La définition de Nervosité du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Nervosité
Nature : s. f.
Prononciation : nèr-vô-zi-té
Etymologie : Provenç. nervositat ; espagn. nervositad, nerviositad ; ital. nervosità ; du lat. nervositatem, de nervosus, nerveux.

Voir les citations du mot NervositéSignification du mot Nervosité


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de nervosité de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec nervosité pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Nervosité ?


La définition de Nervosité

Qualité, état de ce qui est nerveux.


Toutes les définitions de « nervosité »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

NERVOSITÉ. n. f.
État d'irritation des nerfs, d'excitabilité passagère. Il montre en ce moment beaucoup de nervosité. Il fait preuve d'une grande nervosité.

Littré

NERVOSITÉ (nèr-vô-zi-té) s. f.
  • Qualité, état de ce qui est nerveux.

HISTORIQUE

XVIe s. Nervosité, Cotgrave ?

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

nervosité \n??.v?.zi.te\ féminin

  1. État d'irritation des nerfs, d'excitabilité passagère.
    • Sa nervosité s'était calmée et son âme s'exhalait dans le silence des choses, tout en douceur, sans souffrance. (Isabelle Eberhardt, Le Major, 1903)
    • Un cantinier qui se rase sur l'accotement, sa glace pendue à un cerisier, attend avec nervosité, la figure débordant de mousse, que nous ayons fini de faire trembler la route. (Jean Giraudoux, Retour d'Alsace - Août 1914, 1916)
    • Le commissaire Massart [?] se rongeait les ongles et c'était le seul signe de nervosité que ce fonctionnaire eût jamais donné ; [?]. (Paul Nizan, La Conspiration, 1938, p. 209)
    • Nadia conduit lentement, tant par crainte d'enliser sa Fiat, qui patine dans les roulières, qu'en raison de la nervosité qu'elle ressent à la perspective de cette rencontre. (Carmen Robertson, La saison des mensonges, Québec : Guy Saint-Jean Editeur, 2017, chap. 16)
  2. (Foresterie) Coefficient de rétractabilité (c'est-à-dire son retrait volumétrique quand sa teneur en eau diminue de 1 %) d'un bois.
    • On appelle nervosité d'un bois son coefficient de rétractabilité, c'est-à-dire son retrait volumétrique quand sa teneur en eau diminue de 1 %. (Philippe Riou-Nivert, Le Mélèze, Forêt privée française, 2001, page 114)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


NERVOSITÉ, subst. fém.

A. ? Vieilli. Tension physique, vivacité de tempérament, de mouvement. Le Greco doit être cet homme tout de finesse, de nervosité, la tête légèrement inclinée à gauche, du type écureuil, si j'ose dire, mais ennobli de rêverie religieuse (Barrès,Greco,1911,p.32).Toutes les deux hautes et belles; l'une mince, fauve, et liant avec nervosité sa gerbe chaude; l'autre grave, le front puissant, qui tendait ses bras bruns avec patience vers la terre (Bosco,Mas Théot.,1945, p.141).
? P. anal.
? État de souplesse et de résistance d'un matériau. Des fibres jaunes ou élastiques (...) qui résistent à l'action de l'eau bouillante et se dissolvent sous l'action des enzymes du suc pancréatique: ce sont elles qui communiquent au cuir fermeté et nervosité (Bérard, Gobilliard,Cuirs et peaux,1947, p.27).
? Aptitude d'un véhicule, d'un moteur à répondre rapidement à la commande d'accélération, à prendre rapidement de la vitesse. L'avance à main est restée en position «plein retard», tourner le bouton ou la tirette pour mettre pleine avance. Le véhicule retrouve du coup toute sa nervosité (Chapelain,Techn. automob.,1956, p.340).
? Au fig. Vigueur, vivacité d'expression, d'interprétation d'une oeuvre artistique. Il y a dans ce minuscule tableautin une nervosité du diable, une rapidité de mouvement qui étonne (Huysmans,Art mod.,1883, p.65).L'accessoiriste (...) s'installe au piano de scène, remisé dans un coin et dans l'obscurité attaque une polonaise de Chopin, avec un éclat, une nervosité, une sorte de fureur piaffante qui nous immobilise tous (Colette,Belles sais.,Mes cahiers, 1941, p.161).
B. ? Irritabilité, instabilité habituelle du comportement. Synon. nervosisme.Il se dégage de Flaubert tant de nervosité, tant de violence batailleuse, que les milieux dans lesquels il se trouve deviennent bientôt orageux, qu'une certaine agressivité gagne chacun (Goncourt,Journal,1873, p.956).Il avait de grands yeux bleus, de longs cheveux blonds de fille, le teint blême, la poitrine délicate, une nervosité maladive, dont il jouait à l'occasion, étant comédien né (Rolland,J.-Chr.,Nouv. Journée, 1912, p.1515).
C. ? État d'irritation, d'excitation nerveuse occasionnelle. Synon. énervement, agacement.Il rentra dans sa cellule bouleversé, attendit le lendemain dans une nervosité folle (Van der Meersch,Invas. 14,1935, p.285).Il rit bizarrement. Ce rire, sa loquacité, cette voix tremblante et brusque ?tout, en lui, témoignait d'une nervosité qui ne lui était pas habituelle (Martin du G.,Thib.,Été 14, 1936, p.271).
? État d'excitation, de malaise d'un groupe humain, d'une collectivité engendré par une crise politique, sociale, etc. 17 octobre 1898: Le Temps s'étonne de la nervosité de l'opinion. Vraiment, qu'y a-t-il en France pour nous émouvoir? (Clemenceau,Vers réparation,1899, p.321).Et les socialistes enfin qui essayent de bénéficier du mécontentement général que crée cet état de nervosité (Barrès,Cahiers,t.9, 1911, p.214):
. Seules les allures fracassantes de Steiger, avec le rythme de nos déménagements, qui étaient devenus bi-hebdomadaires, trahissaient la nervosité de la Kommandantur et nous avertissaient qu'il se tramait quelque grand coup. Ambrière,Gdes vac.,1946, p.289.
? Nervosité de + subst. (partie du corps).Agitation, mouvements nerveux. Richard ?je l'ai vu souvent au clignement de ses yeux, à une nervosité des lèvres, ?il essaierait bien, mais il ne peut pas se décider [à embrasser] (Frapié,Maternelle,1904, p.245).Il fixait l'horizon sans trop sourciller, mais une boule se contractait à sa gorge et la nervosité de ses mains le trahissait (Gracq,Syrtes,1951, p.221).
Prononc. et Orth.: [n? ?vozite]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1834 «caractère nerveux (d'une personne)» (J. V. Broussais, Traité de Physiologie, t.II, p.5569 ds Quem. DDL t.25). Dér. sav. de nerveux*; suff. -(i)té*. Fréq. abs. littér.: 205. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) néant, b) 119; xxes.: a) 409, b) 561. Bbg. Darm. 1877, p.205.

