Définition de « nervé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot nerve de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur nervé pour aider à enrichir la compréhension du mot Nervé et répondre à la question quelle est la définition de nerve ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe nerver.

    Pas de définition complémentaire
    NERVER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. Fin xives. au part. passé «garnir de nerfs de boeufs pour renforcer» ici, un bouclier (Méliador, 3544 ds T.-L.); 1723 spéc. reliure (Savary). Dér. de nerf*; dés. -er.

    nervé au Scrabble


    Le mot nervé vaut 8 points au Scrabble.

    nerve

    Informations sur le mot nerve - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot nervé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    nerve

    Les rimes de « nervé »


    On recherche une rime en VE .

    Les rimes de nervé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ve

    Rimes de élever      Rimes de excaver      Rimes de délaver      Rimes de beauvais      Rimes de dérivais      Rimes de motivait      Rimes de gavais      Rimes de privés      Rimes de écrivais      Rimes de prescrivaient      Rimes de enclavée      Rimes de poursuivaient      Rimes de enjuiver      Rimes de concevez      Rimes de rénovées      Rimes de observée      Rimes de incurvé      Rimes de lovée      Rimes de réprouver      Rimes de prélevais      Rimes de aggravez      Rimes de abreuvait      Rimes de lavés      Rimes de délavés      Rimes de trouvée      Rimes de motivés      Rimes de arrivé      Rimes de driver      Rimes de interviewée      Rimes de activé      Rimes de réservais      Rimes de observais      Rimes de enlevées      Rimes de élevées      Rimes de activé      Rimes de relavait      Rimes de lover      Rimes de réprouvé      Rimes de prouvé      Rimes de réservées      Rimes de observez      Rimes de ravivait      Rimes de avait      Rimes de observer      Rimes de vétiver      Rimes de aggravée      Rimes de élevé      Rimes de chevai      Rimes de retrouvée      Rimes de gaver     

    Mots du jour

    élever     excaver     délaver     beauvais     dérivais     motivait     gavais     privés     écrivais     prescrivaient     enclavée     poursuivaient     enjuiver     concevez     rénovées     observée     incurvé     lovée     réprouver     prélevais     aggravez     abreuvait     lavés     délavés     trouvée     motivés     arrivé     driver     interviewée     activé     réservais     observais     enlevées     élevées     activé     relavait     lover     réprouvé     prouvé     réservées     observez     ravivait     avait     observer     vétiver     aggravée     élevé     chevai     retrouvée     gaver     


    Les citations sur « nervé »

    1. Mauriac, Achille, Goebbels, Tartre!... ça que vous les voyez si nerveux, si alcooliques, d'un cocktail l'autre, d'une confession l'autre, d'un train l'autre, d'un mensonge l'autre! d'une Cellule l'autre... d'une déconnerie l'autre!

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : D'un château l'autre (1947)


    2. Malheur aux faiseurs de traductions littérales, qui en traduisant chaque parole énervent le sens! C'est bien là qu'on peut dire que la lettre tue, et que l'esprit vivifie.

      Auteur : Voltaire - Source : Lettres philosophiques (1734), XVIII


    3. Retournez-vous sur votre oreiller et dormez, ce qui sera excellent contre la déminéralisation de vos cellules nerveuses.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)


    4. Un slogan est un lien vital entre l'organisation et les masses qu'elle tente de conduire. Il doit synthétiser une revendication précise en une phrase simple et nerveuse, tout en mobilisant les gens pour le combat.

      Auteur : Nelson Mandela - Source : Un long chemin vers la liberté (1996)


    5. «M'énerve, celui-là, avec avec son ego en chou-fleur turgescent!»

      Auteur : Claire Bretécher - Source : Agrippine déconfite (2009)


    6. Des flots de vin remplissaient les ornières, creusées par les soubresauts nerveux de ses épaules.

      Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Sans référence


    7. Madame,
      Laissez tombé pour Mike: moi même j'y arrive pas. Quand il fait sa tête de lard on ne peus rien tiré de sa caboche et sa démange les mains. Je vous autorise à le punir.
      Signé: son père
      PS: et encore bravo d'arrivée a pas vous énervez! Respet!


      Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les difficultés scolaires


    8. Vous commencez à m'énerver, monsieur Ausonius. Et les baroudeurs comme moi, quand ils s'impatientent, leurs revolvers partent tout seuls.

      Auteur : Anatole Bisk, dit Alain Bosquet - Source : Les Bonnes intentions (1975)


    9. J'épuisais ma force nerveuse en lâcheté, en audace, éreinté par les mille contradictions de mon âge aux prises avec une aventure d'homme.

      Auteur : Raymond Radiguet - Source : Le Diable au corps (1923)


    10. J'étais si nerveux que, sous l'investigation de son regard, je me sentais rougir et me troubler comme un enfant fautif.

      Auteur : André Gide - Source : Isabelle (1911)


    11. Mais qu'est-ce que la conscience ? Vouloir consciemment s'endormir, c'est l'insomnie à coup sûr, s'efforcer de prendre conscience du travail de sa propre digestion, c'est courir à un dérèglement nerveux. La conscience est un poison, un instrument d'auto-intoxication pour le sujet qui se l'applique à lui-même.

      Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)


    12. Pourquoi appelle-t-on académique un discours fleuri, élégant, ingénieux, harmonieux; et non pas un discours vrai et fort, lumineux et simple? Où cultivera-t-on la vraie éloquence, si on l'énerve dans l'Académie?

