La définition de Néréide du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Néréide
Nature : s. f.
Prononciation : né-ré-i-d'
Etymologie : En grec, fille de Nérée.

Voir les citations du mot NéréideSignification du mot Néréide


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de néréide de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec néréide pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Néréide ?


La définition de Néréide

Terme du polythéisme. Chacune des nymphes présidant à la mer, dont elles avaient le gouvernement subalterne.


Toutes les définitions de « néréide »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

NÉRÉIDE. n. f.
T. d'Antiquité. Chacune des nymphes qui, suivant la Fable, habitaient dans la mer.

Littré

NÉRÉIDE (né-ré-i-d') s. f.
  • 1Terme du polythéisme. Chacune des nymphes présidant à la mer, dont elles avaient le gouvernement subalterne. Doris, fille de l'Océan, eut de Nérée cinquante filles nommées Néréides, toutes désignées par des agréments divers, Barthélemy, Anach. ch. 72. ? Les belles Néréides S'élèvent au-dessus des demeures humides, Le poussent au rivage [le corps d'une jeune fille], et dans ce monument L'ont au cap du Zéphir déposé mollement, Chénier, Élég. X. Le Dieu de Paphos et de Gnide Anime seul tout l'univers?; Au haut des airs Il atteint l'oiseau rapide?; Il embrase la Néréide Jusque dans le sein des mers, Ch?ur dans l'opéra d'Écho et Narcisse.
  • 2 Terme de zoologie. Genre d'annélides
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

néréide \ne.?e.id\ féminin

  1. (Mythologie) Nymphe de la mer.
    • Des voiles se succédaient d'instant en instant, blanches, arrondies comme le sein plein de lait d'une néréide qui se serait fait voir au-dessus de l'onde. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, édition Charpentier, 1859)
  2. (Zoologie) Espèce de néréididés, des vers annélides polychètes de la vase du littoral.
    • La plupart des 210 espèces de néréides sont marines.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


NÉRÉIDE, subst. fém.

I. ? MYTH. GR., le plus souvent au plur. et avec majuscule. Nymphe, fille de Nérée et de Doris. Nous franchissons les plaines azurées d'Amphitrite, où les Néréides font entendre leurs concerts (Chateaubr., Martyrs, t.3, 1810, p.33):
. L'orageuse gaîté des néréides nues Se jetant de l'écume et dansant dans les flots, Blancheurs qui font rêver au loin les matelots, Ces ébats glorieux des déesses mouillées Prenant pour lit les mers comme toi les feuillées... Hugo, Légende, t.4, 1877, p.851.
? P. anal., poét. Jeune et jolie baigneuse. Synon. naïade.Vous y trouverez [à Biarritz] une Néréide des plus blanche dans la personne d'Eugénie qui embellit en ce moment ce port de sa présence (Mérimée, Lettres Delessert, 1870, p.15).
II. ? ZOOL. Annélide marin dont il existe un grand nombre d'espèces, très répandu sur nos côtes et utilisé comme esche par les pêcheurs. Toute la classe des vers articulés, tant marins que terrestres, a le sang plus ou moins coloré en rouge (...). Nous l'avons observé en détail dans les lombrics, les sangsues, les naïades, les néréïdes (Cuvier, Anat. comp., t.4, 1805, p.410).Grand Océan équatorial [Pacifique]. 18 février (...) sur des algues et des fucus on a trouvé des anatifes, (...) des néréides, et de petites balistes (Freycinet, Voy. autour du monde, 1826, p.73).
Prononc. et Orth.: [ne?eid]. Ac. 1762: -réïdes (tréma = diérèse), 1798: -réides, dep. 1835: -réide. Étymol. et Hist. 1. 1488 myth. Nereyde (La Mer des Histoires, I, 49b, éd. 1491 ds Rom. Forsch. t.32, p.110); 2. 1798 zool. Néréides (Cuvier, Hist. nat. des animaux, p.631). Empr. au lat. Nereis, Nereidis, et celui-ci au gr. ? ? ? ? ? ?, ? ? ? ? ? ? ? ? «Néréide, nymphe de la mer, au plur.: les Néréides, filles de Nérée (? ? ? ? ? ? ?)». En zool., lat. sc. Nereis (1758, Linné Syst. Nat., 10eéd., p.654 d'apr. Neave). Fréq. abs. littér.: 38.

NÉRÉIDE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1488 myth. Nereyde (La Mer des Histoires, I, 49b, éd. 1491 ds Rom. Forsch. t.32, p.110); 2. 1798 zool. Néréides (Cuvier, Hist. nat. des animaux, p.631). Empr. au lat. Nereis, Nereidis, et celui-ci au gr. ? ? ? ? ? ?, ? ? ? ? ? ? ? ? «Néréide, nymphe de la mer, au plur.: les Néréides, filles de Nérée (? ? ? ? ? ? ?)». En zool., lat. sc. Nereis (1758, Linné Syst. Nat., 10eéd., p.654 d'apr. Neave).

Néréide au Scrabble


Le mot néréide vaut 8 points au Scrabble.

nereide

Informations sur le mot nereide - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot néréide au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

nereide

Les mots proches de Néréide

NéréideNéréocysteNerfNéronien, ienneNerval, aleNerverNerveusementNerveux, euseNervien, ienneNervositéNervureNervuré, éeNéracNerbisNercillacNérénéréidenéréidesNeremNéretnerfnerfsNérigeanNérignacNéris-les-BainsNermierNerniernéroliNéronNérondeNéronde-sur-DoreNérondesnerprunnerprunsNersNersacnervanervénervernerveusenerveusenerveusenerveusementnerveusesnerveusesnerveuxnerveuxNervezainnerviNervieuxNerville-la-ForêtNerville-la-ForêtnervisnervositénervositésnervurenervurénervuréenervuréesnervuresNéry


Mots du jour


Consister     Marquandise     Dégorgeoir     Marchant, ante     Pathologiquement     Redîner     Effilochage     Salut     Prodiguement     Irrecevabilité     

Les citations avec le mot Néréide


Les citations du Littré sur Néréide


  1. Les plaisirs les plus lascifs y sont peints sans ménagement [dans un épisode de la Lusiade] ; chaque Portugais embrasse une néréide

    Auteur : Voltaire - Source : Ess. poés. ép. ch. 6


  2. Doris, fille de l'Océan, eut de Nérée cinquante filles nommées Néréides, toutes désignées par des agréments divers

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 72


  3. Doris se replongea dans ses grottes humides, Et, par cette leçon, apprit aux Néréides à fuir de semblables hasards

    Auteur : J. B. ROUSS. - Source : Cant. V


  4. ... Les belles Néréides S'élèvent au-dessus des demeures humides, Le poussent au rivage [le corps d'une jeune fille], et dans ce monument L'ont au cap du Zéphir déposé mollement

    Auteur : A. CHÉN. - Source : Élég. XX




Les mots débutant par Ner  Les mots débutant par Ne

Une suggestion ou précision pour la définition de Néréide ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h42










.$char.
 -  Nain  -  Naissance  -  Naitre  -  Naître  -  Naivete  -  Nation  -  Nature  -  Necessite  -  Neutre  -  Noblesse  -  Noël  -  Noir  -  Normalisation  -  Normalite  -  Nostalgie  -  Nourriture  -  Nouveau  -  Nouvel_an  -  Nuit

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur néréidePoèmes néréideProverbes néréide

La définition du mot Néréide est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Néréide sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Néréide présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.