. Le pied est la partie du corps la plus nerveuse.
Littré
- 1Qui a le caractère des ligaments, des tendons et des aponévroses, d'après la très ancienne anatomie qui assimilait les nerfs aux tendons et aux ligaments. Tunique nerveuse de l'estomac.
-
2Qui a de bons nerfs, qui a beaucoup de force dans les muscles.
Tout ton mérite était dans tes bras nerveux et dans tes épaules larges
, Fénelon, Dial. des morts anc. dial. 2 (Hercule, Thésée).Ce bras nerveux encore est propre à l'entr'ouvrir
, Ducis, Lear, II, 4. -
3Qui appartient aux nerfs proprement dits, qui a rapport aux nerfs, et aussi à la substance formant l'encéphale, la moelle épinière et les ganglions. Le tissu nerveux. La substance nerveuse.
On parle d'un suc nerveux qui donne la sensibilité à nos nerfs?; mais ce suc n'a pu être découvert par aucun anatomiste
, Voltaire, Dict. phil. Anatomie.Système nerveux, ensemble de tous les nerfs et de tous les centres nerveux avec lesquels ils communiquent.
Le genre nerveux, les parties nerveuses du corps humain, prises collectivement, synonyme aujourd'hui moins usité de système nerveux.
Fluide nerveux, fluide imaginaire que l'on supposait en circulation dans les nerfs, et que l'on regardait comme l'agent de la sensibilité et du mouvement.
Maladies nerveuses, celles qui ont leur siége dans le système nerveux.
Être nerveux, avoir les nerfs irritables. Je suis nerveuse aujourd'hui.
- 4Qui contient des nerfs. Le pied et la main sont les parties les plus nerveuses du corps humain.
-
5 Fig. Fort de sens, en parlant du style, des pensées.
Je terminai un discours si nerveux par des excuses et des louanges
, Saint-Simon, 253, 148.J'ai fait venir les lettres [de Cicéron] à Brutus, et surtout celles de Brutus, qui me paraissent bien plus nerveuses que celles de Marc-Tulle
, Voltaire, Lett. Thiriot, 8 mai 1744.Qui écrit comme vous d'un style mâle et nerveux?? qui sait mieux orner la raison??
Voltaire, Lett. d'Alembert, 1er mars 1764.Il [Démosthène] fréquente l'école d'Isée plutôt que celle d'Isocrate, parce que l'éloquence du premier lui paraît plus nerveuse que celle du second
, Barthélemy, Anach. ch. 7. -
6Qui offre, à la main, de la solidité, de la résistance. Fil nerveux. Soie nerveuse.
La soie? sera débouillie dans le savon? doublée suffisamment, adoucie, plate et nerveuse, en sorte qu'elle emplisse entièrement la maille,
Lett. pat. fév. 1672.Se dit du fer qui a de la ténacité.
Le fer en bandes plates est toujours plus nerveux que le fer en barreaux
, Buffon, Hist. min. Introd. ?uv. t. VII, p. 74. -
7 Terme de botanique. Dont les feuilles sont garnies de nervures très saillantes.
Terme de zoologie. Dont les ailes portent des nervures colorées.
HISTORIQUE
XIIIe s. Qui a le col gros et fort et bien nerveux, si se couroce volentiers
, Alebrand, f° 70. [Elle] Le col ot lonc, nervu et gresle, Noirs cheveus, dont l'un l'autre mesle,
Rutebeuf, II, 473.
XIVe s. Choses qui sont requises à la cure des plaies des ners et des liex [lieux] nerveux
, H. de Mondeville, f° 35. Spasme est une maladie nerveuse, ouquel spasme les nerfs sont retrais
, Lanfranc, f° 20.
XVIe s. Quant à la force nerveuse et asseurée de quoy ceux de la religion faisoient estat, elle consistoit en 300 gentils-hommes
, Lanoue, 551. Une membrane nerveuse de l'espaisseur d'un parchemin
, Paré, XVIII, 49.
Encyclopédie, 1re édition
NERVEUX, adj. (Anatomie.) tout ce qui a rapport avec les nerfs.
Nerveux, demi, s. m. (Anatomie.) C'est un des muscles fléchisseurs de la jambe, ainsi appellé parce que son tendon inférieur est long & ressemblant à un nerf ; il s'attache à la tubérosité de l'os ischium & s'unit avec la longue tête du biceps & va se terminer par un tendon long & grêle à la partie antérieure & supérieure du tibia, après avoir passé par-dessus la partie latérale du condyle interne. (L)
Nerveux, adj. (Maréchal.) un cheval nerveux, est celui qui a beaucoup de force. Javart nerveux, voyez Javart.
Nerveuses, maladies, l'on peut appeller de ce nom, toutes les affections morbifiques, qui dépendent sur-tout d'une trop grande irritabilité dans les solides du corps humain, d'une trop grande sensibilité du genre nerveux, d'où s'ensuivent différens désordres, plus ou moins considérables, dans l'économie animale qui influent sur toutes les fonctions, ensorte que l'esprit en est ordinairement aussi affecté que le corps. Telles sont la mélancolie, la passion hypocondriaque, la passion hystérique, les vapeurs, la consomption angloise, qui n'est autre chose qu'une fievre lente nerveuse ; les affections spasmodiques, convulsives, épileptiques, qui sont idiopathiques, c'est-à-dire qui sont produites par une disposition habituelle à l'érétisme du cerveau, & de ses productions, avec beaucoup d'irrégularité dans les effets qui en sont les suites. Voyez les articles de ces différentes especes de maladies du même genre chacune en son lieu. Voyez Irritabilité, Sensibilité, Nerfs, Vapeurs.