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    13. Ne t'énerve pas. Assieds-toi. Mets les mains sur les genoux, tes poignets te feront moins mal. Et puis tais-toi. Essaye de dormir ou réfléchis.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Morts sans sépulture (1946)


    14. Le rire, étant un chant de triomphe, déclenche un petit orage nerveux. La rate en reçoit la nouvelle : pour prendre sa part à l'action générale, et pour y contribuer, elle déverse aussitôt dans le sang un flot nouveau de globules rouges.

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : Notes sur le Rire (1947)


    15. Je crois que les arbres souffrent quand on leur scie le tronc et que mes plantes vertes flétrissent quand je néglige de leur parler, qu'elles ont quelque chose comme un système nerveux qui les avertit de ma sollicitude.

      Auteur : Françoise Giroud - Source : Ce que je crois (1978)


    16. Si les mélancoliques ont besoin du tonique des coquetteries, peut-être les gens nerveux ou sanguins décampent-ils si la résistance dure trop. En d'autres termes, l'élégie est aussi essentiellement lymphatique que le dithyrambe est bilieux.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Père Goriot (1835)


    17. Une belle Minerve est l'enfant de ma tête - Une étoile de sang me couronne à jamais...

      Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Calligrammes (1918), Tristesse d'une étoile


    18. La plèbe, c'était nous. La plèbe, c'étaient ces disputes pour la nourriture et le vin, cet énervement contre ceux qui étaient mieux servis et en premier, ce sol crasseux sur lequel les serveurs passaient et repassaient et ces toasts de plus en plus vulgaires.

      Auteur : Elena Ferrante - Source : L'Amie prodigieuse, tome 1 : Enfance, adolescence (2014)


    19. Je me souvins d'un matin où j'avais découvert un cocon dans l'écorce d'un arbre, au moment où le papillon brisait l'enveloppe et se préparait à sortir. J'attendis un long moment, mais il tardait beaucoup, et moi j'étais pressé. Énervé je me penchai et me mis à le réchauffer de mon haleine. Je le réchauffais, impatient, et le miracle commença à se derouler devant moi, à un rythme plus rapide que nature. L'enveloppe s'ouvrit, le papillon sortit en se traînant, et je n'oublierai jamais l'horreur que j'éprouvai alors: ses ailes n'étaient pas encore écloses et de tout son petit corps tremblant il s'efforçait de les déplier. Penché au-dessus de lui, je l'aidais de mon haleine. En vain. Une patiente maturation était nécessaire et le déroulement des ailes devait se faire lentement au soleil, maintenant il était trop tard. Mon souffle avait contraint le papillon à se montrer, tout froissé, avant terme. Il s'agita, désespéré, et, quelques secondes après, mourut dans la paume de ma main. Ce petit cadavre , je crois que c'est le plus grand poids que j'aie sur la conscience. Car, je le comprends bien aujourd'hui, c'est un péché mortel que de forcer les grandes lois. Nous ne devons pas nous presser, ne pas nous impatienter, suivre avec confiance le rythme éternel.

      Auteur : Níkos Kazantzákis - Source : Alexis Zorba (1946)


    20. Je suis un insatisfait du mot espoir, j'essaie de ne pas faire entrer la nostalgie dans mon système nerveux.

      Auteur : Erri De Luca - Source : Interview, 9ème Festival des Cultures juives, juin 2013


    21. Pour énerver les cons, on est manifestement utile.

      Auteur : Bernard Verlhac, dit Tignous - Source : Festival à Berck-sur-Mer, 4 décembre 2012


    22. Le parler que j'aime, c'est un parler simple et naïf, tel sur le papier qu'à la bouche, un parler succulent et nerveux, court et serré, non tant délicat et peigné comme véhément et brusque.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 26


    23. Les mendiants d'amour sont les plus nerveux de tous. Quand on ne remplit pas la main qu'ils tendent, ils ferment aussitôt le poing.

      Auteur : Paul Masson - Source : Les Pensées d'un Yoghi (1896)


    24. Exaspéranto : Langue universelle que personne ne comprend - ce qui à la longue provoque un certain énervement.

      Auteur : Alain Créhange - Source : Le pornithorynque est un salopare : Dictionnaire de mots-valises (2004)


    25. Nerveux: Se dit à chaque fois qu'on ne comprend rien à une maladie; cette explication satisfait l'auditeur.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    Les citations sur nervé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot nerve en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « nerve »

    NéréideNéréocysteNerfNéronien, ienneNerval, aleNerverNerveusementNerveux, euseNervien, ienneNervositéNervureNervuré, ée

    Les mots débutant par ner  Les mots débutant par ne

    NéracNerbisNercillacNérénéréidenéréidesNeremNéretnerfnerfsNérigeanNérignacNéris-les-BainsNermierNerniernéroliNéronNérondeNéronde-sur-DoreNérondesnerprunnerprunsNersNersacnervanervénervernerveusenerveusenerveusenerveusementnerveusesnerveusesnerveuxnerveuxNervezainnerviNervieuxNerville-la-ForêtNerville-la-ForêtnervisnervositénervositésnervurenervurénervuréenervuréesnervuresNéry

    Les synonymes de « nerve»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot nervé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « nerve » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot nervé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Nervé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations nervé     Citation sur nervé   Poèmes nervé   Proverbes nervé   Rime avec nervé    Définition de nervé  


    Définition de nervé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot nervé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot nervé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 07:48:21