Définition de « nerva »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot nerva de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur nerva pour aider à enrichir la compréhension du mot Nerva et répondre à la question quelle est la définition de nerva ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe nerver.

    Pas de définition complémentaire
    NERVER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. Fin xives. au part. passé «garnir de nerfs de boeufs pour renforcer» ici, un bouclier (Méliador, 3544 ds T.-L.); 1723 spéc. reliure (Savary). Dér. de nerf*; dés. -er.

    nerva au Scrabble


    Le mot nerva vaut 8 points au Scrabble.

    nerva

    Informations sur le mot nerva - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot nerva au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    nerva

    Les rimes de « nerva »


    On recherche une rime en VA .

    Les rimes de nerva peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en va

    Rimes de réserva      Rimes de terre-neuvas      Rimes de gravât      Rimes de nerva      Rimes de éprouvât      Rimes de arrivât      Rimes de brava      Rimes de trouva      Rimes de improuva      Rimes de conservât      Rimes de innova      Rimes de priva      Rimes de cultiva      Rimes de captiva      Rimes de vivat      Rimes de lava      Rimes de creva      Rimes de invectiva      Rimes de riva      Rimes de gava      Rimes de soulevât      Rimes de leva      Rimes de saliva      Rimes de souleva      Rimes de rêva      Rimes de bar-mitsva      Rimes de activa      Rimes de baklavas      Rimes de raviva      Rimes de kiva      Rimes de enlevât      Rimes de selva      Rimes de relevât      Rimes de yeshiva      Rimes de trouvas      Rimes de supernova      Rimes de trouvât      Rimes de approuva      Rimes de bodhisattva      Rimes de réprouvât      Rimes de réactiva      Rimes de conserva      Rimes de calva      Rimes de lova      Rimes de aggrava      Rimes de bava      Rimes de ravivât      Rimes de motiva      Rimes de privât      Rimes de kava     

    Mots du jour

    réserva     terre-neuvas     gravât     nerva     éprouvât     arrivât     brava     trouva     improuva     conservât     innova     priva     cultiva     captiva     vivat     lava     creva     invectiva     riva     gava     soulevât     leva     saliva     souleva     rêva     bar-mitsva     activa     baklavas     raviva     kiva     enlevât     selva     relevât     yeshiva     trouvas     supernova     trouvât     approuva     bodhisattva     réprouvât     réactiva     conserva     calva     lova     aggrava     bava     ravivât     motiva     privât     kava     


    Les citations sur « nerva »

    1. Gérard de Nerval revenant d'Italie, absolument désargenté, rapportait pour quatre mille francs de marbres de cheminées.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal


    2. Les gens de lettres, les penseurs, les artistes, en un mot tous les hommes dont les nerfs et le cerveau reçoivent beaucoup d'impressions ou combinent beaucoup d'idées, sont très sujets à des pertes nocturnes très énervantes pour eux.

      Auteur : Pierre-Jean-Georges Cabanis - Source : La Science de l'homme


    3. Rien n'est plus agaçant que de ne pas se rappeler ce dont on ne parvient pas à se souvenir et rien n'est plus énervant que de se souvenir ce qu'on voudrait parvenir à oublier.

      Auteur : Francis Blanche - Source : Les Pensées de Francis Blanche (2012)


    4. Un fâcheux est quelqu'un d’extrêmement énervant, tellement énervant qu'on finit toujours par se fâcher avec lui. Un fâcheux est beaucoup plus énervant qu'un disputeux ou un chamailleux.

      Auteur : Taï-Marc Le Thanh - Source : Cyrano (2005)


    5. Rien n'est plus agaçant que de ne pas se rappeler ce dont on ne parvient pas à se souvenir et rien n'est plus énervant que de se souvenir de ce qu'on voudrait parvenir à oublier.

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


    6. Avoir un goût libidineux pour l'abattement, pour l'abandon, pour l'énervante douceur, et une volonté impitoyable de réagir, mâchoires serrées, exclusive et tyrannique, est une promesse d'éternelle et féconde vie intérieure.

      Auteur : Cesare Pavese - Source : Le Métier de vivre (1952)


    7. N'allez pas me raconter qu'il ne vous est jamais arrivé de retourner toute une maison juste pour retrouver un souvenir, un objet à propos duquel vous n'aviez qu'une seule certitude : vous ne l'aviez jamais jeté. Il n'y a rien de plus énervant, non ?

      Auteur : Michel Bussi - Source : Nymphéas noirs (2011)


    8. J'ai toujours nargué mes bourreaux en leur déclamant des poèmes, de Nerval à Pierre Louÿs... Ils me prenaient pour un dingue, me bourraient de coups pour me faire taire, mais ne me tuaient pas. Parce que je ne me taisais jamais. J'étais devenu leur distraction, une sorte de phénomène.

      Auteur : Armand Gatti - Source : Entretien d'Armand Gatti, Télérama 1995


    9. Le café augmente de 40%! C'est énervant; mais d'un autre côté, si on est déjà énervé, on boira moins de café... et on fera 40% d'économie!