NERVOSITÉ, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1834 «caractère nerveux (d'une personne)» (J. V. Broussais, Traité de Physiologie, t.II, p.5569 ds Quem. DDL t.25). Dér. sav. de nerveux*; suff. -(i)té*.

Nervosité au Scrabble


Le mot nervosité vaut 12 points au Scrabble.

nervosite

Informations sur le mot nervosite - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot nervosité au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

nervosite

Les mots proches de Nervosité

NéréideNéréocysteNerfNéronien, ienneNerval, aleNerverNerveusementNerveux, euseNervien, ienneNervositéNervureNervuré, éeNéracNerbisNercillacNérénéréidenéréidesNeremNéretnerfnerfsNérigeanNérignacNéris-les-BainsNermierNerniernéroliNéronNérondeNéronde-sur-DoreNérondesnerprunnerprunsNersNersacnervanervénervernerveusenerveusenerveusenerveusementnerveusesnerveusesnerveuxnerveuxNervezainnerviNervieuxNerville-la-ForêtNerville-la-ForêtnervisnervositénervositésnervurenervurénervuréenervuréesnervuresNéry


Mots du jour


Bâter     Convaincant, ante     Flic-flaquer     Décimateur     Optique     Fortement     Maïeutique     Lettré, ée     Acérain, aine     Cran     

Les citations avec le mot Nervosité


  1. Ce n'est pas une grève qui résout les problèmes, on ne fait pas une grève contre un virus. Je sais qu'il y a beaucoup de fatigue, beaucoup de nervosité, donc moi j'en appelle à la fois au sang-froid, à l'unité de la nation autour de son école, à ne pas confondre les sujets, on est en campagne présidentielle, certains opposants essaient d'en faire un thème.

    Auteur : Jean-Michel Blanquer - Source : Sur BFM-TV, le mardi 11 janvier 2022


  2. Les séquelles psychologiques des anciens combattants sont bien connues : extrême nervosité, repli sur soi, difficulté à communiquer, sentiment d'être incompris par son entourage, culpabilité du survivant, impression constante de danger, peur d'avoir peur.

    Auteur : Christophe Boltanski - Source : La cache


  3. La peur psychologique n'a rien à voir avec la peur ressentie face à un danger concret, réel et immédiat. La peur psychologique se présente sous une multitude de formes : un malaise, une inquiétude, de l'anxiété, de la nervosité, une tension, de l'appréhension, une phobie, etc. Ce type de peur concerne toujours quelque chose qui pourrait survenir et non pas ce qui est en train d'arriver. Vous êtes dans l'ici-maintenant, tandis que votre mental est dans le futur.

    Auteur : Eckhart Tolle - Source : Le Pouvoir du moment présent (1997)


Les citations du Littré sur Nervosité


  1. Nervosité

    Auteur : COTGRAVE - Source :




Les mots débutant par Ner  Les mots débutant par Ne

Une suggestion ou précision pour la définition de Nervosité ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h00










.$char.
 -  Nain  -  Naissance  -  Naitre  -  Naître  -  Naivete  -  Nation  -  Nature  -  Necessite  -  Neutre  -  Noblesse  -  Noël  -  Noir  -  Normalisation  -  Normalite  -  Nostalgie  -  Nourriture  -  Nouveau  -  Nouvel_an  -  Nuit

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur nervositéPoèmes nervositéProverbes nervosité

La définition du mot Nervosité est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Nervosité sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Nervosité présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.