Wiktionnaire
Nom commun - français
nerveux \n??.vø\ masculin (pour une femme, on dit : nerveuse) singulier et pluriel identiques
-
(Par substantivation) Personne ou animal excité, irritable.
- Méfie-toi de lui, c'est un nerveux?
- Une annonce comme celle-là exerce une attirance irrésistible sur tous les détraqués, les imaginatifs, les grands nerveux, les épileptiques? ? (Georges Simenon, Le fou de Bergerac, Fayard, 1932, réédition Le Livre de Poche, page 48)
Adjectif - français
nerveux \n??.vø\
-
Relatif aux nerfs et au système nerveux.
- Quelle est l'importance de la théorie de Pavlov sur l'activité nerveuse supérieure pour la philosophie marxiste-léniniste ? ? (E. Asratian, I. Pavlov : sa vie et son ?uvre, page 164, Éditions en langues étrangères, Moscou, 1953)
- Inspirée par le fonctionnement des cellules nerveuses des organismes vivants, la logique neuromorphique propose une alternative à la logique booléenne. Ces concepts introduits en 1943 ont conduit à des applications relativement limitées jusqu'à ce jour. ? (Hervé Fanet, Micro et nano-électronique: Bases, Composants, Circuits, collection Technologie électronique, Paris : Éditions Dunod, 2006, page 367)
- Qualifie une personne qui a les nerfs sensibles ou irritables.
- Plus le cheval est irritable, nerveux ou craintif plus il faut être modéré dans l'emploi de la chambrière ; [?]. ? (Félix van der Meer, Connaissances complètes du cavalier, de l'écuyer et de l'homme de cheval, page 255, Lebègue & Cie à Bruxelles & Dumaine à Paris, 1865)
- Cette femme est très nerveuse.
- Et aussi le mot « nerveux » quand il est appliqué à Lili prend son sens positif? « Elle est nerveuse » veut dire : « Quelle force vitale elle a, comme elle est vivante ! » ? (Nathalie Sarraute, Enfance, Gallimard, 1983, collection Folio, pages 160-161)
- Qualifie un état de nervosité accidentelle ou passagère.
- Vous êtes bien nerveux aujourd'hui.
- L'inquiétude le rendait extrêmement nerveux.
- Qui a de bons nerfs ; qui a de la force dans les muscles.
- Bras, corps nerveux.
- C'est un petit homme nerveux.
- Un cheval nerveux.
-
(Figuré) Qualifie ce qui a de la fermeté, de la vigueur.
- Le pinot meunier, rouge aussi, régulier et rustique, atténue l'acidité mais donne des vins fins moins nerveux. ? (Alain Ségelle & ?Monique Chassang, Les vins de France, Éditions Jean-Paul Gisserot, 1999, page 63)
- Ce style, ce discours est nerveux.
- Qui est plein de nerfs et de muscles.
- Le pied est la partie du corps la plus nerveuse.
- (Cuisine) Qualifie une viande trop dure.
-
(Foresterie, ) Qui tend à se déformer après l'abattage, en particulier lors de son utilisation en menuiserie.
- Un bois est parfois qualifié de nerveux lorsqu'il se déforme au moment du sciage alors que ces déformations ne sont dues qu'à des tensions internes. Il peut également être qualifié de nerveux lorsque, pendant le séchage, les débits subissent des déformations dues à de grandes différences entre retrait radial et retrait tangentiel. ? (Bois tropicaux, Editions Quae, 1983, page 24)
- Le mélèze développe un bois brun-rougeâtre, résineux, aux qualités mécaniques remarquables (pour les arbres de montagne) et de très bonne durabilité naturelle. Le mélèze de plaine aurait des propriétés mécaniques inférieures, mais serait aussi moins nerveux. ? (CRPF Grand Est, Le mélèze d'Europe, 2005 ? lire en ligne)
- Qualifie un charbon particulièrement dur.
- Le charbon à travers lequel on se frayait un passage était ce que les mineurs appellent nerveux, c'est-à-dire très-dur, ? (Hector Malot, Sans famille, 1878)
Trésor de la Langue Française informatisé
NERVEUX, -EUSE, adj.
Nerveux, Euse au Scrabble
Le mot nerveux, euse vaut 23 points au Scrabble.

Informations sur le mot nerveux--euse - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot nerveux, euse au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Nerveux, Euse
Néréide Néréocyste Nerf Néronien, ienne Nerval, ale Nerver Nerveusement Nerveux, euse Nervien, ienne Nervosité Nervure Nervuré, ée Nérac Nerbis Nercillac Néré néréide néréides Nerem Néret nerf nerfs Nérigean Nérignac Néris-les-Bains Nermier Nernier néroli Néron Néronde Néronde-sur-Dore Nérondes nerprun nerpruns Ners Nersac nerva nervé nerver nerveuse nerveuse nerveuse nerveusement nerveuses nerveuses nerveux nerveux Nervezain nervi Nervieux Nerville-la-Forêt Nerville-la-Forêt nervis nervosité nervosités nervure nervuré nervurée nervurées nervures NéryMots du jour
-
assistants adonisant teintaient éternelles croustillaient cantonneraient taifas piaule regardâmes bostoniens
Les citations avec le mot Nerveux, Euse
Les citations du Littré sur Nerveux, Euse
Les mots débutant par Ner Les mots débutant par Ne
Une suggestion ou précision pour la définition de Nerveux, Euse ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h02

- Nain - Naissance - Naitre - Naître - Naivete - Nation - Nature - Necessite - Neutre - Noblesse - Noël - Noir - Normalisation - Normalite - Nostalgie - Nourriture - Nouveau - Nouvel_an - Nuit
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur nerveux, euse
Poèmes nerveux, euse
Proverbes nerveux, euse
La définition du mot Nerveux, Euse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Nerveux, Euse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Nerveux, Euse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.