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


    10. Peut-être parce que j'ai été connue dès mon premier film, et de manière assez violente, je ne cherche pas la reconnaissance. Même quand je recevais moins de propositions, même quand j'étais boudée par certains producteurs - ce que je suis toujours, d'ailleurs - parce que j'en énervais beaucoup et parce que je faisais des choix qu'on n'attendait pas, je ne peux pas dire que j'en ai souffert

      Auteur : Sophie Marceau - Source : Interview de Sophie Marceau, L'Express par Géraldine Catalano, le 18/11/2009


    11. Mais il est une mollesse de l'atmosphère qui rend plus sensuel que l'orage ou la tempête, une modération du bonheur plus énervante que le malheur.

      Auteur : Stefan Zweig - Source : La Peur (1925)


    12. Gérard de Nerval, Edgar Poe, Baudelaire, Lautréamont, Nietzsche, Arthur Rimbaud, ne sont pas mort de rage, de maladie, de désespoir ou de misère, ils sont morts parce qu'on a voulu les tuer.

      Auteur : Antonin Artaud - Source : Suppôts et Supplications (1947)


    13. La plupart des gens semblaient satisfaits du mince vernis décoratif et de l'éclairage de scène artistique qui, parfois, rendaient l'atrocité basique de la condition humaine plus mystérieuse ou moins odieuse. Les gens s'adonnaient au jeu, au golf, travaillaient, priaient, plantaient des jardins, vendaient des actions, copulaient, achetaient de nouvelles voitures, pratiquaient le yoga, redécoraient leurs maisons, s'énervaient devant les infos, s'inquiétaient pour leurs enfants, cancanaient sur leurs voisins, dévoraient les critiques de restaurants, fondaient des organisations caritatives, soutenaient des candidats politiques, assistaient aux matches de tennis de l'US Open, dînaient, voyageaient et se distrayaient avec touts sortes de gadgets et de trucs, se noyant sans cesse dans l'information, les textos, la communication et la distraction tous azimuts pour tenter d'oublier : où nous étions et ce que nous étions.

      Auteur : Donna Tartt - Source : Le Chardonneret (2013)


    14. Aujourd'hui, je suis cool. Avant, je rentrais dans le lard des gens. Je m'énervais, j'étais en colère. Le temps m'a adoucie. On est énervé quand on est jeune, et un jour, on comprend que ça peut venir des autres. On dit alors les choses de manière plus... tolérante.

      Auteur : Sophie Marceau - Source : interview de Sophie Marceau par Gaël Golhen à Première lors de sa sortieen février 2013


    15. L'orgie n'est plus la soeur de l'inspiration: nous avons cassé cette parenté adultère. L'énervation rapide et la faiblesse de quelques belles natures témoignent assez contre cet odieux préjugé.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : L'Art romantique (1852)


    16. Les mots ne suffirent plus. A force de tout se passer en mots, le plaisir restait en suspens, on s'énervait à attendre l'essentiel. Il fallait aller plus loin. Quel bonheur de s'approcher coûte que coûte de ce paroxysme!

      Auteur : Jean Giono - Source : Le Moulin de Pologne (1953)


    17. « Un jour, tu penseras qu’on est des vieux nuls. Tu ne seras plus notre petite fille, tu ne nous trouveras plus formidables, surtout moi », déclarait maman, avec l’espoir évident que cette sombre prophétie n’adviendrait jamais. C’était il y a longtemps, lorsque je les trouvais tellement géniaux tous les deux. Je n’avais aucune envie de lui donner raison, parce que rien ne m’énervait autant. Mais si je comparais maman avant et maman aujourd’hui, c’est vrai qu’elle avait changé, et je ne crois pas que c’était dû à une quelconque modification de ma part.

      Auteur : Adèle Bréau - Source : L'odeur de la colle en pot (2019)


    Les citations sur nerva renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot nerva en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « nerva »

    NéréideNéréocysteNerfNéronien, ienneNerval, aleNerverNerveusementNerveux, euseNervien, ienneNervositéNervureNervuré, ée

    Les mots débutant par ner  Les mots débutant par ne

    NéracNerbisNercillacNérénéréidenéréidesNeremNéretnerfnerfsNérigeanNérignacNéris-les-BainsNermierNerniernéroliNéronNérondeNéronde-sur-DoreNérondesnerprunnerprunsNersNersacnervanervénervernerveusenerveusenerveusenerveusementnerveusesnerveusesnerveuxnerveuxNervezainnerviNervieuxNerville-la-ForêtNerville-la-ForêtnervisnervositénervositésnervurenervurénervuréenervuréesnervuresNéry

    Les synonymes de « nerva»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot nerva dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « nerva » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot nerva dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Nerva ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations nerva     Citation sur nerva   Poèmes nerva   Proverbes nerva   Rime avec nerva    Définition de nerva  


    Définition de nerva présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot nerva sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot nerva notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 07:16:27